Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions méditerranéennes


Messages recommandés

et ici sur ajaccio j'ai l'impression que ça va rester déseperement sec ! petit rappel :dernieres précipitations le 21 juinblink.gif !

de plus les sorties des modèles ce jour ne sont guere optimistes pour la sem prochaine avec peut etre de nouveau de la chaleur. A ce propos la moyenne des t° max rique d'être élevées pour ce mois ainsi que l'ensoleillement...dans la continuation de juillet.

sacré été !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 321
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Finalement et malheuresement le temps devrait rester globalement identique à ce que l'on connait depuis des semaines avec des températures un peu moins caniculaires, tout simplement. Aujourd'hui et demain sont des journées à potentiel orageux sur les massifs de l'est et sur la Corse. L'anomalie de tropopause finit de s'évacuer lentement par l'est du pays. La chaleur et les cisaillements donnent de la puissance à une convection sans cesse alimentée par l'énergie potentielle disponible. En outre je vous conseille, à vous hâbitants à l'est du rhône de profiter de ces quelques heures potentiellement intéressantes parceque là suite s'annonce météorologiquement parlant catastrophique. En effet, le retour des HP est modélisé par l'ensemble de nos modèles, aussi un petit résidut dépressionnaire se promènerait près du Golfe de Gênes, histoire que le mistral se lève de manière subite. C'est la perte et la déprime totale, j'ai l'impression qu'on ne touchera jamais l'automne.

Qu'une chose à dire: sick.gifsick.gifsick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Euuhhh on est que le 25 Août là ! default_innocent.gif

Alalala de plus en plus impatients ces jeunes méditerranéens... Certes en 2002 ou 2005 c'était début septembre mais la plupart du temps c'est après le 10 ou 15/09 que ça commence à sérieusement bouger avec de vraies situ d'automne.

Bientôt on se plaindra dès le 10 Août à ce rythme default_wacko.png Un peu comme les hivernophiles qui se plaignent de ne pas voir de neige en plaine dès le 15 Octobre default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Patience..., rien de scientifique dans mes propos, juste une intuition mais ça va bouger chez nous cet automne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)

Euuhhh on est que le 25 Août là ! default_innocent.gif

Alalala de plus en plus impatients ces jeunes méditerranéens... Certes en 2002 ou 2005 c'était début septembre mais la plupart du temps c'est après le 10 ou 15/09 que ça commence à sérieusement bouger avec de vraies situ d'automne.

Bientôt on se plaindra dès le 10 Août à ce rythme default_wacko.png Un peu comme les hivernophiles qui se plaignent de ne pas voir de neige en plaine dès le 15 Octobre default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Patience..., rien de scientifique dans mes propos, juste une intuition mais ça va bouger chez nous cet automne.

Oui c'est clair, faut pas pousser mémé dans les orties !

Moi ça me va si c'est comme ça et même jusqu'à la fin septembre ; de toute façon (en LR en tout cas) on a déjà suffisamment mangé de flotte avant l'été ; alors qu'il fasse beau et chaud alors qu'on est encore en août quoi de plus normal ? De toute façon la flotte elle vient toujours assez tôt et quand elle vient elle ne fait pas semblant...

Qu'il pleuve (pas trop quand même) en automne ; qu'il fasse frais en hiver mais que diable ! arrêtez de demander du frais, de la flotte, des cyclones et des tsunami en été ! on est en méditerrannée peuchère ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Patience..., rien de scientifique dans mes propos, juste une intuition mais ça va bouger chez nous cet automne.

lol Vincent ! Faut l'espérer en tout cas... default_ermm.gif

Ceci dit, pour le moment, nous sommes dans une période ou le flux général ondule bien peu. Les talwegs circulant de l'Atlantique vers l'Europe ne s'étirent que faiblement en latitude, et ne peuvent donc évoluer en cut-off vers la péninsule Ibérique ou la Méditerranée occidentale. Si on reste dans cette synoptique, à part quelques orages ponctuels, les perspectives resteront bof bof...Certes, ça a le temps de changer d'ici la mi-septembre. Mais de là à dire que ça bougera forcément cet automne sur les régions Méditerranéennes, c'est un pas que je ne franchirais pas. Il suffit qu'on reste dans un courant zonal, et le temps restera globalement au "beau" sec...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

lol Vincent ! Faut l'espérer en tout cas... default_ermm.gif

Ceci dit, pour le moment, nous sommes dans une période ou le flux général ondule bien peu. Les talwegs circulant de l'Atlantique vers l'Europe ne s'étirent que faiblement en latitude, et ne peuvent donc évoluer en cut-off vers la péninsule Ibérique ou la Méditerranée occidentale. Si on reste dans cette synoptique, à part quelques orages ponctuels, les perspectives resteront bof bof...Certes, ça a le temps de changer d'ici la mi-septembre. Mais de là à dire que ça bougera forcément cet automne sur les régions Méditerranéennes, c'est un pas que je ne franchirais pas. Il suffit qu'on reste dans un courant zonal, et le temps restera globalement au "beau" sec...

