Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions méditerranéennes


Messages recommandés

  • Réponses 321
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Je sais pas si vous êtes du même avis que le mien mais la chaleur commence à peser de mon côté. Et au vu des modèles on ne voit pas la fin avec des Tx quotidiennement supérieures à 30°c et parfois plus de 35°c. Niveau RR c'est le calme complet sur les diagrammes. J'espère une journée à plus de 50mm début Septembre parceque là thumbdown.gif

Moi aussi la chaleur me pèse, on en voit pas la fin.

Toujours pas de véritable dégradation en vue.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi aussi la chaleur me pèse, on en voit pas la fin.

Toujours pas de véritable dégradation en vue.

Tout à fait, RAS pour le moment, les HP sont bien installés en méditerranée.

En revanche, l'eau de la mer a une température bien élevée à cette période, pas vu depuis 2005 il me semble, dites moi si j'ai faux.

Tant qu'on est toujours dans cette composante S-O ca laisse présager de bonnes choses.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille 4 Longchamp (alt. 60 m)

je suis un peu HS mais les diagrammes me semblent moins plats ce matin, à une échéance de début septembre (d'ou le hs)

évidemment ça a le temps de changer 1000 fois

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Les diagrammes ont beau être plats, MF voit une solide dégradation orageuse en Languedoc pour mardi avec quelques restes mercredi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Convergences entre les deux modèles GFS et CEP, le premier ne voit rien de spécial, alors que le second aurait tendance a voir un talweg descendre jusque sur nos régions pour le milieu / fin de semaine.. A voir la suite des sorties, pour voir qui se rallie à qui.. MF qui se base sur CEP va dans ce sens pour le long terme;

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Retour de mes prévisions en Basse Vallée du Rhône dans mon bulletin IC.

Toujours un temps très estival dimanche et lundi avec près de 35°C dans les terres, avant une possible dégradation orageuse mardi après-midi ou soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Convergences entre les deux modèles GFS et CEP, le premier ne voit rien de spécial, alors que le second aurait tendance a voir un talweg descendre jusque sur nos régions pour le milieu / fin de semaine.. A voir la suite des sorties, pour voir qui se rallie à qui..

Divergences donc?

MF qui se base sur CEP va dans ce sens pour le long terme;

CEP entre autres puisqu'ils ont vu la dégradation avant le modèle... Il faut quand même pas croire que MF se sert d'un seul modèle, ça n'aurait pas de sens, à leur niveau comme au notre.

Quant à GFS il nous a ressorti ça, puisqu'il l'avait déjà vu en milieu de semaine écoulée sur quelques run.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

La CAPE sur la mer!

96-505-123d3a0.gif

102-505-123d3d2.gif

Très bel artefact d'un modèle à J+5. Ne veut rien dire du tout. Quand bien même ça arriverait, qu'est ce que ça veut dire, où en sont les autres paramètres sur plusieurs run? Quelle est la dynamique globale? Parce que si c'est juste pour le fun, il faut le dire de suite : /index.php?showtopic=33787&st=200'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=33787&st=200
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Très bel artefact d'un modèle à J+5. Ne veut rien dire du tout. Quand bien même ça arriverait, qu'est ce que ça veut dire, où en sont les autres paramètres sur plusieurs run? Quelle est la dynamique globale? Parce que si c'est juste pour le fun, il faut le dire de suite : /index.php?showtopic=33787&st=200'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=33787&st=200

Je te trouve dur avec les gens parfois default_ermm.gif , sinon à noter le retour de l'instabilité sur les alpes du sud dès demain : http://www.lamma.rete.toscana.it/models/nmm_gfs_fine/nmm_gfs_viewer_en.html , à noter aussi le levée du lébèche demain après-midi ( vent de Sud ) en provence après encore un peu de mistral en vallée du rhône le matin , par la suite marin et instabilité au programme ? A voir !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Je te trouve dur avec les gens parfois default_ermm.gif

Deux cartes, pas d'explication, je suis désolé mais pour le coup je voulais pas être agressif mais simplement dire que ça ne sert à rien de poser deux cartes à j+5 sans commentaire. Ca n'avance à rien, tu en conviendras.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La journée de Mercredi est en effet à surveiller pour le Sud-Est après le passage de la perturbation qui a traversé la France la veille.

Le risque d'orages pourrait être très important selon les endroits. De plus, avec les chaleurs qui ont été durable ces derniers jours, ces orages locaux pourront être particulièrement violents. Rappelez-vous de la bande orageuse très active qui a traversé l'Est des Bouches-du-Rhône le matin du 02 Août, les conséquences ont été terrible pour les vignerons de la Sainte-Victoire.

A cause de la canicule récente, il est donc nécessaire de prendre la situation avec une certaine vigilance pour les départements du Sud-Est, notamment donc pour Mercredi ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

La journée de Mercredi est en effet à surveiller pour le Sud-Est après le passage de la perturbation qui a traversé la France la veille.

