Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes


Charly-C
 Partager

Messages recommandés

Il n'est pas tombé la moindre goutte sur les 4/5èmes du Var, et sur la totalité des Alpes-Maritimes, qui si je me souviens bien, se trouvent aussi en Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Enfin Atmosphère, si tu ne supporte pas le climat méditerranéen, il faut déménager à Brest... Par chez nous, la sécheresse estivale est inévitable, ce n'est pas nouveau default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le soleil refait son apparition sur Marseille, perçant à travers une couche d'altostratus résiduelle. Après les 24°C permanents la nuit dernière, la pluie aura fait chuter la température à 19,5°C sous l'orage, cela remonte progressivement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Qu'est-ce que j'en ai marre de cette météo chez moi...

Vous êtes vraiment sûr que vous ne mettez pas vos pluviomètres sous une gouttière? Car 32 mm à entrechaux dans le Vaucluse ça me paraît fort suspect...

Fais comme moi, part en vacance en Bretagne default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">' ce n'est pas la pluie qui manque là bas !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m

Bonjour !

Matinée mouvementée après soirée bien arrosée default_online2long.gif

A 10h le tonnerre me réveille, et je me décide à aller mettre le nez dehors. Il y avait un vent très violent qui venait du sud-ouest puis s'est enchaîner une vingtaine de minutes où les éclairs étaient très nombreux et le tonnerre incessant avec un volume sonore assez impressionnant (amplifié par l'écho des montagnes) !

Les précipitations sont restées assez faibles sauf en tout début d'épisode. Pour l'instant je relève 6mm.

Le ciel s'éclaircit maintenant, en espérant le retour du soleil pour ne pas gâcher le corso de la lavande !

Il fait 14.6°C actu default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Anduze (Gard, piémont Cévenol)

Quel orage cette nuit ( vers 03/04H ) blink.gif

Ca faisait longtemps que ca n'avait pas peté si fort dans la ville !

Petite coupure de courant ( les ventilos ce sont donc éteint en cours de nuit ) , de quoi mourrir de chaud ! wink.gif

Ce matin retour au calme !

Ca fait quand même du bien ! innocent.gif

Ouais 2 ième passage orageux vers 4h00 qui a donné 4mm supplémentaire au pluvio, pas de grosse activité électrique ici c'était cantonné plus à l'est, beaucoup d'activité intranuageuse cependant.Le tonnerre a était audible un bonne partie de la nuit, 15mm pluvio au final pour cet épisode.

Actu retour du soleil, quelques cumulus, vent de nord sensible...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille 4 Longchamp (alt. 60 m)

quel orage!

je n'ai pas eu à aller bien loin : parti d'aix en direction de vitrolles, je suis bien vite sorti de la voie rapide pour tenter de m'abriter car j'entendais quelques tocs tocs révélateurs de grossse grele encore rares, je me suis d'abord abrité en catastrophe sous un arbre qui m'a protégé tant bien que mal de la grele (1 à 2 cm pas plus mais c'est deja pas mal) puis j'ai poussé à peine plus loin sous le pont de l'autoroute.... j'y suis resté une bonne demi heure contemplant le déchaînement! pluies diluviennes encore mêlées de grêle au début puis de tres fortes rafales de vent, de la foudre tres fréquente et souvent proche, et énormément de pluie! le tout donc pendant une bonne demi heure, lorsque je suis sorti de là dessous les chaussées étaient inondées en de nombreux endroits, par endroits des torrents traversaient la route j'ai observé également un petit arbre cassé en deux

je serais curieux de savoir le cumul sur aix - les milles, si quelqu'un peut l'avoir (gael?) 58 mm sur marignane selon le bulletin spécial d'infoclimat, je ne suis pas du tout étonné et aux milles on ne doit pas en etre loin...

de retour sur aix centre il a apparemment bien plu aussi mais difficile de savoir si c'était plus ou moins fort

en tout cas j'ai eu une belle trouille... mais je l'ai cherché!

la longue période de sécheresse aixoise s'est terminée de manière brutale!

PS : pas de photo mon appareil est tombé en panne!grrr

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A gap, des orages violents se sont succédés toute la nuit avec du tonnerre et bcp de pluie. Il ne fait plus que 17°C. Actuellement, ca se calme avec du ciel bleu vers le sud-est.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

ah ça devient interressant au radar avec des averses qui commencent a se developper dans le var!

ici le temps est couvert avec du virga par endroit a suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ciel à demi couvert, par quelques nuages menaçants. On avait eu le même passage menaçant lundi en début d'après-midi (un peu moins imposant certes), qui avait donné quelques gouttes.

Actu, quelques virgas, quelques faibles et courtes averses aléatoires sur le Var, mais pas grand chose à attendre, comme d'hab.

Température freinée dans sa progression, on va peut-être pouvoir respirer un petit peu aujourd'hui. 26°C actu, humidex aux alentours de 30.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Roaix (84) - proche Vaison la Romaine

Bonjour les amis,

Dans l'intérieur, pour ma part, pas grand chose. Un superbe orage comme tout le monde sur les coups de 5h30 (un autre uniquement electrique vers 1h00), qui aura déposé 5,3 mm au SPIEA et 6,0 mm à la vantage. Bref, je m'attendait à plus niveau pluie pour tirer un trait temporaire sur les risques de sécheresses superficiels, c'est raté !

Aujourd'hui, temps lourd, voilé à l'est et des cumulus venant de l'ouest. On dépasse les 23°C et on respire !

