Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Sécheresse


cigale13
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m

En effet, dans l'arrière pays, notamment niçois ou ici en Haute Provence il peut arriver qu'il pleuvent tous les jours quelques gouttes si on se trouve en marge des orages qui éclatent fréquemment sur les massifs du Mercantour et plus généralement des Alpes du Sud. Mais cette situation n'a quand même rien à voir avec la situation qui avait été évoquée plus haut à savoir un temps couvert apportant une bruine continue toute la journée pour finalement moins de 1mm au compteur.

Ensuite, pour les activités humaines, la sécheresse estivale étant quand même la norme en région méditerranéenne, les infrastructures d'approvisionnement et surtout de stockage de l'eau est bien mieux développé en Provence que dans l'Ouest. Si mes souvenirs de fac sont bons, la ville de Marseille et plus généralement les villes de l'est 13 et ouest 83 ont 27 jours de réserve d'eau dans leurs bassins contre en moyenne 3 à 4 jours pour les villes des 2/3 nord du pays.

Enfin petit HS, je pense pas que la Vendée soit le second département touristique de France. Je vois bien les départements de la côte d'azur (06 et 83), la savoie (73 et 74) derrière la première destination du pays : Paris

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 302
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Je confirme les dires de jeb04...

En effet, il arrive dans les régions méditerranéennes, qu'ilpleuve moins de 1mm par jour, et ce plusieurs jours d'affilée.

Mais il ne s'agit en aucun cas de crachin, mais plutôt de quelques gouttes en marge d'un orage. Et ces quelques gouttes ou rien c'est kif kif default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Par ailleurs, effectivement, les régions médterranéennes sont très bien habituées à la sécheresse estivale, puisque c'est la norme.

En effet, du 15 juin au 15 août, la norme doit être autour de 30mm entre Nice et Perpignan...

Et qu'il tombe 1mm ou 50mm en 4 mois d'été ne change pas fondamentalement la donne en région méditerranéenne, car le vent, la chaleur rendent les précipitations des rares orages inefficaces en saison estivale.

Comme cette période de sécheresse extrême fait suite à une période très bien arrosée (année 2008 + début 2009 largement excédentaires), cette situation est loin d'être catastrophique, d'autant que les premiers orages (tant attendus) vont arriver demain ou mercredi...

Certes cette sécheresse est exceptionnelle, et pour cause puisque des records centenaires sont battus, mais elle n'est pas particulièrement inquiétante.

Pour en revenir au Centre Ouest, certes, la pluviométrie est particulièrement faible pour la région depuis le début d'année...

Même si 300mm en 9 mois, je ne trouve pas cela extraordianire.. On dit être autour 40% de déficit depuis le début de l'année, ce qui n'est pas non plus "extrême"

Mais ce n'est pas la seule explication de la sécheresse des sols et l'état des napppes phréatiques. L'agriculture n'y est pas non plus étrangère... Et cela devint chronique depuis quelques années dans le secteur (Poitou Chaentes, Pays de Loire, etc...)...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Eh bien voilà ! Merci à ToNy06 et à jeb04 qui confirment bel et bien mes propos (je les cite) :

"En effet, il arrive dans les régions méditerranéennes, qu'il pleuve moins de 1mm par jour, et ce plusieurs jours d'affilée. Mais il ne s'agit en aucun cas de crachin, mais plutôt de quelques gouttes en marge d'un orage"

"En effet, dans l'arrière pays, notamment niçois ou ici en Haute Provence il peut arriver qu'il pleuvent tous les jours quelques gouttes si on se trouve en marge des orages qui éclatent fréquemment sur les massifs du Mercantour et plus généralement des Alpes du Sud"

Donc c'est bien exactement ce que je disais : ces situations de pluies (averses brèves) quasi-quotidiennes sont tout à fait possibles en région méditerranéenne, n'en déplaise à certains qui affirment beaucoup trop vite et trop fort leurs points de vue. Point. Et je pensais en effet à ces marges d'orages (c'est pour cela que je citais la montagne corse et le piémont niçois) en évoquant ces averses.

DONC : j'en reviens à mon point discussion : il se peut très bien que dans ces coins là, on puisse cumuler sur 20 à 30 jours dans un mois d'été un vingtaine de mm de pluies (donc pas de rosée, on est bien d'accord), dues à des averses quotidiennes entre 0.2 et 1mm environ. Or dans ces conditions, la définition de l'OMM impliquerait qu'il y ait "sécheresse absolue", puisqu'aucun jour > 1mm. Et pourtant, il serait tombé 20mm dans le mois... ce qui n'est pas une sécheresse absolue. CQFD.

