Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions centrales


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 227
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Tn: 10.6°c ---- ---- Tx: 18.7°c

Une belle journée sensiblement gâchée par un vent modéré de NE.

Mais bon, il serai désobligeant de se plaindre, nous ne somme que mi-avril.

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubigny-sur-Nere (18)

Bonsoir les Centros,

Après les pluies d'hier, le soleil est réapparu en milieu de matinée. Quelques cirrus ça et là mais rien de méchant de ce côté là. Non, le méchant, c'est plutôt le vent de NE, faible à modéré et surtout bien froid. Vraiment l'impression d'une belle journée d'hiver plus que printanière. Malgré tout les températures restent dans les moyennes de saison, donc effectivement, on ne peut pas se plaindre. T: ~ 8°/16°.

Bonne soirée à tous!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Hier dans la Beauce:

9057921742015215.jpg

Arrivé bien trop tard, surtout que ça a pété assez méchamment tout près de chez moi, mais c'est le jeu. Il faut bien aller en cours!

Aujourd'hui, ciel bleu du matin au soir et douceur printanière.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Soirée très agréable dans la campagne:

40740618420152030.jpg

Ciel étoilé avec +5.4°C actuellement. La température ne descend pas beaucoup plus car le vent tend à brasser le lac d'air froid. HR très faible pour l'heure avec 38% seulement!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour les Centradingues flowers.gif

Belles prises, Jérémy thumbup1.gif

Assez frais ce matin avec une Tn de 4,8°C sous un ciel parfaitement dégagé.

Mais le vent de NE est déjà présent, bien que soufflant faiblement pour le moment...

Pression à 1017,4hPa

Je ne serai sans doute pas très présent sur le topic durant la semaine qui vient, pour cause de congés rolleyes.gif

Donc bon dimanche et bonne semaine flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ensoleillé après une fin de nuit bien fraîche sous les 3°,environ 10° actuellement

Cirrus présents vers le sud, à noter un arc d'averses juste en limite Puy-de-Dôme/Allier qui ne devrait pas concerner mon secteur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Merci Bofix. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Plein soleil actuellement, pas la moindre trace nuageuse dans le ciel et +14.8°C

.

Lumière vive dès le matin avec une petite fraîcheur dans les lieux abrités de la vallée. Après une tombée du vent vers 5h du matin, celui-ci reprend avec des rafales à 35-40km/h et un secteur NNE

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubigny-sur-Nere (18)

Salut les Centros,

Surprise ce matin avec une belle gelée blanche généralisée, avec flaques gelées et campagnes bien blanchies. Ciel parfaitement dégagé avec une lumière agréable, mais au prix d'un vent de NE qui s'est réveillé très rapidement. Le ressenti était vraiment très froid ce matin, hivernal.

Quelques cirrus sont visibles vers l'horizon sud actu. Environ 12°C.

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Temps vraiment magnifique sur nos régions aujourd'hui!

Pas le moindre nuage à l'horizon, pas un cotra, rien! On voit même les champs de colza depuis le satellite MODIS. default_laugh.png

W8oXeT.png

HR de 24%! Tx +19.5°C

.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubigny-sur-Nere (18)

Après la gelée de ce matin, bel après-midi bien ensoleillé avec une lumière très agréable! thumbup1.gif

Les cirrus présents vers le sud progressent très péniblement et très lentement vers ma direction. Ils arrivent au-dessus de chez moi pratiquement à présent. Le vent d'ENE n'a pas faibli; il est, par contre, plus irrégulier. T: ~ 1°/17°.

Bonne soirée à tous!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Je ne serai sans doute pas très présent sur le topic durant la semaine qui vient, pour cause de congés rolleyes.gif

Bonnes vacances Bofix. Profites en bien, il va faire beau. Je vais être dans le même cas. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Belles prises, Jérémy

+1

Salut les Dingos

Belle journée aujourd'hui.

Ciel bleu cirrusé et vent faible.

Il faisait beau, se balader dans le parc de l'arboretum de Balaine default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tn: 3.1°c ---- ---- Tx: 19.0°c

Actu: 18.8°c sous un bleu pur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Merci Editas!

Toujours pas le moindre nuage pour terminer la journée. Ciel clair et bien étoilé, la température stagne encore, mais le vent faiblit et la chute ne devrait plus trop tarder...

Demain, on reprend les mêmes et en plus chaud: +22°C attendus! cool.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Faible gelée ce matin avec -1.9°C et des bancs de brouillard givrant, le paysage était bien blanc en fond de vallée.

Par contre, sur les buttes et plateaux, il fait +7 à +8°C dans une forêt qui commence à devenir bien verte!

Actuellement, la température commence à vite grimper: +2.6°C, ciel tout bleu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après une minimale de 7° environ par une nuit plutôt claire, déjà 9°, ciel parsemé de quelques altocumulus, vent quasi nul et absennce de brumes.

Changement après un dimanche assez frais sauf en milieu d'après-midi, venté et nuageux en marge de la perturbation ayant circulé sur le Massif CentraL.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Salut les Centros !

Belle couverture au lever du soleil.

Le bleu apparaissait régulièrement, mais la dose de altocumulus était très forte.

