Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions méditerranéennes


Messages recommandés

  • Réponses 321
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Quelque chose de gros se profile entre le 3 et le 5 septembre pour notre region a voir...

oui comme l'épisode precedent qui voyait quelque chose de top et puis pouf plus rien gfs fait souvent ça a l'approche de l'automne...on ne sera fixé que la veille.. et encore,c'est trop loins pour avoir du "sur"
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Quelque chose de gros se profile entre le 3 et le 5 septembre pour notre region a voir...

L'échéance laisse à désirer tout de même, GFS comme le dit Olive à tendance à s'emballer fortement à l'approche de l'automne avec des catastrophes à long terme default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

oui comme l'épisode precedent qui voyait quelque chose de top et puis pouf plus rien gfs fait souvent ça a l'approche de l'automne...on ne sera fixé que la veille.. et encore,c'est trop loins pour avoir du "sur"

Le run qui sort actuellement confirme un passage pluvio-orageux avec levée de la tram à l'arrière, rien d'exceptionnel mais un passage quand même marqué, le genre deligne qui réussit au Gard, à suivre.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca fait quelques run qu'on voit ça et c'est conforme à ce que dit MF. On verra bien comment ça évolue.

et voilà le dernier run gfs dans les choux pour mardi prochain.... a suivre
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

et voilà le dernier run gfs dans les choux pour mardi prochain.... a suivre

Boh tu sais bien qu'il faut moyenner un peu tout ça et suivre une évolution sur au moins quatre ou cinq run voire plus. GFS a tendance à annuler périodiquement les dégradations quelques jours avant puis elles réapparaissent et elles disparaissent. D'ailleurs, il n'y a que le déterministe qui a annulé, les autres non. L'est un peu versatile des fois le GFS, faut le prendre pour ce qu'il est et attendre avec un certain espoir, quand même.

Et de préférence, faire ça avec la carte GFS Europe.

Bon c'est super coupe d'europe ce soir... A+ Viva Barça!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Les dernières sorties GFS sont encore favorables aux orages mais ça resterait une dégradation d'intensité faible à modérée. Le petit talweg devrait apporter une anomalie passagère d'O en E, avec forçages à l'avant et petite ligne convective probable si cisaillements avec tramontane à l'arrière. Bref un espoir mais c'est pas encore une journée à 60mm.

En attendant coup de vent aujourd'hui, ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les dernières sorties GFS sont encore favorables aux orages mais ça resterait une dégradation d'intensité faible à modérée. Le petit talweg devrait apporter une anomalie passagère d'O en E, avec forçages à l'avant et petite ligne convective probable si cisaillements avec tramontane à l'arrière. Bref un espoir mais c'est pas encore une journée à 60mm.

En attendant coup de vent aujourd'hui, ...

comme tu dis "faible a modérée"le dernier run encore en baisse..... default_thumbdown.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

comme tu dis "faible a modérée"le dernier run encore en baisse..... default_thumbdown.gif

Oui ben c'est une dégradation d'ouest, il faut pas attendre 200mm non plus hein default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon en attendant demain le mistral se calme et il devrait être remplacé par du SE lundi à l'approche de la dégradation de mardi...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Après des Tn bien fraîches, il devrait faire bien chaud dans l'après-midi avec un mistral de plus en plus faiblard. Par la suite l'avancée du talweg dans nos régions est pour le moment confirmé avec quelques précipitations convectives à la clef, surtout surtout dans les terres je pense, au vu du flus récurrent de SO. Il faudra surveiller cette anomalie de tropopause qui pourrait rester sur le pays plus longtemps que prévut avec un autre épisode pluvieux par la suite. Mais c'est encore assez loins.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Le run du midi ( GFS ) renforce nettement les précipitations pour la nuit de Mardi à Mercredi pour le haut Languedoc .

Ca va encore bouger d'ici là .

