Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Sécheresse


cigale13
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Les Sables d'Olonne

Personnellement je suis très sensible aux considérations sur la sécheresse.

Ayant un grand jardin, et devant arroser en période estivale, j'implore souvent la pluie,

alors que le citadin moyen fait la g****e à la moindre averse.

J'ai du mal à imaginer ce que peut donner pour la végétation de telles périodes sans pluie,

surtout avec un tel ensoleillement.

Ici j'habite un des secteurs les plus secs de la moitié nord (moyenne de 600 mm par an)

et je n'ai eu que 20 mm pour juillet. Mes récupérateurs d'eau sont vides. Par malchance,

si je prends l'exemple d'aujourd'hui je suis également sur la ville la plus chaude d'un grande

moitié nord de la France (Tx de 29°7)

Vivement un bon orage !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 302
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

0 mm comme bilan pluviométrique chez moi pour Juillet , bon cependant un gros bon orage apparamment dimanche dernier c'est invité dans le Pays Aixois ( j'étais loin à ce moment là ) mettant fin à la sécheresse , en effet les plantes ont l'air d'aller un peu mieu default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Cependant je n'ai pas été témoin de l'épisode , difficile de réaliser donc default_pinch.gif .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

sur Lyon Tete D'or , en regardant certains arbres , on se croirait en plein Automne :

dscn4760.th.jpg

Et oui un arbre caduque à la possibilité de se mettre en sommeil lorsqu'il souffre , et là il a soif vraiment soif !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et oui un arbre caduque à la possibilité de se mettre en sommeil lorsqu'il souffre , et là il a soif vraiment soif !

La même chose se passe en Haute-Loire au dessous de 1100m, plus haut le manque d'eau se voit surtout sur les prés fauchés et les cours d'eau qui sont bien bas.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

La même chose se passe en Haute-Loire au dessous de 1100m, plus haut le manque d'eau se voit surtout sur les prés fauchés et les cours d'eau qui sont bien bas.

Tout à fait les près qui ont été fauchés tardivement brûle a là place d'offrir le regain habituel .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

à 6 h00 UTC ce jour (heure officielle de validation) nous en serons au 83ème jour consécutif sans pluie à Toulon intra-muros et la frange ouest du littoral toulonnais ("la Côte provençale"). Celà dit il ne faut pas se leurrer , les quelques mm recensés plus à l'est de Toulon depuis le 16 mai dernier , en "Provence d'Azur" par exemple (Carqueiranne, Hyères...) n'ont aucune incidence sur l'aperçu de la végétation du Var en général. A l'oeil nu on ne distinguera bien évidemment aucune différence par rapport aux secteurs concernés par cette longue série de jours sans pluie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Sables d'Olonne

Sur mon secteur de l'Anjou, il me paraît difficile désormais d'avoir de la pluie d'ici le 15 aout.

Pour Angers, pour la période 1er juillet au 10 aout, sur les 40 dernières années,

seules 2 années : 1974 et 1990 ont vu moins de pluie sur les 4 décades considérées c'est à dire moins de 28 mm.

Personnellement j'ai un cumul de 23 mm, et des communes du département ont moins.

L'ensoleillement n'est cependant pas extraordinaire dans le coin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme le disait grecale plus haut, la Corse n'est pas épargnée. Alors que la plupart des stations corses tournent à une cinquantaine de jours sans pluie (pluie < 1mm), Ajaccio affiche même 67 jours au compteur, soit une sécheresse qui dure depuis le 1er juin où il était tombé 2,2mm. Mais c'est depuis le 27 avril que les précipitations se font réellement désirer dans le secteur d'Ajaccio. Depuis cette date, on a relevé que 8,4mm sur la station de Campo dell'Oro (4.8mm en mai, 3.6mm en juin, 0.0mm en juillet).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sur Lyon Tete D'or , en regardant certains arbres , on se croirait en plein Automne :

dscn4760.th.jpg

Et oui un arbre caduque à la possibilité de se mettre en sommeil lorsqu'il souffre , et là il a soif vraiment soif !

