Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes


Charly-C
 Partager

Messages recommandés

Invité Guest

De toute manière c'est ce qu'il ressort un peu de partout. Pas besoin d'aller bien loin, hier soir dans Nîmes j'ai entendu des gens raconter toutes sortes d'ânneries. Soit disant que la barre des 45°c aurait était atteinte sur le boulevard Talabot, en plein soleil je veux bien mais sous abri normalisé

c'est du grand n'importe quoi. A la télé, la désinformation

se poursuit, Conqueyrac est en tête de la liste avec du 41°c journalier alors qu'il doit à peine y faire 39°c à cause des nuages dès le début d'après-midi. Plus franchement je pense que la population à raison de croire tout ça quand on voit que même MF tombe dans le panneau. Pourtant je vous rassure, à Courbessac certains savent que la belle station surchauffe mais ils sont aussi concients que si le matériel était renouvelé ça afficherait des valeurs de fou, pourquoi? Parceque c'est un des rares paradis météorologiques

qu'il existe en France tout simplement avec des Tn bien froides l'hiver et des Tx caniculaires l'été. Les RR ne sont pas de marge, tu m'étonnes, à côté des Cevennes et non loin des Causses, une baie à orages stationnaires

.

Il en va de même sur notre forum, combien annoncent des relevés farfelus

alors qu'il non surement aucune station. Le problème ne vient pas qu'ils n'ont pas une station ou autre mais c'est qu'ils ne précisent pas dans quelles conditions leurs relevés sont fait

. Ou alors pour certains c'est du volontaire, avec des Tn froides l'hiver, Tx chaudes l'été et RR très élevées l'automne. Je me souviens que Mike avait ouvert un topic pour préciser dans quelles conditions les relevés étaient fait, ça n'avait pas eu grand succé. Il en est de même pour StatIC, SMH, une station à côté de Grenoble qui atteint régulièrement les 36/37°c, jolie surchauffe. Dans le var, une statIC chauffe aussi un peu trop, je pense que Christian et Mike voit de laquelle je parle.

Voilà pourquoi l'équipe de modération StatIC est tant rigoureuse maintenant

, pour avoir des relévés de qualités, parceque bientôt avec la fermeture des centre de Meteo et la suppression et/ou non renouvellement du matériel il faudra un réseau amateurs fiable. Il vaut mieux une légère sous estimation, (généralement c'est les stations sur les toits) qu'une surestimation (stations au sol cloisonnées

). Globalement, sur notre topic ça marche pas trop mal avec quand même des doutes, commes les 40°c passés chez Atmosphère depuis deux jours...

Sinon c'est une belle journée ici aussi, 32.6°c sous 47% HR et un marin faible à modéré, bref un poil moins chaud que hier.

Elle est rigolote cette imitation de Mickaelchristophe ! default_thumbup.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Elle est rigolote cette imitation de Mickaelchristophe ! thumbup.gif

Bien vu, ça ressort mieux, c'est plus propre et comme à ton hâbitude tu as rapidement saisit l'occasion de faire la remarque thumbup.gif

On distingue bien actuellement de Saint-Gervasy les CB vers le Nord et vers l'EST, ça monte à une allure de folie dans cette fournaise marquée dans les terres.

Ici, 33.1°c et ça reste bien correct malgrè les 52% d'HR et un humidex entre 39 et 40.

A suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

43.2 d'humidex a Avignon (T° 36°)

içi il fait bien moins chaud qu'hier : 34°5 contre environ 37°

le vent est plus sensible et l'hygro aussi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Roaix (84) - proche Vaison la Romaine

Le fameux Cb des Baronnies, monte vers le Nord-Est, au vu du flux on n'obtiendra rien de plus en provence intérieur, du moins pour la partie Vaucluse Rhodanien. La barre des 37°C est franchie.

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille 4 Longchamp (alt. 60 m)

Le fameux Cb des Baronnies, monte vers le Nord-Est, au vu du flux on n'obtiendra rien de plus en provence intérieur, du moins pour la partie Vaucluse Rhodanien. La barre des 37°C est franchie.

@+

euh... j'allais dire exactement le contraire!

une ligne de cumulus se forme à l'est d'aix

s'ils parviennent à atteindre le stade de Cb, le flux (d'est) me semble favorable pour permettre a aix de recevoir un peu d'eau

peut etre me trompe-je! à suivre...

en tout cas temps chaud et lourd aujourd'hui sur aix, le tholonet, je laisse à gael le soin des ovservations plus précises

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Roaix (84) - proche Vaison la Romaine

Après un puissant pic à 45 d'humidex, le thermomètre perd un demi-degré et 3%, ça fait du bien !

Je rigole pas mais si peu, et on sent déja la différence !

Vive la pégue !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lagardelle sur Leze

Bonjour a tous

23.6°C de tn

32.2°C de tmax aujourdhui (record battu) paradoxalement alors que les terres sont moins chaudes que hier ici il fait plus chaud

encore 31.9°C

hr 68%

pression relative 1018 hPa

a +++++++++++++++++++++++++++++++++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

Plusieurs coups de tonnerre ici aussi, ca pète au nord-est de ma position, a suivre... default_thumbup.gif

il fait très lourd!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Plusieurs coups de tonnerre ici aussi, ca pète au nord-est de ma position, a suivre... default_thumbup.gif

il fait très lourd!

Oui en effet tonnère audible avec une cellule au NE de notre position ! T°C toujours chaude et en hausse de 35.7°C , HR à 36%.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Ca commence à devenir costaud à l'Est d'Avignon, et une ligne semble se former, tout en restant stable.

La cellule pourrait bien être gréligène vu le radar où sur la dernière image, c'est du rouge bien pétant!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

Belle ligne au Nord-Est d'Apt, mais malheureusement pas d'observateurs dans ce coin, très peu peuplé...

Voyons voir comment ca évolue...

Ici on n'entend plus le tonnerre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Venelles (13) 390m d'alt

Belle ligne au Nord-Est d'Apt, mais malheureusement pas d'observateurs dans ce coin, très peu peuplé...

Voyons voir comment ca évolue...

Ici on n'entend plus le tonnerre

ici non plus juste 5 tonnerre bien audible, ciel orageux.

Cellule vers St Paul les durances sans doute.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille 4 Longchamp (alt. 60 m)

en effet tres belle ligne orageuse sur l'est vaucluse, se prolongeant plus isolément jusqu'au nord 13 (jouques), cette dernière cellule étant bien visible d'ici (le tholonet)... étant dans mon bureau, je n'ai pas entendu le tonnerre (ventilateur en route default_tongue_smilie.gif )

en revanche ça semble un peu trop au nord pour nous concerner mais sait on jamais comment ça évolue

je "mesure" environ 36°C actuellement pas du tout dans des conditions normalisées (thermomètre à mercure!), mais c'est un peu plus qu'en cours d'après midi ou c'était plutot 35 (apparemment il est assez fiable ce thermometre j'ai pu le vérifier hier)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Il faudrait espérer un prolongement vers le sud , la cellule la plus proche se trouve entre Peyrolles et Jouques.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

On dirait que ca se rapproche, ca tonne de plus en plus fort... default_wub.png

il fait 35°C avec 44% d'humidité

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici sur Eguilles (Ouest Aix), tonnerre régulier audible depuis 30mn environ. Enclumes visibles vers NE des BDR.

Vers Venelles, vous ne devriez plus être très loin de qq grosses gouttes ? voire plus ???

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

Quand on regarde le radar et le satellite, on voit bien que cette cellule est ridicule par rapport au système qui concerne le vaucluse, ca ne devrait pas donner grand chose hélas...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...