Je veux pas aller plus loin, je dis pas tout ça pour vous narguer, c'est juste pour que vous admettiez que, dans certaines conditions, il peut y avoir litige dans l'interprétation des données, même officielles.

Y a rien de grave à ça, mais c'etait juste une parenthèse que je trouvais utile de mentionner. Mais visiblement, nous ne sommes pas nmbreux à être de cet avis.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh bien voilà ! Merci à ToNy06 et à jeb04 qui confirment bel et bien mes propos (je les cite) :

"En effet, il arrive dans les régions méditerranéennes, qu'il pleuve moins de 1mm par jour, et ce plusieurs jours d'affilée. Mais il ne s'agit en aucun cas de crachin, mais plutôt de quelques gouttes en marge d'un orage"

"En effet, dans l'arrière pays, notamment niçois ou ici en Haute Provence il peut arriver qu'il pleuvent tous les jours quelques gouttes si on se trouve en marge des orages qui éclatent fréquemment sur les massifs du Mercantour et plus généralement des Alpes du Sud"

Donc c'est bien exactement ce que je disais : ces situations de pluies (averses brèves) quasi-quotidiennes sont tout à fait possibles en région méditerranéenne, n'en déplaise à certains qui affirment beaucoup trop vite et trop fort leurs points de vue. Point. Et je pensais en effet à ces marges d'orages (c'est pour cela que je citais la montagne corse et le piémont niçois) en évoquant ces averses.

DONC : j'en reviens à mon point discussion : il se peut très bien que dans ces coins là, on puisse cumuler sur 20 à 30 jours dans un mois d'été un vingtaine de mm de pluies (donc pas de rosée, on est bien d'accord), dues à des averses quotidiennes entre 0.2 et 1mm environ. Or dans ces conditions, la définition de l'OMM impliquerait qu'il y ait "sécheresse absolue", puisqu'aucun jour > 1mm. Et pourtant, il serait tombé 20mm dans le mois... ce qui n'est pas une sécheresse absolue. CQFD.

Je veux pas aller plus loin, je dis pas tout ça pour vous narguer, c'est juste pour que vous admettiez que, dans certaines conditions, il peut y avoir litige dans l'interprétation des données, même officielles.

Y a rien de grave à ça, mais c'etait juste une parenthèse que je trouvais utile de mentionner. Mais visiblement, nous ne sommes pas nmbreux à être de cet avis.

les précipitations à moins d'1mm plusieurs jours d'affilée, même en montagne méditerranéenne, c'est pas monnaie courante non plus, ça dure rarement une semaine d'affilée, et sûrement pas 1 mois tout entier. en général, on finit par avoir une bonne saucée à plusieurs mm d'un coup, et po basta.tu veux à tout prix avoir raison, pas de problème.

par contre si t'as pas d'argument, évite de jeter à la g****e des gens leurs origines. parce que pour un gars qui prétend avoir l'esprit ouvert et être plus mûr que les autres, tu te poses là. à mon avis j'ai sûrement plus voyagé que toi (et je parle pas d'aller au village du club med, hein...). allez, bonne nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

par contre si t'as pas d'argument

?? ah ??
évite de jeter à la g****e des gens leurs origines

re ??? je ne comprends sincèrement pas, vraiment ! default_confused1.gifBon allez, sans rire, je te propose d'arrêter nos chicanes, tu veux bien ? tout ça n'en vaut pas la peine.

Sans rancune de mon côté, promis.

Je suis désolé d'avoir semé un peu la pagaille dans votre sujet. Là encore, je suis sincère.

