Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Postez ici vos observations dans les régions Méditerranéennes pour ce mois de Avril 2015 default_flowers.gif

se.jpg

N'oubliez pas aussi que vous pouvez suivre le temps sur les rubriques d'Infoclimat, et y participer :

Météo alerte

Carte des observations - Temps Calme

Carte des observations des stations synoptiques et réseau StatIC

Carte des photolives

Images satellites

Carte des stations amateurs

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 775
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Bonjour, ciel peu nuageux avec une température un peu plus fraiche que les autres jours : 10.7 degrés actuellement et une tramontane modérée.

Le cumul pluviométrique de ce mois de Mars 2015 est de 45mm. Cumul assez maigre après les 46mm de Février.

Du coup la pluviométrie depuis le 1er Janvier n'atteint pas encore les 200mm : je relève 174mm depuis le 1er Janvier (83mm en Janvier, 46mm de Février et 45mm en Mars).

Voilà pour ce petit récapitulatif, bonne journée à tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

Je répond ici aux postes de Adrian/Fred06 :

adri34, le 01 Apr 2015 - 07:25, dit:/index.php?app=forums&module=forums&section=findpost&pid=2531323'>snapback.png

Ma foi chaque année on a 26/28 ! Seuls les avril pourris ne les ont pas. Enfin ici c'est pas la côte d'azur.

Sinon ce matin 10.7 vent moins fort (69 kmh encore cette nuit vers 1:30) humidité en baisse 47% actu. La masse d'air change.

Fred06:

Il ne faut pas mélanger les stations littorales (comme Cannes) soumises aux influences de brise avec les stations à l'intérieur des terres. Même pour ces dernières dépasser les 28° restent malgré tout peu fréquent à cette période. Deux degrés de différence, c'est parfois difficile à atteindre. Les 26° sont plus fréquents.

Un 28° au bord de l'eau en Avril, il faut sacrément y aller tout de même..

En jetant un oeil rapide sur le secteur Languedoc, les stations principales de l'intérieur des terres semblent dépasser très rarement les 28° en Avril. Le terme "chaque année" me semble excessif?!

---

Alors oui c'est excéssif, on tourne sur du 23/24°C

de Txx moyennes en Avril sur la période 1948/1999 ( http://junon.u-3mrs.fr/msc41www/poscli/D34.html) pour les stations de plaine dans l'Hérault, bien que je pense qu'on tourne plus actuellement sur du 24/25°C. Après je pense que son jugement est biaisé par les printemps anormalement chaud que nous avons depuis quelques années (hormis 2013 tongue_smilie.gif ).

Par exemple en Txx moyenne en Avril, nous avons pour Fréjorgues, suivant les périodes :

2005/2014 : 26.2°C !

1995/2004 : 24.7°C

1985/1994 : 24.5°C

Sur la période 1985/2014 , Fréjorgues à relevé 10 mois d'Avril sur 29 avec tx>26°C, ce qui revient à dire qu'on a 34% de chances d'avoir une tx > 26°C sur Fréjorgues en Avril, si on se réfère à la période 1985/2014.

On a également 4 mois d'Avril sur 29 avec tx >28°C, soit une proba de 14% d'avoir une tx>28°C toujours sur la même période.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

Mistral violent toute la nuit et ce matin.

Rafale maxi de 101km/h à la VP2 et 130,8 km/h à l'ultimeter. Record absolu de la station.

7eme jour de vent fort d'affilée. On commence à saturer. Il est temps que ça se termine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Ici le vent est un peu + fort qu'hier mais bizarrement il est loin d'être très violent, "seulement" 56.3 km/h à 6m, il faut dire que dégagé en plein champs on doit avoisiner les 70 km/h, mais ici entouré d'arbres et de collines cette valeur est quasiment impossible à atteindre.

Après vérification la station StatIC de Peypin à relevée 67.7 km/h sur un toit et sur un grand mat sûrement à + de 10/12m du sol, la station Météo France de Mimet 75 km/h à 10m (mais avec le pas de 0.5sec).

Si j'avais un meilleur pas, je pense que j'aurai frôlé voir atteint les 65, du coup ma mesure n'est pas trop sous estimée car avec du mistral régulier comme ça, on n'arrive à mesurer, en revanche par vent d'est c'est beaucoup + problématique les rafales sont irrégulières, très turbulentes.

Sinon belle chute des températures par rapport à hier avec seulement 12.8°C et 37% d'HR (hier à la même heure quasiment 20°C).

Le vent à légèrement molli par rapport à ce matin mais reste encore sensible 45 km/h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernègues(Hameau de Cazan 182 m)

Bonjour,

Journée la plus ventée de la série ici avec même le record de la station battu : 74.0 km/ h à 6 m.

Côté température, seulement 12.9°C soit quasiment 10 degrés de moins qu'hier à la même heure.

Vivement le retour au calme...

