Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes


Charly-C
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

Bonsoir à tous,

il a fait très chaud ici aussi, mon thermomètre indiquait 34.5°C, sachant qu'il sous-estime d'environ 2°C, car il est placé dans un endroit très ombragé et plein nord, contre un mur, donc ça donne une température max à environ 36.5°C.

Il a fait 38°C à Trets dans l'Est du 13, pas très loin de chez moi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Quelle chasse de m**** franchement, j'ai fais 150 km pour quelques photos potables, je me suis mangé un de ces déluges de fou de Remoulin à Uzès,

Au final trois gouttes sur Saint-Gervasy et une grosse baisse des températures (la seule bonne nouvelle).

La moto est complètement hydatrée elle, en passant sur des routes où ça ruisselait grâve.

J'avoue que sur Ales du moins, il a eu énormément de flotte mais il n'y avait pas tant d'éclair que sa, j'imagine que sa a du être pareil pour toi.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bilan de la journée ici : tn de 17.2°C , tx de 36.7°C qui en fait la txx de l'année ! Bonne petite brise d'OSO à SO l'après-midi ( raf max de 32 km/h ) , actu 31.8°C en chute pour un Hr en hausse de 46% default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Bilan sur le 13 :

Tnn: 16.2°C à Saint Cannat

Tnx : 23.2°C à Cassis

Txx : 40°C à Eyragues default_ermm.gif ,38.9°C à Tarascon , 38.8°C à Peyrolles ,

Txn : 32.6°C à Cassis

Pas mal ces températures il a du faire à peu près la même température que Tarascon pour la ville d'Arles??
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

J'avoue que sur Ales du moins, il a eu énormément de flotte mais il n'y avait pas tant d'éclair que sa, j'imagine que sa a du être pareil pour toi.

Vers Uzès j'ai vu la foudre fracassé un arbre mais rien de spécial hormis celà, quatres canadairs passés très au loin aussi.

Mais c'était à l'avant pas très électrique, cependant on devinait plus d'inspact sur le rideau.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vers Uzès j'ai vu la foudre fracassé un arbre mais rien de spécial hormis celà, quatres canadairs passés très au loin aussi.

Mais c'était à l'avant pas très électrique, cependant on devinait plus d'inspact sur le rideau.

Pas mal quand même!

Ouai moi les seuls coups de foudres réellement photogéniques que j'ai vu étaient après et en marge de l'orage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

J'ai choppé l'orage entre Blauzac et Uzès et c'était quand même assez costaud avec de superbes impacts de foudre secs à l'avant de la pluie. Fortes rafales à l'avant, soulevant des nuages de poussière dans la chaleur, c'était spécial comme ambiance : 79 km/h relevés à Uzès.

Le rideau de précipitations était très dense, j'étais en marge mais je pense que ça a bien rincé sur Uzès et surtout un peu plus au Nord.

94225180820091838.jpg

Vue vers Uzès (le rideau blanchâtre me fait penser à de la grêle)

Alors que je shootais dans les vignes, un impact est tombé à 300-400 m dans mon dos... Quelques instants après résultat :

46858180820091846.jpg

Un départ de feu dans la garrigue ! J'ai directement appelé les pompiers mais 2 mn après grosse averse... Ca a fumé un petit quart d'heure puis le feu s'est éteint après (grâce ?) à l'arrivée des forestiers.

A Nîmes il fait toujours aussi chaud malgré les nuages, pas une goutte ici bien entendu..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai choppé l'orage entre Blauzac et Uzès et c'était quand même assez costaud avec de superbes impacts de foudre secs à l'avant de la pluie.

Le rideau de précipitations était très dense, j'étais en marge mais je pense que ça a bien rincé sur Uzès et surtout un peu plus au Nord.

T'as finalement essayé d'aller choper l'orage? T'as surmonté la chaleur?? ! Bravo, toi qui voulais vraiment pas sortir... En plus t'as faillit te faire griller et carbonisé default_laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Bonsoir,

Soirée plus que lourde sur la Côte d'Azur, 26° actu pour un Td qui approche les 24°, c'est ce que l'on retrouve actuellement au Sri lanka.

Autant dire que l'ambiance est tropicale depuis ces dernières nuits.

Sinon quelle journée dans le Sud-Est de la France, avec les 40° approchés voire atteints localement, la masse d'air est nettement chaude en cette seconde partie de mois avant l'arrivée d'une bonne perturbation par l'Ouest pour la plupart des régions Vendredi, même si elle ne devrait pas être bien active.

Ici sur le littoral azuréen donc, après les nuits que l'on connait, les journées sont belles et le soleil domine magistralement les débats depuis un petit moment.

Quelques convections diurnes dans l'après-midi sur le moyen pays et une averse en montagne n'y fera pas grand chose.