Revenons en donc plutôt à la série vraiment exceptionnelle que subit Toulon et d'autres stations du coin. Si j'ai bien vu, il semblerait que vous ayiez enfin la pluie bientôt : vous allez sortir le champagne ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon, je te serre virtuellement la main. default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Eh bien voilà ! Merci à ToNy06 et à jeb04 qui confirment bel et bien mes propos (je les cite) :

"En effet, il arrive dans les régions méditerranéennes, qu'il pleuve moins de 1mm par jour, et ce plusieurs jours d'affilée. Mais il ne s'agit en aucun cas de crachin, mais plutôt de quelques gouttes en marge d'un orage"

"En effet, dans l'arrière pays, notamment niçois ou ici en Haute Provence il peut arriver qu'il pleuvent tous les jours quelques gouttes si on se trouve en marge des orages qui éclatent fréquemment sur les massifs du Mercantour et plus généralement des Alpes du Sud"

Donc c'est bien exactement ce que je disais : ces situations de pluies (averses brèves) quasi-quotidiennes sont tout à fait possibles en région méditerranéenne, n'en déplaise à certains qui affirment beaucoup trop vite et trop fort leurs points de vue. Point. Et je pensais en effet à ces marges d'orages (c'est pour cela que je citais la montagne corse et le piémont niçois) en évoquant ces averses.

DONC : j'en reviens à mon point discussion : il se peut très bien que dans ces coins là, on puisse cumuler sur 20 à 30 jours dans un mois d'été un vingtaine de mm de pluies (donc pas de rosée, on est bien d'accord), dues à des averses quotidiennes entre 0.2 et 1mm environ. Or dans ces conditions, la définition de l'OMM impliquerait qu'il y ait "sécheresse absolue", puisqu'aucun jour > 1mm. Et pourtant, il serait tombé 20mm dans le mois... ce qui n'est pas une sécheresse absolue. CQFD.

Je veux pas aller plus loin, je dis pas tout ça pour vous narguer, c'est juste pour que vous admettiez que, dans certaines conditions, il peut y avoir litige dans l'interprétation des données, même officielles.

Y a rien de grave à ça, mais c'etait juste une parenthèse que je trouvais utile de mentionner. Mais visiblement, nous ne sommes pas nmbreux à être de cet avis.

Désolé d’intervenir après le clap de fin mais on ne peut pas rester sur ce sophisme concernant le fait d’avoir possiblement des « précipitations quasi quotidiennes » en été en climat Méditerranéen avec ta conclusion "c'est bien ce que je disais" default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je ne crois pas que Tony ou Jeb aient confirmé cette affirmation, tu es très habille en tout cas pour interpréter les choses quand elles vont dans le sens de ton affirmation (ou alors il y a une grosse incompréhension).

Les exemples cités sont certes en climat méditerranéen mais montagnard (une nuance qui a toute son importance) ! Pas un climat méditerranéen pur ou littoral (je rappelle qu'on parle de Toulon à la base, pas de Valberg ou St Etienne de Tinée)…

Dans ce cas là, avec le même raisonnement le jour il y aura 10 jours de gel d’affilé à Antibes (ce qui serait totalement exceptionnel, voire même impossible) je pourrais venir dire « rien d’exceptionnel, regardez, tous les hivers on a bien 10-20-30 jours de gel d’affilé en climat méditerranéen (dans le Mercantour) !

Deuxièmement, pour en revenir aux précipitations, même dans ces montagnes méditerranéennes ce n’est pas fréquent d’avoir des précipitations quotidiennes en été, de petites séries de 2-3, 4 allez 6 jours d’affilé OK dans certaines situations (c'est trééééés loin d'être fréquent) mais de là à parler de «précipitations quasi quotidiennes» heeuuuuuuu il y a une énorme marge.

Puis quand on parle de sécheresse il faut aussi s'intéresser aux T°C : une série de 30 jours sans pluie n'a pas le même effet à Toulon avec 20°C la nuit et 30-35°C le jour qu'à St Etienne de Tinée avec 12°C la nuit et 25°C les après-midi (et encore je n'ose même pas parler de l'Ecosse ou de la Norvège qui sont sorties du chapeau dans ce topic default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Merci Vincent en tout cas pour ton intervention et revenir quelque peu à la justesse, comme d'autres.

Dann, je trouve que c'est vraiment assez regrettable de remettre en cause les personnes qui connaissant leur région et le climat et qui sont là pour informer des situations.

[...]

Donc c'est bien exactement ce que je disais : ces situations de pluies (averses brèves) quasi-quotidiennes sont tout à fait possibles en région méditerranéenne, n'en déplaise à certains qui affirment beaucoup trop vite et trop fort leurs points de vue. Point. Et je pensais en effet à ces marges d'orages (c'est pour cela que je citais la montagne corse et le piémont niçois) en évoquant ces averses.

