Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions méditerranéennes


Messages recommandés

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Mon bulletin sur IC pour la Basse Vallée du Rhône et ses alentours.

Vendredi 7 août 2009

Matinée plutôt bien ensoleillée près du Rhône, plus nuageuse à l'ouest, notamment sur la montagne cévenole. Dès la fin de matinée des averses peuvent se produire sur les hauts plateaux avant de déborder dans l'arrière-pays en cours d'après-midi et prendre partout un caractère orageux. La Vallée du Rhône sera atteinte en soirée après une après-midi plus nuageuse. Minimales en légère hausse, maximales encore très chaudes à l'avant de la dégradation avec localement plus de 35°C en Vaucluse, plus tempérées sur le piémont cévenol et l'Hérault avec l'arrivée des nuages puis des averses. Vent du nord modéré près du Rhône, les brises marines seront timides (avec même une petite tramontane sur les côtes héraultaises), notamment à l'ouest de la Baie d'Aigues Mortes.

Les jours suivants ...

C'est encore l'incertitude qui prédomine pour le week-end. Le temps pourrait s'avérer orageux les après-midis (surtout dimanche), notamment près des Cévennes, plus ensoleillé en plaine et sur les côtes. Le vent du nord soufflerait modérément et les températures bien qu'encore chaudes seraient nettement plus basses que les jours précédents.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 321
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

A suivre aussi , aprés les orages possible de demain soir , un épisode plus serieux se dessine dans nos modéles pour les régions méditerranéennes pour Lundi / Mardi !

A voir ce que ca donne dans les sorties du week end , si cette dégradation sera toujours d'actualité .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quel run de WRF, le vrai rêve! Ca risque de taper un max ! default_wub.png

Malheureusement pour moi, je suis dans l'Aveyron. Alors je vais observer ça de... loin.

Un bon orage de canicule (ou de fortes chaleurs, ça serait le bon terme) = activité électrique énorme. Sa sent les bonnes photos de Vincent default_tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On dirait que pour le début de semaine prochaine, la goutte froide a totalement disparue... surtout sur le dernier run de GFS. Bon comme c'est le seul pour le moment a ne plus rien voir, on attendra celui de la fin de matinée pour voir si il confirme sa sortie de ce matin, où si il repositionne cette goutte froide..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai envie de dire : OUF smile.gif

Dans les runs d'hier soir , on aurai cru qu'on allai passer une semaine sous la grisaille & sous la pluie dans une ambiance " fraiche " .

Mais ce matin retournement de situation , le beau temps devrai largement dominer avec des températures au dessus des 30° .

Pour cet aprés midi & ce soir ca s'annonce assez bien pour des orages ! wub.gif

A suivre en live !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Thalweg beaucoup moins prononcé sur la Corse en ce début de semaine tout au plus un peu d'instabilité sur les reliefs

c'était trop beau pour être vrai

on se consolera avec ce flux de Nord d'altitude pas de chaleur excessive et la région Bastiaise devrait éviter les nuages c'est toujours ça de pris

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

J'ai envie de dire : OUF smile.gif

Dans les runs d'hier soir , on aurai cru qu'on allai passer une semaine sous la grisaille & sous la pluie dans une ambiance " fraiche " .

Mais ce matin retournement de situation , le beau temps devrai largement dominer avec des températures au dessus des 30° .

Tu as raison, enfin du beau temps et de la chaleur, ça faisait longtemps qu'on l'attendait... en plus par chance les orages prévus pour aujourd'hui n'ont pas eu lieu.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as raison, enfin du beau temps et de la chaleur, ça faisait longtemps qu'on l'attendait... en plus par chance les orages prévus pour aujourd'hui n'ont pas eu lieu.

Désolé laugh.gif

Je préfére passer une semaine de vacances au soleil & au chaud que sous la pluie .

La pluie attendra Septembre sorcerer.gif

Bonne soirée .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Tu as raison, enfin du beau temps et de la chaleur, ça faisait longtemps qu'on l'attendait... en plus par chance les orages prévus pour aujourd'hui n'ont pas eu lieu.

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Selon nos modéles , on aurai encore un risque orageux sur nos régions pour la journée de Lundi .

Les indices semblent bons mais bon on est pas à l'abri d'un flop comme connu hier alors que les prévisions étaient assez optimistes wink.gif

Pour le reste de la semaine , grand beau à l'horizon .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Admirez donc le trou sans pluie que nous produit WRF pour le Gard demain...

