Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Sécheresse


cigale13
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Bonjour,

Ce matin on apprend dans Ouest France, que la Vendée vient de passer en restriction totale au niveau de l'arrosage. Interdiction d'arroser les pelouses, les fleurs et de laver les voitures.

La Vendée, qui n'a quasiment pas de nappes phréatiques ne dispose comme réserve d'eau que les barrages. Les barrages du NO Vendée qui desservent 100 000 habitants ne sont remplis qu'à 28%. D'ici mi octobre, sans pluie significative, ces habitants seront privés d'eau. Une solution intermédiaire sera mie en place, à savoir alimenter ces barrages par celui qui alimente celui de la Roche sur yon et ses enirons (plus de 100 000 habitants) et qui est rempli à moitié.

Voilà pour l'état de sécheresse : la faute au manque de pluie et à une consommation importante pendant la saison estivale (la vendée est le deuxième département touristique de France)

Pour ma part je suis à 448mm pour 550mm normalement (-20% depuis 01/09)

A suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 302
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonjour,

c'est pourtant terminé pour la station MF principale de Toulon-La Mitre (quartier sud-Est de la ville) qui vient de recueillir en l'espace d'1/4 heure 1.8 mm, autour de 8h00 locale. La série en nombre de jours consécutifs s'achèvent pour cette station puisque les 1 mm et plus ont été atteints. Par contre l'autre station MF du littoral toulonnais, celle du Cap Cépet à St Mandrier, qui lui fait front à 3 kms environ au sud (en dehors des limites de la ville), a validé officiellement son 119ème jour de sécheresse à 8 h00 locale puisque la station affiche 0mm. Même constat à ma station amateur (dans Toulon ville, quartier nord-ouest) où je n'ai relevé ce matin aucune précipitation mesurable (traces uniquement au SPIEA) lors du passage de l'averse.

Conscient que ma station amateur , même si elle est représentative d'un secteur de la ville concernant la pluviomètrie, ne peut en aucun cas se substituer à une station MF de référence , je dirai qu'officiellement la série est interrompue à Toulon. Cependant , je continuerai à vous tenir informés de la série me concernant, ainsi que celle du Cap Cépet à St Mandrier, où nous abordons notre 120ème jour consécutif sans pluie.

Edit: finalement 2mm relevés entre 8 h00 et 9 h00 loc. à la station du Cap Cépet à St Mandrier, la série s'achève aussi pour cette station avec un record (en nombre de jours consécutifs) de 119 jours.

Par contre aucune précipitation pour le moment chez moi (Toulon nord-ouest) comme sur l'ensemble des stations du Var, les pluies n'ayant visiblement et paradoxalement concerné que ces ces 2 stations à l'extrême sud de Toulon.

C'est marrant, la série de jours sans pluie s'arrête le jour où il ne pleut qu'à Toulon ! default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

c'est pourtant terminé pour la station MF principale de Toulon-La Mitre (quartier sud-Est de la ville) qui vient de recueillir en l'espace d'1/4 heure 1.8 mm, autour de 8h00 locale. La série en nombre de jours consécutifs s'achèvent pour cette station puisque les 1 mm et plus ont été atteints. Par contre l'autre station MF du littoral toulonnais, celle du Cap Cépet à St Mandrier, qui lui fait front à 3 kms environ au sud (en dehors des limites de la ville), a validé officiellement son 119ème jour de sécheresse à 8 h00 locale puisque la station affiche 0mm. Même constat à ma station amateur (dans Toulon ville, quartier nord-ouest) où je n'ai relevé ce matin aucune précipitation mesurable (traces uniquement au SPIEA) lors du passage de l'averse.

Conscient que ma station amateur , même si elle est représentative d'un secteur de la ville concernant la pluviomètrie, ne peut en aucun cas se substituer à une station MF de référence , je dirai qu'officiellement la série est interrompue à Toulon. Cependant , je continuerai à vous tenir informés de la série me concernant, ainsi que celle du Cap Cépet à St Mandrier, où nous abordons notre 120ème jour consécutif sans pluie.

Edit: finalement 2mm relevés entre 8 h00 et 9 h00 loc. à la station du Cap Cépet à St Mandrier, la série s'achève aussi pour cette station avec un record (en nombre de jours consécutifs) de 119 jours.

Par contre aucune précipitation pour le moment chez moi (Toulon nord-ouest) comme sur l'ensemble des stations du Var, les pluies n'ayant visiblement et paradoxalement concerné que ces ces 2 stations à l'extrême sud de Toulon.