DONC : j'en reviens à mon point discussion : il se peut très bien que dans ces coins là, on puisse cumuler sur 20 à 30 jours dans un mois d'été un vingtaine de mm de pluies (donc pas de rosée, on est bien d'accord), dues à des averses quotidiennes entre 0.2 et 1mm environ. Or dans ces conditions, la définition de l'OMM impliquerait qu'il y ait "sécheresse absolue", puisqu'aucun jour > 1mm. Et pourtant, il serait tombé 20mm dans le mois... ce qui n'est pas une sécheresse absolue. CQFD.

Je veux pas aller plus loin, je dis pas tout ça pour vous narguer, c'est juste pour que vous admettiez que, dans certaines conditions, il peut y avoir litige dans l'interprétation des données, même officielles.

Y a rien de grave à ça, mais c'etait juste une parenthèse que je trouvais utile de mentionner. Mais visiblement, nous ne sommes pas nmbreux à être de cet avis.

Mais puisqu'il faut donner des chiffres et se justifier, alors pourquoi pas, mais bon, c'est bien malheureux quand même.

En complément de Vincent,

Du 1er Juillet au 31 Août (soit sur 62 jours) à St Etienne de Tinée, on a :

47 jours avec RR = 0.0 mm

6 jours avec RR comprises entre 0 et <1.

9 jours avec RR >= 1 mm

Voilà pour une station en altitude située en plein coeur ou presque du Mercantour par exemple du 06.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé d’intervenir après le clap de fin mais on ne peut pas rester sur ce sophisme concernant le fait d’avoir possiblement des « précipitations quasi quotidiennes » en été en climat Méditerranéen avec ta conclusion "c'est bien ce que je disais" default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je ne crois pas que Tony ou Jeb aient confirmé cette affirmation, tu es très habille en tout cas pour interpréter les choses quand elles vont dans le sens de ton affirmation (ou alors il y a une grosse incompréhension).

Les exemples cités sont certes en climat méditerranéen mais montagnard (une nuance qui a toute son importance) ! Pas un climat méditerranéen pur ou littoral (je rappelle qu'on parle de Toulon à la base, pas de Valberg ou St Etienne de Tinée)…

Dans ce cas là, avec le même raisonnement le jour il y aura 10 jours de gel d’affilé à Antibes (ce qui serait totalement exceptionnel, voire même impossible) je pourrais venir dire « rien d’exceptionnel, regardez, tous les hivers on a bien 10-20-30 jours de gel d’affilé en climat méditerranéen (dans le Mercantour) !

Deuxièmement, pour en revenir aux précipitations, même dans ces montagnes méditerranéennes ce n’est pas fréquent d’avoir des précipitations quotidiennes en été, de petites séries de 2-3, 4 allez 6 jours d’affilé OK dans certaines situations (c'est trééééés loin d'être fréquent) mais de là à parler de «précipitations quasi quotidiennes» heeuuuuuuu il y a une énorme marge.

Puis quand on parle de sécheresse il faut aussi s'intéresser aux T°C : une série de 30 jours sans pluie n'a pas le même effet à Toulon avec 20°C la nuit et 30-35°C le jour qu'à St Etienne de Tinée avec 12°C la nuit et 25°C les après-midi (et encore je n'ose même pas parler de l'Ecosse ou de la Norvège qui sont sorties du chapeau dans ce topic default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Oui je suis d'accord avec ça naturellement.Gaël, sur ce coup je crois que tu te trompes. Je comprends ce que tu veux dire, et sur la forme ça se tient, mais pas sur le fond.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Ok, l'exemple pris avec le climat purement méditerranéen (donc surtout côtier) ne convient pas. Ok je suis d'accord.

Mais je voulais juste expliquer que cette théorie qui consiste à dire que "le fait

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

(erreur de frappe)

donc cette théorie qui consiste à dire "le fait d'avoir que des jours à RR<1mm" signifie sécheresse absolue" est fausse.

Ok elle est valable en climat méditerrannéen pur, je suis bien d'accord. J'avoue que j'ai un peu chipoté. Oui, j'avoue. MAIS, au départ, j'évoquais seulement cette théorie, d'une manière générale, sans parler spécifiquement du climat méditerrannéen. Ok, je n'etais pas sur le bon topic. Mais ce qui m'a fait mettre en boule, c'est que des gens comme grecale (qui au passage m'a envoyé un message perso bien dégueulasse et insultant, alors que j'avais tenté publiquement de lui tendre la main en signe d'accalmie et de sincère sympathie. Oui je le dis là (certains vont trouver ça petit, mais je m'en balance, rendu là !), puisque je trouve cela pitoyable et stupide de sa part), donc des gens comme lui qui se permettent de répondre d'une manière méprisante à un gars (hugogo) qui avait juste posé une question sans aucune prétention. Je ne supporte pas ce genre de comportement. Mais visiblement, il n'entend pas changer, et c'est bien dommage.

