Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions méditerranéennes


Messages recommandés

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

MF30:

Les 38 degrés seront fréquement atteints cet après-midi; et comme hier après-midi Conqueyrac risque bien de renouer avec ses 41 degrés.

Mouais, pourquoi pas... default_whistling.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 321
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Invité Guest

Oh la la la!

On dirait la fin du monde... Sérieux on est en été 40°C c'est pas le bout du monde non plus en prenant de bonnes dispositions et en s'hydratant régulièrement tout en évitant de s'exposer dehors aux heures les plus chaudes, on peut arriver à survivre sans problème...

Ma foi, il n'est pas question de parler de catastrophe mais si tu oses me dire que 40°C c'est agréable, c'est de la mauvaise foi.

Le mieux est de se mettre dans un magasin au rayon surgelé et d'y rester ou si on a pas de clim chez soi de fermer les fenêtres de ne pas faire entrer de la lumière dans la maison et d'ouvrir en grand ses fenêtres et ses volets la nuit en mettant un ventilateur près de la fenêtre de façon à ce que l'air de l'extérieur soit ramené vers l'intérieur (pour ça il fait un ventilateur à tête pivotante)!

Merci pour tes conseils. Je te rappelle qu'on habite dans le sud et que tout ça on le sait. Par contre, qu'est ce que tu me préconises quand je dois prendre ma voiture noire sans clim pour bosser à 14h?

Et arrêter aussi vos ordinateurs dans la chambre qui chauffent inutilement!

Tu devrais en faire autant.

C'est des règles tellement évidente que je ne sais pas pourquoi je vous les expose... Et puis 40°C c'est pas non plus un drame ça fait parti de nos étés méditerranéen et ça n'a rien à voir avec le réchauffement climatique encore une fois... Les gens sont étonnés quand il fait 40 dehors, mais ça n'a rien d'étonnant du tout, il peut faire très chaud localement en Provence en été, ce n'est pas parce que une station "aux normes" à 10 mètres d'altitudes enregistre 37 qu'il ne fait pas 40 ailleurs la température varie énormément suivant les lieux encaissés ou si on habite dans un trou comme moi, vous ne me ferez jamais croire que les mesures doivent être homogène, c'est faux!

C'est comme pour le vent, ça varie énormément d'un lieu à l'autre...

Personne n'a parlé de réchauffement climatique, tu es encore en train de te faire des films. Quant aux mesures homogènes je laisse lmk ou vincent ou sebaas te répondre...

Oui on est en milieu méditerranéen et ça arrive qu'il fasse très chaud, et alors??? Ca veut pas dire que c'est agréable. Je savourerai bien plus quand j'aurai une Tx de 18° en janvier!

[...]

default_thumbdown.gifdefault_thumbdown.gifdefault_thumbdown.gif

Edit, vu sebaas, j'ai bien rigolé sur les 41°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Atmosphère, encore une remarque de trop et comme souvent limite HS. Il vaut mieux se taire quand on veux parler pour rien dire.. Ce n'est pas parceque ta station non aux normes surchauffe de 4 ou 5°c que c'est le cas de partout, voilà pourquoi tu atteints régulièrement plus de 35°c.

Concernant le bulletin d'MF, globalement il est juste, nous passionnés savons très bien que cette station surchauffe, néanmoins ça devrait bien dépasser les 35°c sur une large partie de la région aujourd'hui.

Attention à la pollution qui sévie presque de partout, c'est pas très respirable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pradelles-Cabardès

Je ne comprends pas ce genre de rapports conflictuels! On est tous passionnés, on devrait partager nos sentiments, nos joies ensemble, mais ce n'est pas le cas pour certains! enfin bref...

Revenons à l'essentiel, GFS poursuit sur sa lançée et voit enfin de bonnes pluies pour la période à partir du 24/25 août! C'est encore très loin vous me direz, mais c'est plutôt bien engagé! Ca me fait du bien de voir enfin quelque chose de réjouissant!

MF prévoit au minimum 38° au minimum pour demain, donc à vos thermomètres! on peut battre des records je pense ou en tout cas s'en rapprocher très fortement! aujourd'hui déjà ça va exploser, mais demain sera certainement la journée la plus chaude! Et ne pas oublier jeudi qui sera aussi sur la même lignée que mercredi! Il faisait déjà plus de 34° à 11h30 à Orange! ça promet...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

lol MF34 avec leur bulletin ils me font rire, 39° à Montpellier, annonce non pas basée sur une prévi bien gérée, mais sur les relevés d'hier de la station de Montpellier-ville qui surchauffe de 2 bons degrés et qui a plafonné à 39° (même Tx qu'à Conqueyrac, c'est dire default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), bref...

