Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Sécheresse


cigale13
 Partager

Messages recommandés

Je suis pas agriculteur, mais je sais que dans la vallée du Grésivaudan, entre Grenoble et Chambéry, les rendements de maïs non irrigué sont parmi les plus élevés au monde et cela qu'il pleuve ou qu'il ne pleuve pas (si jerôme limagne a des chiffres je suis preneur). La nappe phréatique est suffisamment proche pour qu'une irrigation naturelle se réalise "par dessous". Et cette année, même en l'absence d'irrigation et avec des précipitations à 50% de la moyenne, on a de beaux maïs bien vert de 3m de haut...

planter du maïs sur les sols sableux des landes est en revanche complètement débile, surtout si on l'arrose avec de l'eau tirée de la nappe éocène...une des plus pure qu'il soit!

je parlais pas des landes mais du pays basque... pas la zone toute plate et sableuse, donc, mais les contreforts des pyrénées. pas la même chose.je suis curieux des rendements "parmi les plus élevés au monde" à grenoble et chambéry, sachant que c'est loin d'être un climat tropical. le rendement normal d'un hectare de maïs dans des conditions adaptées tourne autour de 200 quintaux.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 302
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Tiens j'y suis passé entre chambery et grenoble par l'autoroute en rentrant de suisse fin juillet , eh bien meme les arbres sechaient ,ainsi que le mais fletrissait.Tu parles du région humide lool .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le rendement normal d'un hectare de maïs dans des conditions adaptées tourne autour de 200 quintaux.

Aïe !excl.gif

Dans les conditions optimales, la culture du maïs ne dépasse pas les 125/130 quintaux hectare, avec terrain bien fumé, des températures assez chaudes pendant la croissance, et d'abondantes précipitations (ou irrigation) avant la fleur.

Il y a 40 ans en France, on ne dépassait pas dans les meilleures conditions les 60qx/ha.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

L'écart se réduit. Nous entamons aujourd'hui le 95ème jour consécutif. J-6 pour égaler le record sur Toulon et son littoral ouest + une partie de son arrière pays.

Si la dégradation orageuse pour la semaine prochaine se maintient mais c'est vraiment pas du tout sure .. Le record sera dépassé de 2 jours .. En attendant il va continuer de faire très chaud et sans pluie.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aïe !excl.gif

Dans les conditions optimales, la culture du maïs ne dépasse pas les 125/130 quintaux hectare, avec terrain bien fumé, des températures assez chaudes pendant la croissance, et d'abondantes précipitations (ou irrigation) avant la fleur.

Il y a 40 ans en France, on ne dépassait pas dans les meilleures conditions les 60qx/ha.

lire: espace pédagogique du GNIS
Compte tenu des niveaux atteints, on peut penser que nous sommes proches d'un plafond pour les rendements. En fait, le potentiel de rendement maximum du maïs est estimé à 170 ou 220 quintaux selon la précocité des variétés. Il s'agit de rendement théorique. Toutefois, dans le sud-ouest de la France, on relève des parcelles d'agriculteurs qui font 160, voire 170 quintaux/ha. Il n'y a donc aucune raison pour que la progression des rendements ne se poursuive pas du fait des efforts de la sélection.

certes c'est un rendement théorique, mais si on n'y arrive pas, c'est bien qu'il y a un problème dans la culture elle-même...et on voit ici que les 125/130 qtx/ha ne sont pas un plafond puisque dans le sud-ouest de la france (le pays basque plus particulièrement) on atteint 160 à 170 qtx/ha. le record serait détenu par une ferme de l'illinois avec 235 qtx/ha.

on a donc encore du chemin à faire, et a priori même dans la tête des céréaliers... default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si la dégradation orageuse

pour la semaine prochaine se maintient mais c'est vraiment pas du tout sure .. Le record sera dépassé de 2 jours .. En attendant il va continuer de faire très chaud et sans pluie.