Salut Noel,

Effectivement, les 2 stations MF de l'agglomération Toulonnaise ont terminé leurs séries... Ici, il est tombé quelques gouttes qui ont tout de même mouillé le sol...Maintenant, on ne peut compter que sur ta station pour tenter d'améliorer ce record (si on peut parler d'amélioration... default_confused1.gif ). Enfin, avec les risques d'orages dans l'intérieur, un risque de débordement sur le littoral existe, on véra bien si le record passe la semaine...

Merci à toi Noel, et bonne journée!

PS: Et même si les stations officielles MF ont terminé leurs séries, il n'en est pas moins intéressant de suivre ton record personnel, qui pour moi à tout autant de valeur que les autres!

PS2: J'ai pas ouvert le champagne, parcequ'a 8h du matin... default_sick.gif ( default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

En voilà une nouvelle, les stations MF Toulon connaissent donc la première journée de pluie depuis le début de l'été. La Méditerranée se fait généralement remarquée pour des étés généralement chauds et secs. Cette année n'a donc pas dérogée à la règle avec des températures très chaudes et une série de sécheresse hors norme. La semaine qui arrive s'annonce globalement humide sur la région PACA, heuresement pour combler le déficit estival. Quoiqu'il en soit, la station StatIC de Toulon/Le Baou poursuit cette longue série, pour combien de temps? Surement plus longtemps mais je pense que les relevés d'une VP2 sont assez fiables pour prendre les relevés au sérieux. Même si nos stations Davis VP2, n'ont pas la fiabilité de celles chez MF, elles restent d'un niveau semi-pro si je peux dire. Peut-être qu'Infoclimat pourrait faire un système d'archives à LT pour le réseau StatIC, parceque ce record est aussi impressionnant qu'un 40°c à Uzès dans le Gard, voir encore plus... A méditer;

Christophe.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

En voilà une nouvelle, les stations MF Toulon connaissent donc la première journée de pluie depuis le début de l'été. La Méditerranée se fait généralement remarquée pour des étés généralement chauds et secs. Cette année n'a donc pas dérogée à la règle avec des températures très chaudes et une série de sécheresse hors norme. La semaine qui arrive s'annonce globalement humide sur la région PACA, heuresement pour combler le déficit estival. Quoiqu'il en soit, la station StatIC de Toulon/Le Baou poursuit cette longue série, pour combien de temps? Surement plus longtemps mais je pense que les relevés d'une VP2 sont assez fiables pour prendre les relevés au sérieux. Même si nos stations Davis VP2, n'ont pas la fiabilité de celles chez MF, elles restent d'un niveau semi-pro si je peux dire. Peut-être qu'Infoclimat pourrait faire un système d'archives à LT pour le réseau StatIC, parceque ce record est aussi impressionnant qu'un 40°c à Uzès dans le Gard, voir encore plus... A méditer;

Christophe.

Il me semble qu'il est tombé entre 1.4 et 2 mm en milieu de semaine (mercredi matin ?). Je ne me rappelle plus exactement de la date mais cette station avait enregistré des précipitations supérieures à 1 mm...

Etant donné que TOulon en a terminé avec sa série, je vais commencer la mienne alors : aujourd'hui, 9ème jour sans précipitation à Saint-Etienne default_tongue_smilie.gifdefault_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Il me semble qu'il est tombé entre 1.4 et 2 mm en milieu de semaine (mercredi matin ?). Je ne me rappelle plus exactement de la date mais cette station avait enregistré des précipitations supérieures à 1 mm...

Etant donné que TOulon en a terminé avec sa série, je vais commencer la mienne alors : aujourd'hui, 9ème jour sans précipitation à Saint-Etienne tongue_smilie.gifthumbup.gif

Non, absolument pas... Justement la StatIC de Toulon/ Le Baou n'a rien reçue depuis le 15 mai.. ah si 0.2mm à la VP2 et seulement à peine plus de 0.1mm au SPIEA. La longue série se poursuit donc.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Il me semble qu'il est tombé entre 1.4 et 2 mm en milieu de semaine (mercredi matin ?). Je ne me rappelle plus exactement de la date mais cette station avait enregistré des précipitations supérieures à 1 mm...

