Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Les Tx définitives ont légèrement évolué suite à la liste de Gaetan.

Au final, on se retrouve avec :

29.1° à Gujan-Mestras (33-StatIC)

29.1° à Belin-Béliet (33-StatIC)

28.7° à Belin-Béliet (33-MF)

28.5° à Biscarrosse (40)

28.4° à Sabres (40)

28.2° au Cap Ferret (33)

28.1° à Arcachon (33)

28.1° à Cazaux (33)

28.0° à Dax (40)

27.9° à Courrensan (32)

27.9° à Espelette (64-StatIC)

27.9° à La Teste de Buch (33-StatIC)

27.8° à Castels (24-StatIC)

27.6° à Sainte Livrade sur Lot (47)

27.6° à Ambès (33-StatIC)

27.4° à Rion des Landes (40)

27.4° à Talence (33)

27.4° à Bergerac (24)

27.4° à Mont de Marsan (40)

...

Et au niveau du réseau MF, ce n'est même pas le sud-ouest qui détient la palme, puisque Montclus (Gard) avec 28.8° dépasse Belin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 639
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Mirepeix altitude 260 m (20 km au sud de Pau)

Salut ,

Le piémont a bien chauffé,un joli 26.9°C ici à Mirepeix avec une Hr à 30% .

Le vent de NE toujours soutenu avec des rafales à 35 km/h .

Bonne soirée .smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et encore 22.2° sur Dax à 22h, vraiment une journée d'été et encore quand l'été n'est pas soumis aux régimes d'ouest de basses couches le soir... Vraiment beau pour un 13 avril et demain fera peut-être encore mieux ! Je ne pense toutefois pas que Dax restera au-dessus des 20° d'ici 00h00 surtout quand on voit Mont-de-Marsan avec 06° de moins à la même heure !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Première chaleur de l'année,digne d'un début juin,25.5°,clairement trop chaud mais ainsi va le temps,souhaitons ne pas avoir un temps digne du mois d'avril en juin...c'est particulièrement sec en surface avec une poussière d'enfer lorsqu'on passe la tondeuse,le jardin est béton et il faut arroser pour maintenir les semis,merci le vent d'estsick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et encore 22.2° sur Dax à 22h, vraiment une journée d'été et encore quand l'été n'est pas soumis aux régimes d'ouest de basses couches le soir... Vraiment beau pour un 13 avril et demain fera peut-être encore mieux ! Je ne pense toutefois pas que Dax restera au-dessus des 20° d'ici 00h00 surtout quand on voit Mont-de-Marsan avec 06° de moins à la même heure !

La résistance à la baisse des températures le soir me laisse perplexe, je constate souvent un écart important entre ce que je relève à Mées mais également ce que j'ai relevé à Bénesse lès Dax, entre 2° et 4° vers 21h/23h, alors que les Tx sont comparables (un peu plus élevés à Mées (forêt), un peu plus faibles à Bénesse (Chalosse cultivée)).

Ta à 0h00 15°0 à Mées, ce qui est bien en dessous des 20°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La résistance à la baisse des températures le soir me laisse perplexe, je constate souvent un écart important entre ce que je relève à Mées mais également ce que j'ai relevé à Bénesse lès Dax, entre 2° et 4° vers 21h/23h, alors que les Tx sont comparables (un peu plus élevés à Mées (forêt), un peu plus faibles à Bénesse (Chalosse cultivée)).

Ta à 0h00 15°0 à Mées, ce qui est bien en dessous des 20°

Bien que petite ville, je pense que l'effet urbain est quand même présent. Mes parents basés à Herm, je relève souvent cette même différence lorsque la baisse est entamée, à savoir qu'elle est beaucoup plus rapide aux extérieurs de Dax (Herm pour l'exemple) que sur la ville même. Les 20° vont toutefois peut-être passer...

Très belle huppe au passage ^^ Tu l'as photographiée sur la région ? On n'en voit presque plus désormais !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Lever du jour franchement doux avec 13.9°,tempête de ciel bleu,on va encore grappiller quelques degrés par rapport a hier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien que petite ville, je pense que l'effet urbain est quand même présent. Mes parents basés à Herm, je relève souvent cette même différence lorsque la baisse est entamée, à savoir qu'elle est beaucoup plus rapide aux extérieurs de Dax (Herm pour l'exemple) que sur la ville même. Les 20° vont toutefois peut-être passer...

