Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Sécheresse


cigale13
 Partager

Messages recommandés

Je pense qu'il n'y a aucun rapport , car sur la France , en la balayant d'ouest en Est , des l'ouest du Massif Central , les pluies ont été genereuses cet été .

Oui, mais il n'est pas exclu que la moyenne vallée du Rhône, qui subit quelques influences méditerranéennes (en particulier en été et en automne) se trouve un peu plus concernée par cette secheresse estivalle qui remonte probablement un peu plus vers le nord.

Cela est même visible jusqu'à Lyon : sur toutes les moyennes trentenaires de 1921 à 1980, le mois d'aout y était le plus arrosé, avec 90 à 98 mm; la moyenne trentenaire 1980/2009 donne 66mm (!), loin derrière mai, juin, septembre, octobre et novembre....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 302
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

ça commence a devenir un peu sec par ici aussi, l'herbe jauni par endroit mais la situation n'est pas encore critique.

60 mm depuis le 24 juillet mais le tout tombé sous forme de quelques averses isolé, fortes et de courte durée donc pas très efficace au sol

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Châteaubourg (35)

En Bretagne aussi la pluie se fait rare. Pour preuve sur mois de septembre je n'ai récolté que 20.5mm et cela grâce à 3 épisodes de pluies (>5mm). Je ne parle pas de Rennes même. Je vous mets ce dessous un article concernant le niveau du cours d'eau de la Chère, dans le sud du 35.

Des restrictions d'eau imposées dans la Chère

Si les précipitations ont été proches de la normale de mai à juillet dans le département, les pluies sont en revanche assez faibles et hétérogènes depuis août (excepté samedi à Rennes !). « Les pluies du mois d'août n'ont pas eu d'effet durable sur la situation des cours d'eau. Le manque de pluie couplé à des températures clémentes et à du vent, ont accentué l'évaporation des cours d'eau ce qui conduit à des débits dans les cours d'eau faibles notamment dans le sud du département », indique-t-on à la préfecture.Cette situation a notamment été constatée dans le bassin-versant de la Chère, au sud du département. Cette situation impose donc des restrictions de prélèvements qui ont été inscrites dans un arrêté préfectoral en date du 4 septembre. Les prélèvements directs en cours d'eau pour l'irrigation des grandes cultures et divers usages publics sur le bassin-versant de la Chère sont désormais limités.

D'une manière générale, la population est invitée à utiliser l'eau de façon économe dans l'ensemble du département.

Ouest-France

Bonne journée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

désolé de jouer les rabats-joies encore, mais ce topic ne concerne pas la secheresse des nappes (et donc les restrictions d'eau qui vont avec) mais le nombre de jours secs consécutifs.

il y a un autre topic réservé à la sécheresse des nappes dans le forum "météo, environnement et société".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le sud du pays marque enfin ça pause.

En Alsace, après près de 17 ou 18 jours sans pluie (et très peu ultérieurement), il pleut ce soir avec 1 petit mm.

Mon ami vigneron m'a causé du cépage Riesling, en Stress Hydrique qui c'est bloqué à 8,5° et ne monte plus en degrés...

Ju

Avec des racines à plus de 7 m, cela m'étonnerait qu'il s'agit de stress hydrique, pas la vigne nooon, si ça ne monte pas en degrés, c'est dû au manque de soleil, c'est tout, d'ailleurs un peu rattrapé par rapport aux deux dernières semaines de septembre, une bonne qualité est attendue cette année.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Avec des racines à plus de 7 m, cela m'étonnerait qu'il s'agit de stress hydrique, pas la vigne nooon, si ça ne monte pas en degrés, c'est dû au manque de soleil, c'est tout, d'ailleurs un peu rattrapé par rapport aux deux dernières semaines de septembre, une bonne qualité est attendue cette année.

Ah là Bertrand, je t'arrête, le gars qui m'as dit ça est un grand ami à moi et il est dans les vignes depuis tout gosse... le végétal je peut t'assurer qu'il connaît ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour l'ensoleillement, non, il a été très bon cette année et encore en septembre il est dans la moyenne malgré les quelques jours de grisaille.

En plus, pour ce qui est de l'ensoleillement, ça ne peut pas être ça, il y a 20/30 ans, ça vendangeait en Octobre et les degrés étaient là.

Et il ,'y a que le cépage Riesling qui à stoppé les autres sont en moyenne entre 12 et 13,5°

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah là Bertrand, je t'arrête, le gars qui m'as dit ça est un grand ami à moi et il est dans les vignes depuis tout gosse... le végétal je peut t'assurer qu'il connaît ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour l'ensoleillement, non, il a été très bon cette année et encore en septembre il est dans la moyenne malgré les quelques jours de grisaille.