Etant donné que TOulon en a terminé avec sa série, je vais commencer la mienne alors : aujourd'hui, 9ème jour sans précipitation à Saint-Etienne default_tongue_smilie.gifdefault_thumbup.gif

Non il n'était tombé que 0,6mm à la station en ligne de Toulon le Baou lors d'une averse un matin cette semaine... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

La série n'est pas encore terminé dans ce secteur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Ah oui, j'avais oublié les 0.6mm de cette semaine, soit 0.8 mm depuis la longue série de sécheresse. La longue série devrait - comme indiqué plus haut dans mon message - se poursuivre sans s'éterniser sachant que la GF Méditerranéenne devrait apporter des précipitations sur toute la CA dont le département Varois. Demain seront validés les 120 jours sans pluies mellow.gif Voilà pourquoi je compte sur Noël pour nous tenir au courant des précipitations même si j'ai l'hâbitude de suivre la station sur le réseau StatIC.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En voilà une nouvelle, les stations MF Toulon connaissent donc la première journée de pluie depuis le début de l'été. La Méditerranée se fait généralement remarquée pour des étés généralement chauds et secs. Cette année n'a donc pas dérogée à la règle avec des températures très chaudes et une série de sécheresse hors norme. La semaine qui arrive s'annonce globalement humide sur la région PACA, heuresement pour combler le déficit estival. Quoiqu'il en soit, la station StatIC de Toulon/Le Baou poursuit cette longue série, pour combien de temps? Surement plus longtemps mais je pense que les relevés d'une VP2 sont assez fiables pour prendre les relevés au sérieux. Même si nos stations Davis VP2, n'ont pas la fiabilité de celles chez MF, elles restent d'un niveau semi-pro si je peux dire. Peut-être qu'Infoclimat pourrait faire un système d'archives à LT pour le réseau StatIC, parceque ce record est aussi impressionnant qu'un 40°c à Uzès dans le Gard, voir encore plus... A méditer;

Christophe.

A priori il est bien tombé 1,2 mm le 11/09 à Toulon série donc terminée.....par contre le record concernant la châleur se trouve à St come d'Olt dans l'aveyron 41,2°
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

XITV2001,

http://logiciels.meteo-mc.fr/rapports-meteo-mensuels.php?station=12

Voilà un petit lien qui montre qu'il est bien tombé 0.6mm et seulement 0.6mm durant la journée du 11/09.

Mais encore, http://ns9.freeheberg.com/~toulnono/meteodujour.htm un autre site de la station de Toulon Le Baou.

Les 1.2 mm viennent du tableau des records sur Infoclimat, ils sont de toute manière éronnées comme l'a précisé Toulnono dans ses messages précédents, encore faut-il avoir lu sa réponse. Tu remarqueras qu'il existe régulièrement quelques rapports farfelues sur ces fameux tableaux de record avec des -17.8°c de temps en temps. Toulnono le sait et le précise à chaque fois, comme hier avec la pluviométrie. D'ailleurs il fait preuve de transparence à chaque fois pour éviter les débâts aussi stériles. /index.php?showtopic=8843&st=2780'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=8843&st=2780 Tu trouveras des informations ici.

Quant à ta remarque, jouons si tu le veux. Je n'ai jamais dis que le record de chaleur en France était de 40.0°c à Uzès, mais ce n'est certainement pas celui de St come d'Olt sachant que la Corse à dépasser les 43°c... C'était à titre d'exemple que je disais ça, pour expliquer qu'un record aussi exceptionnel concernant cette sécheresse intéresse bien moins qu'un record de TX en été ou de Tnen hiver, ni plus ni moins.

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

XITV2001,

http://logiciels.met....php?station=12

Voilà un petit lien qui montre qu'il est bien tombé 0.6mm et seulement 0.6mm durant la journée du 11/09.

Mais encore, http://ns9.freeheber...meteodujour.htm un autre site de la station de Toulon Le Baou.

Les 1.2 mm viennent du tableau des records sur Infoclimat, ils sont de toute manière éronnées comme l'a précisé Toulnono dans ses messages précédents, encore faut-il avoir lu sa réponse. Tu remarqueras qu'il existe régulièrement quelques rapports farfelues sur ces fameux tableaux de record avec des -17.8°c de temps en temps. Toulnono le sait et le précise à chaque fois, comme hier avec la pluviométrie. D'ailleurs il fait preuve de transparence à chaque fois pour éviter les débâts aussi stériles. /index.php?showtopic=8843&st=2780'>http://forums.infocl...ic=8843&st=2780 Tu trouveras des informations ici.