Je pense, et suis presque sûr que ce n'est pas dû à la sécheresse.

En effet, sur la photo, je vois qu'il s'agit de marronniers. Ces arbres sont réputés pour leurs problèmes en milieu urbain. Dans de nombreuses villes, on préconise d'ailleurs de ne plus en planter, pour stopper la progression des mineuses (petits papillons responsables).

Voici un petit extrait de wikipédia:

L’ensemble du houppier prend alors une couleur brune, et on observe la chute prématurée des feuilles dès le milieu de l’été. La nuisibilité de C. ohridella est avant tout esthétique. Une défoliation de 100 % en plein été limite l’ombre dans les parcs et jardins, et surtout provoque une inquiétude du public qui cherche des réponses auprès des instances locales.

Désolé de ce petit HS.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En moyenne vallée du Rhône, dans le pays roussillonnais, entre le 15 février et le 15 aout (sachant qu'il est acquis qu'il n'y aura rien d'ici le 15 aout), on a eu 230mm, contre 410 en moyenne;

Sur ces 6 mois, on est donc à 56% de la normale

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

nous entamons maintenant une nouvelle dizaine et, avec 90 jours consécutifs sans pluie aujourd'hui sur Toulon (RR<1mm) , avec localement une absence presque totale de précipitations, ex: entre 0.1mm au SPIEA et 0.2 mm au Davis (observé le 1er juin 2009) à ma station depuis le 16 mai dernier, nous nous rapprochons au fil des jours du précédent record national établi en 2003 sur le littoral toulonnais (cf, sation MF du Cap Cépet à St Mandrier).

Au vue de la tendance du temps qui se dessine sur le sud du département du Var (83) ces prochains jours, ce record pourrait être égalé voire dépassé. Il est bien sûr trop tôt pour s'avancer sur ce point mais nous avons parcouru quasiment les 9/10ème du chemin.

Alors...à suivre....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Bonjour,

nous entamons maintenant une nouvelle dizaine et, avec 90 jours consécutifs sans pluie aujourd'hui sur Toulon (RR<1mm) , avec localement une absence presque totale de précipitations, ex: entre 0.1mm au SPIEA et 0.2 mm au Davis (observé le 1er juin 2009) à ma station depuis le 16 mai dernier, nous nous rapprochons au fil des jours du précédent record national établi en 2003 sur le littoral toulonnais (cf, sation MF du Cap Cépet à St Mandrier).

Au vue de la tendance du temps qui se dessine sur le sud du département du Var (83) ces prochains jours, ce record pourrait être égalé voire dépassé. Il est bien sûr trop tôt pour s'avancer sur ce point mais nous avons parcouru quasiment les 9/10ème du chemin.

Alors...à suivre....

En effet c'est vraiment inquiétant .. Car même en regardant le dernier GFS a très long terme nous n'observons aucune pluie en août ... Autant dire que le record a de très grande chance d'être battu.. Mais de combien ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La sécheresse dans le Var est quelque chose de normal, contrairement à d'autres régions.

Voici la carte des rapports à la normale d’humidité des sols au 31 juillet 2009, source MF:

http://france.meteofrance.com/content/2009/7/20896-43.jpg

Et comme à chaque fois, on retrouve la Beauce et son agriculture intensive, avec des problèmes d'eau.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La sécheresse dans le Var est quelque chose de normal, contrairement à d'autres régions.

Voici la carte des rapports à la normale d’humidité des sols au 31 juillet 2009, source MF:

http://france.meteofrance.com/content/2009/7/20896-43.jpg

Et comme à chaque fois, on retrouve la Beauce et son agriculture intensive, avec des problèmes d'eau.

correction: le stress hydrique estival en méditerranée est normal.par contre, 2 ou 3 mois sans pluie, ça l'est légèrement moins... faut pas tout confondre.

et aucun rapport entre les sécheresses dans la beauce et celles en méditerranée. au moins en beauce il y a des orages en été.

et puis sérieux, quand les agriculteurs auront enfin compris que planter du maïs dans des régions ou il tombe 600 ou 700mm par an à tout casser est une hérésie, il y aura peut-être moins de problèmes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

et puis sérieux, quand les agriculteurs auront enfin compris que planter du maïs dans des régions ou il tombe 600 ou 700mm par an à tout casser est une hérésie, il y aura peut-être moins de problèmes.

