Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes


Charly-C
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Tn bien douce de 18.3°C ce matin , actu 32.7°C avec une humidité ambiante un peu plus présente qu'hier (44%).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer)

A part ça, je finis mon petit tour de France des stations du réseau Météo à l'Ecole, intégrées aujourd'hui même sur IC; et comme souvent, le bassin méditerranéen est bien servi!

- La Valette du Var (83) dont je sais que le positionnement avait fait peur à Christian: http://www.infoclima...dex.php?s=E0006 (apparemment sur le toit de l'établissement, à vérifier!)

Il reste donc à aller tirer le portrait de ces petites nouvelles!

Oui j'avais diffusé 2 photos de la Valette dans le forum instrumentation :

http://meteo.besse83.free.fr/imfix/lavalette1.jpg

http://meteo.besse83.free.fr/imfix/lavalette2.jpg

Sinon à Besse on se gèle toujours avec la brise de mer soutenue (37 km/h hier et 36.3° , la veille 35.7°, un max de 36.7° cette année par vent de terre)

38.6° de max à Vinon pour les bonnes stations du Var.

Pour moi, Conqueyrac avec le site de l'abri trop pentu bien exposé sud + abri Cimel + arbres dans le haut de la pente, n'aurait même pas affiché une seule valeur à 39° cette année dans un site et avec un abri comparables à ceux d'Uzés. Je ne comprends pas pourquoi ils n'ont pas utilisé le bon site du barrage où il y avait déjà des mesures.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

Tn bien douce de 18.3°C ce matin , actu 32.7°C avec une humidité ambiante un peu plus présente qu'hier (44%).

Salut!Tn de 18.1°C ici

actu 33°C avec une humidité de 51%

soit un humidex à 41.6°C! default_wacko.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi, Conqueyrac avec le site de l'abri trop pentu bien exposé sud + abri Cimel + arbres dans le haut de la pente, n'aurait même pas affiché une seule valeur à 39° cette année dans un site et avec un abri comparables à ceux d'Uzés. Je ne comprends pas pourquoi ils n'ont pas utilisé le bon site du barrage où il y avait déjà des mesures.

C'est pas dit, le vent venait du Sud au moment des Tx, soit l'horizon le plus dégagé, en outre l'abri est à un peu plus d'1m80 du sol, pour moi la pire surchauffe due au site c'est par vent de Nord, par vent de Sud la source principale d'erreur est le type d'abri utilisé (cimel), qui laisse passer le rayonnement indirect! Ya pas photo quand on voit le site. 39° (mais pas plus) me paraissent possibles dans ce secteur ces 2 derniers jours, bon ça reste tout de même une surchaufe de 2° lol, mais à mon avis la surchauffe de Conqueyrac peut largement dépasser 3° par vent de Nord.Pour ce qui est du coin, je continue à dire (et je ne suis pas le seul) que c'est un des plus chauds du Gard, qui mérite amplement une station bien placée (il y a un champs hyper dégagé à 100 m de la station!), mais bon MF n'a pas du avoir le choix.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Très pénible ici avec 34.3°C pour 40% d'Hr default_ermm.gif .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici ça stagne plus ou moins, actu 29.3°, 67% HR, humidex 39. Le vent marin (SE) est faible, mais pour l'instant il n'est pas dévié par la brise.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

40°C c'est la tempé de l'eau de mer ça default_thumbup.gif Elle s'est trompée la dame default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chaleur .

Reportage sur le grau sur le JT TF1 .

La dame dit qu'il faisait 40°

loool les reporters de TF1 ont décidé de rester prendre le soleil chez nous ou quoi default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Depuis lundi 3 reportages en petite Camargue (à Aigues-Mortes et au Grau): 1 par jour et à chaque fois à la même heure! (13h)

Demain si j'y pense je guetterai tiens default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

la brise de secteur SO se lève très doucement et reste très faible pour l'instant , actu T°C de 34.8°C , HR de 38%.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chaleur .

Reportage sur le grau sur le JT TF1 .