Le risque d'orages pourrait être très important selon les endroits. De plus, avec les chaleurs qui ont été durable ces derniers jours, ces orages locaux pourront être particulièrement violents. Rappelez-vous de la bande orageuse très active qui a traversé l'Est des Bouches-du-Rhône le matin du 02 Août, les conséquences ont été terrible pour les vignerons de la Sainte-Victoire.

A cause de la canicule récente, il est donc nécessaire de prendre la situation avec une certaine vigilance pour les départements du Sud-Est, notamment donc pour Mercredi ...

Enfin quelqu'un de mon avis! Cette situation n'est pas à négliger! comme tu le souligne Zirlis13, les vignerons en ont subit les conséquences!

Donc à suivre, L'instabilité pour l'instant se présente "d'attaque" sur le var et les bouches du rhône.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Finalement les modèles Américains se sont ralliés au CEP et donc aux autres modèles de MF qui voient maintenant cette dégradation orageuse en concordance. J'analyserais plus en détail dans la journée mais la synoptique n'est pas si habituelle que ça. On retrouve un talweg sur l'Atlantique et le Nord de la péninsule Ibérique. A l'avant se trouve une anomalie de tropopause marquée avec des remontés chaudes, humides et instables sur nos départements. Je rejoins partiellement 30100 (un peu sec parfois quand même), une carte de CAPE et LI ne sert strictement à rien comme ça. Cette poche de 1500 à 3000 J/KG de CAPE avec des soulèvements négatifs de -4 à -8 (le LI) provient simplement d'une température élevée de la mer avec donc une énergie potentielle disponible croissante du matin au soir. Reste à regarder l'ascendance des VV, les TPE et autres.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Enfin quelqu'un de mon avis! Cette situation n'est pas à négliger!

Oui oui, à surveiller.

Les diagrammes ont beau être plats, MF voit une solide dégradation orageuse en Languedoc pour mardi avec quelques restes mercredi.

Ca se confirme, avec une douzaine d'heures de décalage par rapport au Languedoc pour PACA, normal.

Finalement les modèles Américains se sont ralliés au CEP et donc aux autres modèles de MF qui voient maintenant cette dégradation orageuse en concordance. J'analyserais plus en détail dans la journée mais la synoptique n'est pas si habituelle que ça. On retrouve un talweg sur l'Atlantique et le Nord de la péninsule Ibérique. A l'avant se trouve une anomalie de tropopause marquée avec des remontés chaudes, humides et instables sur nos départements. Je rejoins partiellement 30100 (un peu sec parfois quand même), une carte de CAPE et LI ne sert strictement à rien comme ça. Cette poche de 1500 à 3000 J/KG de CAPE avec des soulèvements négatifs de -4 à -8 (le LI) provient simplement d'une température élevée de la mer avec donc une énergie potentielle disponible croissante du matin au soir. Reste à regarder l'ascendance des VV, les TPE et autres.

Je voulais pas être sec, c'est lourd parce que les intonations par écrit ça marche pas... Je m'attacherai à m'expliquer mieux et à utiliser des smile. Désolé.

Situation atypique et pourtant qui possède des traits assez parlants avec une petite dépression au large de l'irlande et un thalweg qui se termine par un petit creusement en mediterranée. Y'a de la matière, on en saura plus demain sur les intensités à attendre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve quand même drôle que La chaine météo.com, voit lui aucune dégradation sur nos régions, ils optent eux pour un épisode de mistral, permettant au ciel d'être dégagé... Allez comprendre. On verra bien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Je trouve quand même drôle que La chaine météo.com, voit lui aucune dégradation sur nos régions, ils optent eux pour un épisode de mistral, permettant au ciel d'être dégagé... Allez comprendre. On verra bien.

Ca oui c'est vraiment bizarre! Peut être que le modèle qu'ils privilégient positionne différemment les centres d'actions. A quelques centaines de kilomètres, à moyen terme on est bien souvent passés de la grosse pluie au mistral, mais là, je pense qu'un tel flop est difficile à envisager...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Venelles (13) 390m d'alt

GFS change souvent, dans les derniers runs plus de pluies pour le 13, mais bon, sa va encore changer dans les prochains runs.

Demain on en saura un peu plus.

En tout cas cela confire quand même les orages sur le haut Verdon, haut Var, et Mercantour.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"

Mardi toute la journée, on retrouvera un axe pluvio-orageux particulièrement marqué des Pyrénées aux régions du Centre-Est jusqu'à la Lorraine, progressant en soirée du Roussillon aux Alpes, et pouvant temporairement déborder sur les Bouches-du-Rhône. L'on pourrait même avoir une ondée sur le Var, qui connaît une période de sécheresse depuis maintenant 100 jours consécutifs, constituant l'une des plus longues périodes de sécheresse jamais observée dans la région de Toulon.

