Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions méditerranéennes


Messages recommandés

  • Réponses 321
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Invité Guest

Bon puisque Chris a l'air de dormir encore profondément default_laugh.png on va tenter un truc pour la semaine qui vient en Languedoc.

Aujourd'hui : développements orageux cantonnés au relief, avec rares et faibles débordements en plaine.

Tx de 30 sur le littoral à 38 dans les mauvais coins des garrigues.

Mardi : un orage isolé est possible sur le relief mais les chances de débordement en plaine sont d'autant plus limitées que le nombre de noyaux devrait être faible.

Au niveau des températures, ce sera peut etre la journée la plus chaude de la semaine avec du >35 pour qui se trouvera à plus de 5km du littoral et de possibles pointes proches des 40 dans les mauvais coins habituels.

Mercredi : La possibilité d'orage devrait franchement se limiter au haut relief.

Les températures devraient être un peu plus basses (2 ou 3 degrès de moins) quoiqu'encore très chaudes, à la faveur de brises peut être un peu plus marquées, mais on connait l'effet des brises sur le piémont, pas très efficace...

Jeudi : Le temps devient lourd avec quelques nuages sans grande conséquence, en soirée et nuit, le marin remplace les brises thermiques. Les températures sont stables mais pas forcément plus agréables car il fait lourd.

Vendredi : Dégradation, températures stables avant un probable passage orageux d'ouest en est plutôt en après midi, suivi d'un net rafraichissement (ie T° dans les normales...) qui devrait tenir au moins le week end. Ouf.

On devrait échapper sans problème à une vigilance canicule car les Tn seront suffisamment basses dans l'intérieur et car ça ne devrait pas durer des lustres.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu es encore trop haut sur tes Tn dans l'arrière pays Seb. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pas que dans l'arrière-pays default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Ce martin Tn de 16/18° sur le lunnelois, 17/19° sur le bitterois, 17/20° sur le montpelliérain, par contre bien vu pour le littoral avec Sète qui affiche une Tn de 21.7°
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

J'ai du mal à me reveiller oui, ...

Tu as tout dit Guillaume, le pire dans tout ça c'est que demain le mistral faible devrait tenir un bon moment, les 40°c ont de grande chance d'être atteint dans les terres...

Attendons de voir pour les orages mais ça pert de plus en plus dès que l'échéance se rapproche, d'ailleurs MF est de ton avis 30100, où plutôt tu es du leur lol mais GFS ne voit pas de véritable baisse du mercure, un moi d'août quelque peu différent des anciens depuis quatres ans.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

J'ai du mal à me reveiller oui, ...

Tu as tout dit Guillaume, le pire dans tout ça c'est que demain le mistral faible devrait tenir un bon moment, les 40°c ont de grande chance d'être atteint dans les terres...

Attendons de voir pour les orages mais ça pert de plus en plus dès que l'échéance se rapproche, d'ailleurs MF est de ton avis 30100, où plutôt tu es du leur lol mais GFS ne voit pas de véritable baisse du mercure, un moi d'août quelque peu différent des anciens depuis quatres ans.

Tu sais, même WRF ne voit plus grand chose pour les orages alors que MF soit d'accord avec moi ou l'inverse, on est donc tous les deux d'accord avec WRF aussi default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Quand même GFS met du 36 demain, du 33 mercredi et du 32 jeudi et ça suit à 850hpa donc j'ai... bon espoir que ça baisse default_laugh.png Faut voir au fil des run.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je ne vois pas de " vrai " baisse des températures pour les jours suivants .

Selon les derniers runs .

Environ 36° pour aujourd'hui & demain , 34° pour Mercredi , 32/33° por Jeudi & nouvelle " hausse " pour le week end avec 33/34° ( mais c'est encore loin ^^ )

Sinon n'ayant pas accés au bulletin MF , j'aimerai savoir si on est en jaune pour la chaleur ou en jaune pour les possible orages ?

Merci d'avance default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Je prends quand même laugh.gif

C'est clair!

Les depressions naissent un peu de partout maintenant sur nos modèles, je pense que d'ici 7 jours la chaleur aura quasiment complètement disparue. Dame nature à prit son coup, elle ne nous a pas assez apporter d'orages durant l'été lol.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Sinon n'ayant pas accés au bulletin MF , j'aimerai savoir si on est en jaune pour la chaleur ou en jaune pour les possible orages ?

