Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions centrales


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Voici une prise d'écran vidéo du passage du mésocyclone de la première supercellule au dessus de Janville en juin 2013. Une HP parfaitement aboutie, personnellement, j'étais en train de m'écarter du monstre! J'ai vraiment cru que ça allait poser à ce moment, on était pas loin de la tornade.

Un pivot agricole dirrigation de plusieurs centaines de mètres de long a été retourné et vrillé par un phénomène venteux sur la commune dOrgères en Beauce près de Janville au passage de la SC. Les riverains (surtout des agriculteurs) ont identifiés une tornade.Fin du flashback sur cete journée inoubliable pour un chasseur dorage, surtout quand cest à domicile.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 227
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonsoir,

Belle journée, ensoleillé et très douce (Tx 23.0°C). Par contre le vent a été assez fort.

Profitons bien de ces dernières journées ensoleillées, avant l'arrivée des horreurs, évidemment pour les vacances de la zone B...

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit coup de fraîcheur matinal qui me contraint à une mise en route du poêle au réveil

5° au lever de soleil, environ 8° actuellement

Ciel bleu, sans brumes matinales, vent nul avant une journée chaude sans excès happy.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Très agréable journée hier avec encore +23.2°C

de Tx et un peu de vent, c'était juste parfait!

69308822420151826.jpg

Retour des gelées ce matin avec -1.5°C

de Tn, après la Tn à +8.8°C

d'hier! Soit un écart de 10°C sur la Tn pour la même masse d'air mais avec une différence de 20km/h sur le vent. stuart.gif

La différence réside en un point simple: hier, l'inversion était brassée par la bise. Ce matin, le lac d'air froid avait les conditions réunies pour se former: vent nul, ciel clair et masse d'air sèche.

A noter que la température n'était pas négative dans toute la cuvette comme d'habitude, mais n'était présente que dans les nappes de brouillard épaisses de 3 à 10m en moyenne. Au dessus, la température oscillait entre +3 et +4°C puis encore plus haut, au niveau de la limite habituelle du lac d'air froid (vers 145m), la température passait à celle de la masse d'air globale soit +7°C (au thermo voiture).

3628582342015724.jpg

Nombreuses fumerolles au dessus des étangs!

9109462342015743.jpg

D'ailleurs, j'ai croisé Editas dans les prairies, il n'avait pas l'air très réveillé.tongue_smilie.gif

ngSYTt.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour les centrabeaux(belles)

pas bcp là en ce moment default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

un petit orage vendredi dernier avec un sillage turbulent

590406201504171947031.jpg

@+

cyle

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir les Centradingues flowers.gif

Me voici de retour sur le topic, sous le même ciel qu'à mon départ: bleu de chez bleu, aucun nuage, une sensation vraiment estivale thumbup1.gif

Un poil moins chaud qu'hier cependant (où la Tx était de 24,5°C) et un vent qui s'oriente à l'ONO. Ca sent le changement ermm.gif

Actu 22,4°C et pression de 1015hPa

Tn à 6,9°C et Tx à 23°C

Vent de secteur NO à 2km/h de moyenne

Quelques photos de jaune également pour ma part, même si elles sont loin d'égaler la beauté de vos photos blushing.gif Un gros wub.png pour celles de Jérémie. La campagne au printemps, c'est sorcerer.gif

46745_IMG_3503.jpg

22337_IMG_3501.jpg

79650_IMG_3513.jpg

J'espère que cette année, les cellules passeront plutôt dans les champs. La probabilité qu'un orage de grêle touche une ville plutôt qu'un champ est minime, surtout deux années consécutives.

Perso, tant qu'à choisir, autant que la grêle ne tombe que sur les bois et la forêt whistling.gif

Bonne soirée à vous flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubigny-sur-Nere (18)

Bonsoir les Centros,

A nouveau, une très belle journée ensoleillée. Je viens d'observer à l'instant le seul nuage visible de la journée, à l'horizon SO, grâce au soleil baissant, un Cb, probablement vers Poitiers. Un peu de vent variable et plutôt frais. Pas de gelée blanche apparemment ce matin, mais un ressenti encore bien froid quand même. T: ~ 4°/23°. Le changement de temps radical à partir de ce WE risque d'en surprendre plus d'un!

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Merci Cyle default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Allez, encore 30min d'été puis ce sera le retour d'un temps de novembre. default_sick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après un superbe jeudi, chaud en journée, parsemé de cumulus épars ayant disparu avant 18 h et une soirée parfaitement claire, changement de temps avec ciel couvert par stratus.

Humide mais doux avec plus de 12°, vent nul.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour les Centradingues flowers.gif

Ciel complètement bouché depuis ce matin avec beaucoup de brumes, aucun rayon de soleil pour le moment...

Du coup la température ne décolle pas: 12,5°C actu soit la Tx du moment

Vent de secteur OSO à 11km/h de moyenne

Bonne apm flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubigny-sur-Nere (18)

Bonsoir les Centros,

Le changement de temps a déjà eu lieu ici... Epais brouillard ce matin au lever du jour jusqu'à 8h30 environ; on se serait cru revenu en plein décembre! Les stratus bien épais et un léger brouillard aura occupé cette journée jusqu'à 17h environ, pour laisser bien tardivement la place à une large éclaircie. Le ciel se recouvre déjà progressivement... Tx actuellement avec 17° environ.