Optimisme établi, pour les quelques prochains jours.

Tn : 9.0°c

Actu: 13.1°c sous un ciel qui se dégage franchement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Tx +23.2°C et +22.6°C actuellement. Ciel légèrement voilé par un passage de cirrus.

Cette journée se place en 3ème position sur le top des Tx de l'année derrière les +27.8°C du 15 et +25.9°C du 14.

Amplitude remarquable encore une fois avec 25.1°C de différence.

Pour illustrer mes propos de tout à l'heure:

Près de l'Aulne, à 98m d'altitude avec -1°C et du brouillard givrant avec une végétation en retard de 2semaines par rapport au milieu environnant.

158362042015739.jpg

A 172m, sur le plateau voisin, 15min plus tard...

LMn21l.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubigny-sur-Nere (18)

Bonsoir les Centros,

Nouvelle belle journée ensoleillée, avec quelques bancs d'altocumulus ce matin, puis quelques cumulus de beau temps cet après-midi. Depuis 17h, ce sont les cirrus qui ont pris le relai.

Faible gelée blanche à nouveau ce matin, mais beaucoup moins de givre qu'hier. Toujours le vent de NE mais plutôt faible et intermittent.T: ~ 3°/21°.

Quelle beau mois d''avril printanier, ensoleillé, doux et sec. thumbup1.gif J'imagine que tout cela va se laver au mois de mai, ou dès ce WE!..

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

On prend les mêmes et on recommence ce matin:

Soleil, vent nul, quelques brumes et gelée dans la vallée.

+3.4°C actuellement, ciel tout bleu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjours à tous.

Jolie photo Météo78.

Je reviens sur les orages de vendredi en fin d'après midi. Ils ont été assez sérieux sur le secteur Artenay(45), Baigneaux (28) et Bazoches les Hautes (28) avec notament 59mm sous cet orage à Baigneaux et 48mm à Bazoches les Hautes. A Janville, à 5 km de Baigneaux, il n'est presque rien tombé, mais nous étions aux premières loges pour voir le ciel s'éclairer.

Des orages de cette ampleur rapellent de très mauvais souvenirs aux habitants de cette région qui ont essuyé deux mois de juin succesifs en 2013 et 2014 avec des orages où la grêle presque grosse comme des balles de tennis à ravagé les toitures.

Thomas

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En avant pour deux belles journées ensoleillées et assez chaudes durant l'après-midi

Déjà plus de 9° après la relative fraîcheur nocturne qui me contraint encore à une mise en route du poêle ce matin.

Ensoleillé, vent très faible après un lundi parfois nuageux mais doux avec 19° de max et peu de vent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Bonjours à tous.

Jolie photo Météo78.

Je reviens sur les orages de vendredi en fin d'après midi. Ils ont été assez sérieux sur le secteur Artenay(45), Baigneaux (28) et Bazoches les Hautes (28) avec notament 59mm sous cet orage à Baigneaux et 48mm à Bazoches les Hautes. A Janville, à 5 km de Baigneaux, il n'est presque rien tombé, mais nous étions aux premières loges pour voir le ciel s'éclairer.

Des orages de cette ampleur rapellent de très mauvais souvenirs aux habitants de cette région qui ont essuyé deux mois de juin succesifs en 2013 et 2014 avec des orages où la grêle presque grosse comme des balles de tennis à ravager les toitures.

Thomas

Ah oui tout de même!

Je me disais bien que ces cellules étaient stationnaires, mais je m'attendais plutôt à du 20-30mm maximum.

Je suis arrivé trop tard sur place, mais sur l'A10 j'ai tout de même vu des bases assez chargées en humidité, ça faisait de grandes griffes qui pendaient vers le sol, signe d'une Pwat élevée.

Pour ce qui est de la grêle, je suis passé à Janville durant ces deux épisodes, et ai vu en direct les dégâts qui y ont été causés... Un vrai massacre! J'espère que cette année, les cellules passeront plutôt dans les champs. La probabilité qu'un orage de grêle touche une ville plutôt qu'un champ est minime, surtout deux années consécutives.

Voici une prise d'écran vidéo du passage du mésocyclone de la première supercellule au dessus de Janville en juin 2013. Une HP parfaitement aboutie, personnellement, j'étais en train de m'écarter du monstre! J'ai vraiment cru que ça allait poser à ce moment, on était pas loin de la tornade.

3ofusf.jpg

Un peu plus au nord, vers Angerville.

583536170620130708.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Merci pour vos précisions, Thomas et Met.

Quand on voit les images, on ne peut qu'imaginer la violence de la bête.

Rien de cela par chez moi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubigny-sur-Nere (18)

Bonsoir les Centros,

Journée magnifique! Ciel clair toute la journée, sans nuage, avec toujours un vent d'ENE souvent faible, parfois plus modéré. T: ~ 1°/23°.

A nouveau une belle gelée blanche ce matin.

Grâce à la bise régulière depuis le début du mois, les sols sont dorénavant bien secs. La première fois que je constate une telle sécheresse de surface depuis mon arrivée il y a plus de 6 mois. Le top! thumbup1.gif

Bonne soirée!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...