Je suis de cet avis aussi.. ça irait dans le sens des prévisions saisonnières de Météo-Consult, qui voit une certaine sècheresse s'installer en septembre/octobre, accompagné de tramontane.. Moi je miserais sur un automne largement moins "mouvementé" que celui de l'an dernier...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Venelles (13) 390m d'alt

Petit HS désoler, c'est juste pour savoir, entre GFS et WRF NMM lequel est le plus fiable en prévisions des précipitations ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Je suis de cet avis aussi.. ça irait dans le sens des prévisions saisonnières de Météo-Consult, qui voit une certaine sècheresse s'installer en septembre/octobre, accompagné de tramontane.. Moi je miserais sur un automne largement moins "mouvementé" que celui de l'an dernier...

Ah ouais les fameuses "prévisions saisonnières"... Celles qui nous avaient dit qu'on devait se les geler tout l'été et surtout un mois d'Août sous les normes ? default_laugh.png

Même une intuition c'est plus fiable que ces sois disant "prévisions"... Bref je suis modo donc je vais arrêter de faire du hors sujet default_whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Petit HS désoler, c'est juste pour savoir, entre GFS et WRF NMM lequel est le plus fiable en prévisions des précipitations ?

C'est pas vraiment comparable... Il y a une différence majeure de maille du modèle, c'est à dire de précision locale mais ça dépend aussi d'échéance. Dans l'absolu, effectivement,il vaut mieux WRF mais il faut savoir que tu seras souvent bien déçu par les prévisions de cumuls à proprement parler de l'un ou l'autre. Il me semble que les conditions aux limites de WRF sont fournies par GFS... donc pas de grand écart à prévoir. Par contre le problème de WRF sera le décalage temporel et ponctuellement les exagérations géographiques et quantitatives.

En bref, il vaut mieux tout regarder et moyenner sur plusieurs run.

edit, oui vincent, faut pas rentrer la dedans, trop peu fiable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

lol Vincent ! Faut l'espérer en tout cas... ermm.gif

Ceci dit, pour le moment, nous sommes dans une période ou le flux général ondule bien peu. Les talwegs circulant de l'Atlantique vers l'Europe ne s'étirent que faiblement en latitude, et ne peuvent donc évoluer en cut-off vers la péninsule Ibérique ou la Méditerranée occidentale. Si on reste dans cette synoptique, à part quelques orages ponctuels, les perspectives resteront bof bof...Certes, ça a le temps de changer d'ici la mi-septembre. Mais de là à dire que ça bougera forcément cet automne sur les régions Méditerranéennes, c'est un pas que je ne franchirais pas. Il suffit qu'on reste dans un courant zonal, et le temps restera globalement au "beau" sec...

Quand je vois les recurrences actuelles c'est clair que c'est pas gagné pour des passages dépressionnaires marqués dans la région. Maintenant reste à voire comment çà va bouger, je suis aussi de l'avis de Vincent, les étés chauds sont généralement prometteur quoiqu'on en dise. Le seul problème, ce flux de SO à deux franc et des HP très résistantes; les talwegs n'atteignent pas la Péninsule Ibérique.

Aller, on doit attendre, guère le choix de toute manière, encore de l'instabilité demain sur les départements de l'est.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est clair, faut pas pousser mémé dans les orties !

Moi ça me va si c'est comme ça et même jusqu'à la fin septembre ; de toute façon (en LR en tout cas) on a déjà suffisamment mangé de flotte avant l'été ; alors qu'il fasse beau et chaud alors qu'on est encore en août quoi de plus normal ? De toute façon la flotte elle vient toujours assez tôt et quand elle vient elle ne fait pas semblant...