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fréjorgues est souvent très mauvais dans les tx printanières. Pour illustrer l'an dernier en mars 24.7 la bas 27.1 ici soit plus de 2 degres de plus (29.1 à Montpellier centre VP2 sur un toit).

Je suis d'accord que c'est pas obligé 28 mais 26/28 c'est plutôt très fréquent. Hormis 2011, avec 32.5 le 8 on a pour avril 29/32.5/24.4 (28.2 le 31 mars)/26.5/27.1 pour les années 2010/2014 pour avril sur mon emplacement. A cette date les 26 sont systématiquement dépassés. Bien sûr il n'y a que 5 années mais 5 années plein pot même avec deux frais avril 2012 et 2013. On verra bien si cette année on les a ! Normalement oui.

Pour mars depuis 2011 ça donne 23.5/28.2/20.2/27.1/23.7 soit dans 4 cas sur 5 plus de 23 degrés au moins 1 jour.

Mais après je suis d'accord, c'est pas si fréquent.

Pour le 8 avril 2011 pour info 29.8 à la grande motte a une centaine de mètres de l'eau. Pas mal !

Sinon concernant le temps d'avril ma foi il fait pas bien chaud ! Beau mais pas bien chaud. 16.6 seulement avec un vent modéré a fort de nord. Max de la matinée 66 ! 70 dans la nuit. 33% hr. Puissant soleil. Il manque juste de la douceur pour faire une journée parfaite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

- 8.8°! c'est ce qu'on a perdu entre hier et aujourd'hui : 23.8° de Tx hier et 15.0° aujourd'hui. Ce matin 9.6° de Tn (+2.9°/moy) et déficit de 4.5° pour la Tx.

Le mistral s'est nettement rendorcé : 85.2 km/h de rafale maxi. Coté ciel c'est du bleu malgré quelques humilis par moments : 8h56 d'ensoleillement au dernier relevé.

A 17h : 14.6° 35% 1023.9 hpa vent NNO 78 km/h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Je reviens sur les 27.9°C

de Cannes hier pour mieux se rendre compte de la valeur :

Depuis 1950, le 27°C le plus précoce avait été atteint le 23 avril 1970, en moyenne (1981-2010) cette valeur est franchie pour la première fois de l'année le 2 juin !

A Fréjorgues, le premier 27°C est atteint en moyenne le 16 mai, donc déjà pas mal plus tôt. Depuis 1946, le 27°C le plus précoce a été relevé le 17 mars 1997. Les deux stations ne sont donc pas vraiment comparables pour ce type de valeur.

Pour info à Nîmes Courbessac, le 27°C le plus précoce date du 21 mars 1990, et le seuil de 27°C est franchi le 9 mai en moyenne.

Sinon quelques Tx du jour intéressantes :

SANTA LUCIA DI MORIANI (20) 23,3°C

PUGET THENIERS (06) 23,0°C

ANTISANTI-CA2B (20) 22,8°C

LUGO DI NAZZA (20) 22,4°C

CARROS(06) 22,4°C

CANNES (06) 22,1°C

SEILLANS (83) 21,9°C

ANTIBES (06) 21,7°C

SOLENZARA (20) 21,6°C

PEGOMAS (06) 21,5°C

MANDELIEU LA NAPOULE (06) 21,5°C

LANTOSQUE (06) 21,4°C

ALISTRO (20) 21,3°C

BASTIA (20) 21,3°C

FREJUS (83) 21,2°C

Avec aussi 22,9°C

à Auribeau sur Siagne et 21,1°C

à Piedigriggio.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Pour tout vous dire je commence aussi a saturer avec cette série de jours venteux. Cette nuit il a encore atteint la barre des 60km/h à ma station, sûrement proche des 70km/h en réalité. Après une petite pose bien agréable dans la journée, il revient en force ce soir...

Il a fait un peu plus frais ce matin, 9.6°C de Tn ici, pour atteindre péniblement 15.3°C de Tx.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour tout vous dire je commence aussi a saturer avec cette série de jours venteux. Cette nuit il a encore atteint la barre des 60km/h à ma station, sûrement proche des 70km/h en réalité. Après une petite pose bien agréable dans la journée, il revient en force ce soir...

A priori il y en a pour jusqu'a dimanche!!!

içi ça fait le 9eme jour consécutif de mistral

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Pour la station d'Aix Jas de Bouffan

Voici les vitesses du vent au cours des derniers 24H.

vent31mars01avril.jpg

Merci pour ce diagramme, à noter une rafale max de 83 km/h, ce qui est pas mal du tout ! Sinon, tn du jour av. 00h00 à prioris.

Sinon MP13850, j'aurais dit l'inverse, que le mistral est plus turbulant que le vent d'Est, en tout cas sur Aix. Tout simplement car l'écart entre vent moyen et rafales et plus élévé par Mistral que par Levant. Je pense que tu es tout simplement plus exposé chez toi au Mistral que tu prends de plein face que le Levant, qui en plus est réduit sur ton secteur.