Cela reste le fond du problème, sans compter l'aspersion des prairies avec les tourniquets, comme aujourd'hui, par 34° default_thumbdown.gif

C'est vraiment déplorable!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et aucun rapport entre les sécheresses dans la beauce et celles en méditerranée. au moins en beauce il y a des orages en été.

et puis sérieux, quand les agriculteurs auront enfin compris que planter du maïs dans des régions ou il tombe 600 ou 700mm par an à tout casser est une hérésie, il y aura peut-être moins de problèmes.

Il y a très peu de maïs en Beauce, encore heureux !

Et puis il faut bien admettre que la pluviométrie de cet été n'est pas mirobolante là bas ... seulement 29 mm depuis le 16 juin à Chartes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

correction: le stress hydrique estival en méditerranée est normal.

par contre, 2 ou 3 mois sans pluie, ça l'est légèrement moins... faut pas tout confondre.

et aucun rapport entre les sécheresses dans la beauce et celles en méditerranée. au moins en beauce il y a des orages en été.

et puis sérieux, quand les agriculteurs auront enfin compris que planter du maïs dans des régions ou il tombe 600 ou 700mm par an à tout casser est une hérésie, il y aura peut-être moins de problèmes.

Non, je peux pas te laisser écrire une annerie comme ça concernant l'irrigation, je suis moi meme céréaliers dans la plaine de la limagne a coté de clermont ferrand, je cultive chaque année 20 hectares de mais sans iriguer, et oui c'est possible, et pourtant en limagne il pleut pas 700 mm par ans mais juste 580 mm en moyenne, je fais environ 95 qtx hectare de moyenne depuis 10 ans que je suis installé, mes collégues qui irriguent font environ 120 qtx, autant dire qi'il n'y a aucun intéret a irriguer ici car les 25 qtx de différence sont dépensés par les frais d'irragation ( eau, matériel ... ect ) pourtant environ la moitié des gars irriguent, ça leur permet surtout d'avoir un revenu régulier, chose apréciable.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
86 Villiers 20 km NORD OUEST de POITIERS

Non, je peux pas te laisser écrire une annerie comme ça concernant l'irrigation, je suis moi meme céréaliers dans la plaine de la limagne a coté de clermont ferrand, je cultive chaque année 20 hectares de mais sans iriguer, et oui c'est possible, et pourtant en limagne il pleut pas 700 mm par ans mais juste 580 mm en moyenne, je fais environ 95 qtx hectare de moyenne depuis 10 ans que je suis installé, mes collégues qui irriguent font environ 120 qtx, autant dire qi'il n'y a aucun intéret a irriguer ici car les 25 qtx de différence sont dépensés par les frais d'irragation ( eau, matériel ... ect ) pourtant environ la moitié des gars irriguent, ça leur permet surtout d'avoir un revenu régulier, chose apréciable.

Bonjour,

bien d'accord avec jerome limagne, ça dépend avant tout où l'on se trouve. y a des endroits où c'est possible, d'autres pas. beaucoup de choses à prendre en compte : les pluies plutot été ou hiver, le type de sol... Nous, en poitou, sur une plaine calcaire très séchante avec en plus des étés souvent secs (contrairement à la Limagne), impossible de faire du maïs sans irrigation. Maintenant, je ne dis pas que c'est bien d'apporter environ 280 mm/ha sur maïs un été comme cette année, ça provoque d'ailleurs d'importantes tensions avec l'administration et au sein même du monde agricole.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

bien d'accord avec jerome limagne, ça dépend avant tout où l'on se trouve. y a des endroits où c'est possible, d'autres pas. beaucoup de choses à prendre en compte : les pluies plutot été ou hiver, le type de sol... Nous, en poitou, sur une plaine calcaire très séchante avec en plus des étés souvent secs (contrairement à la Limagne), impossible de faire du maïs sans irrigation. Maintenant, je ne dis pas que c'est bien d'apporter environ 280 mm/ha sur maïs un été comme cette année, ça provoque d'ailleurs d'importantes tensions avec l'administration et au sein même du monde agricole.