Fred06, je ne remets pas du tout en cause le fait que vous connaissiez évidemment mieux votre climat et votre région que moi, bien sûr !

Je suis tout à fait disposé à faire un "mea culpa" sur le fait que, je le répète, oui je n'etais pas sur le bon "topic" pour parler de cette "théorie". Mais votre discussion m'y a fait penser, c'est tout. Et la réaction brusque et obtuse de certains m'a un peu irrité...

Voilà, alors pardonnez moi une fois de plus d'avoir mis un peu de désordre dans ce sujet, ce n'etait pas du tout mon but.

Mais pour ceux qui se reconnaissent, un peu plus d'ouverture d'esprit et surtout moins de mépris et d'arogance dans vos propos seraient les bienvenus, s'il vous plaît.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

(erreur de frappe)

donc cette théorie qui consiste à dire "le fait d'avoir que des jours à RR<1mm" signifie sécheresse absolue" est fausse.

Ok elle est valable en climat méditerrannéen pur, je suis bien d'accord. J'avoue que j'ai un peu chipoté. Oui, j'avoue. MAIS, au départ, j'évoquais seulement cette théorie, d'une manière générale, sans parler spécifiquement du climat méditerrannéen. Ok, je n'etais pas sur le bon topic. Mais ce qui m'a fait mettre en boule, c'est que des gens comme grecale (qui au passage m'a envoyé un message perso bien dégueulasse et insultant, alors que j'avais tenté publiquement de lui tendre la main en signe d'accalmie et de sincère sympathie. Oui je le dis là (certains vont trouver ça petit, mais je m'en balance, rendu là !), puisque je trouve cela pitoyable et stupide de sa part), donc des gens comme lui qui se permettent de répondre d'une manière méprisante à un gars (hugogo) qui avait juste posé une question sans aucune prétention. Je ne supporte pas ce genre de comportement. Mais visiblement, il n'entend pas changer, et c'est bien dommage.

Fred06, je ne remets pas du tout en cause le fait que vous connaissiez évidemment mieux votre climat et votre région que moi, bien sûr !

Je suis tout à fait disposé à faire un "mea culpa" sur le fait que, je le répète, oui je n'etais pas sur le bon "topic" pour parler de cette "théorie". Mais votre discussion m'y a fait penser, c'est tout. Et la réaction brusque et obtuse de certains m'a un peu irrité...

Voilà, alors pardonnez moi une fois de plus d'avoir mis un peu de désordre dans ce sujet, ce n'etait pas du tout mon but.

Mais pour ceux qui se reconnaissent, un peu plus d'ouverture d'esprit et surtout moins de mépris et d'arogance dans vos propos seraient les bienvenus, s'il vous plaît.

Bravo pour ce mea culpa wink.gif

Pour clore le débat, je pense qu'on est tous d'accord pour dire que le terme de "sécheresse absolue" est quelque peu absurde.

Il n'en demeure pas moins que la série que vient de connaître Toulon, mais aussi celle d'Ajaccio ou de Nice sont exceptionnelles, même pour des zones méditerranéennes...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois bien que la StatIC de Toulon/Le Baou n'ira pas plus loin, voilà donc le nouveau record.

Noël, j'espère un petit message default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui en effet, la série a cessé ce matin avec 121 jours consécutifs à Toulon nord-ouset.Je suis très pressé, je ferai un petit résumé détaillé demain default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

...Voilà, alors pardonnez moi une fois de plus d'avoir mis un peu de désordre dans ce sujet, ce n'etait pas du tout mon but.

Mais pour ceux qui se reconnaissent, un peu plus d'ouverture d'esprit et surtout moins de mépris et d'arogance dans vos propos seraient les bienvenus, s'il vous plaît.