Quant à ta remarque, jouons si tu le veux. Je n'ai jamais dis que le record de chaleur en France était de 40.0°c à Uzès, mais ce n'est certainement pas celui de St come d'Olt sachant que la Corse à dépasser les 43°c... C'était à titre d'exemple que je disais ça, pour expliquer qu'un record aussi exceptionnel concernant cette sécheresse intéresse bien moins qu'un record de TX en été ou de Tnen hiver, ni plus ni moins.

Bonne soirée.

" Encore faut il avoir lu sa réponse" " Pour éviter les débats aussi stérile" ..... toujours dans le même tempo ce cher météogardoise.... Pardonne moi d'être aussi inculte, surtout à côté de quelqu'un comme toi....Mais j'essaie d'apprendre ! et bêtement je suis allé trouver le chiffre que j'ai donné à savoir qu'il est tombé " 1,2 mm à Toulon" le 11.9.09 sur un site aussi peu crédible que Météo-France. Aussi tu excuseras, les gros nazes dans mon genre, de croire ce que Météo-France écrit, et de penser que le record de Toulon a cessé, le 11.9.09 . Pour st come d'olt je prenais simplement pour exemple, d'un record en France métropolitaine.....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Peut-être un moins impressionnant que le littoral toulonnais avec ses 120 jours sans pluie, mais Nice poursuit également sa série.

La station de Nice-aéroport en est à 80 jours de sécheresse, série en cours, en dépit d'un joli Cb qui a débordé tout près du littoral, mais n'arrosant finalement que le proche arrière-pays.

Vu que Toulon explose tous les records, cette série passe pour inaperçue, elle n'en demeure pas moins comme une des plus longues sécheresses depuis le début des relevés en France.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Peut-être un moins impressionnant que le littoral toulonnais avec ses 120 jours sans pluie, mais Nice poursuit également sa série.

La station de Nice-aéroport en est à 80 jours de sécheresse, série en cours, en dépit d'un joli Cb qui a débordé tout près du littoral, mais n'arrosant finalement que le proche arrière-pays.

Vu que Toulon explose tous les records, cette série passe pour inaperçue, elle n'en demeure pas moins comme une des plus longues sécheresses depuis le début des relevés en France.

Je dirais même comme la plus longue série.

Il seble toutefois que les records du genre passent inaperçu, c'est dommage, voilà tout.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je dirais même comme la plus longue série.

Il seble toutefois que les records du genre passent inaperçu, c'est dommage, voilà tout.

Oui, c'est très dommage, d'autant plus que cette série est dans le droit fil de ce qui nous attend avec le RC : des étés plus chauds et plus sec, avec un assèchement pronnoncé dans le bassin méditerranéen au cours de la saison chaude...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Peut-être un moins impressionnant que le littoral toulonnais avec ses 120 jours sans pluie, mais Nice poursuit également sa série.

La station de Nice-aéroport en est à 80 jours de sécheresse, série en cours, en dépit d'un joli Cb qui a débordé tout près du littoral, mais n'arrosant finalement que le proche arrière-pays.

Vu que Toulon explose tous les records, cette série passe pour inaperçue, elle n'en demeure pas moins comme une des plus longues sécheresses depuis le début des relevés en France.

Bonjour Tony,

Effectivement, série impressionnante en cours sur le littoral niçois puisque l'on sait que l'été, les orages d'évolution diurnes arrivent au moins une ou deux fois à généraliser le littoral.

Il s'agissait par ailleurs du mois d'Août le plus sec à Nice-CA (0.0 mm) depuis 1962 même si les cumuls inférieurs à 1 ou 2 mm ont été plus fréquents, les 0.0 mm sont plus rares ici.

Concernant les séries:

79 jours consécutifs validés pour RR < 1 mm (record des 69 jours de 1947 battus), le 80eme en cours aujourd'hui

60 jours consécutifs validés pour RR = 0.0 mm ! (record des 57 de 1945 battus ! cette série avait eu lieu par ailleurs de Janvier à Mars !)

Pour Ajaccio, que l'on oublie aussi, série toujours en cours avec 104 jours consécutifs sans pluie validés ce matin avec RR < 1 mm.

Ca en est donc fini de cette impressionnante série à Toulon également.

Voilà pour le petit tour.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hola! je vois qu'il y a de l'animation dans l'air concernant ce record de sécheresse absolu en France.

