Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Sécheresse


cigale13
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Aubigny-sur-Nere (18)

Je ne crois pas que tu aies le droit de prétendre d'une manière aussi agressive et hautaine que sa comparaison est "complètement absurde" comme tu le dis !

Bien au contraire, il est très intéressant de savoir que cette ville de l'Hérault (Sète) a reçu encore moins d'eau que Toulon depuis le début de la sécheresse. Sache qu'il existe plusieurs définitions de la "sécheresse". Or à mon avis, le fait qu'il ne soit tombé à Sète qu'aussi peu que 18mm en 3 mois et demi est tout aussi remarquable (si ce n'est plus) que le cas de Toulon. De plus, les 270mm depuis le 1er janvier à Sète par rapport aux 400mm de Toulon confèrent à la ville languedocienne un état de sécheresse plus grand et donc plus inquiétant que celui de Toulon. Cette petite "gueguerre" qui est de dire "chez moi c'est le plus mieux bien impressionnant" est ridicule, et ne fait pas avancer les choses.

Complètement d'accord avec tout ça. Ca fait du bien de lire quelque chose d'un minimum respectueux et réfléchi. (Et sans un langage sms default_thumbup1.gif )
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 302
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Merci Dann17.....Effectivement j'ai établi la comparaison avec SETE, car le titre parle de sécheresse totale, hors même si les jours de pluies ont été faible à Toulon elle n'est pas totale, puisque aucun mois n'affichent 0 comme le mois d'août a SETE par exemple..... Bien évidemment les pluies inférieures à 1 mm sont faibles mais elles existent? alors ne parlons pas de sécheresse totale.

Si je suis parti du 15 mai, c'est tout simplement parce que le décompte des jours de sécheresse pour toulon par de cette date ( pour tony06)

Bonsoir XITV2001,

Je pense que tu fais erreur car à part le 1er Juin où il est tombé ces fameux 0.2mm, le mois de juillet et aout sont resté à 0mm (Du moins pour la station de Toulon/Le Baou). Encore que... 0.1mm au SPIEA, ça pèse pas lourd...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

En tout cas demain à 8h le 110éme jour sans pluie commencera à Toulon sauf si le temps en décide autrement .. Car ce sera assez instable .. Mais les risques d'averses pour le littoral varois sont vraiment très faible ..

Cela fera aussi par la même occasion un mois qu'il n'a pas plu à Marseille depuis l'orages du 2 Août. Mais c'est habituelle pour une fin d'été.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir XITV2001,

Je pense que tu fais erreur car à part le 1er Juin où il est tombé ces fameux 0.2mm, le mois de juillet et aout sont resté à 0mm (Du moins pour la station de Toulon/Le Baou). Encore que... 0.1mm au SPIEA, ça pèse pas lourd...

Les sources sur lesquelles je me suis appuyiés sont GFS? qui n'indique pas de 0 pointé pour les mois de juillet et Aout à Toulon....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Les sources sur lesquelles je me suis appuyiés sont GFS? qui n'indique pas de 0 pointé pour les mois de juillet et Aout à Toulon....

Tu cherches vraiment la puce où elle n'est pas...

Reprenons depuis le début, malgrè ce que pensent certains, la définition d'une sécheresse se traduit par un nombre consécutif de journées sans précipitations, sachant qu'un cumul inférieur à 1.0mm

ne compte pas comme une journée de pluie. Une fois le mm passé

, on pourra compter comme une journée de pluie.

Sur la station MF de Toulon, où tu trouves les relevés sur Météociel et non sur le modèle GFS, il y'a quelques journées à 0.2mm voire une à 0.4mm. Une petite averse est passée

, parfois c'est la rosée qui à réussit à faire basculer. Certains quartiers comme Toulon-Le Baou, n'affiche que seulement 0.2mm à la VP2

(station qui reste d'un niveau amateur mais tout de même d'une très bonne qualité) alors que le SPIEA (pluviomètre MF je précise..

) est resté plus proche des 0.1mm.

0.2mm en 109 jours, je trouve que c'est tout à fait exceptionnel.

Mais il est clair qu'un record de sécheresse fait beaucoup de jaloux qu'une période très pluvieuse ou autres, cependant il faut comparer, à mon goût ce qui est comparable. Météorologiquement parlant, Toulon vient de valider sa 109ème journée sans pluie, contre 49 journées à Sète.