La dame dit qu'il faisait 40° stuart.giflaugh.gif

Qu'est ce qu'on peut entendre comme c*******s en ce moment a propos de cette canicule, entre cette dame qui dit qu'il fait 40° au grau et aussi une journaliste de itélé qui raconte qu'il faisait 39° "en plein soleil" hier a Carpentras (pour info c'etait 39°5 sous abri) , on a l'impression d'assister a un concours de celui dira la plus grosse idiotie

ppppppppppppfffffffffff

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Marseille (Alt: 48 m)

===============

Observation de 14h00:

Temps présent: Ensoleillé

Visibilité: Très bonne

Vent: faible brise

Nuages présent: Néant

Pression: 1019,00 hPa

Tn: 24,50°C

Tactu: 32,00°C

Précipitations en 24 h: 0mm

Point de rosée: 16,50°C

Humidité: 34%

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

De toute manière c'est ce qu'il ressort un peu de partout. Pas besoin d'aller bien loin, hier soir dans Nîmes j'ai entendu des gens raconter toutes sortes d'ânneries. Soit disant que la barre des 45°c aurait était atteinte sur le boulevard Talabot, en plein soleil je veux bien mais sous abri normalisé

c'est du grand n'importe quoi. A la télé, la désinformation

se poursuit, Conqueyrac est en tête de la liste avec du 41°c journalier alors qu'il doit à peine y faire 39°c à cause des nuages dès le début d'après-midi. Plus franchement je pense que la population à raison de croire tout ça quand on voit que même MF tombe dans le panneau. Pourtant je vous rassure, à Courbessac certains savent que la belle station surchauffe mais ils sont aussi concients que si le matériel était renouvelé ça afficherait des valeurs de fou, pourquoi? Parceque c'est un des rares paradis météorologiques

qu'il existe en France tout simplement avec des Tn bien froides l'hiver et des Tx caniculaires l'été. Les RR ne sont pas de marge, tu m'étonnes, à côté des Cevennes et non loin des Causses, une baie à orages stationnaires

.

Il en va de même sur notre forum, combien annoncent des relevés farfelus

alors qu'il non surement aucune station. Le problème ne vient pas qu'ils n'ont pas une station ou autre mais c'est qu'ils ne précisent pas dans quelles conditions leurs relevés sont fait

. Ou alors pour certains c'est du volontaire, avec des Tn froides l'hiver, Tx chaudes l'été et RR très élevées l'automne. Je me souviens que Mike avait ouvert un topic pour préciser dans quelles conditions les relevés étaient fait, ça n'avait pas eu grand succé. Il en est de même pour StatIC, SMH, une station à côté de Grenoble qui atteint régulièrement les 36/37°c, jolie surchauffe. Dans le var, une statIC chauffe aussi un peu trop, je pense que Christian et Mike voit de laquelle je parle.

Voilà pourquoi l'équipe de modération StatIC est tant rigoureuse maintenant

, pour avoir des relévés de qualités, parceque bientôt avec la fermeture des centre de Meteo et la suppression et/ou non renouvellement du matériel il faudra un réseau amateurs fiable. Il vaut mieux une légère sous estimation, (généralement c'est les stations sur les toits) qu'une surestimation (stations au sol cloisonnées

). Globalement, sur notre topic ça marche pas trop mal avec quand même des doutes, commes les 40°c passés chez Atmosphère depuis deux jours...

Sinon c'est une belle journée ici aussi, 32.6°c sous 47% HR et un marin faible à modéré, bref un poil moins chaud que hier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

lol meteogardoise se lache default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Attention toutefois, certaines stations sur les toits peuvent surchauffer et même largement, la meilleure instal c'est tout de même au sol, le toit est l'alternative pour les stations urbaines ou celles qui n'ont pas suffisamment de dégagement, et il faut prendre des précautions default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ici c'est les tropiques, à signaler un humidex de 40 pour 29° à Fréjorgues

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très bon message, auquel j'adhère entièrement.