Températures stationnaires ou en légère hausse pour les maximales sauf sur les zones littorales concerné par les brises marines et une humidité toujours aussi présente (70% à 80% HR en journée, 90% ce soir).

Minimales de 20° à 24° sur le littoral, jusqu'à 20° à 1000 m dans le Sud du département.

Maximales de 28° à 31° sur les côtes, jusqu'à 34° dans l'intérieur et 27°/28° à 1500 m !

Td compris entre 23° et 24° de Nice à Cannes, cette fois-ci de manière assez continue.

À Nice-CA, ce Mardi 18 Août 2009 :

Tn de 23.5°

Tx de 28.5°

climaot2009excel.th.jpg

Bonne soirée default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

Bilan de la journée ici : tn de 17.2°C , tx de 36.7°C qui en fait la txx de l'année ! Bonne petite brise d'OSO à SO l'après-midi ( raf max de 32 km/h ) , actu 31.8°C en chute pour un Hr en hausse de 46% default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Bilan sur le 13 :

Tnn: 16.2°C à Saint Cannat

Tnx : 23.2°C à Cassis

Txx : 40°C à Eyragues default_ermm.gif ,38.9°C à Tarascon , 38.8°C à Peyrolles ,

Txn : 32.6°C à Cassis

Salut Gael,

Tu dois parler des stations MF.

Car j'ai quand même eu 24,2°C de Tn.

Ma Tx est de 32,3°C, Txx de l'année égalée mais à 9h50 du matin, ce qui est quand même assez exceptionnel.

La brise de Sud s'est ensuite levée, faisant baisser la T° aux alentours de 29°C toute l'après midi.

Actu, 24,8°C et 72% d'Hr.

Ludo

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dernier point avant d'aller dormir dans la sueur default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

T: 26°, Td: 23°, HR: 84%, vent tres faible de secteur WSW. Température de la mer cet aprem: 25.3° à la bouée de l'Espi, 26° dans la baie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Dernier point avant d'aller dormir dans la sueur default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

T: 26°, Td: 23°, HR: 84%, vent tres faible de secteur WSW. Température de la mer cet aprem: 25.3° à la bouée de l'Espi, 26° dans la baie.

Oui pareil du côté de la Camargue et du Grau bien sûr, bonne nuit et pas trop de folies dans ces conditions lol.

Sinon est-ce que c'est une impression où la température de l'eau est montée moins rapidement cette année que les années précédentes ? Je m'étais peut-être fait une autre impression d'une température un peu plus élevé en période estivale sur nos côtes (peut-être du à une récurrence un peu plus présente des conditions de mistral ou de vents forts en début d'été).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui pareil du côté de la Camargue bien sûr, bonne nuit et pas trop de folies dans ces conditions lol.

Sinon est-ce que c'est une impression où la température de l'eau est montée moins rapidement cette année que les années précédentes ? Je m'étais peut-être fait une autre impression d'une température un peu plus élevé en période estivale sur nos côtes (peut-être du à une récurrence un peu plus présente des conditions de mistral ou de vents forts en début d'été).

lol je vais pas dormir de suite car je dois noter quelques relevés avant default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">J'en profite pour dire qu'en effet cette année la SST a eu du mal à monter, du moins c'est également l'impression que j'ai eu, et c'est vrai qu'il y a eu quelques épisodes de mistral en début d'été, c'était du mistral "chaud" donc niveau température de l'air ça a été, mais la SST elle, baisse avec le mistral qu'il soit chaud ou froid lol.

Par contre en ce moment on est tout de même 3° au dessus des moyennes pour le secteur de la baie d'Aigues-Mortes (moyenne d'aout: 23°), l'excédent est encore plus élevé sur le littoral de l'Aude, puisque la bouée de Leucate affichait jusqu'à 25.2° cet aprem.

En fait la température de la mer a bien augmenté depuis une semaine environ.

A Nice la bouée mesurait aujourd'hui jusqu'à 26.9°, mais je pense que l'excédent est moins marqué que chez nous Fred? (SST moyenne à Nice autour de 25° il me semble)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

lol je vais pas dormir de suite car je dois noter quelques relevés avant default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'en profite pour dire qu'en effet cette année la SST a eu du mal à monter, du moins c'est également l'impression que j'ai eu, et c'est vrai qu'il y a eu quelques épisodes de mistral en début d'été, c'était du mistral "chaud" donc niveau température de l'air ça a été, mais la SST elle, baisse avec le mistral qu'il soit chaud ou froid lol.

Par contre en ce moment on est tout de même 3° au dessus des moyennes pour le secteur de la baie d'Aigues-Mortes (moyenne d'aout: 23°), l'excédent est encore plus élevé sur le littoral de l'Aude, puisque la bouée de Leucate affichait jusqu'à 25.2° cet aprem.

En fait la température de la mer a bien augmenté depuis une semaine environ.