Même chose aujourd'hui mais cette fois c'est MF30 qui se permet de citer les 41° surchauffés de Conqueyrac d'hier dans leur bulletin... pas étonnant apres que les gens relaient des infos douteuses!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

295871Sans_titre_1.png

la zone en rouge risque d'avoir des tx demain moin chaude non avec ce régime de vent ??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

295871Sans_titre_1.png

la zone en rouge risque d'avoir des tx demain moin chaude non avec ce régime de vent ??

Oui de toute façon c'est ce qui est prévu, la journée la plus chaude, ça devrait pas être mercredi ici mais aujourd'hui...donc même pas que la zone rouge
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui de toute façon c'est ce qui est prévu, la journée la plus chaude, ça devrait pas être mercredi ici mais aujourd'hui...donc même pas que la zone rouge

d'après les modèles de MF la journée la plus chaude pour l'herault serait vendredi.....

http://france.meteofrance.com/france/meteo?PREVISIONS_PORTLET.path=previsionsregion%2FREG16/20090818210000

je pense que c'est très intéressant cette chaleur pour avoir de sympathique événement cevenol en septembre...... mais bon c'est pas le sujet pour le moment.

grosses temperatures sur le sud jusqua la fin de la semaine^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

d'après les modèles de MF la journée la plus chaude pour l'herault serait vendredi.....

http://france.meteofrance.com/france/meteo?PREVISIONS_PORTLET.path=previsionsregion%2FREG16/20090818210000

je pense que c'est très intéressant cette chaleur pour avoir de sympathique événement cevenol en septembre...... mais bon c'est pas le sujet pour le moment.

grosses temperatures sur le sud jusqua la fin de la semaine^^

en effet c'est bon pour la suite, la température de la mer est assez élevée, et c'est pas prêt de s'arrêter, pas de mistral en vue...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

Orages probables dans les alpes du sud demain en fin d'après-midi, début de soirée.

Nord-Est du 04 en ligne de mire...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

d'après les modèles de MF la journée la plus chaude pour l'herault serait vendredi.....

http://france.meteof.../20090818210000

Selon les bulletins départementaux, bien qu'encore très élevées, les températures devraient être plus faibles que celles d'hier jusqu'à la fin de la semaine. 30 à 33 pour vendredi dans l'Hérault annoncés par l'institution.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

En provence ( et non en LR ) je pense qu'il va faire aussi chaud que hier si ce n'est plus , le régime de brise étznt vu plus faible et plus de secteur SSO que OSO comme les autres jours ! A noter aussi un risque d'orage du Pays Aixois/nord Var à la haute provence !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

depuis plusieurs jours des orages éclatent l'après midi sur la haute Balagne hier ils ont meme débordé sur calvi

31,1°c de max hier pour la ville

on devrait avoir des valeurs du même acabit aujourd'hui

pour la corse pas grand chose en vue cette semaine

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

La baisse des températures se confirment sur la totalité de nos modèles, cependant il devrait encore faire chaud aujourd'hui, voire caniculaire dans l'intérieur du Var ce qui n'arrange en rien la sécheresse qui sévie par là bas. Contrairement à ce que nous annoncaient les prévisions saisonnières, nous avons connut un été particulièrement ensoleillé et chaud, rien d'exceptionnel mais de nombreuses Txx depuis la canicule de 2003 ont était approchées voire atteintes. Il semblerait qu'une porte orageuse s'ouvre pour Mardi et Mercredi, sous forme de dégradation pluvio-orageuse à cause des remontés douces et humides Méditerranéennes. En effet les modèles internes de MF doivent modéliser ce que GFS modélisé avant hier ou hier, à savoir un talweg sur le proche Atlantique jusqu'à l'Espagne. Au vu de la température de la mer, des conditions sèches et estivales qui perdurent, il ne m'étonnerait pas qu'un puissant passage orageux touche quelques départements de nos régions. On remarque d'ailleurs que depuis quelques jours, des dépressions se forment sur l'Atlantique et passent au Nord du pays à cause des HP dominantes en cette période sur la France et l'Europe Occidentale.

