Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 639
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

"Gavé .." Oh non pitié pas cette expression qui est un ovni Bordelais blink.png

Ah non malheureux,gavé n'est pas un ovni que bordelais,on le dit dans tout le sud-ouest,on est au pays du canard et des oies monsieur! happy.png

Sinon couvert ce matin et la douceur est toujours là,14.1°,hier entre vent d'autan et ciel voilé la Tx a peinée a dépasser le 25°,c'est plus calme ce matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Pour le "gavé" je l'avais toujours entendu surtout à Bdx à vrai dire (et quasiment que dans la bouche des moins de 30 ans), je n'ai jamais trop fait attention ailleurs dans le SO. Il est à mettre, comme le "anki !" (patois gascon-médocain à l'origine je crois) ou d'autres jolies expressions girondines, au même niveau que les "fans de chiche", "fatche !" et "peuchère" provençaux. tongue.png

Et puis comme le dit Cédric, on est au pays des canards et des oies et on mange gavé bien dans le SO ! tongue_smilie.gif (pour la petite anecdote, Bdx est la ville de France avec le plus de restaurants par habitant ^^ Et encore je ne parle même pas de la culture autour du pinard qui est, encore plus que la bouffe, absolument partout xD)

Pour en revenir au suivi météo, il a encore fait gavé doux cette nuit (tongue_smilie.gifwhistling.gif). 15,3° de Tn à Mérignac contre 15,2° hier, soit la nouvelle quatrième Tn la plus haute pour un mois d'Avril, renvoyant celle d'hier à la 5ème place. On remarquera du coup que c'est la première fois que des Tn si douces sont enregistrées 2 fois dans un même mois d'Avril !

Hier nous avons atteint les 20° de Txm pour le mois d'Avril, mais on reste très loin d'Avril 2011 et ses 22,7°.

Pour la réflexion sur le vent d'Ouest qui assèche l'air, je n'avais pas vu ton message posté quand j'écrivais le mien. ^^

Et oui en effet, lorsque le ciel se couvre ma marmite villenavaise fait moins effet et je m'aligne davantage avec le reste du Bordelais, en haute altitude (au-dessus de 20 mètres quoi ! tongue.png).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Roquefort Landes/Grasse Alpes maritimes

Bonjour, quelques gouttes ce matin

Tn : 9.6°C

Actu : 12.2°C

J'espère un peu plus que quelques gouttes pour mon potager qui n'a reçu qu'un seul mm depuis le 1er avril. .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Moi le gavé je pensais que c'etait une expression à la mode d'ado au debut... laugh.png (je suis comme toi gael, c'est un mot que je ne supporte pas, peut etre parce qu'il est employé par les djeuns à toutes les sauces, comme par exemple "gavé bien", 'gavé drole").

En revanche, j'aime bien le "anki", souvent employé par une amie de ma commune.biggrin.png

Tn du jour:

post-19648-0-05743700-1429175046_thumb.jpg

suite:

post-19648-0-28482500-1429175039_thumb.jpg

Toujours Bouliac/Latresne en tete!

Sinon comme l'a dit acriid, deux tn superieurs à 15° pour ce mois au metar, ce qui n'est pas courant.

Ce matin, nuageux et actu 16.7°, petit vent de sud-ouest, un temps de saison (mais ennuyant lol).

tn1604b.JPG.c42e19ad673a87180213fd3edb33

tn1604a.JPG.a26ece5fcb918af3e4628560b358

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ciel couvert depuis ce matin, la douceur matinale se prolonge, c'est à dire que la température a du mal à monter, le vent est faible de direction incertaine.

Pour l'instant aucune précipitation sous un ciel menaçant, nous sommes cernés par les échos radar et Dax Seyresse a enregistré une petite averse 0,2mm.

Tn 11°2

Ta 14°8

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je confirme que "gavé" est exclusivement une expression bordelaise et que je me suis même fait avoir par cette expression un temps. Nantes a présenté une thérapie de longue durée ! ^^

Sinon le ciel est bien encombré tout de même sur le sud-ouest comme sur le nord-ouest d'ailleurs et on se demande bien où la convection va pouvoir réellement prendre. Un avantage certain pour la région Midi-Pyrénées... Pour le moment de faibles précipitations circulent ça et là sur l'Aquitaine majoritairement dans une atmosphère douce.

À suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isle (à côté de Limoges)

Je confirme que "gavé" est exclusivement une expression bordelaise et que je me suis même fait avoir par cette expression un temps. Nantes a présenté une thérapie de longue durée ! ^^

Sinon le ciel est bien encombré tout de même sur le sud-ouest comme sur le nord-ouest d'ailleurs et on se demande bien où la convection va pouvoir réellement prendre. Un avantage certain pour la région Midi-Pyrénées... Pour le moment de faibles précipitations circulent ça et là sur l'Aquitaine majoritairement dans une atmosphère douce.