Désolé de n'être pas intervenu plus tôt pour reprendre un résumé précis de la situation mais j'étais absent hier et je n'ai donc pu le faire

Pour les stations MF implantées à l'extrême sud de Toulon, comme je l'ai indiqué hier dans la 1/2 h qui suivit, la série est achevée puisque ces 2 stations ont enfin reçu le mm et plus nécessaire à son interruption. Donc s'agissant du réseau officiel Météo-France, c'est fini pour Toulon et St-Mandrier avec 119 jours au compteur. Pour Toulon-La mitre c'est à affiner quand même car il semblerait que 1.2 mm ait été relevés juste avant 8 heures locale (6h00 UTC) + 0.6 mm juste après 8 heures , ce qui ramènerait ce record pour une poignée de minutes à 118 jours au lieu de 119 (c'est la règle en climatologie, si tel était le cas il faut l'appliquer, à voir...). Pour la station du Cap Cépet à St Mandrier face à Toulon, les 2 mm ont été enregistrés entre 8h00 et 9 h00 locale donc les 119 jours sont officiellement validés.

Venons-en maintenant à ma station amateur de Toulon-Le Baou affiliée au réseau Stat'IC:

effectivement comme précisé par de nombreux intervenants précédemment, il ne faut absolument pas se fier au "record de la veille" paru en de milieu de semaine qui faisait état d'une valeur de 1.2 mm. Il s'agit tout simplement d'un bug, intrinsèque à Infoclimat (je ne retrouve aucune anomalie du même genre ailleurs) au même titre que les rocambolesques -17.8°C qui m'avait valu à 2 ou 3 reprises cet été le podium de la température minimale dans la rubrique "record de la veille" sur la page d'accueil d'IC. Tou comme l ne faut évidemment donner aucune importance aux autres valeurs farfelues présentes dans la colonne intensité maximale de pluie precips /1h des tableaux horaires certains jours: voici un exemple où figure 2 bugs (voir les 2876.8 mm à 16 h00 et les 5702.6 mm à 8h00, hallucinant non default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">).

Pour info je tiens à préciser qu'en théorie suite à une décision prise par les administrateurs d'IC (en raison de ces désordres) les relevés de ma station ont été momentanément désactivés des "records de la veille" de la page d'accueil. C'est pourquoi, et je pense que le plus fins observateurs l'auront remarqué, bien que ma station possède depuis plusieurs jours la T° mini maximale la plus élevée du réseau Stat'IC, celle-ci ne figure plus dans la rubrique record de la veille. Alors pourquoi cet étrange faux record y figurait-il? mystère!

En complément des liens de vérification transmis par Météogardoise et afin de dissiper tout autre doute qui pourrait subsister, voici le lien d'origine , à l'état brut (format txt) du rapport NOAA du mois en cours édité brut de coffrage par le logiciel Weatherlink. Comme vous le voyez le 10 de ce mois dans la colonne Rain (pluie) il y est indiqué 0.6 mm et non 1.2 mm.

Voici un récapitulatif de ma station depuis le 16 mai 2009 à ce jour:

Station automatique + spiea (entre parenthèses)

du 16 au 31 mai 2009: 0 mm

juin 2009: 0.2 mm (0.1 mm au SPIEA)

juillet 2009: 0 mm

Août 2009: 0 mm

Septembre 2009 en cours : 0.6 mm (0.5 mm au spiea).

Total pour les 120 derniers jours : 0.8 mm à la VP2 et 0.6 mm au spiea

Compléments d'info: traces au spiea le 4 juillet au petit matin, le 31 août au petit matin et hier matin.

En conclusion, même si désormais ce record ne revêt plus un caractère officiel car ne s'appuyant plus sur des sources Météo-France (mais reste valable notamment parmi les 83 stations actuellement inscrites dans la réseau Stat'IC), contrairement aux quartiers sud et sud-est de la ville sur Toulon-ouest (voir aussi les commentaires de Mickaël, résidant un peu plus bas au quartier des "Routes" qui n'a observé que des mini averses qui ont tout juste mouillé le goudron) la longue série se poursuit avec le 120 ème jour consécutif validé ce matin à 8 h00 locale.

PS: merci à tous ceux qui sont intervenus hier pour apporter les corrections qui s'imposaient . Et pour nos voisins azzuréens et insulaires remarquable suite aussi sur Nice et Ajaccio.

