Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions méditerranéennes


Messages recommandés

  • Réponses 321
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Journée placée sous le signe des fortes chaleurs avec un petit mistral bien sec et fort agréable. Une grande partie de nos localités devraient dépasser les 30°c, même les littoraux. Dans les terres des pointes à 35/36°c sont jouables. Il devrait faire plus "frais" dans le lit du rhône où le mistral soufflera bien plus fortement qu'ailleurs. Levée des brises tardives sur nos littoraux, bref un régal.

GF en approche depuis quelques runs sinon dans le LT, à surveiller.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Journée placée sous le signe des fortes chaleurs avec un petit mistral bien sec et fort agréable. Une grande partie de nos localités devraient dépasser les 30°c, même les littoraux. Dans les terres des pointes à 35/36°c sont jouables. Il devrait faire plus "frais" dans le lit du rhône où le mistral soufflera bien plus fortement qu'ailleurs. Levée des brises tardives sur nos littoraux, bref un régal.

GF en approche depuis quelques runs sinon dans le LT, à surveiller.

Oui une belle semaine d'été agréable sans grande activité. Il n'y a guère que COAMPS qui voit une évolution diurne jeudi soir assez conséquente sur l'ensemble des Cévennes. Mais ils est un peu seul au monde... Ni UKMO, ni GFS, ni JMA, ni même MF ne voient quoi que soit. default_confused1.gif

Pour la suite, il faut voir si ça se pérennise parce qu'on connait l'ami GFS, à l'approche du 15/08 et pour plusieurs mois il va nous sortir des catastrophes à J+10 en permanence default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

MF et GFS sont du moins en accord concernant les fortes chaleurs des prochains jours et aussi de possibles orages sur le Languedoc et la basse vallée du rhône Dimanche. Quant aux mirages catastrophiques à 198h, on en restera là oui. Ca me rappelle mes débuts ici lol.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Les jours se suivent et se ressemblent, du beau et chaud toujours et encore, vivement septembre qu'on passe à autre chose....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les jours se suivent et se ressemblent, du beau et chaud toujours et encore, vivement septembre qu'on passe à autre chose....

Ouais bof... les prévisions saisonnières sont guère intéressantes pour septembre, on continuera dans un temps généralement sec et assez chaud, mais pas autant qu'en été bien sûr. Maintenant j'espère qu'elles se trompent..
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Ouais bof... les prévisions saisonnières sont guère intéressantes pour septembre, on continuera dans un temps généralement sec et assez chaud, mais pas autant qu'en été bien sûr. Maintenant j'espère qu'elles se trompent..

Et quant on voit la fiabilité des prévisions à trois mois je me dis que c'est pas bien grâve qu'ils voient du soleil.

Globalement Ardèche à raison et quoiqu'il en soit la fin de l'été approche maintenant à grande allure, on remarquera d'ailleurs que de la fin Juin à mi Août le temps sera resté en grande partie très ensoleillé avec des températures chaudes; j'ai même entendu dire que 30100 à prit un coup de soleil sur le nez, pour vous dire default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

MF et GFS poursuivent sur des indices orageux pour la journée de Dimanche, à suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Pour changer,

Poursuite des fortes chaleurs sur nos départements avec un permier pic limite caniculaire demain. En effet le mistral résiduel et faible laisse penser que la barre des 34/35°c devrait être atteinte sur de nombreuses localités dans les terres. Si Ced peux nous proposer une carte des Tx pour demain dans le Gard et la vallée du rhône je suis preneur default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Par la suite GFS se biaise vers l'extrême comme souvent après le 15 Août avec des températures de 37/38°c lol.

Christophe.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Et quant on voit la fiabilité des prévisions à trois mois je me dis que c'est pas bien grâve qu'ils voient du soleil.

Exactement. Si c'était aussi simple.... Et rappelons au passage que le mois qui donne le plus de fortes pluies en tout genre, c'est le mois d'octobre et pas le mois de septembre. Selon PONCE, DIDON-LESCOT, VAYSSADE 2008 - Recherche historique sur le Gardon d'Anduze - c'est 24% en septembre et 37% en octobre pour les gardons, sur la période 1600 - 2000, chiffre aisément extrapolable au reste du bassin méditerranéen.

Globalement Ardèche à raison et quoiqu'il en soit la fin de l'été approche maintenant à grande allure, on remarquera d'ailleurs que de la fin Juin à mi Août le temps sera resté en grande partie très ensoleillé avec des températures chaudes;

Oui, et puis on voit la lumière changer, les nuits s'allonger, on entre dans le coté obscur de la force... Honnêtement, c'est pour ça que j'aime pas l'été, on finit par s'enflammer sur des orages qui lâchent 10mm, c'est pathétique...

j'ai même entendu dire que 30100 à prit un coup de soleil sur le nez, pour vous dire default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je suis découvert default_laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Si Ced peux nous proposer une carte des Tx pour demain dans le Gard et la vallée du rhône je suis preneur default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Avant l'actualisation de mon bulletin vers la mi-journée, un aperçu des Tx possibles demain dans la région :

1250069395_TX%20PREVUES%2013%20AOUT.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Merci Ced flowers.gif

Je suis plutôt d'accord avec la carte bien que je te trouve optimiste pour les littoraux, en effet je pense que certaines baies vont rester en marge de la barre des 30°c à cause d'un marin relativement présent dès la fin de matinée. Où trouver des fonds de cartes pour le Languedoc et la vallée du rhône, je me lancerais bien dans ce petit jeu.