eh oui, en effet en limagne les précipitations sont faibles sur l'année mais il pleut trés peu de novembre a mars et les orages sont fréquents en été, de plus le terrain retient beaucoup l'humidité ( terres noires ou argilo calcaires )
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, je peux pas te laisser écrire une annerie comme ça concernant l'irrigation, je suis moi meme céréaliers dans la plaine de la limagne a coté de clermont ferrand, je cultive chaque année 20 hectares de mais sans iriguer, et oui c'est possible, et pourtant en limagne il pleut pas 700 mm par ans mais juste 580 mm en moyenne, je fais environ 95 qtx hectare de moyenne depuis 10 ans que je suis installé, mes collégues qui irriguent font environ 120 qtx, autant dire qi'il n'y a aucun intéret a irriguer ici car les 25 qtx de différence sont dépensés par les frais d'irragation ( eau, matériel ... ect ) pourtant environ la moitié des gars irriguent, ça leur permet surtout d'avoir un revenu régulier, chose apréciable.

c'est bien, tant mieux pour toi...pourtant le maïs est une plante tropicale, et avec un climat adapté, tu pourrais récolter 2 fois plus...

c'est donc une hérésie de cultiver du maïs en général en france. une des seules régions françaises ou sa culture est adaptée, c'est le pays basque (précipitations de 1500mm par an, et températures clémentes) quoique les températures ne sont pas vraiment idéales.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Pour en revenir en sujet principale nous entamons le 93 éme jour sans pluie sur le littoral du var .. Le record n'est plus qu'à 8 jours ..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir en sujet principale nous entamons le 93 éme jour sans pluie sur le littoral du var .. Le record n'est plus qu'à 8 jours ..

L'écart se réduit. Nous entamons aujourd'hui le 95ème jour consécutif. J-6 pour égaler le record sur Toulon et son littoral ouest + une partie de son arrière pays.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Avec 17.2mm en Aout et 16mm en juillet, c'est en dessous des normes mais ça reste acceptable. Ce ne sont que des pluies fortes, assez inefficaces.

Par contre, on est au dessus de 35°C en tX depuis vendredi, et les hautes Cévennes chauffent beaucoup (35°C à 620m hier, et plus de 30°C à près de 1000m). Les Hautes Cévennes, c'est le stock d'eau du coin, donc on est bien contents de savoir que ça ne va pas durer pour les températures parce qu'une ETP aussi forte la haut, c'est pas bon du tout. Pour la pluie il faudra encore attendre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est bien, tant mieux pour toi...

pourtant le maïs est une plante tropicale, et avec un climat adapté, tu pourrais récolter 2 fois plus...

c'est donc une hérésie de cultiver du maïs en général en france. une des seules régions françaises ou sa culture est adaptée, c'est le pays basque (précipitations de 1500mm par an, et températures clémentes) quoique les températures ne sont pas vraiment idéales.

Je suis pas agriculteur, mais je sais que dans la vallée du Grésivaudan, entre Grenoble et Chambéry, les rendements de maïs non irrigué sont parmi les plus élevés au monde et cela qu'il pleuve ou qu'il ne pleuve pas (si jerôme limagne a des chiffres je suis preneur). La nappe phréatique est suffisamment proche pour qu'une irrigation naturelle se réalise "par dessous". Et cette année, même en l'absence d'irrigation et avec des précipitations à 50% de la moyenne, on a de beaux maïs bien vert de 3m de haut...

planter du maïs sur les sols sableux des landes est en revanche complètement débile, surtout si on l'arrose avec de l'eau tirée de la nappe éocène...une des plus pure qu'il soit!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...