Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est


Charly-C
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Pour revenir sur la secheresse et la végetation , voici une photo datant d'hier après midi d'un champ en exposition plein sud ( le seul d'ailleurs du hameau ) , on peut s'apercevoir que malgré l'herbe bien verte , certains arbres changent de couleurs :

dscn4918.jpg

En revanche , sur les hauteurs entre Gresy /sur Aix et Albens ( 73 , je ne connais pas le nom de la colline ) , tous les arbres sont deja aux couleurs de l'Automne et bien evidemment tout à terre est grillé

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Montpellier Nord-Ouest (Alco)

Bonjour,

Merci de vos réponses sur les maronniers. Je n'étais pas au courant pour leur maladie default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour répondre à Aurélien il y a peut être eu des orages dans l'Ain mais pas partout (surtout du côté de Fabrice et de Julien ) et en plus les précipitations sous orage sont courtes et fortes et ruissèlent beaucoup, ça ne sert presque à rien ! C'est dans des cas comme ça qu'on peut dire VIVE LES RETOURS D'EST default_flowers.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Aujourd'hui grand beau, en cours d'après-midi j'ai tout de même vu une enclume très loin au sud-est.

Tn: 9,9°C

( default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Julien) et Tx: 30,8°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour! ici la nuit a été assez fraîche et ça fait du bien! tn de 9,8°; sûrement une des plus basse du centre-est!

ici, je n'ai pas dépassé les 17/18° même au plus fort de la canicule!

(je parle pour les tn)

idem pour moi; j' ai eu des tn de 15-16 parfois

ce fut tant mieux car on sait éviter la vigilance orange comme j' en ai souvent parlé dans mes infos si tu y jettes un coup d' oeil default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Et le voici notre panel habituel et maintenant au Grand Complet , voici donc les Txx 2009 :

39,4°C à Bouvesse Quirieu

39,2°C à Saint Martin D'Hères

39,2 °C à Lyon Bron

39,2 °C à Pierre Benite

39,0 °C à Saint Exupery

38,7 °C à Amberieu

37,8 °C à Vizille

37,5 °C

à Saint Etienne Du Bois

37,4 °C

à Chambéry

37,0 °C à Grenoble Saint Geoirs

37,0 °C à Crempigny

36,6 °C

à Le Versoud

36,2 °C à Bourg Saint Maurice

36,0 °C à Sainte Anne Sur Gervonde

34,7 °C à Chélieu

33,3, °C à Miribel Les Echelles

33,0 °C à Echallon .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci de vos réponses sur les maronniers. Je n'étais pas au courant pour leur maladie default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour répondre à Aurélien il y a peut être eu des orages dans l'Ain mais pas partout (surtout du côté de Fabrice et de Julien ) et en plus les précipitations sous orage sont courtes et fortes et ruissèlent beaucoup, ça ne sert presque à rien ! C'est dans des cas comme ça qu'on peut dire VIVE LES RETOURS D'EST default_flowers.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Aujourd'hui grand beau, en cours d'après-midi j'ai tout de même vu une enclume très loin au sud-est.

Tn: 9,9°C

( default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Julien) et Tx: 30,8°C

salut Nils

cette année les retours d' est ont été plus discrets qu' à l' accoutumée.

Pour les marronniers j' en possède un de près de 30 ans ! mais il est " banzaï" , dans un pot donc ( ce qui n' est pas courant je pense !) et chaque année il perd ses feuilles bien avant l' automne; donc j' en conclus qu' il doit aussi être malade.

Concernant le côté sec des maïs j' avoue être passé ces jours derniers le long des routes du Bugey et je n' ai pas trop fait gaffe dans le détail sur leur état même si ce soir l' un de ma commune est plutôt craquelant; mais je pense vu les arrosages agricoles c' est surement due à leur maturité.

sinon nos forêts commencent à jaunir comme celles des gorges de l' Ain.

Les arbres au bord de l' Ain sont aussi dans le même cas comme le montre ma photo ( je parle même pas de l' état de la rivière ! ) :

pontdain220809.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

Une journée superbe aujourd' hui avec une température ni trop chaude, ni trop fraiche avec une Tx de 26.5°c et une Tn de 13.1°c.

20.3°c actuellement.

Voici quelques photos que j' ai fais aujourd' hui autour de chez moi, c' est l' automne! non plutot la secheresse!

Ici une haise de hêtres:

014ntl.jpg

Le pauvre fayard!

