Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes


Charly-C
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Roaix (84) - proche Vaison la Romaine

Ici, le vois le ciel sombre à l'ouest mais rien de bien oragnisé ni menaçant pour l'instant.

37.7°C à la vantage à 7m de haut et 38.6°C à 2m du sol, coin un peu plus étouffé.

Si le nuage ne coupe pas l'ensoileillement, ça risque de monter près de 38°C ici.

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Orage en formation, bases sombres et bien basses, ça convectionne dur!

37.1°c de Tx ici et seulement 36°c actuellement à cause des nuages, plus de 38°c sur Courbessac, à peine 35 sur Garons.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voila, le vent se renforce près des averses et la température chute. Ce sera un maxi définitif je pense de 38.1°C

à Courbessac car la station vient de perdre 0.8°C en 6min avec un renforcement du vent (rafales à 28km/h).

EDIT: Elargissement de la vigilance orange canicule pour la Drôme, l'Ardèche et le Vaucluse !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

En effet ça c'est bien ennuagé sur Nîmes et alentours. Je reviens d'un tour dehors pfff, sur les parkings c'est un coup à y laisser sa peau default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les 35°C à St Martin de Lansuscle (Cévennes lozériennes) sont remarquables, je rappelle que la station est située en crête à 620 m d'altitude !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

La T°C est stable avec une brise d'ouest bien établie,elle tourne autour des 35°C depuis un petit moment , actu 35.1°C pour 34% d'Hr.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici ce que dis une partie du bulletin de vigilance: Sur ces départements, les températures minimales seront comprises entre 20 et 22 dg, 16 et 19 dg sur les Alpes de Haute Provence. Mardi 18 août, les températures maximales seront de l'ordre de 36 à 38 dg, parfois plus (38 à 40 dg) dans l'intérieur de l'Hérault et du Gard. En bord de mer, elles se situeront autour de 31 à 34 dg. Mercredi 19 et jeudi 20 août, elles seront à peine moins élevées. Une extension de la vigilance orange au Gard n'est pas totalement exclue.

Pour en revenir aux observations, on a quelques bon petits noyaux convectifs près d'Uzès. A suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

39.6°C à Cruviers Lascours (30)

39.5°C à Uzès (30)

Ca cartonne dur !

A noter un 30.9°C à 900 m d'altitude en Lozère aussi (La Salle Prunet) : pas commun là haut.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

39.6°C à Cruviers Lascours (30)

39.5°C à Uzès (30)

Ca cartonne dur !

A noter un 30.9°C à 900 m d'altitude en Lozère aussi (La Salle Prunet) : pas commun là haut.

Baisse à 35.5 ici...il faudrait les caler sur MA celles là.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubigny-sur-Nere (18)

La température doit osciller vers les 37/38° sur la plaine de Pierrelatte et voilà qu'un magnifique cumulonimbus se dirige droit sur nous. Ohhh merci Mère Nature ! Si seulement ça pouvait tomber dru... default_tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pradelles-Cabardès

En effet, le vaucluse s'est rajouté à la liste des departements en vigilance orange pour cause de canicule, et c'était un peu attendu quand meme! mais bon, ca ne changera pas grand chose, ca fait de longues semaines qui fait excessivement chaud chez nous! mais bon, cest vrai que dès aujourdhui, on a atteint des sommets et ce nest pas fini!La tx d'aujourdhui est donc de 37,8° pour Orange! cest quand meme pas mal! a noter que carpentras sen tire avec la valeur la plus élevée du vaucluse, soit 38,9°! impressionnant! ces T° risquent fort detre battues demain, cest pour dire! et mercredi, les records de demain tomberont! jusqu'où va t-on aller? MF parle de 39 à 40°! aujourdhui, lon devait avoir 36° selon eux, donc voyons ce quil en sera vraiment! Mais surtout, évitez de sortir sous cette chaleur insoutenable si vous le pouvez! et aérez votre chez soi le matin et faites rentrer la fraicheur!

Pour en revenir à la couleur du ciel, et bien actuellement, temps partiellement couvert, légèrement menaçant avec un coup de tonnerre entendu du coté de l'est du gard et quelques grosses gouttes! lair y est un peu plus "respirable" avec 35° environ!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

Ici la température a atteint 35°C tout rond, elle commence à baisser, avec 34.6°C actu.

Heureusement que les nuits sont un peu plus fraiche...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Uzès (30) à atteint les 40°C tout rond entre 16 et 17 heures !

Quelqu'un connait la station ? Je connais pas mal autour d'Uzès mais je ne suis jamais tombé sur cette station...

39.8°C à Chusclan (30)...

Conqueyrac (30) sans commentaire : 41.3°C, on voit bien qu'elle surchauffe de 1°C mini par rapport aux alentours.

39.2°C à Eyrargues (13) et Carpentras (84)

Pfiou qu'est ce que ça va être demain et mercredi...

EDIT : tiens j'avais pas vu, un orage assez costaud là entre Nîmes et Avignon !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubigny-sur-Nere (18)

Bon et bien plutôt mitigé l'orage... pluie très faible pendant une dizaine de minutes (qui n'a pas même pas vraiment mouillée les routes) accompagnée de bonnes rafales de vent. L'orage a "enjambé" la vallée car il est devenu bien électrique du côté de Valaurie avec un beau rideau de pluie. Ca aura toujours permis de respirer un peu mieux. Il doit faire environ 29° actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Uzès (30) à atteint les 40°C tout rond entre 16 et 17 heures !