De plus et en lisant tes messages

, j'ai l'impression que tu portes très peu d'importance

au réseau StatIC, ...

Les relevés pluviométriques y sont pourtant fiables. Indirectement on croirait que tu cherches à discréditer le travail apporter

par les propriétaites des stations pour mettre le plus aux normes possible ainsi que ceux des ingénieurs de StatIC. Peut-être que c'est seulement une impression..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Tu cherches vraiment la puce où elle n'est pas...

Reprenons depuis le début, malgrè ce que pensent certains, la définition d'une sécheresse se traduit par un nombre consécutif de journées sans précipitations, sachant qu'un cumul inférieur à 1.0mm

ne compte pas comme une journée de pluie. Une fois le mm passé

, on pourra compter comme une journée de pluie.

Sur la station MF de Toulon, où tu trouves les relevés sur Météociel et non sur le modèle GFS, il y'a quelques journées à 0.2mm voire une à 0.4mm. Une petite averse est passée

, parfois c'est la rosée qui à réussit à faire basculer. Certains quartiers comme Toulon-Le Baou, n'affiche que seulement 0.2mm à la VP2

(station qui reste d'un niveau amateur mais tout de même d'une très bonne qualité) alors que le SPIEA (pluviomètre MF je précise..

) est resté plus proche des 0.1mm.

0.2mm en 109 jours, je trouve que c'est tout à fait exceptionnel.

Mais il est clair qu'un record de sécheresse fait beaucoup de jaloux qu'une période très pluvieuse ou autres, cependant il faut comparer, à mon goût ce qui est comparable. Météorologiquement parlant, Toulon vient de valider sa 109ème journée sans pluie, contre 49 journées à Sète.

De plus et en lisant tes messages

, j'ai l'impression que tu portes très peu d'importance

au réseau StatIC, ...

Les relevés pluviométriques y sont pourtant fiables. Indirectement on croirait que tu cherches à discréditer le travail apporter

par les propriétaites des stations pour mettre le plus aux normes possible ainsi que ceux des ingénieurs de StatIC. Peut-être que c'est seulement une impression..

Le petit épisode orageux de cette nuit n'aura pas donné de pluie sur le littoral varois car tout a crevé avant .. Marseille a récupérer entre 0 et 1mm .. Le 110éme jour sans pluie à Toulon devrait donc être atteint demain à 8h pour débuter le 111éme ..

Ce qui est quand même inquiétant c'est qu'au vu des prévisions il n'est pas prêt de pleuvoir sur la côte d'azur .. Du coup ce chiffre déjà hallucinant va continuer de grimper ... En attendant un possible changement de temps à la mi Septembre ..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tous cas, même si ce chiffre de 111 jours sans pluies notables peut paraitre impressionant, ce n'est pas une situation de crise en ce qui concerne les réserves en eaux du Var. Pour preuve, aucune restriction d'eau cette année n'a été mise en application dans le Var.

Ce qui m'a encore plus surpris, et qui montre bien qu'il s'agit d'une sécheresse uniquement "superficielle", c'est le niveau du lac du Revest où je me suis rendu hier. Cette retenue est située juste au nord de Toulon, et est directement en liaison avec les nappes phréatiques.

Jugez par vous même:

photo0020j.jpg

Le lac est rempli à 98%, chose que j'ai jusqu'a présent JAMAIS vu pour une fin d'été! Ce niveau correspondrai plus à un début mai...

En temps normal, ça ressemble plutôt à ça:

5460930032005.jpg

http://www.infoclimat.fr/multimedia/photolive.php?photoid=4331&d=&dept=&region=&motcle=revest&start=&auteur=&ord=

Ou à ça:

4269305042005.jpg

http://www.infoclimat.fr/multimedia/photolive.php?photoid=4421&d=&dept=&region=&motcle=revest&start=&auteur=&ord=

Je l'ai même vu beaucoup plus bas certaines années...

Comme quoi, les pluies de la fin 2008 et du début 2009 ont été réellement bénéfiques après les trop nombreuses années de disette...

Donc pour moi, même si ce record est tout de même impressionant, le fait que les réserves en eaux soient pleines a quelquechose de rassurant...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Ou en est-on du décompte des jours de sécheresse du côté de Toulon ?confused1.gif

A Marseille, une ondée insignifiante nous a rappelé brièvement que la pluie existait aussi ...