017bze.jpg

Les hêtres ne sont pas les seuls, les bouleaux souffent également beaucoup!

020ywa.jpg

Et que dire des noyers, des peupliers, des frênes et de l' herbe!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

Ciel clair ce soir, il fait encore bien chaud...

Température: 26,0°C

Humidité: 49%

Pression: 1012,9 hPa

Tendance pression: en hausse

Vent: faible de SE

Nébulosité: 0/8

Prévision de la station: Pluvieux

Dimanche 23 Août 2009: Très belle journée

Soleil du matin au soir avec un mistral tournant au Sud dans le courant de l'après-midi. Belle chute de la pression aujourd'hui...

Temp.maxi: 32,8°C

Temp.mini: 18,7°C

Temp.moyenne: 25,8°C

Humidité maxi: 55%

Humidité mini: 27%

Humidité moyenne: 41%

Pression maxi: 1019,3 hPa

Pression mini: 1011,5 hPa

Pression moyenne: 1015,4 hPa

relev159.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m

Superbe journée ici avec une Tx de 31,6°C. Ciel étoilé actuellement sous une T° de 17,6°C.

Autre chose, serait il possible que les photos qui sont affichées sur le topic soient redimensionnées en 800x600 ou 1024x768 avant envoi? Là, certes ça redimensionne automatiquement grace au forum mais vu que les photos sont grandes et lourdes, ça met plus de temps à charger. Merci d'avance à tous. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

peut-être ma dernière tx supérieure à 30 aujourd'hui (entre 31 et 32 certainement), le vent de sud souffle comme prévu, résultat il fait doux, pas moyen de dormir, 19,5 actu

ps: bon anniversaire à grelibre default_sorcerer.gifdefault_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Tn de 17,2°C hier soir, mini du jour (depuis 00h00) 20,5°C ce matin sous le vent de sud : d'où l'importance de relever tous nos Tn et Tx de la même façon, à la norme OMM. En tous cas quelle douceur cette nuit, ça change des 9,5°C d'hier matin. Ciel toujours aussi dégagé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour. Vent nul, ciel clair, Tn 15°c.

Qui a vu une enclume hier soir ? Parce que moi, je n'ai pas vu un seul nuage de la journée. Le radar était vide, n'était-ce pas plutôt des cirrus ?

Bonne journée à tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier Nord-Ouest (Alco)

Bonjour,

Moi je suis sur d'en avoir vu une mamatus74 j'étais situé à St nizier le désert dans les Dombes et j'en ai clairement vu une très loin au sud-est.

Ce matin je regarde la température à 7h30 et je vois, oh stupeur 22°C (Bug ?) Tn 15,7°C

à 2h du matin. Ah ce ne peut être que ce satané vent de sud default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon aucun nuage ce matin, on commence à être habitué.

Fabrice normalement l'Ain sur ta photo ne monte pas mi chemin entre la berge (actuelle) et le sentier ??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Moi je suis sur d'en avoir vu une mamatus74 j'étais situé à St nizier le désert dans les Dombes et j'en ai clairement vu une très loin au sud-est.

Hier soir, les seules cellules orageuses qu'il y avait étaient dans le Briançonnais (05). Alors au sud-est, oui, mais très très loin au sud-est : plus de 200 km ! Est-il possible de voir des enclumes de si loin ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail]

Tn de 17,2°C hier soir, mini du jour (depuis 00h00) 20,5°C ce matin sous le vent de sud : d'où l'importance de relever tous nos Tn et Tn de la même façon, à la norme OMM. En tous cas quelle douceur cette nuit, ça change des 9,5°C d'hier matin. Ciel toujours aussi dégagé.

Et une belle "sorte d'inversion" de température aussi grâce au vent de sud près de la vallée du Rhône : à 8h30, seulement 19,9°C à Bouvesse (222 m) et 21,6°C à Sainte-Anne (460 m). A Bourgoin très doux aussi avec 23,4°C à 8h30.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

Hier soir, les seules cellules orageuses qu'il y avait étaient dans le Briançonnais (05). Alors au sud-est, oui, mais très très loin au sud-est : plus de 200 km ! Est-il possible de voir des enclumes de si loin ?