Pas de souci, même si les échanges sont parfois tendus, l'essentiel est que toutes les explications données par les uns et les autres t'aient ramené à l'évidence et que toutes ces lignes écrites aient quelque part servi à quelque chose, preuve que ce débat a été constructives. Et puis contrairement à ce que tu aies pu penser,c'est avec plaisir que nous recevons les avis venus d'autres horizons, l'essentiel étant que le débat reste constructif. La sécheresse n'étant pas un sujet exclusivement réservé aux méditérranéens.

A bientôt .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

(erreur de frappe)

donc cette théorie qui consiste à dire "le fait d'avoir que des jours à RR<1mm" signifie sécheresse absolue" est fausse.

Ok elle est valable en climat méditerrannéen pur, je suis bien d'accord. J'avoue que j'ai un peu chipoté. Oui, j'avoue. MAIS, au départ, j'évoquais seulement cette théorie, d'une manière générale, sans parler spécifiquement du climat méditerrannéen. Ok, je n'etais pas sur le bon topic. Mais ce qui m'a fait mettre en boule, c'est que des gens comme grecale (qui au passage m'a envoyé un message perso bien dégueulasse et insultant, alors que j'avais tenté publiquement de lui tendre la main en signe d'accalmie et de sincère sympathie. Oui je le dis là (certains vont trouver ça petit, mais je m'en balance, rendu là !), puisque je trouve cela pitoyable et stupide de sa part), donc des gens comme lui qui se permettent de répondre d'une manière méprisante à un gars (hugogo) qui avait juste posé une question sans aucune prétention. Je ne supporte pas ce genre de comportement. Mais visiblement, il n'entend pas changer, et c'est bien dommage.

pour que les gens comprennent bien ce que tu trouve "insultant", je disais que Dann faisait l'innocent en disant ne pas comprendre quand je disais qu'il "jetait leurs origines à la g****e des gens quand il n'avait plus d'arguments", et que donc il était plus bête que ce que je pensais.bref. c'était pour resituer et c'est totalement hors sujet, j'en ai conscience, mais ce n'est pas faute d'avoir tenter de régler le problème en MP et pas en place publique.

Fred06, je ne remets pas du tout en cause le fait que vous connaissiez évidemment mieux votre climat et votre région que moi, bien sûr !

Je suis tout à fait disposé à faire un "mea culpa" sur le fait que, je le répète, oui je n'etais pas sur le bon "topic" pour parler de cette "théorie". Mais votre discussion m'y a fait penser, c'est tout. Et la réaction brusque et obtuse de certains m'a un peu irrité...

Voilà, alors pardonnez moi une fois de plus d'avoir mis un peu de désordre dans ce sujet, ce n'etait pas du tout mon but.

Mais pour ceux qui se reconnaissent, un peu plus d'ouverture d'esprit et surtout moins de mépris et d'arogance dans vos propos seraient les bienvenus, s'il vous plaît.

c'est sûr qu'après t'être fait dire et redire la même chose 20 fois sans l'avoir comprise, tu peux parler d'ouverture d'esprit...ta théorie est farfelue car elle n'est pas possible. je ne vois pas quel climat pourrait produire ça, à part justement le climat aride ou semi-aride que tu décrivais dans les andes... qui comme son nom l'indique est... aride. donc à moins que tu ne veuilles pas qualifier de "sec" un climat aride, je ne vois pas quoi te dire de plus!

sais-tu que la définition de sécheresse s'applique lorsque au moins un mois entier présente l'équation suivante: RR<2Tm ?

avec ta théorie de 30 jours consécutifs à 0.6 ou 0.8mm par jour, ça fait entre 18 et 24mm par mois. il faut que la Tm du mois soit inférieur à 9 ou 12°C pour que le qualificatif de sécheresse ne s'applique pas !

je te laisse chercher où on trouve ce genre climat...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme souvent avec le climat méditerranéen, c'est de manière fracassante que la pluie et les orages viennent mettre un terme à la période de sécheresse estivale default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ici bien que ce soit pas violent (espérons mieux vendredi default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">), la flotte a aussi débarqué, enfin de la vraie pluie, celle qui mouille le sol! Cet épisode est le premier à dépasser les 5 mm depuis celui du 14 mai.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

comme mentionné dans mon précédent message voici un résumé un peu plus détaillé de la période de sécheresse en terme de nombre de jours sans pluie à la Stat'IC de Toulon-Le Baou (RR< à 1 mm). Les données indiquées sont celles relevées dans le SPIEA dont voici une photo (nota: la branche du petit olivier en contrebas a été élaguée en fin d'hiver). Les autres valeurs entre parenthèses sont celles du pluvio de la station auto.