Aller encore une quinzaine de jours à tirer avant d'avoir de possibles réelles offensives orageuses, je suis en manque! (Attention dame nature default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Chez MF nous ne sommes vraiment plus loins des seuils caniculaires, avec des minimales de 18/22°c dans le Gard et des maximales de 37/38°c localement. Demain je pense que Nîmes va donner niveau Tx avec une brise qui devrait arriver en toute fin de journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

38° sur Montpel demain? Oui pour ceux qui surchauffent, mais certainement pas en Tx sous abri bien placé! Demain brise de mer pour tout le monde, les Tx les plus élevée pour l'arrière-pays, il ne peut pas dans ces conditions faire aussi chaud à Montpel qu'à Gignac, c'est tout simplement impossible, même avec l'effet urbain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Pour le 13 voici pour moi une petite carte prévision txx avec la direction du vent à 16h :

Mistral résiduel à l'ouest du 13 , brise d'ouest à SO à l'est , forte chaleur mais dans une moindre mesure par rapport au LR , la brise de mer n'est pas prévu se lever à l'ouest de l'étang de berre , cependant Imk pense le contraire donc à voir ... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

310317preeevi.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la brise de mer n'est pas prévu se lever à l'ouest de l'étang de berre , cependant Imk pense le contraire donc à voir ... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

En fait pour mtp je me suis fié aux prévis de MF 34, cela dit MF13 parle aussi de brise marine, si le vent de terre persiste évidemment ce sera pas la même histoire lol, mais bon sur l'Est34 ça fait déjà 2 jours que la brise prend facilement le relais de la tram (et même plus rapidement qu'ailleurs, comme souvent), donc à mon avis demain rebelote, mais l'Ouest13 n'a pas la même situation, au débouché du couloir à mistral default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Note pour plus tard : COAMPS persiste dans une situ d'évolution diurne pour aujourd'hui et demain ie COAMPS n'est pas terrible dans ces cas là.

Je suis assez étonné de voir que WRF ne voit que du 35° localisé et très proche des cotes pour aujourd'hui et demain. A mon avis, il appréhende assez mal les effets locaux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

NMM à peut-être raison, quand je vois la puissance du vent, la barre des 35°c en campagne Nîmoise sera difficile à atteindre.

En ville par contre ça devrait le faire.

Pointes à 37°c dans l'intérieur d'après MF pendant trois jours.

Dimanche MF et les modèles sont en accord pour une dégradation orageuse, en témoigne les quelques centaines de J/KG de cape présents sur le dernier GFS.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

NMM à peut-être raison, quand je vois la puissance du vent, la barre des 35°c en campagne Nîmoise sera difficile à atteindre.

En ville par contre ça devrait le faire.

Pointes à 37°c dans l'intérieur d'après MF pendant trois jours.

Dimanche MF et les modèles sont en accord pour une dégradation orageuse, en témoigne les quelques centaines de J/KG de cape présents sur le dernier GFS.

Je pense que ca devrait bien le faire ici, où le vent -pas si fort- faiblit et vu qu'il faisait 32 à midi. C'est du 35-36 sans problème ça. C'est surtout les côtes Héraultaises que je trouvais un peu surchauffées... on verra.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Que dire aujourd'hui...

Chaleur, chaleur et encore chaleur, voilà le maître mot de cette fabuleuse journée d'été pour les touristes.

Aujourd'hui encore des pointes caniculaires à 37/38 dans les terres, petite baisse grace au marin demain avec quand même près de 34°c dans les plaines et terres, moins sur les littoraux. Humidex élevés à prévoir.

Par la suite, MF parle d'un temps caniculaire avec des températures supérieures à 35°c sur les plaines. Autant dire que ça va pas rigoler.

Risque orageux dimanche, par la suite nouvelle remonté des t°.

Août très excédentaire? Je le crois!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

lol MF34 avec leur bulletin ils me font rire, 39° à Montpellier, annonce non pas basée sur une prévi bien gérée, mais sur les relevés d'hier de la station de Montpellier-ville qui surchauffe de 2 bons degrés et qui a plafonné à 39° (même Tx qu'à Conqueyrac, c'est dire default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">), bref...

Enfin apres tout il fera sans doute 39° à Mtp aujourd'hui... à l'ombre des parasols des terrasses exposées plein Sud lol

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

38°C à Prades le Lez hier, les 39°C ne me paraissent pas excessifs pour une fois ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...