Ici c'est les tropiques, à signaler un humidex de 40 pour 29° à Fréjorgues

C'est ce qu'on avait ici depuis 2/3 jours. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Finalement c'est une brise d'ouest qui souffle doucement ici , la T°C est stable à 34.9°C , txx pour l'instant de 35.2°C , Hr de 40% ( ce qui est deja pénible avec cette T°C je trouve avec un humidex de 42 ).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est ce qu'on avait ici depuis 2/3 jours. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tant qu'on se prend pas un hiver canadien chez nous tout va bien default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi j'y adhère pas du tout ! (petit HS)

Dès qu'un "trou" à chaud (ou à froid) est détecté, il y a avec certains systématiquement surchauffe. La température n'est pas homogène dans l'espace, c'est un peu facile de crier à la surchauffe au moindre écart.

SMH ne surchauffe pas des masses, elle est certes sur un toit mais les relevés sont proches de l'abri du sol. Hier, Grenoble CEA (centre ville) a relevé 38.6°C. Il y a surchauffe ???

Oui mais c'est l'environnement tout entier qui surchauffe. Grenoble CEA, comme SMH, sont représentatifs de la température urbaine à Grenoble. Le Versoud ne l'est pas, c'est une vallée plus "fraîche".

Il faut donc se méfier avec les "surchauffes". Si certains sont farfelus dans leurs relevés, d'autres n'ont que ce mot à la bouche, et pas toujours à bon escient.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)

La chaleur est aussi bien présente sur CA avec un TX de l'année avec 33°C actuellement. Beau developpement de CB en montagne

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi j'y adhère pas du tout ! (petit HS)

Dès qu'un "trou" à chaud ou à froid est détecté, il y a avec certains systématiquement surchauffe. La température n'est pas homogène dans l'espace, c'est un peu facile de crier à la surchauffe au moindre écart.

SMH ne surchauffe pas des masses, elle est certes sur un toit mais les relevés sont proches de l'abri du sol. Hier, Grenoble CEA (centre ville) a relevé 38.6°C. Il y a surchauffe ???

Oui mais c'est l'environnement tout entier qui surchauffe. Grenoble CEA, comme SMH, sont représentatifs de la température urbaine à Grenoble. Le Versoud ne l'est pas, c'est une vallée plus "fraîche".

Christian répondra mieux que moi, mais la surchauffe c'est pas un problème d'homogénéité, c'est un problème de matériel et de la façon dont il est installé.Moi aussi je peux mettre un thermo sur mon balcon plein sud, et je vais en sortir des 40°, ce sera un joli trou à chaud default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> (représentatif de 5m² lol)

PS: la station de SMH qui est sur le toit ne surchauffe pas, c'est celle qui est au sol qui surchauffe default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Ouh là, je vous arrête tout de suite, c'est hors sujet. Ce topic est déjà assez actif pour cet pm! Le cas de SMH est excessivement compliqué, et ce n'est pas ici qu'on va le traiter.

Merci d'avance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas dit ça. Selon l'environnement auquel la station est soumis (évapotranspiration, etc), les valeurs ne seront pas homogènes... il ne faut donc pas confondre surchauffe (mauvaise installation) avec environnement.

Edit : lol Ok Sebaas, c'est clair que c'est compliqué... il faut déjà connaître sur le bout du doigt le climat Grenoblois^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas dit ça. Selon l'environnement auquel la station est soumis (évapotranspiration, etc), les valeurs ne seront pas homogènes... il ne faut donc pas confondre surchauffe (mauvaise installation) avec environnement.

Oui je suis d'accord, mais que ce soit pour SMH et Conqueyrac, il y a un souci d'installation (et même de matos pour Conqueyrac, tu dois connaitre l'abri cimel default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> )Désolé Sebaas, tu vois on a fait court finalement, on sait se tenir tout de même! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Petit point sur la situ autour de la baie, ou je suis le seul à ne pas avoir atteint 30° pour le moment (et j'ai bien peur de ne pas les atteindre), on a en Tx provisoire: 30.0 à la Grande-Motte, 30.2 à l'Espi et 31.5 à Aigues-Mortes! 29.5° ici

Humidex de 41 à Aigues-Mortes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...