Si celui-ci se poursuit, alors nous sommes devant un fait exceptionnel : au moins 9 jours de plus que l'ancien record de Toulon en 2003 et 13 par rapport au record marseillais de 1906.wacko.gif

Et il faut savoir qu'il est possible d'avoir un mois de septembre totalement sec (norme : 30 mm) : cependant c'est moins fréquent que juillet, août ou juin.

Mais le record tombera assurément en octobre avec la "mousson" provençale d'automne qui apporte des pluies conséquentes (80 mm à Marseille pour ce seul mois le plus pluvieux de l'année). thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tous cas, même si ce chiffre de 111 jours sans pluies notables peut paraitre impressionant, ce n'est pas une situation de crise en ce qui concerne les réserves en eaux du Var. Pour preuve...

Beau mini-reportage photos Mickaël, bien inspiré.C'est vrai que les pluies de ce dernier automne-hiver ont été bénéfiques voire salutaires pour le Var qui a été copieusement arrosé d'octobre à avril avec parfois des cumuls > à 3 fois les moyennes mensuelles . A titre d'information, je comptabilise un total 814.6 mm (812.7 mm au SPIEA) du 1er octobre 2008 au 15 mai 2009 inclus, ce qui est remarquable pour notre région (les précipitations mesurées aux stations MF voisines ont été moindres mais largement excédentaires aussi). Début juillet lors d'un passage à Besse j'ai été agréablement surpris par le lac du même nom alors que l'année précédente à pareille époque il faisait vraiment peine à voir ressemblant davantage à une vulgaire flaque d'eau vaseuse. Comme quoi l'eau c'est la vie.

Bonsoir,

Ou en est-on du décompte des jours de sécheresse du côté de Toulon ?confused1.gif

A Marseille, une ondée insignifiante nous a rappelé brièvement que la pluie existait aussi ...

Si celui-ci se poursuit, alors nous sommes devant un fait exceptionnel : au moins 9 jours de plus que l'ancien record de Toulon en 2003 et 13 par rapport au record marseillais de 1906.wacko.gif

Et il faut savoir qu'il est possible d'avoir un mois de septembre totalement sec (norme : 30 mm) : cependant c'est moins fréquent que juillet, août ou juin.

Mais le record tombera assurément en octobre avec la "mousson" provençale d'automne qui apporte des pluies conséquentes (80 mm à Marseille pour ce seul mois le plus pluvieux de l'année). thumbup.gif

Pour le décompte des jours de sécheresse à Toulon, le 110ème jour vient d'être validé ce matin à 8h00 loc. et nous filons désormais vers le 111ème jour.

Pour éviter toute controverse et amalgame, il s'agit du record officiel tel qu'il est définit en climato. au même titre qu'il existe un record absolu de la plus haute ou plus basse T°, de la plus forte insolation, de la plus importante précipitation en 1 jour, etc.

Si on consulte par exemple le quid édition 1999, qui s'appuie sur les données officielles issues de la météorologie nationale devenue Météo-France, on y trouvera en page 586, rubrique "sécheresses":

les plus longues: 97 jours à Marseille du 6/07/1906 au 7/10/1906

c'est de ce record dont nous parlons. Bien sûr ce vieux record marseillais de près d'1 siècle est désormais obsolète mais je le cite en référence, à savoir un nombre de jours sans pluie (RR < à 1 mm) qui démarre d'une date x et qui s'interrompt à une date y lorsque le petit mm requis est tombé au fond du pluvio.

Dans la même lignée que Toulon, Ajaccio en Corse se dirige inexorablement vers ce seuil symbolique des 100 jours (décidément les cas se multiplient en l'espace de quelques années alors qu'il a fallu près d'un siècle pour effacer le vieux record marseillais). Nice poursuit aussi son impressionnante série qui au vu des prévisions du temps ne devrait pas cesser ces prochains jours, sauf averse ou orage toujours possible.

C'est une certitude, il pleuvra sur Toulon un de ces quatre matins pour stopper cette trop longue série, mais quand???

A suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer)

Dans mes notes de 2003, l'ancien record est pointé à 102 jours aux stations de Cépet, de Sanary et à Bandol Bellevue (en considérant qu'il n'est rien tombé de >= 1 mm le 26 mai 2003 et le 4 septembre 2003 (6 + 30 +31 +31 +4) )

En 2003 à Besse j'avais relevé 97 j consécutifs.

