Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 775
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Tu crois tant que ça ? C'est vrai que c'est un vent faible et que le sol chauffe bien. Mais généralement je sous estime qu'en brise et vent fort, mais surtout en brise marine c'est marrant quand même. J'ai fait ma petite formule théorique en fan de modélisations et ça donne 18.1 ah oui quand même.

Du temps où tu étais à Montpellier j'avais 1/2 degrés de plus que toi en vent de terre et -1/1 degrés en brise marine c'est fou ! Je m'arrachais la tête à chaque fois . Mais c'est ce vent qui me l'audit je saurais pas l'expliquer le vent de terre c'est un vent pareil que l'autre et souvent plus fort ben non il me fait rien. Va comprendre ces bizarreries ^^

L'été c'est possible 1.5 mais après faut voir l'environnement. En bas ça chauffe bien j'ai un bon écart de surchauffe mais en mettant un coefficient on obtient un semblant de possible. C'est pas aberrant et ça varie dans le même sens.

Edit : 25 à l'ach !

Non c'est une blague ^^

Ya eu un bon 22 d'après météo France site, EDF à relevé vers 19.5/20 ça ne m'étonne pas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

8.5°C actu, j'ai passé à l'abri à environ 2.50m du sol car une petite surchauffe semblait se manifester par vent faible.

A noter la présence de rapaces ces derniers temps, des cris de buses variables de + en + nombreux, super ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
nulle part et partout

Bonjour,

Ciel clair , les rares nuages bas en fin de nuit (Sc ) ont disparu , soleil prédominant , température stationnaire , vent de SE faible < à 20 km/h , excellente visibilité > à 30 km.

A 10h00 :

Pression: 1028.8hpa (+0.4hpa)

T°: +12.6°C (+2.1°C)

Hr: 64% (+2%)

Pt de Rosée: +06.0°C (+2.4°C)

Humidex: 13 (+2)

Bouée Planier : 09h00

Vagues→ hauteur significative: 0.3m (→)

→ hauteur maxi : 0.6m (↑)

Période: 4.9 sec. (↓)

T° mer : +14.2°C (↓)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Tn de 5.3°C, quelle magnifique journée ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ta 17.2°C, 55% d'HR, vent quasi nul.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe journée aujourd'hui, on va bien scorer tant en ensoleillement qu'en températures, trop bien!

Encore une Tn fraiche ce matin mais en hausse de 2°2 par rapport à hier : 3.7° .

A 12h : 18.6° et 4h39 pour l'ensoleillement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

21.9°C, Tx (provisoire?) de 22.0°C! Chaud !

Édit : 22.3°C de Tx

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

La brise de SSO/O pénètre bien dans les terres du 13 aujourd'hui, résultats Tx à 13h07 à Aix ( de 21.8°C) avant l'établissement de ces brises marines.

Sinon nouvelle vp2 repérée à Manosque : http://www.weatherlink.com/user/eipaca(au niveau de l'école internationale), possible peut être de l'intégrérer au réseau IC ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

La brise de SSO/O pénètre bien dans les terres du 13 aujourd'hui, résultats Tx à 13h07 à Aix ( de 21.8°C) avant l'établissement de ces brises marines.

Sinon nouvelle vp2 repérée à Manosque : http://www.weatherlink.com/user/eipaca(au niveau de l'école internationale), possible peut être de l'intégrérer au réseau IC ?

Ici par contre apparemment le vent ne devait pas être de la même origine car comme les autres jours je relève une température + haute que sur Aix par exemple et les autres stations, ici le vent était orienté généralement NW, résultat une Tx de 22.3°C

nouvelle txx 2015, a voir demain et mardi les premiers 25 degrés restent envisageables.

Mon abri se situe à 2.50m du sol donc je doute que ce soit un problème de surchauffe, et puis si on regarde le Plan d'Aups à eu 20.8°C de Tx à + de 600m d'altitude, donc ici à 385m c'est largement possible d'avoir 1.5 de +.

A mon avis ça doit dépendre des coins et de l'orientation du vent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur Aix-en-Provence Sud

4 jours consécutifs avec une Tx > 20°C avec augmentation .

09 avril ___Tx = 20.2°C____Tmoyen= 11,0°C

10 avril____Tx = 20.9°C____Tmoyen= 11,1°C

11 avril ____Tx = 21.2°C____Tmoyen=11,5°C

12 avril ____Tx = 21.8°C____Tmoyen=12,8°C____pour l'instant !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

La brise de SSO/O pénètre bien dans les terres du 13 aujourd'hui, résultats Tx à 13h07 à Aix ( de 21.8°C) avant l'établissement de ces brises marines.

Sinon nouvelle vp2 repérée à Manosque : http://www.weatherlink.com/user/eipaca(au niveau de l'école internationale), possible peut être de l'intégrérer au réseau IC ?