A Palette on est protégé du Mistral , ce dernier est toujours très turbulant du fait de la protection que nous avons avec les collines du Langesse (au niveau de la fameuse route cézanne ) , alors que le vent d'Est à ESE suit la vallée de l'Arc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le mistral ici dans la VDR ( Avignon ) a été relativement faible depuis le début de la série , mais aujourd'hui, ça a bien soufflé, autour des 80 km/h.. ce début d'année est extrêmement venteux!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

Mistral violent toute la journée sur l'est 13 et Carnoux.

Le maxi de 131km/h n'a pas été amélioré mais on a quand même eu une ribambelle de rafales supérieures à 100km/h cet am.

Je vois que je ne suis pas le seul à commencer à saturer. Le mistral, alias le vent qui rend fou, porte bien son nom.

Allez, plus que demain à supporter car pour ici, le mistral a l'air de tomber vendredi matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

le mistral ici dans la VDR ( Avignon ) a été relativement faible depuis le début de la série , mais aujourd'hui, ça a bien soufflé, autour des 80 km/h.. ce début d'année est extrêmement venteux!

Pour nous c'est assez classique 6-7 jours consécutifs de mistral.

Février 2012 et ses 27j /29 de mistral était autrement plus pénible à supporter...

En tout cas il faiblit déjà ce soir et devrait tomber temporairement dans la nuit permettant peut-être une tn assez basse.

8,2/15,6°C pour les extrèmes du jour.

Ta 9,4°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci cfr pour ce topo bien intéressant. Et encore Fréjorgues n'est pas un lieu où les tx sont réputées. C'est tard 2 juin pour Cannes ! Les températures sont vraiment tempérées.

Je pensais quand même plus tôt que 16 mai pour Fréjorgues, quoi que...C'est Fréjorgues ^^

Sinon ici belle journée quelques légers passages nuageux ce matin, mais ensoleillement quasi total cet apreme.

Pour les températures 17.0 en haut, 19.6 en bas et 20.2 dans le mini abri. Vent faible en bas comparé à en haut. Température du sol 24 sur pelouse verte et jusqu'a 52 à l'abri sur herbe séchée ! Quand elle.sera partout comme ça cet été ça va chauffer dur. Vent max 70.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Fort mistral toute la journée sur Marignane et sa région. Il est clair que la plupart des gens en ont marre et beaucoup sont curieux de connaître le temps pour le weekend Pascal. Fort heureusement ça devrait s'améliorer un peu de ce côté là malgré un mistral encore présent surtout samedi soir et dimanche.

Pour les allergiques également la saison est difficile..

Rafale maximale de 99km/h à Salon et 96km/h à Marignane.

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mistral violent toute la journée sur l'est 13 et Carnoux.

Le maxi de 131km/h n'a pas été amélioré mais on a quand même eu une ribambelle de rafales supérieures à 100km/h cet am.

Je vois que je ne suis pas le seul à commencer à saturer. Le mistral, alias le vent qui rend fou, porte bien son nom.

Allez, plus que demain à supporter car pour ici, le mistral a l'air de tomber vendredi matin.

Purée qu'est-ce que je donnerai pas pour un bon 130 km/h ici ! Je suis loin de saturer moi biggrin.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Bonjour, ciel entièrement dégagé ce matin et absence de vent du coup la température en a profité pour baisser : 7.5 degrés seulement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Pour nous c'est assez classique 6-7 jours consécutifs de mistral.

Février 2012 et ses 27j /29 de mistral était autrement plus pénible à supporter...

En tout cas il faiblit déjà ce soir et devrait tomber temporairement dans la nuit permettant peut-être une tn assez basse.

8,2/15,6°C pour les extrèmes du jour.

Ta 9,4°C.

Exactement Mat ! Février 2012... J'en ai un mauvais souvenir...

Sinon, cet enchaînement de journée de mistral hors VDR est inédit pour moi ! Je n'avais pu jamais constater une telle série... bon au moins vous comprenez pourquoi on sature, nous les rhodaniens au bout de 5 jours default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon, les rafales atteignent tout juste les 40 km/h sur Vaucluse à 6h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Désolé pour le double post, mais j'ai parlé trop vite il semblerait que le vent se lève petit à petit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
nulle part et partout

Bonjour,

Peu nuageux ce matin , quelques cirrus , température en baisse mais sans excès > à 9°C, Mistral(NNW) assez fort mais léger affaiblissement en cette fin de nuit < à 60 km/h , excellente visibilité > à 30km.

A 07h10:

Pression: 1019.9 hpa (+0.4hpa)

T°: +09.7°C (0.0°C)

Hr: 51% (+1%)

Pt de Rosée: +0.1°C (+0.3°C)

Humidex: 10 (0)

Bouée Planier : 07h00

Vagues→ hauteur significative: 1.7m (→)

→ hauteur maxi : 3.4m (↑)

Période: 4.8 sec. (→)

T° mer : +13.5°C (↑)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...