Oui de toute façon il finit bien par pleuvoir à un moment ou à un autre, par exemple en 1987 au Grau il était tombé 47 mm entre le 1er juin et le 30 septembre (normale 134 mm)... avec 0 mm en septembre, de quoi en faire déprimer plus d'un default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> puis en octobre il était tombé 219 mm en 4 épisodes (dont un à 92 mm), comme quoi il suffit d'attendre lol
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Quand je vois les recurrences actuelles c'est clair que c'est pas gagné pour des passages dépressionnaires marqués dans la région. Maintenant reste à voire comment çà va bouger, je suis aussi de l'avis de Vincent, les étés chauds sont généralement prometteur quoiqu'on en dise. Le seul problème, ce flux de SO à deux franc et des HP très résistantes; les talwegs n'atteignent pas la Péninsule Ibérique.

Aller, on doit attendre, guère le choix de toute manière, encore de l'instabilité demain sur les départements de l'est.

Oui, pas grand chose à attendre aujourd'hui, températures encore élevées. Levée du mistral demain pour plusieurs jours (bye bye l'eau de mer chaude) et baisse des températures à partir de samedi.

GFS modélise depuis quelques run un petit coup de flotte en milieu de semaine prochaine.

Vincent n'a pas dit que les étés chauds étaient prometteurs, il a dit qu'il avait l'intuition que ça bougerait.

"Quoi qu'on en dise" chris, j'attends des stats à ce sujet, bien que je sois au moins aussi impatients que vous tous. Ces fameuses prévis saisonnières seraient tellement simples s'il suffisait de regarder la climato de l'été passé... C'est un peu light.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Oui, pas grand chose à attendre aujourd'hui, températures encore élevées. Levée du mistral demain pour plusieurs jours (bye bye l'eau de mer chaude) et baisse des températures à partir de samedi.

GFS modélise depuis quelques run un petit coup de flotte en milieu de semaine prochaine.

Vincent n'a pas dit que les étés chauds étaient prometteurs, il a dit qu'il avait l'intuition que ça bougerait.

"Quoi qu'on en dise" chris, j'attends des stats à ce sujet, bien que je sois au moins aussi impatients que vous tous. Ces fameuses prévis saisonnières seraient tellement simples s'il suffisait de regarder la climato de l'été passé... C'est un peu light.

Oulah, on s'est mal compris là. Tu sais très bien de ce que je pense des prévisions saisonnières Guillaume, pour moi et mon nombril ça ne représente pas grand chose franchement. Aussi quand j'ai écris "je suis aussi de l'avis de Vincent, les étés chauds sont généralement prometteur quoiqu'on en dise", j'avais peur que la confusion est lieu, mais ça c'est mon problème, j'ai encore un peu de mal avec l'exp​ression. Je voulais dire que j'étais globalement d'accord avec le message de Vincent et j'ai rajouté que les étés chauds sont généralement prometteur. En outre je ne voulais nullement pas lui faire porter des propos que je porte moi-même.

Des stats.. euh happy.gif J'ai pas trop envis de passer ma matinée à chercher mais je vais essayer de faire un lien quand même.

Pourquoi j'ai dis ça? Tout simplement parceque la chaleur, plus elle est forte en intensité donne en général une énergie qui est donc potentiellement disponible (si utilisée à temps) qui donne des orages estivaux de plus en plus fort. Comme hier dans le 83 où une cellule à stagner un bon moment.

Il serait intéressant de faire un sujet de comparaison pour vérifier tout ça, existe il une corrélation entre les fortes chaleurs et des épisodes violents orageux? Telle est la question.

/index.php?showtopic=47763'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=47763

Voilà un topic sur le sujet, à vos claviers default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Oulah, on s'est mal compris là. Tu sais très bien de ce que je pense des prévisions saisonnières Guillaume, pour moi et mon nombril ça ne représente pas grand chose franchement. Aussi quand j'ai écris "je suis aussi de l'avis de Vincent, les étés chauds sont généralement prometteur quoiqu'on en dise", j'avais peur que la confusion est lieu, mais ça c'est mon problème, j'ai encore un peu de mal avec l'exp​ression. Je voulais dire que j'étais globalement d'accord avec le message de Vincent et j'ai rajouté que les étés chauds sont généralement prometteur. En outre je ne voulais nullement pas lui faire porter des propos que je porte moi-même.

Des stats.. euh happy.gif J'ai pas trop envis de passer ma matinée à chercher mais je vais essayer de faire un lien quand même.

Pourquoi j'ai dis ça? Tout simplement parceque la chaleur, plus elle est forte en intensité donne en général une énergie qui est donc potentiellement disponible (si utilisée à temps) qui donne des orages estivaux de plus en plus fort. Comme hier dans le 83 où une cellule à stagner un bon moment.

Il serait intéressant de faire un sujet de comparaison pour vérifier tout ça, existe il une corrélation entre les fortes chaleurs et des épisodes violents orageux? Telle est la question.

