Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes


Charly-C
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Lahti, Finlande (61°N, 25°E)

A 4h du mat' :

27° à Nice, Td 12°

Et encore plus chaud et surtout plus humide à Gênes avec 29°, Td 20°. devil.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

A 4h du mat' :

27° à Nice, Td 12°

Et encore plus chaud et surtout plus humide à Gênes avec 29°, Td 20°. devil.gif

Bonjour,

Salut Mika,

Nuits de plus en plus chaudes en effet sous l'effet d'une brise nocturne faible à modérée assez sèche cette nuit contrairement aux nuits précédentes. En contrepartie donc moins humide, ce que j'ai préféré malgré une T° plus haute.

Tn de 25.7° à Nice, jusqu'à 23/24° dans l'intérieur, plus localement et Tn autour de 29° à Menton (provisoire ?) !

D'ailleurs comme le dit Mika, sur le littoral ligure (de l'autre côté de la frontière), la température n'est pas descendue sous les 29° également.

Il fait déjà 28° à Nice actu, et 30° localement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Tn de 17.9°C ce matin , à noter qu'une petit brise d'ENE à ESE a souffler cette nuit jusqu'à maintenant ou le vent tourne deja doucement , actu deja 30.3°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lagardelle sur Leze

Bonjour a tous

les chiffres

t actu 25.9°C

hr 71 %

vent de secteur E NE 10km/h

pression 1020 hPa

22.9°C de tn a 06h45

les temperatures de la soirée et nuit derniere

30.4 °C a 18h00 avec 71 % hr vent SE

26.9°C a 21h00 83% hr vent NE

25.5 °C a 00h00 82% hr vent nul

24.4 °C a 03h00 81% hr //

23.3 °C a 06h00 79% hr //

24.4 °C a 09h00 73% hr vent E NE

Voila le ciel est bleu voilé la mer est a 25 °C et encore une chaude journée de prevue .

A ++++++++++++++++++++++++++++++++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Actu il fait plus chaud en Belgique que chez vous ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est grand le pourtour méditérranéen Francais .... réflexion un peu idiote escuse moi de te le dire default_thumbdown.gif ... Sinon je vois que la CA s'assèche et chauffe malgrès la brise ! C'est toute la Provence , la CA et la corse qui aura chaud aujourd'hui ( un peu moin sur le LR ) , actu 33.9°C.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

Salut a tous!

il fait 34.5°C ici, vivement que ça baisse un peu, je commence à saturer de cette chaleure! default_sick.gif

petit mistral prévu samedi, c'est pas bon pour la T°C de l'eau, elle va chuter...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Roaix (84) - proche Vaison la Romaine

Actu il fait plus chaud en Belgique que chez vous ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lol LeWanwan, si je devais t'informer chaque fois qu'il fait plus chaud en provence qu'en belgique, il me faudrait être présent ici 360j/365j default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Puis, la température n'a pas fini de grimper ici je pense, on a passé les 36°C default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

En outre, je ne pense pas que ce soit agréable qu'il fasse si chaud que ce soit en belgique ou ici, n'est-ce pas ?

Allez profitez bien de la fin de l'été en belgique qui va finir sous peu, dans un bon mois ici default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Amicalement. Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lol LeWanwan, si je devais t'informer chaque fois qu'il fait plus chaud en provence qu'en belgique, il me faudrait être présent ici 360j/365j wink.gif

Puis, la température n'a pas fini de grimper ici je pense, on a passé les 36°C smile.gif

En outre, je ne pense pas que ce soit agréable qu'il fasse si chaud que ce soit en belgique ou ici, n'est-ce pas ?

Allez profitez bien de la fin de l'été en belgique qui va finir sous peu, dans un bon mois ici wink.gif

Amicalement. Bonne journée

C'est sur qu'il faut en profiter ! On vient de passer les 36°c aussi , mais avec l'humidité ...

Merci , bon après-midi !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah délivrance une timide brise de terre se lève (4 km/h!), avec elle de l'air certes doux mais plus sec venu de la plaine, du coup T et HR en baisse à l'intérieur: 29.7° pour 60% HR default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> allez d'ici la fin de nuit ça tombe à 28 lol

lol ma prévi n'était pas si mauvaise puisque la Tn est de 28.2° dans ma chambre default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> c'est moins que Menton qui affiche un joli 28.8°.Aujourd'hui on peut voir sur le tableau de la station la différence entre marin et brise au Grau, la brise de mer, généralement d'WSW, rafraichit bien l'atmosphère car la mer est à 700 m à l'ouest d'ici, le marin, généralement de secteur SE (de même que le levant, orienté plus à l'Est), est moins rafraichissant, car malgré son nom, il est moins "maritime", car la mer est à une 10aine de km au SE de chez moi. C'est la particularité de la baie d'Aigues-Mortes, dont la courbure oriente les plages différemment du reste du littoral LR ou marin et brise sont aussi maritimes l'un que l'autre (plages orientées SE).