Décomposition du record:

Début de la période: le 16 mai 2009

Fin de la période: le 15 septembre 2009, ramenée en fait au 14 septembre 2009

car le mm requis pour interrompre une série de ce type a été relevé entre 7h00 et 8 h00 locale soit en amont de l'heure légale de validation qui est fixé à 6h00 utc ( soit 8h00 locale actuellement) pour ce paramètre.

Durée totale de la série: 121 jours.

Nombre de jours avec pluie mais < à 1 mm: 2

dont 0.1 mm (0.2 mm) le 1er juin et 0.5 mm (0.6 mm) le 10 septembre 2009.

Nombre de jours consécutifs sans "précipitations mesurables" (0 mm au spiea comme à la VP2): 110 jours

(du 2 juin 2009 au 10 septembre 2009).

Compléments d'infos: j'ai observé 3 jours

(les 4 juillet, 31 août et 12 septembre 2009) avec de "petites ondées" non quantifiables au spiea mais où j'ai relevé des traces.

Ailleurs à Toulon: Pour le résau MF, la station de Toulon- La mitre (toujours dans Toulon, quartier sud-est de la ville) a enregistré une série de 118 jours et ça s'est vraiment joué à une poignée de minutes pour valider le 119 ème jour consécutif car l'averse ayant déposé le mm minimal a eu lieu juste avant 8h00 locale (6h00 utc).

En conclusion, le précédent record du littoral toulonnais établi en 2003 qui semblait inexpugnable vu qu'il avait fallu attendre près d'un siècle pour effacer le vieux record marseillais de 1906 (mais bon ma comparaison reste aléatoire voire hasaradeuse car le nombre de pluvios disséminés sur territoire au début du 20ème siècle était moindre qu'actuellement et les stats donc forcément moins précises) est amélioré de 16 jours si on se limite au réseau Météo-France et de 19 jours si l'on y inclut ma station amateur.

A quand le prochain record: 1 an , 3 ans, 10 ans, 100 ans...???

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En conclusion, le précédent record du littoral toulonnais établi en 2003 qui semblait inexpugnable vu qu'il avait fallu attendre près d'un siècle pour effacer le vieux record marseillais de 1906 (mais bon ma comparaison reste aléatoire voire hasaradeuse car le nombre de pluvios disséminés sur territoire au début du 20ème siècle était moindre qu'actuellement et les stats donc forcément moins précises) est amélioré de 16 jours si on se limite au réseau Météo-France et de 19 jours si l'on y inclut ma station amateur.

A quand le prochain record: 1 an , 3 ans, 10 ans, 100 ans...???

J'ai chez moi une affiche du résumé des principaux évènements climatiques lors de l'année 2007 sur les régions méditerranéennes. Cette carte est une carte MF qui nous a été donné lors du passage à la station de Perpignan-Rivesaltes lors de la recontre nationale à Saint-Laurent.Sur cette affiche, il y a une carte du nombre de jours consécutifs sans pluies significatives. Quasiment tout les BDR et le Var dépassent les 100jours, avec des zones dépassant les 140jours et même 160jours sur le littoral varois.

Et je cite: " Après un été sec, il faudra attendre des pluies généralisées le 24 octobre: à partir de cette date, les BDR et le Var n'ont pas connu de pluies significatives depuis plus 3 mois voir depuis près de 6mois sur le littoral varois".

Le nord de la Haute-Corse avait aussi connu une période de secherresse, avec plus de 100 jours également aux alentours de Bastia, et plus de 160 sur le Cap Corse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Merci Noël pour ce joli résumé et ce record donc sur l'ensemble du littoral toulonnais d'une manière générale avec un pic pour le Baou donc.

En tout cas quel été sur nos littoraux, avec ces nombreux jours secs, après un automne/hiver enfin longuement pluvieux se dit-on à l'époque.

Sur Nice, la série record pour la station se termine à 80 jours consécutifs sans précipitation (RR < 1 mm) dont 61 jours consécutifs avec RR = 0.0 mm.

J'ai chez moi une affiche du résumé des principaux évènements climatiques lors de l'année 2007 sur les régions méditerranéennes. Cette carte est une carte MF qui nous a été donné lors du passage à la station de Perpignan-Rivesaltes lors de la recontre nationale à Saint-Laurent.