Actu malgré les multiples orages cet été dans les stations autour d'ici et le gros orage vers Camps la source à quelques km (plus de 50 mm là bas contre 0.7 mm ici ce jour-là), c'est ma 2 ème plus longue série toujours en cours, 69 j sans RR >= 1 mm (95 jours sans pluies > 3 mm, proche de mon record sans RR significative >= 10 mm qui est aussi de 97 j)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans mes notes de 2003, l'ancien record ....

Après Kiks83, les varois se réveillent default_thumbup.gif. Je commençais à me sentir esseulé. Merci Christian pour ton intervention avec tes chiffres à la clé. Impressionnante aussi la longue série sans pluie à ta station qui a été épargné des assauts orageux. Je ne l'ai pas précisé mais le scénario que tu as connu a été identique ici dans la région de Toulon. En effet si je prends en exemple la plus grosse activité orageuse du mercredi 28 août , malgré les nombreux flashs et grondements, il n'y eu aucune pluie sur Toulon, St Mandrier, La Seyne ... hormis quelques traces locales alors qu'à l'arrière des limites nord de la ville, Domi du Revest a relevé 11mm à son pluvio. Le lendemain rebelote, un orage en matinée a arrosé les secteurs de la plaine de la Crau, la Garde, une partie de la région de Hyères ... sans toucher Toulon et sa partie ouest. Je ne parle pas de l'épisode d'hier, bourré d'espoir au début de son intrusion par le sud-ouest en fin de nuit , mais qui a été un flop complet.

A titre d'info, j'ai installé en début d'année chez ma soeur un pluvio manuel à la Seyne-Sud, au lieu dit de la Croix du Palun, et mon beau-frère qui gère les relevés, n'a pas enregistré de précipitations mesurables depuis le 16 mai dernier, soit depuis 110 jours effectifs aussi . Je n'ai pas réussi à joindre Christian K. responsable de la station du Lançon à Sanary pour savoir la situation exacte dans ce secteur de la région toulonnaise (dans ou hors des 110 jours?). Il sera de retour la semaine prochaine, je le contacterai à l'issue. Donc grosso-modo la zone de 110 jours sans pluie sur notre département s'étalent de Toulon-ville à son littoral à l'ouest. A affiner quand même.

A suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Avec les prévisions qui s'annoncent séche et prbablement durable si le blocage s'opère, nous n'en aurions pas fini avec la secheresse et cela pourrait être préocupant pour des départements déjà dans le rouge...

A suivre la semaine prochaine.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

A noter que l'on peut voir les bulletins climatos de Juillet par départements :

http://france.meteofrance.com/generated/integration/img/produits/pdf/bcmd_D8QJ9LL4JI9.pdf

Ainsi à Aix , Mimet et Trets ( et ici d'ailleurs )) les 0.0 mm en Juillet sont une première !

La grosse différence avec Toulon cependant est que nous avons eu de l'eau à partir d'Aout ainsi qu'un peu en Mai/Juin !

http://france.meteofrance.com/generated/integration/img/produits/pdf/bcmd_D8QJ9LL4JI9.pdf ( bulletin Var ) ce qui est marrant c'est qu'il a plus "précipité " à Toulon qu'à Aix en Juillet mais bon pour 0.2 ou 0.4 mm et vu le nombre de jour avec sécheresse à Toulon ce n'est pas comparable ! default_tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

[...]

Nice poursuit aussi son impressionnante série qui au vu des prévisions du temps ne devrait pas cesser ces prochains jours, sauf averse ou orage toujours possible.

C'est une certitude, il pleuvra sur Toulon un de ces quatre matins pour stopper cette trop longue série, mais quand???

A suivre...

Bonjour,

En effet Noël, série tout de même impressionnante également sur Nice puisque le record de nombre de jours consécutifs sans précipitation (RR < 1 mm) est tombé sur Nice, il était à 69 jours en 1947, il est donc désormais provisoirement de 72 jours, série en cours.

À noter en même temps les 53 jours consécutifs en cours avec RR = 0.0 mm (record pour Nice de 57 jours en 1945).

Pour Ajaccio, record battu également avec une série en cours de 97 jours (record 95 jours en 1962).

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Avec une nouvelle période sèche en vue qui pourrait durer pas mal de temps si le blocage qui se met en place se maintient.