Mais comment ça va réagir quand une dépression viendra se caller sur le golfe de Gascogne, la péninsule Ibérique où les Baléares? J'ai comme l'impression que nous connaîtrons assez rapidement la réponse. En attendant, profitons bien des piscines qui chauffent à fond.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

La baisse des températures se confirment sur la totalité de nos modèles, cependant il devrait encore faire chaud aujourd'hui, voire caniculaire dans l'intérieur du Var ce qui n'arrange en rien la sécheresse qui sévie par là bas. Contrairement à ce que nous annoncaient les prévisions saisonnières, nous avons connut un été particulièrement ensoleillé et chaud, rien d'exceptionnel mais de nombreuses Txx depuis la canicule de 2003 ont était approchées voire atteintes. Il semblerait qu'une porte orageuse s'ouvre pour Mardi et Mercredi, sous forme de dégradation pluvio-orageuse à cause des remontés douces et humides Méditerranéennes. En effet les modèles internes de MF doivent modéliser ce que GFS modélisé avant hier ou hier, à savoir un talweg sur le proche Atlantique jusqu'à l'Espagne. Au vu de la température de la mer, des conditions sèches et estivales qui perdurent, il ne m'étonnerait pas qu'un puissant passage orageux touche quelques départements de nos régions. On remarque d'ailleurs que depuis quelques jours, des dépressions se forment sur l'Atlantique et passent au Nord du pays à cause des HP dominantes en cette période sur la France et l'Europe Occidentale.

Mais comment ça va réagir quand une dépression viendra se caller sur le golfe de Gascogne, la péninsule Ibérique où les Baléares? J'ai comme l'impression que nous connaîtrons assez rapidement la réponse. En attendant, profitons bien des piscines qui chauffent à fond.

En effet ce serai vraiment bien si un Thalweg parvenait à nous traverser ! Cependant le dernier GFS ne voit plus rien du tout .. Sûrement un run isolé mais attendons quand même de voir..

Mais en effet avec la chaleur de la mer et la réserve de chaleur en altitude si une dégradation orageuse arrive sa risque d'être du gros ! Et sa ferai vraiment du bien après presque 3 mois de disette par chez nous ( Hormis quelques orages ) .. A suivre mais la fin de l'été pourrait annoncer le début de l'automne météorologique default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

quand l'eau est tres chaude comme c'est le cas en ce moment on peut espérer des orages assez violents comme dans la baie d'aigues morte en aout 2003 où le port de la grande motte avait quand meme relevé 74nds si mes souvenirs sont bons default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

A en croire le dernier diagramme, la chaleur ne veut pas capituler !

http://91.121.94.83/modeles/gens/graphe_ens3.php?x=&ext=1&y=&run=12&ville=Marseille&lat=43.304&lon=5.4159

Côté précipitations, c'est le calme plat.... du moins pour Marseille

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas aprés la baisse du week end et début de semaine prochaine ( on restera quand meme autour des 30° ) , les modéles nous sortent un nouveau coup de chaud en milieu de semaine prochaine ( avec là encore du 33/36° ) chris.gif Ca n'arrête plus lol

A voir si ca se confirme dans les jours à venir !

La mer est déjà chaude par endroits ( de 23 à 28° ! )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

quand l'eau est tres chaude comme c'est le cas en ce moment on peut espérer des orages assez violents comme dans la baie d'aigues morte en aout 2003 où le port de la grande motte avait quand meme relevé 74nds si mes souvenirs sont bons default_thumbup1.gif

Précisément 68 noeuds à la Grande-Motte, 74 noeuds à Aigues-Mortes (salins du midi), j'ai pas le chiffre de la capitainerie de Port-Camargue mais vu l'exposition de leur anémo un petit 80 ne m'étonnerai pas default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A surveillez une possible dégradation sur nos régions méditerranéennes en début de semaine prochaine.

Ah.... j'aimerais savoir quels modèles annoncent ça.. car GFS et CEP sont pas de ton avis.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Je sais pas si vous êtes du même avis que le mien mais la chaleur commence à peser de mon côté. Et au vu des modèles on ne voit pas la fin avec des Tx quotidiennement supérieures à 30°c et parfois plus de 35°c. Niveau RR c'est le calme complet sur les diagrammes. J'espère une journée à plus de 50mm début Septembre parceque là thumbdown.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...