Le soucis est toujours le même, pas d'intégration possible si on ne connait pas le propriétaire ni les photos de la stations...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Comme à l'accoutumée, grosses différences entre les premières garrigues et la plaine littorale qui, elle, est soumise de plein fouet par la brise marine rafraîchissante. Tx de 17.8°C ici, avec une petite brise toute l'après-midi limitant la température vers 16°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme à l'accoutumée, grosses différences entre les premières garrigues et la plaine littorale qui, elle, est soumise de plein fouet par la brise marine rafraîchissante. Tx de 17.8°C ici, avec une petite brise toute l'après-midi limitant la température vers 16°C.

Oui c'est vrai, avec 24° à Ganges contre 16 ° chez toi à 15h30, belle différence.

Par contre, c'est vraiment un trou à froid chez toi : même Fréjorgues a eu 19,1 ° de Tx, 1,3° de plus que chez toi alors que cette station est quasiment au bord de mer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

3.7°/24.7° pour les extremes, belle amplitude de 21°.

12h39 d'ensoleillement, 10 jours sur 12 à plus de 10h. Total du mois : 136h26 (+ 40h/moyenne)

Par contre des que le soleil est couché la température dégringole, a cette heure çi déja 10° de perdu : 14.7° seulement!

A 21h : 70% 1029.2 hpa vent OSO 15 km/h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tx de 23.7°C

ici, le ressenti était presque estival au soleil biggrin.png Toujours un peu frais au lever du jour cependant avec 5.1°C

. Conditions printanières jusqu'à mercredi au moins, avec peut être les premiers orages de la saison entre jeudi et vendredi clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Oui c'est vrai, avec 24° à Ganges contre 16 ° chez toi à 15h30, belle différence.

Par contre, c'est vraiment un trou à froid chez toi : même Fréjorgues a eu 19,1 ° de Tx, 1,3° de plus que chez toi alors que cette station est quasiment au bord de mer.

En effet, je remarque souvent en hiver une nette différence dès que je passe le quartier de Montpellier-village, en direction de Lavérune, Pignan etc...Il doit y avoir des particularités locales dans le coin, je sais que mon exposition au Nord joue un rôle majeur lors d'épisode venteux ou le vent souffle fortement, mais je sais maintenant que les brises marines me jouent des tours également^^.

11.2°C actu ici, 83%.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Superbe journée avec une Tx de 23.4° ici, Tn de un peu plus fraîche de 4.3°C.

On devrait dépasser le seuil des 25° en ce début de semaine, à suivre flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Seulement 17.3 de tx ! Alors là je suis très étonné de mon chiffre. Les ravages de la brise sur mon balcon. C'est la misère.

Montpellier centre 20.1

Fréjorgues 17.3 comme moi alors à 3 km de la mer !

Prades le lez 20.6

Marsillargues 19.0

Port camargue 15.7

Le grau 17.5 (700m de la mer, je suis maudit ^^)

Attention il faut prendre en compte la direction du vent au moment de la Tx, en fonction de la situation des stations par rapport à la mer, je m'explique:

La station du Grau est en effet à 700 m de la mer, mais elle est au fond de la baie d'Aigues-Mortes, l'orientation du littoral est singulière à cet endroit: la mer est à l'ouest / SW de la station et non au S ou SE comme sur le littoral alentour.

Si le vent vient de l'ouest ou sud-ouest on peu effectivement dire que la Tx est relevée avec un air qui atteint la côte à environ 700 m, hors la Tx du Grau hier a été relevée par vent de SSW, et au SSW de ma station, la mer est à environ 5 km (soit une distance plus importante que celle de Fréjorgues à la mer dans cette direction).

Il y a quelques temps j'avais posté cette carte sur le forum, on y parlait de la brise de sud, on voit bien la proximité de la mer à l'ouest de la station, et la distance bien plus importante vers le sud (et encore plus vers le SE):

situation_baie.jpg

C'est pourquoi la température au Grau se démarque nettement de la plaine par brise d'ouest (brise "locale" de la baie), mais moins par marin (SE) ou brise de sud (brise "régionale"), le littoral héraultais est plus impacté dans ce cas, c'est au passage ce qui explique la légère différence de Tx estivales entre la Grande-Motte, Palavas, etc... et le Grau (la brise passe souvent par le cadrant sud à la mi-journée, ce qui permet à la T d'augmenter davantage qu'aux alentours, avant de chuter lorsque la brise passe au sud-ouest l'après-midi)

On a un bel exemple de variation de température une journée d'été avec une pause de la brise locale et un vent qui passe temporairement au marin, le 9 juin 2014 entre 13h et 14h: http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/9/juin/2014/le-grau-du-roi-repausset-levant/00010.html

13h00 - T°: 25.8 °C / vent d'WSW

13h30 - T°: 29.0 °C / vent d'ESE

14h00 - T°: 25.4 °C / vent d'WSW On a presque les mêmes cas de figure les 2 jours suivants d'ailleurs, avec une T qui dégringole des que le vent passe de SE à SW

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...