Les pluies qui accompagneront ces orages seront localement très fortes (notamment sur le sud du Massif-Cenral et la basse vallée du Rhône en remontant vers la Bourgogne avec des cumuls de pluies pouvant atteindre les 50 à 70 mm en quelques heures) et sont susceptibles, au vu des prochaines réactualisations d'ici lundi soir, de faire l'objet d'un communiqué spécial.

Cet épisode de fortes pluies sera suivi dès mercredi matin d'un temps plus calme, excepté sur les régions situées à l'Est du Rhône qui resteront sous la menace de pluies orageuses jusqu' à la mi-journée. "

http://www.lachainem..._2009-08-23.php

Si l'on en croit Lachainemétéo on devrait avoir un petit quelque chose mardi.

Qu'en pensez vous ?Perso je n'y crois pas trop.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Dégradation orageuse potentiellement marquée dans la région,

Du Mardi au Mercredi de cette semaine.

Introduction: Les hautes pressions dominent depuis maintenant deux mois sur le sud de la France, sans grande activité dépressionnaire

sur l'Atlantique, les températures sont restées élevées

et au dessus des normes. Aussi les quelques orages estivaux ne fûrent pas très bénéfiques

avec des cumuls pluviométriques globalement très faibles depuis le début de l'été, en témoigne la période de sécheresse qui domine sur les littoraux de Toulon (Toulnono pourrait en dire plus, avec près de 100j sans pluie à sa station). Mais une dégradation semble se profiler, en liaison avec la fin de l'été pour Mardi et Mercredi prochain. En effet, une dépression venue de l'Atlantique évolue en Talweg de la Grande-Bretagne au nord de la péninsule Ibérique

, des remontés douces et humides remontent alors de la Méditerranée et apportent des précipitations orageuses avec des orages parfois violents si évolution en MCS. la synoptique est, finalement, pas si ordinaire que ça, sachant que la mer est relativement chaude, proche des 22 à 26°c selon les profondeurs. L'énergie potentielle disponible

y est donc fleurissante (la CAPE). Aussi, les contrastes de masses d'air sont assez importants, ce qui rend la synoptique d'autant plus instable.

47257550.png

Ci dessus, une carte des pression, on distingue clairement la poche dépressionnaire ainsi que les HP de l'autre côté, nos régions étant situées entre les deux, la situation est propice aux remontés humides

.

Nombreux sont les facteurs à analyser lors des épisodes orageux, surtout dans ces situations. Le point fort de cette situation c'est surtout un apport de CAPE marqué. Même si 2500 J/KG de CAPE n'apportent pas forcement des orages, si les autres indices sont réunis ça peut-être prometteur. Aussi il arrive d'avoir des orages violents avec seulement 600 J/KG de CAPE; comme quoi il n'existe pas de règle spéciale.

54853696.png

Et voilà ce que l'on trouve, 1500 à 3000 J/KG

sur nos départements avec des soulèvements négatifs de -4 à -7, bref une instabilité optimale et des possibilités électriques non négligeables en mer. Le département de l'Aude, de l'Hérault, du Gard, de l'Arèche et de la Drôme semble les mieux placés à cette heure pour donner quelque chose d'assez organisé.

Aussi on retrouve des VV ascendantes mardi sur les même départements ce qui renforce le caractère potentiellement violent de ces orages ou de ces pluies orageuses.

Reste à cerner l'anomalie de tropopause et le tour sera joué.

Pour ma part, je pense que ça va donner.. mais de manière raisonnable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Merci Chris. Apparemment on devrait être balayés d'ouest en est par une belle anomalie de tropopause méridienne quelques 18 à 24h après la pluie, donc c'est un peu normal que ça se gâte à l'avant.

Deux choses me font penser que ça ne prendra pas une tournure exceptionnelle :

- La première c'est le flux de SW très continu en direction à toutes les hauteurs de la troposphère

- La seconde c'est la timide levée, voire pas de levée du tout de la tram à l'arrière. C'est pas bon pour le cisaillement sur le Languedoc, ça on eu souvent l'occasion de le voir.

Je verrais donc plutôt remonter des paquets de la mer dans un flux de SW avec de temporaires organisations mais en l'état actuel des modèles, il me parait difficile de stabiliser quelque chose dans le flux, à l'avant de la ligne NS. Il ne se passe rien de merveilleux au niveau du jet. Du coup, ça ressemble à du balayage ouest est basique, avec à la clé des orages pouvant être violents, des cumuls globalement raisonnables et de bonnes possibilités pour le littoral comme pour le piémont, même si ce soir GFS voit plutôt le piémont, je ne serais pas aussi affirmatif que lui à cette échéance.

Avec une bonne tram à l'arrière, on aurait pu espérer une bonne mayo sur Gard et Hérault avec averses convectives circulant dans le flux à l'avant d'un balayage ouest est, avec des organisations automnales, mais là, faudra se contenter de ça. C'est mon avis en fonction de ce que je vois ce soir...

Une mise en bouche sympa, en attendant mieux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...