Très belle huppe au passage ^^ Tu l'as photographiée sur la région ? On n'en voit presque plus désormais !

Un couple de ce très bel oiseau avait niché il y a deux ans près de mon jardin en bordure de forêt et venait régulièrement picorer sur l'herbage devant la maison, leur vol assez papillonnant est caractéristique mais c'est vraiment le plumage qui est magnifique.

J'ai aperçu début mars un autre oiseau, il a du nicher plus loin, dommage!

Pour revenir à la baisse laborieuse du début de nuit à Seyresse, il faut bien trouver une explication,

Dax est une petite agglomération, ceci étant, la circulation de l'air est très souvent très faible et des ilots

de douceur dus à l'effet urbain doivent en effet se produire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Bonjour,

Une Tn de 6,7° ce matin, plus élevée qu'hier.

Pour donner une idée de l'absence d'effet urbain dans mon environnement très verdoyant (pourtant à moins de 500 m de la rocade !), voici quelques relevés par rapport à Mérignac :

Tn hier matin : 4,8° / 10,1°

Hier soir 23h : 10,8° / 18,3°

Tn ce matin : 6,7° / 10,1°

Pour illustrer la chose :

465454155536715888347780631794609597110689010373n.jpg

On peut distinguer un lampadaire de la rocade derrière les arbres vers le milieu de la photo, arbres faisant donc un sacré écran de protection ! L'abri météo est juste à droite du roncier (dont on va encore couper un morceau par précaution...). On l'aurait bien mis plus à droite pour l'éloigner de tout obstacle, mais la transmission ne passait pas. ^^

A propos de la Tn d'hier, je n'y avais pas prêté trop attention car j'étais trop concentrée sur la Tx, mais cela me donne une belle amplitude de 23° (4,8° / 27,8°).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

@:astrid, il y a une station qui fait mieux que toi, c'est Castenau De Medoc, tn de 4.2° ce matin!biggrin.png Dommage qu'il ne fait pas plus chaud au Médoc, du coup les temperatures maximales ne sont pas tres elevées et ca limite l'amplitude, mais cette derniere reste plus que correcte malgré tout (les +20° sont courants).

Aujourd'hui on va surement titiller les records de 2011 en ce qui concerne les temperatures maximales pour un 14 Avril (je ne parle pas du mois entier, mais des records avant le 14), à Bordeaux le record est de 29.7°, à Bisca 30.6° et à Cazaux 30.8°.

à suivre, mais ça va etre difficile!

Sinon à Canejan le chauffage est deja en marche deja 14.8° et petit vent d'est, pas moins de 10.1° ce matin et une tn à Bisca de 14.5°!

Au niveau des vp2, j'ai remarqué que la station qui se trouve entre Bouliac et Latresne, sur le versant ouest des coteaux de Carignan De Bordeaux, releve souvent des tn elevées, sans connaitre les raisons, ce matin pas moins de 14.7°.confused1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Au niveau des vp2, j'ai remarqué que la station qui se trouve entre Bouliac et Latresne, sur le versant ouest des coteaux de Carignan De Bordeaux, releve souvent des tn elevées, sans connaitre les raisons, ce matin pas moins de 14.7°.confused1.gif
Je suis championne des amplitudes girondines, suivie de près par les TAF/TAC du Sud-Gironde forestier (pour avoir tester Belin-Béliet par conditions anticycloniques, c'est impressionnant comment la température chute dès que le soleil ne tape plus !).