Navré d'avoir été un tantinet longuet mais je tenais à être le plus précis et le plus explicite possible. default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me pose une question:

On compte les jours de secherresse lorsque la RR est inférieure à 1mm durant la journée. Je suis tout à fait d'accord.

Mais ensuite, quand on compte les jours avec précipitations < 1mm, on arrive facilement à 3 voire 4mm.

C'est sur, ça reste vraiment rien, mais c'est à prendre en compte non? Parce qu'une secherresse, c'est une série de jours sans "pluie" ( on va pas dire qu'un 0.4 ou un 0.6, c'est de la "vraie pluie"... ).

Or, si on compte les 30 jours d'un mois comme 30 jours de secherresse avec au final un cumul de 4mm, c'est qu'il a quand même plu default_unsure.png

Enfin, c'est juste une remarque, après je sais que tout est en rapport avec l'OMM...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Bonjour,

Merci pour tes précisions Toulnono. La série se poursuit donc pour une partie de la ville de Toulon : c'est très impressionnant !

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me pose une question:

On compte les jours de secherresse lorsque la RR est inférieure à 1mm durant la journée. Je suis tout à fait d'accord.

Mais ensuite, quand on compte les jours avec précipitations < 1mm, on arrive facilement à 3 voire 4mm.

C'est sur, ça reste vraiment rien, mais c'est à prendre en compte non? Parce qu'une secherresse, c'est une série de jours sans "pluie" ( on va pas dire qu'un 0.4 ou un 0.6, c'est de la "vraie pluie"... ).

Or, si on compte les 30 jours d'un mois comme 30 jours de secherresse avec au final un cumul de 4mm, c'est qu'il a quand même plu default_unsure.png

Enfin, c'est juste une remarque, après je sais que tout est en rapport avec l'OMM...

un jour sec est comptabilisé comme n'ayant pas reçu de précipitations, ou alors <1mm.la plupart du temps, les 0.2mm que l'on comptabilise sont issues de la rosée qui a réussi à faire basculer l'auget du pluvio.

si tu veux cumuler ça sur 3 ou 4 mois, je vois vraiment pas l'intérêt. et même si tu le fais on pourrait toujours mettre à côté le cumul de l'évapotranspiration, qui doit être tout simplement énorme.

bref, désolé de dire ça comme ça, mais c'est débile et a l'air d'être fait uniquement pour dire "ah oui mais chez moi c'est plus sec, finalement". default_thumbdown.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour Ajaccio, que l'on oublie aussi, série toujours en cours avec 104 jours consécutifs sans pluie validés ce matin avec RR < 1 mm.

il me semble que c'est 103 jours plutôt que 104.mais ça reste énorme.

par contre la série devrait s'arrêter bientôt.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Bonjour Tony,

Effectivement, série impressionnante en cours sur le littoral niçois puisque l'on sait que l'été, les orages d'évolution diurnes arrivent au moins une ou deux fois à généraliser le littoral.

Il s'agissait par ailleurs du mois d'Août le plus sec à Nice-CA (0.0 mm) depuis 1962 même si les cumuls inférieurs à 1 ou 2 mm ont été plus fréquents, les 0.0 mm sont plus rares ici.

Concernant les séries:

79 jours consécutifs validés pour RR < 1 mm (record des 69 jours de 1947 battus), le 80eme en cours aujourd'hui

60 jours consécutifs validés pour RR = 0.0 mm ! (record des 57 de 1945 battus ! cette série avait eu lieu par ailleurs de Janvier à Mars !)

Pour Ajaccio, que l'on oublie aussi, série toujours en cours avec 104 jours consécutifs sans pluie validés ce matin avec RR < 1 mm.

Ca en est donc fini de cette impressionnante série à Toulon également.

Voilà pour le petit tour.

Salut Fred!

En effet, j'ai un jour d'avance dans mon décompte wink.gif

A noter que les séries de Nice et Ajaccio pourraient elles aussi toucher à leur fin dès ce soir ou demain...

En tout cas, il est peu probable que l'on n'ait aucune précipitations substancielles sur la Côte d'Azur ou sur la Corse d'ici la fin de la semaine...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer)

En conclusion, même si désormais ce record ne revêt plus un caractère officiel car ne s'appuyant plus sur des sources Météo-France (mais reste valable notamment parmi les 83 stations actuellement inscrites dans la réseau Stat'IC), contrairement aux quartiers sud et sud-est de la ville sur Toulon-ouest (voir aussi les commentaires de Mickaël, résidant un peu plus bas au quartier des "Routes" qui n'a observé que des mini averses qui ont tout juste mouillé le goudron) la longue série se poursuit avec le 120 ème jour consécutif validé ce matin à 8 h00 locale.