En plus, pour ce qui est de l'ensoleillement, ça ne peut pas être ça, il y a 20/30 ans, ça vendangeait en Octobre et les degrés étaient là.

Et il ,'y a que le cépage Riesling qui à stoppé les autres sont en moyenne entre 12 et 13,5°

Ju

Ben tu demanderas à ton pote viticulteur si le fait que le riesling n'est pas aussi pourvu en degrés provient du stress (?) hydrique, je ne suis pas sûr, je connais aussi la vigne, plongé dans le vignoble pendant pas mal d'années, il faut des conditions favorables, une bonne floraison (au printemps) pas de grêle (en été) et du soleil pour la maturité (aout-septembre) ces éléments réunis favorise une bonne qualité, après la date des vendanges est aussi en fonction des ces éléments, ensuite on eput affirmer également que la date des vendanges est sensiblement avancée depuis quelques temps, signe d'une maturité plus précoce, alors là, on peut jouer sur le débat, RC ou pas, oui forcement par rapport à il y a 20 ans.

Une chose également, en 2003 seule la vigne, et je ne parle pas des jeunes plants, n'ont pas réellement souffert de cette canicule ni de manque d'eau, maintenant les jeunes plants oui ils ont souffert, normal pas enracinés profondément.

Si le riesling souffre vraiment du stress, alors je voudrais bien que tu m'en explique la raison et le mécanisme, je compte sur tes explications (via ton pote) default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

a ce jour 16 jours consécutif sans pluie, d'après les modèles, patator à perte de vue et aucune précipitation entrevue pour au moins 10 jours, avril 2007 pourrait être approché chez moi (avril 2007 : 30 jours sans pluie)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégueux (22) & Rennes (35)

Avec tout ce qu'il est tombé, on ose encore parler de sécheresse. default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je pense que n'importe où on habite, la situation est très loin d'être préoccupent pour le moment. Normal qu'il y est des passages dans l'année plus sec que d'autre mais franchement ça suffit de parler de sécheresse sévère. Sécheresse peut être OK mais sévère NON ! default_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Avec tout ce qu'il est tombé, on ose encore parler de sécheresse. default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je pense que n'importe où on habite, la situation est très loin d'être préoccupent pour le moment. Normal qu'il y est des passages dans l'année plus sec que d'autre mais franchement ça suffit de parler de sécheresse sévère. Sécheresse peut être OK mais sévère NON ! default_blink.png

Oui on ose encore !

A Paris, 37 mm en juillet, 13 en août et 23 pour l'instant sur septembre... Et je ne pense pas que l'IDF soit la seule région dans cette situation.

Quant aux région du Sud, Pays-Basque ou PACA, 200 mm en 24h, ça part vite fait bien fait à la mer, pas sur que ce soit très efficace comme précipitations...

Concernant le terme "sévère", sur les derniers messages, je ne vois personne d'autre que toi qui l'emploi. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui on ose encore !

A Paris, 37 mm en juillet, 13 en août et 23 pour l'instant sur septembre... Et je ne pense pas que l'IDF soit la seule région dans cette situation.

Exact! Ici dans l'Eure c'est encore pire, il est tombé 15mm depuis le 24 Juillet! ( 3,1mm en Aout et 11,9mm en Septembre!)

Et la sécheresse même si elle n'est pas "sévère" pour l'instant pourrait le devenir après un hiver dernier très sec, printemps, été très sec et le début d'automne très sec et au vu des prévisions il n'est rien prévu avant au MOINS début Octobre! Les pelouses sont grillées, les mares sont presque à sec ( voir totalement)

329,1mm depuis le 01/01/09!

Pour comparer en 2008 les 329,1mm étaient atteints le 27 Mai, en 2007 le 16 Juin et en 2006 le 21 Mai! Cette année il y a environ 4 mois de retard pour l'instant!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chapelle-Prés-Sées (61500)

Au lycée agricole de Sées dans l'orne (en pleine Normandie verte), il est tombé 20 mm en aout et pour le momment 4 mm en septembre seulement. La sécheresse superficielle commence à devenir sérieuse pour notre climat!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégueux (22) & Rennes (35)

Oui on ose encore !

A Paris, 37 mm en juillet, 13 en août et 23 pour l'instant sur septembre... Et je ne pense pas que l'IDF soit la seule région dans cette situation.

Quant aux région du Sud, Pays-Basque ou PACA, 200 mm en 24h, ça part vite fait bien fait à la mer, pas sur que ce soit très efficace comme précipitations...