Pour répondre à ces Tn élevées, par conditions calmes le plateau de l'Entre-Deux-Mers enregistre des Tn plus élevées que la rive gauche (Bordelais compris si on enlève l'effet urbain). Hors je ne connais pas vraiment son emplacement à cette VP2, mais si elle est située à flanc de coteau c'est donc un versant "sous le vent" par vent continental, donc à priori nettement plus doux. D'autant plus que sur ce secteur la Garonne est plus éloignée des coteaux que plus au Nord (il y a une plaine de 2 km de large entre Garonne et coteaux sur Bouliac et Latresne), donc pas d'effet refroidissant de celle-ci.^^ Bon je dis ça...Sans certitude ! ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Je suis championne des amplitudes girondines, suivie de près par les TAF/TAC du Sud-Gironde forestier (pour avoir tester Belin-Béliet par conditions anticycloniques, c'est impressionnant comment la température chute dès que le soleil ne tape plus !).

Pour répondre à ces Tn élevées, par conditions calmes le plateau de l'Entre-Deux-Mers enregistre des Tn plus élevées que la rive gauche (Bordelais compris si on enlève l'effet urbain). Hors je ne connais pas vraiment son emplacement à cette VP2, mais si elle est située à flanc de coteau c'est donc un versant "sous le vent" par vent continental, donc à priori nettement plus doux. D'autant plus que sur ce secteur la Garonne est plus éloignée des coteaux que plus au Nord (il y a une plaine de 2 km de large entre Garonne et coteaux sur Bouliac et Latresne), donc pas d'effet refroidissant de celle-ci.^^ Bon je dis ça...Sans certitude ! ^^

Merci.

Oui d'apres la carte de weatherlink (pas toujours fiable), elle se situe à flanc de coteau.

Point rouge:

post-19648-0-78459400-1428997605_thumb.jpg

Il faudrait là aussi qu'un jour je jette un oeil sur le secteur, mais ce qui me stupéfie le plus, c'est le faible taux d'humidité, pas plus de 68% ce matin.confused1.gif

Alors soit la station a un soucis, soit il y a un micro-climat entre ces collines... ermm.gif

Capturej.JPG.cb9ad86a860766979bab25619ee

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Tn de 17.9° à la vp2 de Pyla-sur-Mer.

22.1° deja ce matin à Canejan, il n'y a pas de doute, c'est l'été!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

24.6° à Sabres(40) à 11h, c'est quasiment 3° de plus que hier à la même heure. En sachant que la station a relevé 28.4°, les premiers 30° sont très jouables !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dax est toujours un peu à la traine en matinée, néanmoins à midi on constate une avance de 1°3 par rapport à la veille (23° versus 21°7), par projection la Tx devrait être au environ de 29°5/30°, à suivre!

Ta 24°4 à Mées

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Marmite villenavaise enclenchée avec 26,8° à 12h30 !

A 12h40 les 28° sont dépassés à Belin-Béliet (StatIC). Et à 12h le seuil de chaleur est dépassé y compris au Cap Ferret, et très largement à Bisca, Cazaux et cie.

Je ne sais pas vous mais à mon sens les 30° ne font plus de doute pour toutes ces stations du SO/Sud Gironde et de toute la forêt landaise, hormis peut-être sur le littoral.

Rectification au fait : ma Tn est de 5,3°, j'ai du me tromper avec la température en me levant ce matin à 8 h pour dire 6,7°. ^^

Ce qui fait déjà une amplitude de 21,5°, en 5 petites heures c'est plutôt pas mal...whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

13h15: 28.5°C à Belin-Béliet (StatIC): http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/14/avril/2015/belin-beliet/000F8.html

Je pense qu'il ne fait plus guère de doute qu'elle sera la première de l'année à allumer le picto "forte chaleur" sur MétéoAlerte wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

30° largement faisable ouep, et à voir la rapide augmentation, les 31° pourraient être titiller voir dépassées à la frontière 33/40... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est vraiment un temps parfait sinon, frais le matin et chaud l'aprem... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marcheprime, entre Bordeaux et le bassin d'Arcachon

A noter que la station davis du domaine des pins affiche 29,6 , et il me semble que la station est placée à la bonne hauteur sur un terrain avec de l'herbe.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Je commence même à croire à des 30° ailleurs que sur les éternels trous à chaud, pourquoi pas jusque dans le Sud-Bordelais...Pour preuve, même Mérignac, l'éternel trou à non-chaud vient de faire un bond à 26,4° à 13 h, soit +2,8° en une heure alors que la température a souvent tendance à s'y stabiliser passé 12h après la forte hausse du matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...