Uniquement orage d'après les bulletins des CDM 30 et 34.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Uniquement orage d'après les bulletins des CDM 30 et 34.

Pourtant les températures actuelles concordent sur une vigilance jaune canicule...

Mais c'est bien pour des orages isolés que nous sommes en jaune.

Pic caniculaire à prévoir demain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Pourtant les températures actuelles concordent sur une vigilance jaune canicule...

Qui ne change pas grand chose de toute façon...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

3 nouveaux départements sont en vigilance orange avec celui du Rhône : la Drôme, l'Ardèche et le Vaucluse.

Extrait du bulletin national de vigilance de Météo France :

Pour information, la chaleur sera également marquée dans d'autres départements, ainsi les départements suivants sont placés en vigilance jaune canicule: la Haute-Garonne, le Tarn etle Tarn-et-Garonne, les Landes, le Gers, le Lot-et-Garonne, l'Hérault, les Alpes-de-Haute -Provence, le Gard , la Saône-et-Loire, l'Ain, le Jura, l'Isère, la Loire, le Puy-de-Dôme

Donc si je comprends bien, les Bouches-du-Rhône n'est pas concerné par cette épisode de chaleur ? Je veux bien comprendre qu'il y ait des seuils de températures pour déclencher une vigilance selon les départements, mais là, ça voudrait dire que les seuils sont très différents entre les départements du Vaucluse et des Bouches-du-Rhône ?! Sachant que ces 2 départements se touchent ... ?

Certes, les Bouches-du-Rhône sont habitués à ces genres de températures, mais cela nécessite tout de même un minimum de vigilance. Sans parler que c'est le département qui procure le plus de pollution en France. D'ailleurs, la vigilance de niveau jaune n'a même pas été déclenché sur le 13 ! On atteint tout de même, et ce depuis plusieurs jours, des températures supérieurs à 35° dans l'intérieur des terres ! Avec d'ailleurs un pic prévu pour demain.

Attention à Météo France car cette carte de vigilance peut être très mal interprétée pour certaines personnes. Cela voudrait dire que demain, toujours dans le 13, pas de danger ! Alors que c'est faux, en tout cas dans l'intérieur des terres. Bref, la vigilance jaune aurait été au minimum mérité sur ce département !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

3 nouveaux départements sont en vigilance orange avec celui du Rhône : la Drôme, l'Ardèche et le Vaucluse.

Extrait du bulletin national de vigilance de Météo France :

Pour information, la chaleur sera également marquée dans d'autres départements, ainsi les départements suivants sont placés en vigilance jaune canicule: la Haute-Garonne, le Tarn etle Tarn-et-Garonne, les Landes, le Gers, le Lot-et-Garonne, l'Hérault, les Alpes-de-Haute -Provence, le Gard , la Saône-et-Loire, l'Ain, le Jura, l'Isère, la Loire, le Puy-de-Dôme

Donc si je comprends bien, les Bouches-du-Rhône n'est pas concerné par cette épisode de chaleur ? Je veux bien comprendre qu'il y ait des seuils de températures pour déclencher une vigilance selon les départements, mais là, ça voudrait dire que les seuils sont très différents entre les départements du Vaucluse et des Bouches-du-Rhône ?! Sachant que ces 2 départements se touchent ... ?

Certes, les Bouches-du-Rhône sont habitués à ces genres de températures, mais cela nécessite tout de même un minimum de vigilance. Sans parler que c'est le département qui procure le plus de pollution en France. D'ailleurs, la vigilance de niveau jaune n'a même pas été déclenché sur le 13 ! On atteint tout de même, et ce depuis plusieurs jours, des températures supérieurs à 35° dans l'intérieur des terres ! Avec d'ailleurs un pic prévu pour demain.

Attention à Météo France car cette carte de vigilance peut être très mal interprétée pour certaines personnes. Cela voudrait dire que demain, toujours dans le 13, pas de danger ! Alors que c'est faux, en tout cas dans l'intérieur des terres. Bref, la vigilance jaune aurait été au minimum mérité sur ce département !