@+ Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avoue shubi, se fut plaisant a souhait, cet arcus verdâtre qui s'est emmené .. quelques cumuls, 10 mm aux cadenaux, 5mm à Carnoux, 15mm a peypin ( provisoire ), et un 65 mm à marignane ! le pluvio a déconné ou pas ? ^^

a noter un plantage magnifique du pluvio de matthieu13 avec 103 mm ! mdr

Yop,

En effet léger plantage de ma station sous l'orage... default_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour ici je suis du Nord mais en vacances prés de Laragne et Rosans, 0h30 avec le gérant du camping nous sommes montés au col du Perty à 1300m vu sur le Vantou et toute la Drôme provençale ça flashait mais sans plus de beaux intra. Nous sommes restés 2h la haut environ. Puis en redescendant vers laborel le ciel s'est couvert brutalement puis les flash sont devenus plus nombreux. 2h 30 calme plat mais voilà qu'à 5h30 ce matin Tonnerre énorme forte pluie forte rafale de vent pendant peu de temps, tonnerre fréquent. 10h30 c'est la fin 20mm de pluie.

Actu ça se lève et il refait bon dehors 18,3°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Quel dommage que Teoz ait coupé sa station de Simiane pour la nuit :/

Il me dit default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> qu'il a eu 17 mm ..
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une prévisionniste de MF Aix était en direct à 09h sur France Bleu Provence et a annoncé une trentaine de mm recueillis à Aix qui fut la zone la plus touchée, et n'a pas cité de cumul à Marignane. Attendons de voir...

Quel dommage que Teoz ait coupé sa station de Simiane pour la nuit :/

Sur Marseille, malgré le festival électrique (et ce tonnerre en continu, ça faisait bien longtemps, quel bonheur!), nous étions en marge sud de l'orage, il est ainsi tombé 2,2mm à la station MF de Borély. Belle intensité pluvieuse mais hélas bien brève. Par contre, ça a continué à flasher un bon moment en direction du NE, avec l'évacuation de l'orage vers les Alpes de Haute-Provence.

et oui lol, petit problème de pc.

bon sinon moi j'ai eu 17mm ici, avec des intensitée de 210mm/h par moment, sinon ça tournais en gros entre 110 et 170mm/h.

Pour un total de 17mm, et un spectacle magnifique avec un ciel plus noir que le levé du solei la 6h !, un régal default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">.

digne d'un orage d'été charentais, mais ici en provence default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubigny-sur-Nere (18)

Aux alentours de 23mm cette nuit. Gros orage avec nombreux coups de foudre à 00h30 et forte pluie. Un autre vers 5h/5h30 beaucoup plus faible. Mais la pluie a été au rendez-vous... Actu le ciel est complètement dégagé au-dessus de la plaine, avec quelques cumulus vers les reliefs. Vent quasi nul et ambiance extrêmement lourde, humide...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Décidement, je me demande si je vais pas déménager sur Marseille. Vous avez eu 30cm de neige cet hiver, là 58mm sous un orage début Aout default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> alors qu'ici 2cm de neige cet hiver et cette nuit un ridicule cumul de 4mm

Pas terrible pour le piemont Cevenol Ardéchois cette année... Mais je suis content pour vous.

Actu, quelques passages nuageux avec un petit mistral, T°25.2 (et pas 31° comme écrit par quelqu'un de météociel qui doit mettre son thermo dans sa véranda)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

89251060.jpg

Petite photo en fin de nuit avec mon APN, quelqu'un connait un logiciel pour rendre une photo plus nette?

Sinon Ardèche, complètement d'accord mais la roue tourne, je me souviens l'été dernier; les orages de folie sur l'ardèche qu'on voyait depuis Nîmes.

Température en forte hausse actuellement avec 25.6°c.

http://www.infoclimat.fr/multimedia/photolive.php?photoid=83458&d=&dept=&region=&motcle=&start=&auteur=&ord=

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Ici aussi le ciel a fini de se dégager, temps très ensoleillé actuellement avec un mistral modéré et presque 26°C sous abri. 5.5mm cette nuit, Tn:18.4°C. Peut-être quelques nuages vont bourgeonner et décorer le ciel cet après-midi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Décidement, je me demande si je vais pas déménager sur Marseille. Vous avez eu 30cm de neige cet hiver, là 58mm sous un orage début Aout default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> alors qu'ici 2cm de neige cet hiver et cette nuit un ridicule cumul de 4mm

Pas terrible pour le piemont Cevenol Ardéchois cette année... Mais je suis content pour vous.

Actu, quelques passages nuageux avec un petit mistral, T°25.2 (et pas 31° comme écrit par quelqu'un de météociel qui doit mettre son thermo dans sa véranda)

Tu rigoles j'espère ?

tu cherche de l'action en été par ici, ne compte que sur un ou deux orage en juillet / aout, pas plus.

L'orage a donné entre 2 et 11 mm sur la ville, les 58 mm qui sont en faite 65 mm sont à marignane ^^

p.s. : je vous communiquerez le cumul de chateau gombert ce soir, n'étant pas chez moi ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bastia - Montesoro [Alt.: 56m]

Bonjour, cette après-midi a Bastia - Montesoro default_flowers.gif :

31.7°

Humidex : 38

Windchill : 31.7°

1014.5 hPa

Humidité : 61%

Vent d'Est 15 km/h (29 km/h)

T° mer = 26°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...