Sur cette affiche, il y a une carte du nombre de jours consécutifs sans pluies significatives. Quasiment tout les BDR et le Var dépassent les 100jours, avec des zones dépassant les 140jours et même 160jours sur le littoral varois.

Et je cite: " Après un été sec, il faudra attendre des pluies généralisées le 24 octobre: à partir de cette date, les BDR et le Var n'ont pas connu de pluies significatives depuis plus 3 mois voir depuis près de 6mois sur le littoral varois".

Le nord de la Haute-Corse avait aussi connu une période de secherresse, avec plus de 100 jours également aux alentours de Bastia, et plus de 160 sur le Cap Corse.

Oui année 2007 très sèche, Nice battait d'ailleurs sa plus faible pluviométrie annuelle depuis l'ouverture de la station.

Sinon sauf erreur, une pluie est considérée significative à partir de RR >= 5 mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Le sud du pays marque enfin ça pause.

En Alsace, après près de 17 ou 18 jours sans pluie (et très peu ultérieurement), il pleut ce soir avec 1 petit mm.

Mon ami vigneron m'a causé du cépage Riesling, en Stress Hydrique qui c'est bloqué à 8,5° et ne monte plus en degrés...

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Noël pour ce joli résumé et ce record donc sur l'ensemble du littoral toulonnais d'une manière générale avec un pic pour le Baou donc.

En tout cas quel été sur nos littoraux, avec ces nombreux jours secs, après un automne/hiver enfin longuement pluvieux se dit-on à l'époque.

Sur Nice, la série record pour la station se termine à 80 jours consécutifs sans précipitation (RR < 1 mm) dont 61 jours consécutifs avec RR = 0.0 mm.

Oui année 2007 très sèche, Nice battait d'ailleurs sa plus faible pluviométrie annuelle depuis l'ouverture de la station.

Sinon sauf erreur, une pluie est considérée significative à partir de RR >= 5 mm.

Ah, autant pour moi alors, je pensais que c'était > 1mm ce coup-ci default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

un petit point en Isère - station de GSG (Grenoble Saint-Geoirs)

la situation est assez critique: on relève depuis le début de cette année un cumul de 386 mm sachant que le cumul annuel moyen est de 965 mm

à presque 3 mois de la fin de l'année faites les comptes, on est justement vraiment très loin du compte, bon ce n'est pas fini...

pour info, le cumul annuel le plus faible est de 628 mm en 1997; va-t-on le battre..? réponse fin décembre

source: http://france.meteof...tion%2F38384001

autre constat: depuis le début du siècle: toutes les années sont déficitaires (excepté 2002); réchauffement climatique...? shifty.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

autre constat: depuis le début du siècle: toutes les années sont déficitaires (excepté 2002); réchauffement climatique...? shifty.gif

Je ne connais pas la raison, mais à la station de St Etienne/Bouthéon, pas très loin, c'est l'inverse.

Seulement 2 années déficitaires sur 9 ans. (2005 et 2003)

En 2008, GSG a été excédentaire aussi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En moyenne vallée du Rhône, dans le pays roussillonnais, entre le 15 février et le 15 aout (sachant qu'il est acquis qu'il n'y aura rien d'ici le 15 aout), on a eu 230mm, contre 410 en moyenne;

Sur ces 6 mois, on est donc à 56% de la normale

Au 20 septembre, on a eu 60mm de plus depuis le 15 aout ; en 7 mois depuis le 15 fevrier, on est à 57 % de la normale; dur durtongue_smilie.gif

Ici aussi, depuis 2001, on a eu 2 années excédentaires seulement.

Difficile de dire si le RC est en cause; début des années 90, on a eu beaucoup d'eau; par contre, il est vrai que les cumuls estivaux sont moins élevés depuis 25 ans....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Au 20 septembre, on a eu 60mm de plus depuis le 15 aout ; en 7 mois depuis le 15 fevrier, on est à 57 % de la normale; dur durtongue_smilie.gif

Ici aussi, depuis 2001, on a eu 2 années excédentaires seulement.

Difficile de dire si le RC est en cause; début des années 90, on a eu beaucoup d'eau; par contre, il est vrai que les cumuls estivaux sont moins élevés depuis 25 ans....

Je pense qu'il n'y a aucun rapport , car sur la France , en la balayant d'ouest en Est , des l'ouest du Massif Central , les pluies ont été genereuses cet été .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...