Dans le 13 le seuil de canicule dans le département est de 22 en tn et 34 en tx sur plusieurs jours , pour les tx ont est largement au-dessus avec 37°C aujourd'hui à Tarascon ou encore Peyrolles , par contre pour les tn beaucoups moin avec par exemple 15.3°C ici , 20.2°C à Marseille ..
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

A la fin du suivi :

" Une extension de la vigilance orange au Gard n'est pas totalement exclue. "

A voir demain peut être le Gard en orange ( 30100 va avoir du taff wub.gif )

Pour une fois smile.gif lol

Oui demain les brises seront encore plus tardievs sur le département, la barre des 40°c dans des stations normalisées est quasiment assurée, je table sur un bon 38°c sur Nîmes.

Même LES littoraux vont afficher plus de 30°c.

EDIT: Second degrès Guillaume default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Pour une fois default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> lol

Genre... N'empêche que ça me gaverait bien, pour moi, mais surtout pour les personnes vulnérables... De toute façon, ça n'a rien d'agréable pour qui que ce soit...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

Petite parenthèse: la température de la mer méditerranée est en train de monter en flèche, à la fin de la semaine on devrait avoir une eau à 26°C.

Quelqu'un aurait une idée sur la valeur de la température de l'eau juste après la canicule de 2003 en méditerranée? ca serait intéressant de comparer.

Fin du HS.

sinon demain devrait être la journée la plus chaude dans le sud-est, et ensuite ce sera le sud-ouest...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Roaix (84) - proche Vaison la Romaine

Bonjour Shubi13, j'ai eu écho d'une eau à près de 30°C sur le littoral 34 lors de la canicule de 2003.

On en est encore loin mais c'est probablement à cause des températures moins chaude des bnuits que la méditérannée ne monte pas autant qu'en 2003.

Demain, beaucoup aprle de près de 40°C dans l'intérieur, WRF a plutot vu les 37°C aujourd'hui mais voit à peine plus de 35°C demain, où est le bug ?

Bonne soirée.

PS : Demain, le risque orageux est qausi nul et donc ne freinera pas la hausse du mercure comme aujourd'hui.

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Bonjour Shubi13, j'ai eu écho d'une eau à près de 30°C sur le littoral 34 lors de la canicule de 2003.

On en est encore loin mais c'est probablement à cause des températures moins chaude des bnuits que la méditérannée ne monte pas autant qu'en 2003.

Demain, beaucoup aprle de près de 40°C dans l'intérieur, WRF a plutot vu les 37°C aujourd'hui mais voit à peine plus de 35°C demain, où est le bug ?

Bonne soirée.

PS : Demain, le risque orageux est qausi nul et donc ne freinera pas la hausse du mercure comme aujourd'hui.

@+

Pour moi tu fais erreur sur ce coup, WRF NMM à largement sousestimé les températures (de deux bon degrès voire trois ou quatres dans la plaine Gardoise) sur le run de ce matin, seul le run en réalité était plutôt bon. Actuellement le prochain run sort et ça donne avec un gros 37 annoncé par NMM a 14h vers Nîmes, à ne pas prendre au pied de la lettre. Trois jours encore à souffrir puis c'est globalement finit.

La convection devrait prendre mais plus tardive ça laisse donc plus de chance, aussi le mistral devrait tenir plus tardivement et ça c'est pas négligeable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Petite parenthèse: la température de la mer méditerranée est en train de monter en flèche, à la fin de la semaine on devrait avoir une eau à 26°C.

Quelqu'un aurait une idée sur la valeur de la température de l'eau juste après la canicule de 2003 en méditerranée? ca serait intéressant de comparer.

Fin du HS.

sinon demain devrait être la journée la plus chaude dans le sud-est, et ensuite ce sera le sud-ouest...

J'avais aussi remarqué la même chose et ouvert un topic dans la partie " Questions -réponses sur la météo " ..

Et voici les réponses si sa t'intéresse default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">/index.php?showtopic=47590'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=47590

Certe la température de l'eau n'a rien à voir avec 2003 mais elle est quand même assez chaude comparé aux dernières années ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

GFS confirme une baisse progresssive des températures jusqu'au week end. Ici, ça serait bien aujourd'hui la journée la plus chaude mais avec les nuits relativement longues, les Tn nous premunissent d'une vigi orange. Beaucouyp de stations ont passé plus de 4h sous les 20°C et peu ont enregistré des Tn élevées. Ca devrait nous éviter l'orange, logiquement d'ailleurs car ça fait le plus grand bien.