Je me tire une balle maintenant ou j'attends demain soir? default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

Admirez donc le trou sans pluie que nous produit WRF pour le Gard demain...

Je me tire une balle maintenant ou j'attends demain soir? laugh.gif

maintenant,maintenant!biggrin.gif

pour les AM la situation resterait orageuse jusqu'a lundi ça c'est quasi sur,mais pour la suite c'est encore un peu flou...

a suivre

bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille 4 Longchamp (alt. 60 m)

gfs est redevenu un peu meilleur pour des orages demain, voire lundi

je parle pour aix en tout cas, desole j'ai pas pris le temps de regarder toute la région default_whistling.gif

MF a meme abandonné le vert pour les BdR! c'est dire!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Risque orageux marqué aujourd'hui sur les reliefs de l'est au passage de ce talweg d'altitude qui apporte une évolution diurne forte sur quelques vallées montagneuses. En plaine de l'Hérault et du Gard, des orages semblent très probables sur les Cevennes et devraient déborder sur la frange est de l'hérault puis sur les plaines Gardoises. Quelques centaines de J/KG dans une humidité prononcée assurent une convection parfois organisée. Les cisaillements restent globalement peu marqués même si une cellule plus stationnaire peut se faire remarquer avec de gros coups de vents. Je ne suis donc pas en accord avec Seb.

Demain on prend les même et on recommence.

Petite chasse en journée, on verra bien ce que ça donne smile.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Finalement il faudra profiter aujourd'hui de quelques averses en Cevennes parceque la suite s'annonce vraiment peu intéressante avec des HP ancrées sur nos régions. Aujourd'hui quelques orages devraient se déclancher au passage de la faible anomalie de tropopause sur les Cevennes par convection diurne. Possible débordement en plaine si le flux est favorable, à suivre en journée mais ça ne m'étonnerait pas franchement, un peu comment avant-hier.

Même chose sur les reliefs de l'est avec en plus des profils plus cisaillés, c'est vallées montagneuses bénificient d'orages peu mobiles qui laissent de gros cumuls, possible débordement sur le N du Var ou NE des BDR mais c'est pas gagné.

La suite, soleil et leger mistral, d'ailleurs demain et après demain ça devrait chauffer dans les terres Héraultaises et Gardoises, surtout mercredi sur la frange E du Gard où les brises ne prendront surement pas le dessus. 30 à 36°c annoncés selon les zones, les littoraux étant forcément tempérés par l'air marin.

93461249.gif

Malheuresement, et malgrè les disparités sur les dernières sorties des modèles, tous sont plus ou moins en accord concernant cette stabilité durable avec fortes chaleurs à la clef.

Il me tarde maintenant les vrais orages moi..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Mon message ne se résume pas au 13 "davidthekiller",

En outre dans le 06 par exemple, les profils sont autant instables si ce n'est pas plus que hier avec une CAPE avoisinant les 1500 J/KG et un LI de -2/-3.

Les VV restent bien ascendantes et l'anomalie de tropopause et en coordination parfaite avec les TPE les plus élevées en journée. En gros les massifs Alpins connaîtrons surement une belle convection aujourd'hui!

On peux quand même dire que globalement le risque de voire un orage non mobile est bien plus faible, je te l'accorde.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et je ne parlais pas que du 13 " meteogardoise " default_thumbup.gif

Que ce soit sur les cévennes ou les massifs provencaux le risque est présent mais l'activité orageuse peu marquée, sauf comme tu l'a dit sur les reliefs de l'extrême Est de la France

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des orages vont aussi se déclencher sur les reliefs en Corse dès le début d'après-midi (comme ces dernières 48h), mais dans un flux de Sud-Ouest en altitude, ces orages pourraient concerner la région Bastiaise dans l'après-midi, toutefois ils resteront faibles, et s'estomperont vite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MF prévoit un mistral et une tram légèrement plus en forme demain, avec du coup une brise de mer retardée (voire absente sur le Roussillon et l'ouest des BDR), et donc des Tx plus élevées sur le littoral ou les 30° devraient etre généralisés, sauf peut-etre entre Palavas et la Grande-Motte ou la brise sera comme à son habitude plus vite installée, du coup tout dépendra de son orientation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...