À suivre

Pour apporter ma petite contribution hs, je pense que "gavé" s'emploie dans le sud ouest. Autour de Montpellier cette expression est très employée, par toutes les tranches d'âges.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Pour apporter ma petite contribution hs, je pense que "gavé" s'emploie dans le sud ouest. Autour de Montpellier cette expression est très employée, par toutes les tranches d'âges.

Le terme "gavé" s'emploie partout en France mais sa signification pour remplacer le terme "trop", "complétement" ou "très" est exclusivement Bordelaise je pense non ?

A Montpellier tu vas dire "je me suis trop gavé" , pour dire "je me suis surpassé", à Bordeaux ils vont dire "je me suis gavé gavé" .. par exemple.

En résumé, le terme gavé peut vouloir dire :

"je me suis gavé" : j'ai trop mangé

"je me suis gavé" : je me suis surpassé"

" tu me gaves" : tu me gonfles

"je suis gavé drôle" : je suis trop drôle (et là c'est Bordelais).

Et c'est bien moche scared.gif ! Bref désolé pour le HS.

Ciel couvert actu sur Bordeaux, T°C de 19/20°C, vent de SO très faible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isle (à côté de Limoges)

Le terme "gavé" s'emploie partout en France mais sa signification pour remplacer le terme "trop", "complétement" ou "très" est exclusivement Bordelaise je pense non ?

A Montpellier tu vas dire "je me suis trop gavé" , pour dire "je me suis surpassé", à Bordeaux ils vont dire "je me suis gavé gavé" .. par exemple.

En résumé, le terme gavé peut vouloir dire :

"je me suis gavé" : j'ai trop mangé

"je me suis gavé" : je me suis surpassé"

" tu me gaves" : tu me gonfles

"je suis gavé drôle" : je suis trop drôle (et là c'est Bordelais).

Et c'est bien moche scared.gif ! Bref désolé pour le HS.

Ciel couvert actu sur Bordeaux, T°C de 19/20°C, vent de SO très faible.

Je parlais bien de "gavé" dans le sens de "trop".

Après, même dans le limousin dans ma jeunesse beaucoup de jeunes employaient ce mot pour dire "trop". Et effectivement ce n'est pas beau. Mais ce qui m'a étonné c'est qu'à Montpellier, des personnes de tout type de génération l'emploient.

Donc je ne sais pas trop d'où vient ce terme default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Je confirme les propose de Gael13 default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ca se voiel sur Toulouse avec 21° on attend impatiemment les orages.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Les premières cellules éclatent sur l'est de l'Ariège ainsi que sur l'est du Lot.

La question fondamentale que tout le monde se pose est : fort Blagnac méritera t'il son nom ?

Edit : à priori, ça se déclenche (ou va se déclencher) suivant une ligne sud-nord allant de l'est de l'Ariège à l'est du Lot passant par l'ouest de l'Aude, le centre du Tarn et le nord-ouest de l'Aveyron.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Je suis en train de me demander si l'on va vraiment atteindre les 20°, je ne m'attendais vraiment pas à de la flotte!!!

17.9° apres un maxi de 19°, dommage car le temps etait agreablement doux et supportable en tee-shirt...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

La convergence de basses couches débute depuis le sud de la Catalogne, où les brises sont bien présentes sur le littoral. Beaucoup plus d'impacts côté espagnol pour l'instant

En image

post-4175-0-08628000-1429191103_thumb.png

file346.png.f85284ab59ac121ec0c000ee6782

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Il y a eu une averse à grosses gouttes dans le quartier Saint Agne mais elle a durée moins de 3 minutes. Je pense qu'il est tombé entre 1 et 2 mm à vue d'oeil.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

On peut dire que la premiere vraie dégradation orageuse de l'année est lancée, de gros echos sur le Tarn et le Lot et une activité electrique modérée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

En ce moment, il y a aussi de forts échos en plein sur Auterive. D'ailleurs, cette cellule remonte vers le nord ouest, sûrement dû à une régénération des cellules sur son bord ouest (propagation discrète). Nous allons voir combien de temps cette dynamique va durer (si cette dynamique dure assez longtemps, elle pourrait arriver sur Toulouse).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lagardelle sur Leze

bon bin ca y est , apres de beaux impacts pas loin de chez moi , une grosse averse de grele et actu de la pluie forte a modérée avec toujours de l'orage ,

Belle intensité pour la pluie , le vent est resté discret de ESE .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rouen (dans un joli trou a froid)

La vue est splendide depuis lardenne au deuxième étage de mon travail ! On observe bien la cellule se déplacer lentement et quelques grondements lointain se font sentir

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...