Par contre les traces orageuses de vendredi fondent comme de la neige à 16h hier...

Courage, encore une ou deux vilaines journées et on devrait retomber dans l'acceptable...

J'avais bien compris chris...default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

GFS confirme une baisse progresssive des températures jusqu'au week end. Ici, ça serait bien aujourd'hui la journée la plus chaude mais avec les nuits relativement longues, les Tn nous premunissent d'une vigi orange. Beaucouyp de stations ont passé plus de 4h sous les 20°C et peu ont enregistré des Tn élevées. Ca devrait nous éviter l'orange, logiquement d'ailleurs car ça fait le plus grand bien.

Par contre les traces orageuses de vendredi fondent comme de la neige à 16h hier...

Courage, encore une ou deux vilaines journées et on devrait retomber dans l'acceptable...

J'avais bien compris chris...smile.gif

En effet, d'autres changements ont accablés nos modèles comme la dégradation orageuse qui devait apporter des orages parfois violents et surtout une réelle baisse du mercure. Au lieu de celà on retrouve un champ de HP qui apporte grâce à son influence sub-saharienne de la chaleur plus modérée. Deux journée encore difficile concernant les Tx avec des maximas aujourd'hui et des Txx 2009. Quelques débordements orageux en plaine se font sentir, vers L'est du Gard une nouvelle fois car attirés vers le rhône. Demain on perdra un bon degrès, voire plus vers Nîmes, puis après on passera généralement sous les 35°c pour atteindre des niveaux encore élevés pour la saison de 28 sur les littoraux à 33°c dans les terres.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS confirme une baisse progresssive des températures jusqu'au week end. Ici, ça serait bien aujourd'hui la journée la plus chaude mais avec les nuits relativement longues, les Tn nous premunissent d'une vigi orange. Beaucouyp de stations ont passé plus de 4h sous les 20°C et peu ont enregistré des Tn élevées. Ca devrait nous éviter l'orange, logiquement d'ailleurs car ça fait le plus grand bien.

Par contre les traces orageuses de vendredi fondent comme de la neige à 16h hier...

Courage, encore une ou deux vilaines journées et on devrait retomber dans l'acceptable...

J'avais bien compris chris... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oh la la la!

On dirait la fin du monde... Sérieux on est en été 40°C c'est pas le bout du monde non plus en prenant de bonnes dispositions et en s'hydratant régulièrement tout en évitant de s'exposer dehors aux heures les plus chaudes, on peut arriver à survivre sans problème...

Le mieux est de se mettre dans un magasin au rayon surgelé et d'y rester ou si on a pas de clim chez soi de fermer les fenêtres de ne pas faire entrer de la lumière dans la maison et d'ouvrir en grand ses fenêtres et ses volets la nuit en mettant un ventilateur près de la fenêtre de façon à ce que l'air de l'extérieur soit ramené vers l'intérieur (pour ça il fait un ventilateur à tête pivotante)!

Rien que ça peut vous faire perdre environ 5 à 6°C dans votre pièce en gardant une température de 25°C la journée et 23 et 24°C la nuit c'est déjà pas mal...

Et arrêter aussi vos ordinateurs dans la chambre qui chauffent inutilement!

C'est des règles tellement évidente que je ne sais pas pourquoi je vous les expose... Et puis 40°C c'est pas non plus un drame ça fait parti de nos étés méditerranéen et ça n'a rien à voir avec le réchauffement climatique encore une fois... Les gens sont étonnés quand il fait 40 dehors, mais ça n'a rien d'étonnant du tout, il peut faire très chaud localement en Provence en été, ce n'est pas parce que une station "aux normes" à 10 mètres d'altitudes enregistre 37 qu'il ne fait pas 40 ailleurs la température varie énormément suivant les lieux encaissés ou si on habite dans un trou comme moi, vous ne me ferez jamais croire que les mesures doivent être homogène, c'est faux!

C'est comme pour le vent, ça varie énormément d'un lieu à l'autre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...