PS: merci à tous ceux qui sont intervenus hier pour apporter les corrections qui s'imposaient . Et pour nos voisins azzuréens et insulaires remarquable suite aussi sur Nice et Ajaccio.

Navré d'avoir été un tantinet longuet mais je tenais à être le plus précis et le plus explicite possible. default_flowers.gif

Bonsoir,Pour moi ton record est officiel vu qu'il est relevé dans un SPIEA homologué (à 1 m du sol, qui n'est pas installé sous des arbres ou autres) plus valide qu'un pluvio à augets homologué dans une station pro.

On pourra toujours envoyer tes relevés à la clim DIRSE avec les photos dans les 4 directions de l'environnement avec ton pluvio.

Pour Tony, les relevés de jours à 0.0 mm ne sont pas comparables aux anciens relevés manuels plus fins, vu que les pluvio à augets démarrent qu'à 0.2 mm et même à 0.5 mm pour certains modèles du réseau MF. Pour moi les nouveaux records de ce type sont plus que douteux s'il n'y a pas de SPIEA suivi chaque jour (ce qui n'est pas toujours le cas même s'il est présent dans certaines synoptiques).

Pour l'histoire des records de Txx, 1° de différence avec l'ancien record, c'est pratiquement le minimum nécessaire pour qu'on puisse être assez certain que le record est effectivement battu (dans la meilleure station MF dans le meilleure site, la limite de l'incertitude de mesure positive en Tx dans la canicule est à ce niveau), ce n'est donc vraiment pas remarquable. Avec le SPIEA, si le personnel est présent chaque jour, on est certain qu'il n'est pas tombé 1 mm dès le premier jour du record.

Après pour savoir si le record national de Toulon est potentiellement plus difficile à réaliser que celui de la Txx nationale en Corse, il faudrait récupérer les séries de ces paramètres pour les 2 stations et le calculer.

On pourrait aussi s'amuser à calculer si ce record de RR est plus difficilement réalisable à Toulon ou dans la station la plus sèche de France (il faudrait récupérer absolument toutes les séries de jours consécutifs sans RR >= 1mm de ces 2 stations)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

un jour sec est comptabilisé comme n'ayant pas reçu de précipitations, ou alors <1mm.

la plupart du temps, les 0.2mm que l'on comptabilise sont issues de la rosée qui a réussi à faire basculer l'auget du pluvio.

si tu veux cumuler ça sur 3 ou 4 mois, je vois vraiment pas l'intérêt. et même si tu le fais on pourrait toujours mettre à côté le cumul de l'évapotranspiration, qui doit être tout simplement énorme.

bref, désolé de dire ça comme ça, mais c'est débile et a l'air d'être fait uniquement pour dire "ah oui mais chez moi c'est plus sec, finalement". default_thumbdown.gif

Faut bien vous dire une chose les gars : ce n'est pas parce que la "sacro-sainte divine" OMM a fixé un seuil à 1mm pour parler de jours de pluie (quoique ce n'est pas exactement cela : ils effectuent en effet les comparaisons entre stations avec 1mm, mais ils n'ont jamais écrit que <1mm était un jour sans pluie... nuance!). Bref, c'est pas pour ça qu'il faut en déduire qu'au dessous de 1mm, on a un jour sec ! Allez donc en parler aux bretons : une bruine ou un crachin donnant au total dans les 24h un cumul de 0.6 ou 0.8mm, je peux vous dire que c'est bel et bien de la pluie qui est tombée. Allez leur dire que c'est un jour "sec" ! Sans rire... Même sans parler de crachin, une pluie au taux de 2mm/h (donc une bonne pluie correcte) qui tombe pendant 20-30mm d'affilée ne va donner "que" 0.8mm environ. Et pourtant, cette averse aura bien trempé les sols, et si vous restez constamment dessous, vous serez trempé jusqu'à l'os ! Donc, si ça n'est pas considéré comme de la pluie, alors je sais plus quoi dire!

Donc une dernière fois, dites vous bien que ce seuil fixé par l'OMM n'est qu'un seuil statistique pratique (utile, certes) permettant d'effectuer des mesures climatologiques comparatives aisées. Mais ça s'arrête là.