Par contre, le sud pourrait tout de même voir de l'instabilité dans les prochains jours ! A Suivre

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par contre pour le Nord bah ca va etre la cata. En plus il va faire bien chaud pendant ces jours avec des valeurs de 25 a 30 degres dans le nord et souvent superieures a 30 degres dans le sud. Bref, une catasrophe.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mais arrete d'exagerer tout le temps higogo, il a plu dans la moitié nord pendant 4 jours du 1 er au 4 septembre et parfois en bonne quantité, je vois pas en quoi c'est la catastrophe qu'il y ait un petit episode sec de quelques semaines en france. C'est tout à fait habituel surtout apres les été pluvieux records comme 2007 et 2008, la c'etait la catastrophe pour les vacanciers et les profesionnels. Qu'il fasse beau et sec en été je vois pas pour qui c'est la cata, bref...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

lol tous aux abris anti-atomiques c'est la fin du monde on va tous crever default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lol ! En effet la sécheresse se poursuit en région PACA mais dans être catastrophique. C'est vrai qu'il n'a pas beaucoup plus ces 3 derniers mois mais les pluies de printemps ont limité la baisse des napes phréatiques .. Du coup cette année nous battons des records de journées consécutives sans pluies mais sans être réellement une catastrophe au niveau hydrologique.

Cependant toujours pas de pluie en vue dans les jours à venir ... Et le compteur à Toulon continue d'augmenter .. Car ils traversent le 114éme jour sans pluies.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

mais arrete d'exagerer tout le temps higogo, il a plu dans la moitié nord pendant 4 jours du 1 er au 4 septembre et parfois en bonne quantité, je vois pas en quoi c'est la catastrophe qu'il y ait un petit episode sec de quelques semaines en france. C'est tout à fait habituel surtout apres les été pluvieux records comme 2007 et 2008, la c'etait la catastrophe pour les vacanciers et les profesionnels. Qu'il fasse beau et sec en été je vois pas pour qui c'est la cata, bref...

lol tous aux abris anti-atomiques c'est la fin du monde on va tous crever default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_thumbup.gif Merci les gars! default_thumbup.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Heu ouais. En aout 2003 vous vous etes rendu compte que le climat c'est legerement detache de la normale?

De toute maniere a chaque fois que l'on bat un record dans une station emettant depuis 40 ou 50 ans c'est par definition exeptionnel. Les 112 jours sans pluie ne vous choque pas? Pourtant c'est a peu pres aussi exeptionnel que si on pulverisait le record de froid a Nice. Pareil pour le Nord, on a vecu un des mois d'aout les plus secs a Paris depuis 1757,et on trouve ca normale. Par contre si on avait vecu un des mois de Janvier les plus froids, bonjour l'emeute, et pourtant c'est aussi exeptionnel climatiquement parlant.

Parceque si on voit les choses de votre maniere, si on est la c'est qu'on est pas mort en aout 2003. Apres tout c'etait normal qu'il fasse un peu chaud en Aout non?

Primtemps, tu dis que j'exageres mais les etes 2007 et 2008 n'ont pas ete les plus pluvieux du tout... Bref c'est dure comme critique de la part de quelqu'un qui n'a jamais ecrit un message objectif de sa vie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais "exceptionnel" ne veut pas forcément dire "catastrophique", d'ailleurs si on battait des records de froids exceptionnels je suis sur que tu trouverais ça beaucoup moins catastrophique default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Enfin pour ma part c'est la seule chose que je souligne, à part ça tu as raison ce record est exceptionnel.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Y'a de la gaminerie dans l'air aujourd'hui. thumbdown.gif

On voit en effet peut-etre la fin de cette série impressionnante sur Toulon et aussi ailleurs. Instabilté très probable sur Corse, 06 et 83, dans une moindre mesure sur le 13 d'ici quelques jours. Le record de sécheresse sera détronable, 114 jours c'est hallucinant.

En espérant que Toulon ne vas pas se rattraper avec 250mm dans la journée lol.

A suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si je peux poster ça ici mais aux environs de chez moi , à Charleroi , Nous en sommes à un déficit de près de 300mm depuis 10 mois , dont 230mm sur 2009 . Nous avons pour le moment pour ce mois de septembre 14mm et vu les prévisions pour les 2 prochaines semaines nous risquons de connaitre le 11ème mois consécutif en dessous des normes . Si la sécheresse continue , l'été prochain devrait être assez spécial ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...