Les orages sont, par principe, aléatoires. Il peut tomber des cordes à un endroit et trois fois rien ailleurs comme l'a encore démontré récemment l'épisode bucco-rhodanien du début du mois où les hauteurs d'eau relevés variaient du simple au décuple à quelques kms près. En effet, Le petit changement de temps prévu vendredi-samedi sur le Var, principalement dans l'intérieur du département , pourrait interrompre cette longue série de sècheresse toulonnaise si des débordements littoraux se produisaient .Tout dépend ce qu'en auront décidé les cieux default_confused1.gif . a suivre...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

lire: espace pédagogique du GNIS

certes c'est un rendement théorique, mais si on n'y arrive pas, c'est bien qu'il y a un problème dans la culture elle-même...

et on voit ici que les 125/130 qtx/ha ne sont pas un plafond puisque dans le sud-ouest de la france (le pays basque plus particulièrement) on atteint 160 à 170 qtx/ha. le record serait détenu par une ferme de l'illinois avec 235 qtx/ha.

on a donc encore du chemin à faire, et a priori même dans la tête des céréaliers... default_dry.png

ça veut dire quoi ça dans la tete des céréaliers, tu en connait beaucoup toi des céréaliers en corse ?

Moi j'en connait un bon paquet, certains sont raisonnables, d'autres moins, d'autre pensent tout connaitre et avoir raison comme dans la vie quoi.

Mais je ne vois pas ou est l'irésie de produire du mais car on fait pas 150 qtx hectares. Car dans ce cas critiquons aussi les éleveur qui font du foin a 1500 m dans les alpes pour un rendement ********.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça veut dire quoi ça dans la tete des céréaliers, tu en connait beaucoup toi des céréaliers en corse ?

Moi j'en connait un bon paquet, certains sont raisonnables, d'autres moins, d'autre pensent tout connaitre et avoir raison comme dans la vie quoi.

Mais je ne vois pas ou est l'irésie de produire du mais car on fait pas 150 qtx hectares. Car dans ce cas critiquons aussi les éleveur qui font du foin a 1500 m dans les alpes pour un rendement ********.

je dis que c'est une hérésie parce que ça consomme un max de flotte pour rien.et je vois pas le rapport entre ce que je dis et le fait que j'habite en corse... à moins que tu n'aies plus d'argument à opposer? (et pour info, oui, de part mon boulot, je connais des céréaliers...)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je dis que c'est une hérésie parce que ça consomme un max de flotte pour rien.

et je vois pas le rapport entre ce que je dis et le fait que j'habite en corse... à moins que tu n'aies plus d'argument à opposer? (et pour info, oui, de part mon boulot, je connais des céréaliers...)

Comme je l'ai écrit avant, il y a moyen de cultiver du mais sans irrigation dans les terrains argileux, aprés je suis bien d'accord, c'est aberrant de voir autant de mais dans certaines régions ( landes, poitous ... ect )
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour en revenir au sujet, bien qu'étant encore bien loin derrière le var, le littoral corse en est à son 59ème jour sans pluies.

le on entamera donc le troisième mois dans 2 jours, et les diagrammes sont toujours très plats...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

nous traversons le 97ème jour sans pluie à Toulon et ses environs. Sauf changement de temps aussi brutal que soudain, demain à 6 h00 utc cette valeur sera officiellement validée.

Autant dire que le vieux et long record marseillais de 1906 est une nouvelle fois égalé et il ne reste plus qu'un peu plus de 4 jours pour atteindre aussi le record de 101 jours équivalant à la plus longue sécheresse en France établie sur le littoral toulonnais en 2003 .Bien sûr, on ne peut se prononcer de façon formelle, mais au vu des conditions météo actuelles et à venir, c'est plus que probable .

A suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Bonjour,

nous traversons le 97ème jour sans pluie à Toulon et ses environs. Sauf changement de temps aussi brutal que soudain, demain à 6 h00 utc cette valeur sera officiellement validée.

Autant dire que le vieux et long record marseillais de 1906 est une nouvelle fois égalé et il ne reste plus qu'un peu plus de 4 jours pour atteindre aussi le record de 101 jours équivalant à la plus longue sécheresse en France établie sur le littoral toulonnais en 2003 .Bien sûr, on ne peut se prononcer de façon formelle, mais au vu des conditions météo actuelles et à venir, c'est plus que probable .

A suivre...

Pourtant et heuresement cette sécheresse ne représente absolument pas tous les littoraux Méditerranéens, on parlera donc d'une sècheresse locale mais aussi sévère puisqu'elle est proche du record absolu. Quand je regarde l'état actuel des sols, je me dis que ça doit devenir pénible dans le département du Var, puisque même si tout le département ne connaît pas un manque pluviométrique aussi intense, on retrouve bien des massifs forestiers très secs et donc en proie aux flammes. Il doit bien y avoir une raison, cette année les orages sont sans cesse passés au Nord de la région sur PACA sauf quelques exceptions comme à Marignane contrairement à l'année dernière où c'était déjà plus arrosé. Il semblerait que le flux dominant cette année, de secteur maritime il me semble du le 83 soit une des éléments facteurs de cette sécheresse avec des HP aussi dominantes depuis début juin ou presque.