Place au règne de la pluie et d'une fraîcheur relative ces prochains jours.

Bonne soirée à tous!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour les Centradingues flowers.gif

Cumul pluviométrique misérable pour ce matin avec 1,4mm thumbdown.gif

Le ciel est couvert, il pluviotte de temps à autres...

Rien à attendre pour aujourd'hui j'ai l'impression, peut-être mieux demain?

Actu 13°C pour une Tn à 11,5°C

Pression à 1010,8hPa

Vent de NO très faible.

Bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubigny-sur-Nere (18)

Bonjour les Centropluvieux.

Ici, bonne pluie depuis la nuit dernière, non-stop, parfois d'intensité modérée.

Petit risque orageux cet après-midi, avec peut-être le premier coup de tonnerre de l'année!

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir les Centros,

Le changement de temps a déjà eu lieu ici... Epais brouillard ce matin au lever du jour jusqu'à 8h30 environ; on se serait cru revenu en plein décembre! Les stratus bien épais et un léger brouillard aura occupé cette journée jusqu'à 17h environ, pour laisser bien tardivement la place à une large éclaircie. Le ciel se recouvre déjà progressivement... Tx actuellement avec 17° environ.

Place au règne de la pluie et d'une fraîcheur relative ces prochains jours.

Bonne soirée à tous!

Curieusement je n'habite pas si loin et ces stratus se sont déchirés ici pour laisser place à une ambiance chaude, lourde et peu nuageuse dès 13h

Nuit pluvieuse, fortes averses en fin de nuit, quelques éclaircies actuellement dans une relative douceur vers 15° avant peut être les premiers orages.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Environs de Vendôme (41) à 120 m (we / vacances), Tours en semaine et Briançon (05 - vacs) à 1226 m

La convection s'active actuellement par chez moi, un beau congestus à mon SO. Malheureusement, rien à espérer question orages...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour les Centros

Ca y est, le soleil est parti voir ailleurs, il pleut de grosses gouttes d'orage depuis 13h30, la Th dégringole très vite, on va remettre le petit pull et réactiver la PAC.

Dommage mais on en a bien profité (surtout hier ballade vélo 20kms le long du canal lat à la loire) mais le jardin réclamait ...

Bonne journée à tous et WE également

Denis le Nivernais

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

D'ailleurs, j'ai croisé Editas dans les prairies, il n'avait pas l'air très réveillé.tongue_smilie.gif

ngSYTt.jpg

laugh.pnglaugh.pnglaugh.pnglaugh.png

Superbe Salers !

Effectivement, cela aurait pu être moi...

J'étais en Île de France, de lundi à hier. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'y ai passé une semaine magnifiquement bleue.thumbup1.gif

(28km de VTT et 30km cumulés à pied)

____________________

De bien belles images çà et là, sur le topic, toute cette semaine. wub.png

____________________

Salut les Centros !

De retour dans mes Collines hier soir, sous un soleil agonisant...

Pluie cette nuit et ce matin. => cumul: 3.2mm

Orage faible depuis 1h00. => 6.2mm ajoutés, sans grande animation.

actu: 12.7°c : ce qui est la Tn provisoire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Coup de tonnerre à l'instant venant du nord. Cellule distante de 15km environ. Je ne vais pas tarder à partir en chasse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubigny-sur-Nere (18)

Beau cb qui a frôlé Aubigny il y a une heure environ. Il a donné de bons gros coups de tonnerre. Les premiers cette année et depuis mon arrivée ici en octobre dernier! Bien belle ambiance agréable.

800978P1130697modifi1.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Orage proche actuellement, forte pluie, éclairs, tonnerre audible.

Traine printanière aujourd'hui, assez agréable finalement, puisque doux voire chaud (surtout à cause de l'humidité) quand le soleil s'est montré (Tx 20.3°C).

Bon par contre pour la suite, sick.gifsick.gifsick.gif

Bonne soirée default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je confirme les dires de mon voisin St Hilairois: très forte pluie avec rafales et orage distant.

Cumul de 8,2mm tombés en l'espace d'à peine 10mn avec une intensité maxi de 160mm/h sorcerer.gif

J'ai bien cru que mon sous-sol y aurait droit ermm.gif

Actu le soleil est revenu avec 13,9°C et pression de 1009,2hPa

Tx à 20,2°C

Vent de secteur ONO faible (rafale maxi 44km/h sous l'averse)

Bonne soirée flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Effectivement, ça bouillonne bien à Aubigny.

Belle ambiance.wub.png

J'ai eu à peu près la même chose chez moi.

(on n'est pas si loin...)

Quelques coups de tonnerre et de belles averses cet aprèm.

Le tout, ponctué par des arcs-en-ciel particulièrement dessinés.

(Mais je n'avais pas d'apn sous la main) (et mon portable est assez nul pour çà)

Ces ciels agités, augmentent de beaucoup, l'intérêt des passionnés kérauniques que nous sommes.

Tn: 12.5°c ---- ---- Tx: 15.6°c ---- ---- Rr provisoire : 11.7°c

à suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...