Tiens, prenez l'exemple (ma foi possible en plus) qu'il tombe durant un mois 25 jours de pluie avec 0.6 à 0.9mm par ex. durant chacun de ces jours soi-disant "secs". Au total dans le mois, le cumul serait d'environ 20mm. Certes ce n'est pas bcp, mais pour peu que les températures soient assez basses (comme à Brest par ex.), l'évapotranspiration sera très faible, et l'herbe sera toujours bien verte, croyez-moi! Donc allez dire qu'il s'agit de "30 jours de sécheresse" ! C'est n'importe quoi.

Bref, tout ça pour dire que la remarque du jeune toulousain (cyclone30) n'a rien de débile comme tu le dis !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Faut bien vous dire une chose les gars : ce n'est pas parce que la "sacro-sainte divine" OMM a fixé un seuil à 1mm pour parler de jours de pluie (quoique ce n'est pas exactement cela : ils effectuent en effet les comparaisons entre stations avec 1mm, mais ils n'ont jamais écrit que <1mm était un jour sans pluie... nuance!). Bref, c'est pas pour ça qu'il faut en déduire qu'au dessous de 1mm, on a un jour sec ! Allez donc en parler aux bretons : une bruine ou un crachin donnant au total dans les 24h un cumul de 0.6 ou 0.8mm, je peux vous dire que c'est bel et bien de la pluie qui est tombée. Allez leur dire que c'est un jour "sec" ! Sans rire... Même sans parler de crachin, une pluie au taux de 2mm/h (donc une bonne pluie correcte) qui tombe pendant 20-30mm d'affilée ne va donner "que" 0.8mm environ. Et pourtant, cette averse aura bien trempé les sols, et si vous restez constamment dessous, vous serez trempé jusqu'à l'os ! Donc, si ça n'est pas considéré comme de la pluie, alors je sais plus quoi dire!

Donc une dernière fois, dites vous bien que ce seuil fixé par l'OMM n'est qu'un seuil statistique pratique (utile, certes) permettant d'effectuer des mesures climatologiques comparatives aisées. Mais ça s'arrête là.

Tiens, prenez l'exemple (ma foi possible en plus) qu'il tombe durant un mois 25 jours de pluie avec 0.6 à 0.9mm par ex. durant chacun de ces jours soi-disant "secs". Au total dans le mois, le cumul serait d'environ 20mm. Certes ce n'est pas bcp, mais pour peu que les températures soient assez basses (comme à Brest par ex.), l'évapotranspiration sera très faible, et l'herbe sera toujours bien verte, croyez-moi! Donc allez dire qu'il s'agit de "30 jours de sécheresse" ! C'est n'importe quoi.

Bref, tout ça pour dire que la remarque du jeune toulousain (cyclone30) n'a rien de débile comme tu le dis !

Encore faut-il connaitre le climat méditerranéen...

L'exemple que tu prends est impossible dans les régions méditerranéennes.

La proportion de jours avec PP < 1mm y est très faible...

Par exemple, sur les 120 jours de sécheresse de Toulon, il n'y aura eu que 2 jours avec quelques gouttes...

Je pense que dans un tel cas, on peut parler effectivement de secheresse quasi absolue, puisque le sol est tout juste humide après une petite averse qui donne 0,5mm...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

un jour sec est comptabilisé comme n'ayant pas reçu de précipitations, ou alors <1mm.

la plupart du temps, les 0.2mm que l'on comptabilise sont issues de la rosée qui a réussi à faire basculer l'auget du pluvio.

si tu veux cumuler ça sur 3 ou 4 mois, je vois vraiment pas l'intérêt. et même si tu le fais on pourrait toujours mettre à côté le cumul de l'évapotranspiration, qui doit être tout simplement énorme.

bref, désolé de dire ça comme ça, mais c'est débile et a l'air d'être fait uniquement pour dire "ah oui mais chez moi c'est plus sec, finalement". default_thumbdown.gif

Franchement, je ne comprends vraiment pas ta réaction.Si maintenant on a plus le droit de faire une remarque sur ce forum, je me demande où l'on va. Si j'ai dit tout ça, c'est parce que je me posais cette question.

Après pense ce que tu veux, mais me venter qu'il ait moins plu ici (ce qui n'est d'ailleurs pas du tout le cas), quelle idée "idiote". Je n'en vois pas du tout l'utilité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...