Cependant l'automne dernier, l'hiver et le printemps fûrent régulièrement arrosés avec des excédents pluviométriques parfois marqués au bord de la grande bleu.

Notre été, cette année, donne une impression fortement estivale, soleil et chaleur au programme, c'est bien pour les touristes mais la nature souffre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Car il ne faut jamais se rejouir d'un printemps pluvieux au bord de la med , car ce qui suit à chaque fois c'est un été torride.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Pourtant et heuresement cette sécheresse ne représente absolument pas tous les littoraux Méditerranéens, on parlera donc d'une sècheresse locale mais aussi sévère puisqu'elle est proche du record absolu. Quand je regarde l'état actuel des sols, je me dis que ça doit devenir pénible dans le département du Var, puisque même si tout le département ne connaît pas un manque pluviométrique aussi intense, on retrouve bien des massifs forestiers très secs et donc en proie aux flammes. Il doit bien y avoir une raison, cette année les orages sont sans cesse passés au Nord de la région sur PACA sauf quelques exceptions comme à Marignane contrairement à l'année dernière où c'était déjà plus arrosé. Il semblerait que le flux dominant cette année, de secteur maritime il me semble du le 83 soit une des éléments facteurs de cette sécheresse avec des HP aussi dominantes depuis début juin ou presque.

Cependant l'automne dernier, l'hiver et le printemps fûrent régulièrement arrosés avec des excédents pluviométriques parfois marqués au bord de la grande bleu.

Notre été, cette année, donne une impression fortement estivale, soleil et chaleur au programme, c'est bien pour les touristes mais la nature souffre.

Très localisé, je ne suis pas tout à fait d'accord.

Même si le nombre de jours est très inférieur à celui de Toulon, nous en sommes aujourd'hui au 55eme jour sans pluie à Nice,

et les conditions ne semblent pas vouloir encore changer pour les jours à venir d'après les prévisions sauf évidemment un orage qui viendrait soudainement.

Hormis ces jours consécutifs sans pluie, on relève 16.0 mm à Nice-CA depuis le début de l'été le 1er Juin, soit sur 81 jours. Autant dire, un été vraiment sec.

Mais celà n'a rien d'exceptionnel en la matière (si l'on excepte bien évidemment la valeur de jours consécutifs sans pluie dans le toulonnais) puisque les littoraux méditerranéens ont connu (et connaissent ces dernières années) de nombreux étés en ce genre, rien d'anormal dans tout ça, c'est une des caractéristiques justement du secteur et du climat en été.

Je ne sais plus si c'était sur ce topic, mais grecale2b avait d'ailleurs montré les certaines récurrences ou données pour la Corse par exemple.

Pour exemple pour Nice que j'ai retrouvé, en 2007 on a 5 mm sur 100 jours ! (du 18 Juin au 25 Septembre)

Concernant l'automne et le printemps dernier, on ne peut que se réjouir heureusement d'avoir vu enfin un excédent sur ces 5 ou 6 mois, la période la plus pluvieuse à Nice par exemple (je connais pas les chiffres du reste de la côte) depuis 9 ans ! Et après tant d'années déficitaires.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je reviens sur le sujet concernant la sécheresse de l'été 2009, Toulon vient d'égaler le record marseillais vieux de plus d'un siècle et s'apprète à battre son propre record mardi prochain au 102ème jour sans une goutte de pluie.

Les prévisions vont toutes dans ce sens pour les jours à venir, sauf orage d'été "surprise".

A suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

la sècheresse estivale est l'une des caractéristiques du climat méditerranéen, variable suivant les secteurs d'une année sur l'autre et en principe plus marquée sur les zones littorales que dans l'intérieur en raison d'orages moins fréquents , mais elle restent quand même généralisée en toutes zones . C'est une évidence. Mais parfois on peut, même sous nos latitudes la qualifier localement "d'exceptionnelle". En effet, dans l'hypothèse où les 100 jours sans pluie seraient à nouveau atteints à Toulon (on sera fixé dans un peu plus de 2 jours) , si l'on s'appuie uniquement sur les relevés publiés par les réseaux officiels et connus ( météorologie nationale... puis MF) cela ferait seulement la 2ème fois (après 2003) que ce cap de la centaine et plus serait atteint, et là je considère que ce nombre relève quand même d'un caractère exceptionnel. Par contre ce qui est surprenant et pourrait amener à une réflexion plus profonde est le fait qu'il ait fallu attendre près d'un siècle pour que le vieux record marseillais soit "amélioré" et qu' en ce début de 21ème siècle, les 100 jours consécutifs et plus se répètent en moins de 6 ans d'intervalle (sauf orage surprise). Accentuation de la sècheresse méditerranéenne ou simple hasard d'un cycle bien particulier et de coute durée , à méditer...

A Toulon nord-ouest depuis le 16 mai dernier je n'ai relevé qu'un misérable 0.2 mm au Davis le 1er juin dernier (j'étais plus proche du 0.1 mm au SPIEA), à suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Très très sec sur le Centre Est , 15,3 mm pour Aout , c'est tout simplement le plus faible cumul sur un mois depuis le debut de mes relevés ici en 1999 , bon il reste 1 grosse semaine pour inverser la tendance .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très localisé, je ne suis pas tout à fait d'accord.

Même si le nombre de jours est très inférieur à celui de Toulon, nous en sommes aujourd'hui au 55eme jour sans pluie à Nice,

et les conditions ne semblent pas vouloir encore changer pour les jours à venir d'après les prévisions sauf évidemment un orage qui viendrait soudainement.

Hormis ces jours consécutifs sans pluie, on relève 16.0 mm à Nice-CA depuis le début de l'été le 1er Juin, soit sur 81 jours. Autant dire, un été vraiment sec.

Mais celà n'a rien d'exceptionnel en la matière (si l'on excepte bien évidemment la valeur de jours consécutifs sans pluie dans le toulonnais) puisque les littoraux méditerranéens ont connu (et connaissent ces dernières années) de nombreux étés en ce genre, rien d'anormal dans tout ça, c'est une des caractéristiques justement du secteur et du climat en été.

Je ne sais plus si c'était sur ce topic, mais grecale2b avait d'ailleurs montré les certaines récurrences ou données pour la Corse par exemple.

Pour exemple pour Nice que j'ai retrouvé, en 2007 on a 5 mm sur 100 jours ! (du 18 Juin au 25 Septembre)

Concernant l'automne et le printemps dernier, on ne peut que se réjouir heureusement d'avoir vu enfin un excédent sur ces 5 ou 6 mois, la période la plus pluvieuse à Nice par exemple (je connais pas les chiffres du reste de la côte) depuis 9 ans ! Et après tant d'années déficitaires.

oui, voilà ce que je répondais il y a une semaine sur le forum "suivi du temps en méditerranée":
on parle bien de pluie, et je parle bien de pluie en disant que ce n'est pas si rare d'avoir 60 jours consécutifs sans précipitations ici. pour info depuis que je fais mes relevés (soit sur 4 ans) à Erbalunga, il y a eut:

2006: 33 jours consécutifs du 03 juin au 05 juillet inclus; 37 jours du 07 juillet au 12 août inclus; 33 jours du 16 septembre au 18 octobre inclus

2007: 62 jours consécutifs du 07 juin au 07 août inclus

2008: 58 jours consécutifs du 18 juin au 14 août inclus

2009: 34 jours du 28 avril au 31 mai inclus; 53 jours (série en cours) du 22 juin au 13 août inclus (et diagrammes plats quasiment jusqu'à la fin du mois).

soit 6 séries de plus de 30 jours consécutifs (dont 1 qui s'est approchée dangereusement des 60 jours, et 1 qui devrait certainement les dépasser),

et 1 série de plus de 60 jours consécutifs (plus 1, donc, qui devrait la rejoindre si tout se passe conformément aux prévisions).

en 2006, du 03 juin au 10 septembre inclus, soit en 100 jours (!) il y a eut en tout et pour tout 2 jours avec précipitations (le 6 juillet et le 13 août).

je ne pense pas que l'on puisse taxer ces périodes de rares, y compris les périodes de 2 mois (60 jours) sans pluie.