Quelqu'un connait la station ?

39.8°C à Chusclan (30)...

Conqueyrac (30) sans commentaire : 41.3°C, on voit bien qu'elle surchauffe de 1°C mini par rapport aux alentours.

39.2°C à Eyrargues (13) et Carpentras (84)

Pfiou qu'est ce que ça va être demain et mercredi...

EDIT : tiens j'avais pas vu, un orage assez costaud là entre Nîmes et Avignon !

En effet sa chauffe dur dur ! A noter aussi un bon petit 24,4° de Tx à l'Aigoual cette après midi .. Valeur qui n'était pas arrivé depuis Août 2007. Mais comme demain il devrait faire encore plus chaud cette Txx de l'année à l'Aigoual risque bien d'être battu .. Loin quand même des 28,7° d'Août 2003 .. Cependant là haut des valeurs supérieurs à 24° sont rare.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

je reviens d'une petite chasse, croyez moi c'était pas un petit orage, avec une foudre pas très fréquente mais des formations de folie, des coups de vent, de la grêle, un arc en ciel et un arcus, Meyne semble avoir était servit Dorian! Il pleuvait en gros d'Avignon jusqu'à Saint-Gervasy, 0.1mm au SPIEA et une baisse de 5°c, 30.3°c actuellement. Je mettrais quelques photos après.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pélissanne (105 m)

Très chaude journée dans le centre des Bouches du Rhone avec un Tx = + 35,2°C. Ce n'est pas la Txx de l'année qui est de + 35,5°C le 24 Juillet. Ciel clair une grande partie de la journée mais là cela se couvre sous l'enclume du gros cumulo-nimbus qui a donné de l'orage entre Nimes et Avignon. T°actu = + 32,9°C. Tn ce matin + 17,1°C. Heureusement que les nuits sont "fraiches".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tulette (Drôme Provençale) - 135m

Un orage est passé dans la région de Grignan, ici on est passé sous l'enclume de l'orage et la pluie stratiforme (0.2mm) à permis de rafraîchir un peu l'air; il fait 27.6° actuellement. Tx : 37.3°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

La station d'Uzès est tout à fait correcte à en croire les photos sur météo midi (http://www.meteo-midi.fr/stations.html#pop8)

UZES_2.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Nouvelle journée de chaleur sur la CA avec 30.5°C chez moi. On signalera les 29°C à Cannes avec un humidex de 39 !

En effet lutin, ambiance cocotte-minute et vapeur d'eau garantie sur le littoral azuréen.

On franchit le cap des 23° de Td à Nice et près de 24° à Cannes aujourd'hui.

Les nuits sont désormais plus ou moins siciliennes (je reprends le mot de Mika lol) avec 26° une grande partie de la nuit à Nice sous 75%/80% HR.

Sinon les maximales atteignent les 33° dans l'intérieur des plaines littorales, 30° sur le littoral en baisse sur cette zone où les brises marines apportent une humidité un peu plus présente encore, mais 30° également atteints vers les 1000 m d'altitude où les Tn ont tourné vers 19°/20°.

À nouveau des cumulifications tournant au Cb cet après-midi en montagne avec quelques averses orageuses vers la Roya ou le Mercantour, et ce depuis plusieurs jours.

Bonne fin de journée chaude à tous ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

De bien belles températures vers la vallée du Rhône !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais que vois-je en me levant default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Un superbe Cb vers le NNW, alors qu'ici la brise s'est un peu renforcée, l'air marin pénètre bien et la T a chuté à 26.4° pour 80% d'HR, Td proche de 23°, ça pègue sévère la!

82393170820091830.jpg

Edit: tonerre audible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Mais que vois-je en me levant default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Un superbe Cb vers le NNW, alors qu'ici la brise s'est un peu renforcée, l'air marin pénètre bien et la T a chuté à 26.4° pour 80% d'HR, Td proche de 23°, ça pègue sévère la!

Exact je viens d'ouvrir le volet et une cellule s'est formée à l'O de Nîmes vers la vallée du Vidourle... Grondements audibles

Ca se forme aussi sur les Cévennes versant Est de l'Aigoual. default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Et la température varie fortement à l'avant et à l'arrière de ces cellules, baisse à 29.9°c après l'averse l'averse de tout à l'heure et 32.6°c actuellement en hausse.

La stayion d'Uzès est très correcte je pense et correspond à une bonne classe 2 quand l'herbe est tondue. Peut-être que Ced à d'autres informations dessus?

A caissargues actuellement, tonnerre audible sur une petite cellule à l'Ouest de Nîmes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Exact je viens d'ouvrir le volet et une cellule s'est formée à l'O de Nîmes vers la vallée du Vidourle... Grondements audibles

Ca se forme aussi sur les Cévennes versant Est de l'Aigoual. default_thumbup.gif

Ca ca me plait... et ça gonfle vite, avec un peu de bol ca prendra la bonne trajectoire... et ça fondra pas en arrivant...

default_crying.gif de l'eau! default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...