Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Canada Goose : chaleur hivernale au Canada...


Invité Guest
 Partager

Messages recommandés

Invité Guest

Bonjour à tous,

J'ai pu suivre sur un topic qui parlait des humidex records : un débat concernant les étés du Midi de la France et ceux du Canada (températures record, humidex records, chaleur sur le long terme). Vous compariez les valeurs, vous analysiez certains faits et facteurs (masses d'air tropicales du Golfe du Mexique remontant jusqu'aux prairies canadiennes en transitant par les Etats-Unis, etc.).

Moi, j'aimerais maintenant parler de ce qui se passe en hiver : peut-on atteindre des températures de l'ordre de 27-28°C à l'ombre en décembre-janvier quelque part au Canada, et de l'ordre de 29-31°C en février ?

Parce que c'est le cas sur le territoire métropolitain français, 52°N-41°N.

Je voudrais aussi ajouter une anecdote étonnante : saviez-vous que le point le plus au sud du Canada est plus au sud que le point le plus au sud de la France métropolitaine (îles Lavezzi) ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Y a-t-il une possibilité pour les administrateurs de faire basculer ce sujet vers le forum "Climatologie", ce qui me paraît finalement plus logique. Merci.

Bonjour à tous,

J'ai pu suivre sur un topic qui parlait des humidex records : un débat concernant les étés du Midi de la France et ceux du Canada (températures record, humidex records, chaleur sur le long terme). Vous compariez les valeurs, vous analysiez certains faits et facteurs (masses d'air tropicales du Golfe du Mexique remontant jusqu'aux prairies canadiennes en transitant par les Etats-Unis, etc.).

Moi, j'aimerais maintenant parler de ce qui se passe en hiver : peut-on atteindre des températures de l'ordre de 27-28°C à l'ombre en décembre-janvier quelque part au Canada, et de l'ordre de 29-31°C en février ?

Parce que c'est le cas sur le territoire métropolitain français, 52°N-41°N.

Je voudrais aussi ajouter une anecdote étonnante : saviez-vous que le point le plus au sud du Canada est plus au sud que le point le plus au sud de la France métropolitaine (îles Lavezzi) ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

En tout cas, pour l'anecdote, je ne savais pas que la latitude sud canadienne était équivalente aux îles Lavezzi default_huh.png

Pour le reste, je ne connais pas assez le climat canadien.

ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas, pour l'anecdote, je ne savais pas que la latitude sud canadienne était équivalente aux îles Lavezzi default_huh.png

Pour le reste, je ne connais pas assez le climat canadien.

ju

Juste en parcourant rapidement quelques données, j'ai trouvé un 22.6C à Calgary(1084m) en février(norme Txm: -0.1C). Je pense qu'il faut chercher du coté des villes soumises au Chinook (le fœhn des Rocheuses) pour trouver des valeurs supérieures à 20C
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi, j'aimerais maintenant parler de ce qui se passe en hiver : peut-on atteindre des températures de l'ordre de 27-28°C à l'ombre en décembre-janvier quelque part au Canada, et de l'ordre de 29-31°C en février ?

Parce que c'est le cas sur le territoire métropolitain français, 52°N-41°N.

Salut,En regardant un peu (vite fait), je n'ai rien trouvé de tel. Je suis quasiment sûr que de telles T ne sont jamais atteintes au Canada en hiver, hormis quelques exceptionnels coups de Chinook ultra localisés.

J'ai trouvé du 22/23° en Alberta, pas plus. Déjà, 20° en hiver (DJF) c'est exceptionnel au Canada, où que ce soit. Il faut voir que, sur cette période, le record absolu est de 18.0° à Montréal, 13.9° à Québec, 18.4° à Vancouver, 17.5° à Halifax, 15.6° à Regina, 11.7° à Winnipeg, etc...

Plus de 20° c'est ultra rare et même 10°, dans pas mal d'endroits, c'est déjà très remarquable... Les climats sont vraiment très différents (je n'apprends pas grand chose) et les coups de chauds hivernaux ou printaniers qu'il peut y avoir en France n'existent pas ici.

Je voudrais aussi ajouter une anecdote étonnante : saviez-vous que le point le plus au sud du Canada est plus au sud que le point le plus au sud de la France métropolitaine (îles Lavezzi) ?

Oui, ça je savais. Une bonne partie du sud du Canada est plus au sud que la majeure partie de la France.A+
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...