A Nice la bouée mesurait aujourd'hui jusqu'à 26.9°, mais je pense que l'excédent est moins marqué que chez nous Fred? (SST moyenne à Nice autour de 25° il me semble)

Merci Mike pour tes précisions et confirmer un peu l'impression que j'avais.

C'est vrai qu'en ce moment par contre, elle paraissait plus élevée que la normale aux abords du Golfe du Lion avec la poussée de fièvre de ces derniers jours et surtout l'absence de vent donc y aidant.

Mais je t'avoue que je ne connais pas bien les conditions de températures normales pour te donner une idée assez précise, même au niveau de la CA. J'en dirai peut-être un peu plus ces prochains jours si j'arrive à m'attarder sur quelques recherches.

Dans tous les cas, après avoir pris un bain de minuit la nuit dernière, elle était super bonne en effet.

(Je vois qu'on est tous à nos carnets default_tongue_smilie.gif )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m

Douce soirée avec à 21h 28.3°C ce qui est la valeur la plus importante de l'année à cette heure avec le 14 juillet.

La température descend rapidement avec 23.4°C actu et 57% HR ce qui est surement plus agréable qu'au grau default_innocent.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonsoir à tous,

il a fait très chaud ici aussi, mon thermomètre indiquait 34.5°C, sachant qu'il sous-estime d'environ 2°C, car il est placé dans un endroit très ombragé et plein nord, contre un mur, donc ça donne une température max à environ 36.5°C.

Il a fait 38°C à Trets dans l'Est du 13, pas très loin de chez moi.

Oui c'est sa je pense avec 36.7°C de tx ici , sinon à Peyrolles il a fait encore plus chaud avec 38.8°C ! Actu 21.4°C , 74% d'HR.Sinon pour carnoux , et bien je parle de tout les relevés accécible , donc la tnx du jour te revient en effet 1000 escuses !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

22.6° au Grau ce matin (91% HR avec une Td de 21°), il faut reconnaitre que niveau Tn pour le moment on a rien d'exceptionnel ici, il fait même un peu frais dehors avec l'humidité lol (par contre difficile de rafraichir les apparts!), c'est peut-etre pour ça que la vigi orange n'est pas lancée (?), en 2003 ou 2006 c'était une autre histoire avec des Tn parfois supérieures à 25°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

22.6° au Grau ce matin (91% HR avec une Td de 21°), il faut reconnaitre que niveau Tn pour le moment on a rien d'exceptionnel ici, il fait même un peu frais dehors avec l'humidité lol (par contre difficile de rafraichir les apparts!), c'est peut-etre pour ça que la vigi orange n'est pas lancée (?), en 2003 ou 2006 c'était une autre histoire avec des Tn parfois supérieures à 25°.

C'est pour ça et parce qu'aucune surmortalité n'a été enregistrée.

Ici 16.3°C, d'ailleurs, on passe chaque nuit plusieurs heures en dessous de 20°C ce qui est assez confortable.

Hr 80%, brumeux mais dégagé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Encore une Tn très douce de 21.3°c pour 25.6°c actuellement en forte hausse. Le ciel est globalement ensoleillé.

Ici un gros banc d'Ac a la bonne idée de cacher le soleil du coup ça reste frais... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Bonjour à tous,

Nouvelle journée ensoleillée qui se dessine sur le 06 également avec quelques évolution diurnes attendues en montagne.

Les températures restent très douces, entre 24° et 26° cette nuit sur l'Est azuréen pour une Tn de 24.0° à Nice.

Le HR qui a baissé en cours de nuit, augmente à nouveau fortement dès le petit matin.

22.6° au Grau ce matin (91% HR avec une Td de 21°), il faut reconnaitre que niveau Tn pour le moment on a rien d'exceptionnel ici, il fait même un peu frais dehors avec l'humidité lol (par contre difficile de rafraichir les apparts!), c'est peut-etre pour ça que la vigi orange n'est pas lancée (?), en 2003 ou 2006 c'était une autre histoire avec des Tn parfois supérieures à 25°.

En effet Mike, on reste assez loin des valeurs de 2003 et 2006, ceci dit, les minimales étant hautes et l'humidité imposante, on récupère moins et on transpire sans arrêt (bon c'est pas une excuse pour ne pas aller travailler Fred default_tongue_smilie.gif ).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour , je désirerais savoir , si conqueyrac est pris en compte ou pas , car on le cite sur tf1 , (mf) , laurent cabrol , en donnant les 44,1 en 2003 , et les 41 et quelques de ces jours ci alors qui faut t'il croire , elle est validée ou non là est la question ,pour l'instant c'est vague ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Apres un passage nuageux bien agréable, il fait assez lourd ici en cette fin de matinée sous le soleil, 29° actu avec un point de rosée de 22.6°, 68% d'HR, ce qui nous fait un humidex de 38.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...