Oui Oui à certains endroits on voit les enclumes à plus de 200km, j' habite au sommet d' une colline et quand un orage se développe au dessus de Clermont Ferrand ou du Puy par exemple, je vois les enclumes ( plus de 200 km )!Pour te dire quand il fait nuit j' aperçoit du sommet de la colline les impacts de foudre qui tombent sur le forez, St Etienne, Le Puy, Lyon... Et quand les éclairs sont intra-nuageux, je peux les apercevoir de très loin.

Enfin pour te dire qu' à cetains endroits, on peut bel et bien aperçevoir des enclumes à plus de 200km!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Moi je suis sur d'en avoir vu une mamatus74 j'étais situé à St nizier le désert dans les Dombes et j'en ai clairement vu une très loin au sud-est.

Ce matin je regarde la température à 7h30 et je vois, oh stupeur 22°C (Bug ?) Tn 15,7°C

à 2h du matin. Ah ce ne peut être que ce satané vent de sud default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon aucun nuage ce matin, on commence à être habitué.

Fabrice normalement l'Ain sur ta photo ne monte pas mi chemin entre la berge (actuelle) et le sentier ??

effectivement une partie de la berge devrait être sous l' eau en temps normal

les herbes ont eu le temps de sécher cette année. A de rares exceptions le débit n' a que très peu bougé depuis 3 mois !

sinon la nuit s' annonçait fraiche mais c' était sans compter sur le réveil avancé du vent de sud. Près de 8° gagnés en peu de temps en 2e partie de nuit( tn 16,1° )

25,4° en ce moment; on attend 33-34° cet apm. Heureusement que demain ça va se rafraichir de nouveau en espérant de bonnes pluies....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

Il a fait à nouveau chaud cette nuit en Valais, puisque la tn à Sion à été de 16.2°C et 22.5°C actu !

Il fera 31-32 aujourd'hui, mais il faudra compter avec un risque orageux plus conséquent ! A noter que des cumulus humilis sont déjà bien formés à cette heure signe d'une instabilité plus importante que ces derniers jours...

On espère vraiment des orages pour humidifier un peu le sol !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

Ciel clair ce matin avec quelques nuages. Le vent de S a été présent toute la nuit, et la température minimale est très douce.

Température: 27,6°C

Humidité: 59%

Pression: 1011,6 hPa

Tendance pression: stable

Vent: faible à modéré de SO

Nébulosité: 1-2/8

Prévision de la station: Pluvieux

Tn ce matin: 20,8°C

Bonne journée à tous !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Tn de 17,2°C hier soir, mini du jour (depuis 00h00) 20,5°C ce matin sous le vent de sud : d'où l'importance de relever tous nos Tn et Tx de la même façon, à la norme OMM. En tous cas quelle douceur cette nuit, ça change des 9,5°C d'hier matin. Ciel toujours aussi dégagé.

Et oui , c'est un peu la caracteristique de notre secteur , les températures sont assez fraiches voir froides selon la saison , par contre on se prend les redoux en pleine face à une vitesse hallucinante et c'est peu de le dire , des le changement de masse d'air , hop , c'est d'ailleurs pour cela qu'il est difficile de cumuler une grande periode avec neige au sol en tout secteurs ( ombre et soleil ) , il peut beaucoup neiger mais les redoux sont devastateurs , idem pour les chutes de neige de redoux , çà tourne très vite à la flotte a cause de la facilité du vent de S/SO à s'installer .Sinon , T 27,1 °C , vent faible de sud , on est dans les clous d'une Tx vers 31/32 °C .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier Nord-Ouest (Alco)

Encore un beau temps mais avec encore plus de vent que ce matin. Je discerne quand même quelques nuages qui arrivent par l'ouest mais ils sont pas très nets.

Demain je vais faire du canyoning (vers Cerdon je pense) j'espère qu'il y aura assez d'eau !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cerdon, massif du jura-sud. 350m à 1017m d'alt.

Encore un beau temps mais avec encore plus de vent que ce matin. Je discerne quand même quelques nuages qui arrivent par l'ouest mais ils sont pas très nets.

Demain je vais faire du canyoning (vers Cerdon je pense) j'espère qu'il y aura assez d'eau !

non, il n'y a plus beaucoup d'eau malgé les nombreuses sources!sinon, pour le canyoning, franchement, évite demain à cause du risque orageux! ici, les torrents réagissent très vite aux crues et le printemps dernier, il y a déjà eu 3 morts ici dans les gorges à cause justement du canyoning (passé au journal de TF1). la mairie a d'ailleurs interdit cette pratique je crois bien.

voilà! après c'est à tes risques et périls!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...