En effet .. Mais ce qui attire mon attention ce sont les toutes petits anomalies de Tropopo qui sont prévu de passer un peu avant et entre les 2 perturbation prévues .. Et au vu de la chaleur présente je ne serai pas étonné que des surprises est lieu .. En tout cas c'est sure que sa va bouger mais c'est assez intéressant à suivre.

j'essayerai de faire une analyse plus complète de la situation lundi dans la journée default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

En effet .. Mais ce qui attire mon attention ce sont les toutes petits anomalies de Tropopo qui sont prévu de passer un peu avant et entre les 2 perturbation prévues .. Et au vu de la chaleur présente je ne serai pas étonné que des surprises est lieu .. En tout cas c'est sure que sa va bouger mais c'est assez intéressant à suivre.

j'essayerai de faire une analyse plus complète de la situation lundi dans la journée default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ouais, ça a l'air bien perturbé, je pense qu'il faut pas compter que le temps se lève trop durablement après le bref mais marqué passage de mardi ou nuit suivante.

Sur ce dernier point, GFS est extrêmement stable depuis une quinzaine de runs (si on oublie le déterministe qui fout le camp tous les 3 run default_laugh.png).

Pour la suite, justement ça s'annonce compliqué et je pense qu'on aura du mal à en savoir plus avant J-1... Tant mieux, ça nous change un peu default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Ouais, ça a l'air bien perturbé, je pense qu'il faut pas compter que le temps se lève trop durablement après le bref mais marqué passage de mardi ou nuit suivante.

Sur ce dernier point, GFS est extrêmement stable depuis une quinzaine de runs (si on oublie le déterministe qui fout le camp tous les 3 run default_laugh.png).

Pour la suite, justement ça s'annonce compliqué et je pense qu'on aura du mal à en savoir plus avant J-1... Tant mieux, ça nous change un peu default_thumbup1.gif

En effet sa fait du bien de retrouver l'automne default_rolleyes.gif

Avec son lot d'incertitudes .. De surprises et de changement à la dernière minute .. Sa m'avais manqué default_blushing.gif

Comme par hasard on va avoir le droit à des orages pile le jour de la rentrée default_thumbup.gif

En tout cas le dernier GFS voit vraiment un temps perturbé pour la semaine prochaine... Mais comme tu le dit on ne pourra pas savoir avant J+1 ..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les prévisions de Keraunos sont très très encourageantes pour le LR :

Voici le bulletin à long terme de Mathieu Lagarde pour demain:

A l'avant du front froid qui va s'étendre des Pays de la Loire au Bénélux en journée, une convection profonde va se mettre en place. Par ailleurs, la convergence au sol sera très marquée de la région Midi-Pyrénées au sud du Massif-Central et plus généralement les cisaillements profonds se manifesteront du sud-ouest au nord-est. Ainsi, il faut craindre le développement d'orages organisés et parfois violents sur la partie sud de la zone à risque avec des chutes de grêles possibles et de fortes rafales de vent. La partie nord semble plus exposée à des pluies orageuses parfois soutenues lorsque le front froid se heurtera à une masse d'air modérément instable.

Et encore mieux pour mercredi avec toute la région idéalement placée:

Une nouvelle advection chaude et humide se mettrait en place des Pyrénées au nord-est et dès lors, une nouvelle dégradation fortement orageuse pourrait s'organiser le long de cet axe. Les projections numériques font état d'une masse d'air particulièrement instable et cisaillée mais compte tenu de l'incertitude des modèles actuellement, nous affinerons plus amplement la situation dans le prochain bulletin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les prévisions de Keraunos sont très très encourageantes pour le LR :

MOui, je suis un peu sceptique, ca ne descendra pas vraiment plus bas que le haut languedoc à mon avis.

Le front à l'air vraiment avoir du mal à progresser ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vendargues (Est 34)

Le bulletin Keranos que tu cites ne parle à aucun moment du LR ou à la marge alors (sud massif central). C'est du classique débordement en plaine/littoral posssible, plutot local à priori et faiblard... J'espèpere quelques gouttes depuis le temps quand même....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le bulletin Keranos que tu cites ne parle à aucun moment du LR ou à la marge alors (sud massif central). C'est du classique débordement en plaine/littoral posssible, plutot local à priori et faiblard... J'espèpere quelques gouttes depuis le temps quand même....

Dans le bulletin, il n'y a pas de citation "LR" je l'avoue mais quand on regade les cartes associées, c'est le LR qui est en plein dedant, notamment mercredi default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est vrai qu'il aurait fallu que je mette les cartes avec. Les voici:Pour mardi:

prevision-orages-tornades-j1.png

Pour mercredi:

prevision-orages-tornades-j2.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...