On peut voir le résultat en chiffres sur le tableau, ce qui va surement interesser Gael13 default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

http://www.infoclimat.fr/stations-meteo/index.php?s=00010

on a donc

11h: levant (ENE) - 28.3°

12h: brise (WSW) - 27.3°

13h: levant (ESE) - 29.3°

actu: marin (SE) - 30.2°

A signaler qu'actu à Fréjorgues, le vent marin souffle aussi et la T est de 29.2°. Cela dit, lorsque le marin est bien établi et soutenu, les différences sont bien entendu plus faibles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

lol ma prévi n'était pas si mauvaise puisque la Tn est de 28.2° dans ma chambre default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> c'est moins que Menton qui affiche un joli 28.8°.

Aujourd'hui on peut voir sur le tableau de la station la différence entre marin et brise au Grau, la brise de mer, généralement d'WSW, rafraichit bien l'atmosphère car la mer est à 700 m à l'ouest d'ici, le marin, généralement de secteur SE (de même que le levant, orienté plus à l'Est), est moins rafraichissant, car malgré son nom, il est moins "maritime", car la mer est à une 10aine de km au SE de chez moi. C'est la particularité de la baie d'Aigues-Mortes, dont la courbure oriente les plages différemment du reste du littoral LR ou marin et brise sont aussi maritimes l'un que l'autre (plages orientées SE).

On peut voir le résultat en chiffres sur le tableau, ce qui va surement interesser Gael13 default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

http://www.infoclimat.fr/stations-meteo/index.php?s=00010

on a donc

11h: levant (ESE) - 28.3°

12h: brise (WSW) - 27.3°

13h: levant (ESE) - 29.3°

actu: marin (SE) - 30.2°

A signaler qu'actu à Fréjorgues, le vent marin souffle aussi et la T est de 29.2°. Cela dit, lorsque le marin est bien établi et soutenu, les différences sont bien entendu plus faibles.

Oui tout à fait , on retrouve un peu les mêmes particularités à Marseille ou les vents sont maritimes du secteur NO ( et oui lol ) à SSO contrairement au vent d'est qui traverse finalement plus de terres ! Après je trouve que cela dépends aussi beaucoups de la provenance du vent , voici deux schémas vite fait pour l'expliquer default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> :721780tempoooo.png

219440tempo2.png

Le vent est d'ouest sur les deux cartes à Marseille , pourtant la situation synoptique est bien différente !

Sinon il faut toujours aussi chaud ici avec 35.4°C , vent de SO faible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est exact ici aussi le vent d'Ouest peut avoir des effets sur la température différents selon qu'il souffle sous un régime de brise ou de tram, la tram étant plus chaude et de secteur WNW ou NW à l'origine (on pourrait presque prendre les mêmes flèches et changer juste le fond de carte, avec le Grau à la place de Marseille lol).

Mais même en régime de tram le vent d'ouest reste bien entendu plus frais ici que sur le reste du littoral LR, ou la tram est 100% "terrestre" (alors qu'elle doit bien entendu "traverser" la baie avant d'atteindre le Grau), en fait c'est un peu l'effet inverse du marin lol. Et ça doit etre pareil à Marseille, qui en cas de mistral doit etre plus fraiche que Carry par exemple default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon ça a peut-etre l'air compliqué dit comme ça mais c'est tout simple en fait, faudra que je fasse une carte aussi default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Un incendie s'est déclaré à 5 klm au sud-est de Meyrueis.

Nous avons un balai d'hélicoptère et nous attendons les canadère...

Le vent de sud n'arrange rien et oriente l'incendie vers le village...

Le feu est au lieu-dit du Crouzet...

A suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille 4 Longchamp (alt. 60 m)

je relève 37°C (tholonet village) à mon thermomètre à mercure, qui s'est révélé très fiable ces deux derniers jours, ce qui voudrait dire que c'est aujourd'hui qu'il fait le plus chaud sur le tholonet (à confirmer bien sur)

à noter que j'ai failli le faire exploser ce matin default_innocent.gif , en le laissant sur une table exposée en plein soleil à partir de midi, il est monté jusqu'à 60°C vers 13h, soit sa toute dernière graduation default_whistling.gif

petit retour sur le petit orage d'hier : vers beaurecueil : forte pluie avec ruissellement sous le soleil (route "fumante"), au tholonet, sol juste mouillé également sous le soleil, et à aix : 3 gouttes pas mètre carré sous un soleil de plomb! à noter à cette occasion une lumière fantastique sur le versant sud de la sainte victoire ruisselante, accompagnée d'un bel arc en ciel

depuis la mi journée, développement de quelques cumulus vers l'est un peu comme hier... à suivre?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...