Concernant le terme "sévère", sur les derniers messages, je ne vois personne d'autre que toi qui l'emploi. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

un petit point en Isère - station de GSG (Grenoble Saint-Geoirs)

la situation est assez critique: on relève depuis le début de cette année un cumul de 386 mm sachant que le cumul annuel moyen est de 965 mm

à presque 3 mois de la fin de l'année faites les comptes, on est justement vraiment très loin du compte, bon ce n'est pas fini...

pour info, le cumul annuel le plus faible est de 628 mm en 1997; va-t-on le battre..? réponse fin décembre

source: http://france.meteof...tion%2F38384001

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Sables d'Olonne

Avec tout ce qu'il est tombé, on ose encore parler de sécheresse. default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je pense que n'importe où on habite, la situation est très loin d'être préoccupent pour le moment. Normal qu'il y est des passages dans l'année plus sec que d'autre mais franchement ça suffit de parler de sécheresse sévère. Sécheresse peut être OK mais sévère NON ! default_blink.png

Je pense que lorsqu'on habite les côtes d'armor on est effectivement loin de la réalité du déficit pluviométriqueexistant sur des secteurs déterminés de certaines régions ! default_whistling.gif

Je sais de quoi je parle j'ai passé une semaine à Erquy en juillet default_sneaky2.gif

En Anjou pas très éloigné de la Bretagne, sur les 10 derniers mois, nous en avons 8 au-dessous de la moyenne

(sauf quelques zones ayant eu ponctuellement un gros orage. Il y a quelques communes sous les 300 mm

depuis le 1er janvier......

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

En tout cas, en ce qui concerne le NE, pas de grosses préoccupations c'est certains mais c'est à surveiller.

Exemple, le Doubs qui est à un niveau très bas pour la saison.

http://www.vigicrues.ecologie.gouv.fr/niv3grph.php?_jpg_csimd=1&idstation=823&idspc=18&typegraphe=h&AffProfondeur=72&AffPrevi=non&AffSeuils=non&nbrstations=8&ong=1

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Ben tu demanderas à ton pote viticulteur si le fait que le riesling n'est pas aussi pourvu en degrés provient du stress (?) hydrique, je ne suis pas sûr, je connais aussi la vigne, plongé dans le vignoble pendant pas mal d'années, il faut des conditions favorables, une bonne floraison (au printemps) pas de grêle (en été) et du soleil pour la maturité (aout-septembre) ces éléments réunis favorise une bonne qualité, après la date des vendanges est aussi en fonction des ces éléments, ensuite on eput affirmer également que la date des vendanges est sensiblement avancée depuis quelques temps, signe d'une maturité plus précoce, alors là, on peut jouer sur le débat, RC ou pas, oui forcement par rapport à il y a 20 ans.

Une chose également, en 2003 seule la vigne, et je ne parle pas des jeunes plants, n'ont pas réellement souffert de cette canicule ni de manque d'eau, maintenant les jeunes plants oui ils ont souffert, normal pas enracinés profondément.

Si le riesling souffre vraiment du stress, alors je voudrais bien que tu m'en explique la raison et le mécanisme, je compte sur tes explications (via ton pote) default_flowers.gif

On en discutera lors de la sortie Alsace le WE prochain ! en espérant que tu sera de la partie !

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à mon avis, soit il faut clôturer le sujet, soit les participants doivent s'en tenir au sujet, parce que la ça part en vrille pour rien.

le sujet qui traite de la sécheresse des nappes, /index.php?showtopic=47300'>c'est là !

ici c'est le nombre de jours secs consécutifs. point. ça devient lourdingue.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégueux (22) & Rennes (35)

Je pense que lorsqu'on habite les côtes d'armor on est effectivement loin de la réalité du déficit pluviométrique

existant sur des secteurs déterminés de certaines régions ! default_whistling.gif

Je sais de quoi je parle j'ai passé une semaine à Erquy en juillet default_sneaky2.gif

En Anjou pas très éloigné de la Bretagne, sur les 10 derniers mois, nous en avons 8 au-dessous de la moyenne

(sauf quelques zones ayant eu ponctuellement un gros orage. Il y a quelques communes sous les 300 mm

depuis le 1er janvier......

Pour te répondre, nous avons eut une saison exécrable en effet, il semble que notre réputation soit mise à l'épreuve depuis cette été. Certes, en aucuns cas, je ne comprends pourquoi tu allumes le département du 22 qui mérite respect.

J'étais en train de dire que je ne trouve pas normal que météo france parle de sécheresse sévère. Mais je pense que en arrivant vers l'automne, on va rapidement se calmer là dessus ! default_thumbdown.gif

Non mais enfin ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Pour te répondre, nous avons eut une saison exécrable en effet, il semble que notre réputation soit mise à l'épreuve depuis cette été. Certes, en aucuns cas, je ne comprends pourquoi tu allumes le département du 22 qui mérite respect.

J'étais en train de dire que je ne trouve pas normal que météo france parle de sécheresse sévère. Mais je pense que en arrivant vers l'automne, on va rapidement se calmer là dessus ! default_thumbdown.gif

Non mais enfin ...