à Erbalunga, comme sur quasiment tout le littoral (si ce n'est tout le littoral) de l'île, on en est aujourd'hui au 62ème jour consécutif sans pluie.ce qui fait donc 2 fois en 4 ans que l'on dépasse les 2 mois sans pluies. et les diagrammes sont toujours aussi plats pour la suite...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Aujourd'hui Samedi 22 Août 2009 .. Vu qu'il est 0h40 .. Et déjà le 99éme jour sans pluie à Toulon .. Je pense que l'on peut dire que le record sera bel et bien égalé lundi puis battu Mardi ... Car les orages ne sont pas prêt de venir par chez nous ... A mon avis c'est partit pour au moins 110 bon jours sans pluie... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je me demande d'ailleurs si les infos en parleront .. ? Régional peut être mais national j'ai des doutes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me demande d'ailleurs si les infos en parleront .. ? Régional peut être mais national j'ai des doutes.

je le pense aussi. Visiblement, ce type de record suscite peu d'intérêt , il n'est guère porteur. Il passe plutôt inaperçu. Il faut dire que ces derniers jours, les médias et l'ensemble des passionnées étaient davantage euphorisés par la canicule et les envolées du mercure. On les comprendra. Nous sommes d'ailleurs peu nombreux sur ce forum à nous y intéresser (du moins pour le moment, peut-être le fait que les 100 jours consécutifs soient atteints pour la seconde fois dans l'histoire de la météorologie en france éveillera plus d'attention ). Même mes voisins varois restent mystérieusement silencieux sur ce sujet. Et oui dans moins de 3 heures (à 6h00 UTC), 99 jours à Toulon -ville et son agglomération au sud et à l'ouest. A suivre...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très très sec sur le Centre Est , 15,3 mm pour Aout , c'est tout simplement le plus faible cumul sur un mois depuis le debut de mes relevés ici en 1999 , bon il reste 1 grosse semaine pour inverser la tendance .

Quel etait ton cumul en Avril 2007 ?

7 mm ici contre 8 mm pour l'instant pour ce mois d'aout 2009, le record ne sera donc pas battu ici !

En même temps ce genre de record, tout le monde s'en passe, sauf peut etre les touristes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à Erbalunga, comme sur quasiment tout le littoral (si ce n'est tout le littoral) de l'île, on en est aujourd'hui au 62ème jour consécutif sans pluie.

ce qui fait donc 2 fois en 4 ans que l'on dépasse les 2 mois sans pluies. et les diagrammes sont toujours aussi plats pour la suite...

On en est même à 81 jours sur Ajaccio-Campo dell'Oro.

Seulement 8.4mm depuis le 28 avril (en 116 jours donc)...

Le grand écart avec l'automne particulièrement pluvieux que l'on a connu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Koumac (Nouvelle-Calédonie) / Valence (26) / Le Lavandou (83)

Et coté stress hydrique de la végétation dans le var, on en est-où ? La végétation tient le coup? des arbres commencent à mourir ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sais que c'est bien faible par rapport à vous mais on en est tout de méme à 30 jours consécutif sans précipitations >1mm ici en Normandie! L'herbe est grillée!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je le pense aussi. Visiblement, ce type de record suscite peu d'intérêt , il n'est guère porteur. Il passe plutôt inaperçu. Il faut dire que ces derniers jours, les médias et l'ensemble des passionnées étaient davantage euphorisés par la canicule et les envolées du mercure. On les comprendra. Nous sommes d'ailleurs peu nombreux sur ce forum à nous y intéresser (du moins pour le moment, peut-être le fait que les 100 jours consécutifs soient atteints pour la seconde fois dans l'histoire de la météorologie en france éveillera plus d'attention ). Même mes voisins varois restent mystérieusement silencieux sur ce sujet. Et oui dans moins de 3 heures (à 6h00 UTC), 99 jours à Toulon -ville et son agglomération au sud et à l'ouest.

A suivre...

au contraire, si les médias devaient en parler, ils diraient un truc du genre "quelle chance, les sudistes, chez eux il fait beau et chaud!".de quoi en faire grincer des dents plus d'un (sudiste).

On en est même à 81 jours sur Ajaccio-Campo dell'Oro.

Seulement 8.4mm depuis le 28 avril (en 116 jours donc)...

Le grand écart avec l'automne particulièrement pluvieux que l'on a connu.

oui, comme tu dis.je me dis juste qu'on a eu de la chance de pas avoir eu plus de vent que ça...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...