Ok pour Vincent, mais pour le reste, je me répète encore pour ce dernier post HS (parce que justement si Vincent passe par là, il va nous fouetter), que dire de l'été qui a précédé 2002, que dire de l'été 2008, que dire des cévenols neigeux etc etc... Je n'ai pas fait de recherche de corrélation mais ayant le mois d'octobre libre, je m'y attacherai (à mon avis ça sera plus long qu'une matinée). Ce que je peux dire sans avoir étudié les stats, c'est qu'il existe de nombreux contre exemples.

Hier dans le 83, ça n'a pas vraiment de rapport avec ce qui est intéressant à l'automne... bien que ça soit très intéressant pour eux comme ça l'a été pour moi (19mm default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">). Dans ces cas là, c'est intéressant la chaleur, pour des orages de fin d'été, c'est mieux.

Tu as tout dit quand tu parles d'énergie potentiellement disponible SI UTILISEE A TEMPS. L'utilisation est souvent trop tardive pour corréler à mon avis, dans le cadre de vrais épisodes automnaux. Rappelons qu'on est encore en été et pour un moment...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pélissanne (105 m)

J'avais fait une petite étude l'année dernière et j'en arrivais à la conclusion qu'il n'y avait AUCUNE corrélation entre été chaud, température de la mer chaude et pluies d'automne. Je la posterai dès que j'aurai le temps.

Sinon, pour en revenir aux prévisions pour aujourd'hui. A priori l'instablilité orageuse cet après-midi devrait se limiter au Var, à l'extrème est des bouches du rhône et aux alpes-maritimes et peut-être plus vers le soir sur les alpes de haute-provence.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bastia - Montesoro [Alt.: 56m]

J'avais fait une petite étude l'année dernière et j'en arrivais à la conclusion qu'il n'y avait AUCUNE corrélation entre été chaud, température de la mer chaude et pluies d'automne. Je la posterai dès que j'aurai le temps.

Sinon, pour en revenir aux prévisions pour aujourd'hui. A priori l'instablilité orageuse cet après-midi devrait se limiter au Var, à l'extrème est des bouches du rhône et aux alpes-maritimes et peut-être plus vers le soir sur les alpes de haute-provence.

Tu nous oublies Pelican default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> d'après Keraunos :

prevision-orages-tornades-keraunos.png

La situation est propice à la formation d'orages très pluvieux et peu mobiles ce mercredi sur la Corse, notamment sur l'est de l'île. La conjonction de vents faibles, d'une très forte instabilité (CAPE > 2500 J/kg) et d'un apport en cyclonisme via la goutte froide laissent craindre la formation d'orages localement forts, pouvant générer des lames d'eau supérieures à 70 mm, accompagnées de fortes rafales de vent et parfois de chutes de grêle. En bord de mer, la formation de trombes n'est pas exclue. Le risque orageux sera valable toute la journée et nuit prochaine, avec un risque plus marqué dans l'après-midi et en soirée.

A suivre ! default_wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Salut,

MF met un picto risque d'orage violent pour cet aprem sur Brignoles... Bis repetita ?... biggrin.gif non, j'y crois pas... mais çà petera quand même peut-être... wub.gif

Sûrement même... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Sûrement même... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

L'instabilitée sera encore très présente aujourd'hui sur toute la Provence et surtout la Corse , c'est quand même loin de la prévi calme que tu annonçais ce matin ( oui en effet il fera plus calme sur le LR default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

L'instabilitée sera encore très présente aujourd'hui sur toute la Provence et surtout la Corse , c'est quand même loin de la prévi calme que tu annonçais ce matin ( oui en effet il fera plus calme sur le LR default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).

Voilà je parlais du languedoc default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> même si je garde un espoir de voir la situ dégénérer un peu ici comme hier, je pense pas que ça arrivera...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Certains site voit un risque orageux encore en soirée sur le var et les AM, j'en doute fort...cela dit hier aussi je doutais et c'est venu, mais pour ce soir je doute très fort...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Anastasie sur Issole en Provence verte (83)

Certains site voit un risque orageux encore en soirée sur le var et les AM, j'en doute fort...cela dit hier aussi je doutais et c'est venu, mais pour ce soir je doute très fort...

moi aussi je doute fort, pourtant en fin d'après-midi on aurait pu y croire car le scenario se présentait comme hier, mais le ciel s'est redégagé. Un orage paraît donc peu probable, par-contre l'humidité est "palpable"
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...