Je ne vois pas ou Paulo dénigre ta région dans son message. Il disait juste qu'il comprend pourquoi vous vous étonnez quand on parle de sécheresse parce que c'est très loin de VOTRE réalité cet été. La Bretagne c'est humide tout le monde le sait mais c'est pas pour çà que c'est moche, au contraire même. Je pense vraiment que tu t'es emporté pour rien sur ce coup-là. default_flowers.gif

Bon sinon pour ma part, je trouve que tout le monde peut intervenir sur ce sujet, on parle quand même de chiffres même si on ne s'intéresse pas aux nappes (quoique) donc c'est bel et bien de la climato.

Bref on est donc très loin d'une situation normale ici (à peine 350 mm ici depuis le 1er janvier pour une norme annuelle à 670) avec un déficit de 25%. Et c'est pas la semaine qui s'annonce qui va arranger grand chose... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à mon avis, soit il faut clôturer le sujet, soit les participants doivent s'en tenir au sujet, parce que la ça part en vrille pour rien.

le sujet qui traite de la sécheresse des nappes, /index.php?showtopic=47300'>c'est là !

ici c'est le nombre de jours secs consécutifs. point. ça devient lourdingue.

Laisse tomber Grécale, ils n'ont pas l'air de vouloir comprendre...

Combien de fois faudrat t'il vous le dire!?! default_angry.png

Mettez dans ce topic vos série de jours consécutifs sans pluie (sup à 1mm)!

Tout ce qui concerne vos "secheresses" (superficielle, nappes, restrictions...) on s'en tape, vous n'etes pas dans le bon topic...

Redirigez vous vers celui ci qui est tout à fait approprié à vos discussions:

/index.php?showtopic=47300'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=47300

Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, enfin, secheresse des nappes, du sol, du superficiel, du mois, de l'année ou du nombre de jours consécutifs,...tout peut y passer : septembre va encore être un mois très sec pour la majorité des régions, alors que l'on est rentré, et pour 2 mois encore sur la période des très grosses pluies possibles;

En moyenne vallée du Rhône, cela est aujourd'hui problématique : 53% des précipitations normales sur les 7 derniers mois.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

En Alsace, à Colmar plus précisément, toujours un état de sécheresse superficielle avec 17 mm pour la mois d'août et seulement 5 mm pour ce mois de septembre.

Pas d'eau en vue au programme...

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Ici on peut parler de fin de sécheresse en surface avec les belles rosées le matin et des tx qui arrive à peine à +20°C pour les journées les plus chaudes, bref à 600m ici, tout est vert !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En Alsace, à Colmar plus précisément, toujours un état de sécheresse superficielle avec 17 mm pour la mois d'août et seulement 5 mm pour ce mois de septembre.

Pas d'eau en vue au programme...

Ju

Décidement, tu persistes dans tes erreurs, t'es pas trop crédible, relis un peu tes posts sur le topic NE, et tu verras que tu comptabilises plus que 5 mm pour septembre, franchement julien, c'est pas trop sérieux de ta part.

En fait, il faut lire que Colmar à eu 15 mm en septembre pour l'instant et plus que ce qu'il annonçe pour le mois d'aout, Julien faut être un peu sérieux quand on affirme quelque chose, faut pas faire trop le gamin en essayant de faire du sensationalimse, je ne sais pas ce que ça peux te rapporter, mais bon moi qui habite à coté, ça m'irrite un peu de mentir comme cela.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Laisse tomber Grécale, ils n'ont pas l'air de vouloir comprendre...

Combien de fois faudrat t'il vous le dire!?! default_angry.png

Mettez dans ce topic vos série de jours consécutifs sans pluie (sup à 1mm)!

Tout ce qui concerne vos "secheresses" (superficielle, nappes, restrictions...) on s'en tape, vous n'etes pas dans le bon topic...

Redirigez vous vers celui ci qui est tout à fait approprié à vos discussions:

/index.php?showtopic=47300'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=47300

Merci

Jusqu'à preuve du contraire le titre du topic est "Sécheresse", ce qui se définit rigoureusement par: "La sécheresse (ou sècheresse) est l'état (normal ou passager) du sol et/ou d'un environnement, correspondant à un manque d'eau, sur une période significativement longue pour qu'elle ait des impacts sur la flore naturelle ou cultivée"

Le terme OMM de jour >1 mm reste un seuil normalisé, en soit peu parlant car 50j de sec dans le Nord ou le Sud de la France ne donnera pas du tout, mais alors pas du tout le même résultat. Y'a donc un doublon de topic, faut changer le titre de celui-ci dans ce cas pour éviter des quiproquos inutiles.

Bref pour faire plaisir, 20 jours sans pluie >1 mm ici, 33.4 mm tombés en 2 mois. No comment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...