Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Sécheresse


cigale13
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Bonjour,

Ce matin on apprend dans Ouest France, que la Vendée vient de passer en restriction totale au niveau de l'arrosage. Interdiction d'arroser les pelouses, les fleurs et de laver les voitures.

La Vendée, qui n'a quasiment pas de nappes phréatiques ne dispose comme réserve d'eau que les barrages. Les barrages du NO Vendée qui desservent 100 000 habitants ne sont remplis qu'à 28%. D'ici mi octobre, sans pluie significative, ces habitants seront privés d'eau. Une solution intermédiaire sera mie en place, à savoir alimenter ces barrages par celui qui alimente celui de la Roche sur yon et ses enirons (plus de 100 000 habitants) et qui est rempli à moitié.

Voilà pour l'état de sécheresse : la faute au manque de pluie et à une consommation importante pendant la saison estivale (la vendée est le deuxième département touristique de France)

Pour ma part je suis à 448mm pour 550mm normalement (-20% depuis 01/09)

A suivre

Je remonte mon post puisqu'a priori il n'y a que la sécheresse de Toulon qui vous intéresse, mais celle qui sévit ivi est tout ici sérieuse même si elle est moins spectaculaire en terme de record.

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 302
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Faut bien vous dire une chose les gars : ce n'est pas parce que la "sacro-sainte divine" OMM a fixé un seuil à 1mm pour parler de jours de pluie (quoique ce n'est pas exactement cela : ils effectuent en effet les comparaisons entre stations avec 1mm, mais ils n'ont jamais écrit que <1mm était un jour sans pluie... nuance!). Bref, c'est pas pour ça qu'il faut en déduire qu'au dessous de 1mm, on a un jour sec ! Allez donc en parler aux bretons : une bruine ou un crachin donnant au total dans les 24h un cumul de 0.6 ou 0.8mm, je peux vous dire que c'est bel et bien de la pluie qui est tombée. Allez leur dire que c'est un jour "sec" ! Sans rire... Même sans parler de crachin, une pluie au taux de 2mm/h (donc une bonne pluie correcte) qui tombe pendant 20-30mm d'affilée ne va donner "que" 0.8mm environ. Et pourtant, cette averse aura bien trempé les sols, et si vous restez constamment dessous, vous serez trempé jusqu'à l'os ! Donc, si ça n'est pas considéré comme de la pluie, alors je sais plus quoi dire!

Donc une dernière fois, dites vous bien que ce seuil fixé par l'OMM n'est qu'un seuil statistique pratique (utile, certes) permettant d'effectuer des mesures climatologiques comparatives aisées. Mais ça s'arrête là.

Tiens, prenez l'exemple (ma foi possible en plus) qu'il tombe durant un mois 25 jours de pluie avec 0.6 à 0.9mm par ex. durant chacun de ces jours soi-disant "secs". Au total dans le mois, le cumul serait d'environ 20mm. Certes ce n'est pas bcp, mais pour peu que les températures soient assez basses (comme à Brest par ex.), l'évapotranspiration sera très faible, et l'herbe sera toujours bien verte, croyez-moi! Donc allez dire qu'il s'agit de "30 jours de sécheresse" ! C'est n'importe quoi.

Bref, tout ça pour dire que la remarque du jeune toulousain (cyclone30) n'a rien de débile comme tu le dis !

Tout à fait d'accord avec toi Dann17, le problème c'est qu'ici, lorsque l'on émet l'hypothése que la vérité de certain n'est pas la vérité universelle, on se fait envoyer sur les roses...traiter de débile ou de façon dédaigneuse ( encore faut il avoir lu .....Ton record n'est certainement pas......) bref tout débile que je suis je vois que MF dit qu'en juillet il y a eu deux jours secs qui ont apporté 0,6 mm à Toulon, 4 jours sec en août qui ont apporté 0,8 mm et qu'il est tombé 1,2 mm le 11/9 et 0,6 le 12/9.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je remonte mon post puisqu'a priori il n'y a que la sécheresse de Toulon qui vous intéresse, mais celle qui sévit ivi est tout ici sérieuse même si elle est moins spectaculaire en terme de record.

Bonne soirée

Dans le Sud, ce n'est pas la même notion de sécheresse qui est remarquée, mais avec un bonne gestion de l'eau et des montagnes pas tres loin, même s'il n'y pleut pas pendant des mois, j'ai remarqué qu'il y a toujours finalement de l'eau au robinet pres de la méditerrannée, c'est idéal comme situation.

Ici dans le 85 en Vendée, mais aussi dans d'autres départements, on se fiche complètement du nbr de jour sans pluie, car ce n'est jamais remarquable, il ya toujours 1 mm par ci et 1 autre par là avec une vieille perturbation atlantique, un talweg lointain... qui vient empêcher le nbr de jour sans précipitations de devenir tres important, nous sommes loin des 100 à 120 jours sans pluie notés dans le Sud du pays.

Plus que des statistiques, plus que la définition de l'OMM, on s'inquiète surtout de la vraie sécheresse, celle qui menace la consommation d'eau courante.

Et on apprend, que la péfecture a décrété l'interdiction de l'utilisation "superflue" (façon de parler) de l'eau en Vendée, on nous parle même du risque de coupure qui nécessite la mise en place de solutions rapides, ce qui devrait permettre de tenir jusqu'aux premières vraies bandes pluvieuses, espérons le.

On pourrait être optimiste en regardant les modèles pour la semaine à venir, avec de bonnes pluies envisageables pres de la Grande bleue avec de bonnes T°C au sol et un air bien vite bien froid en remontant verticalement; mais sur la façade Atlantique, cette goutte froide n'est pas forcément une bonne chose, car pendant que quelques bonnes ondées se produiront en ordre dispersées sans effet sur la sécheresse, le zonal va continuer à se faire attendre.

Une situation précoccupante mais pas catastrophique à suivre attentivement, 50mm en 2 semaines suffiraient à stabiliser la situation ce qui est fréquent à la saison qui arrive.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron-le-Captif / Les Sables-d'Olonne (85 - Vendée)

Je trouve aussi qu'on parle que des villes au sud ou presque à cause des records ...

Mais il y a surement bien plus préoccupant que dans le sud et F85, Sebb l'ont bien dit !

Par rapport à ton post du 12 Septembre F85, le barrage de moulin papon s'en sort plutôt pas mal. Ayant un membre de ma famille assez proche qui fait partie du bureau de la Gaule Yonnaise (club de pêche dans le coin), je lui ai demandé des renseignements car il m'a semblé l'autre jour qu'il était bien plus haut lors d'un concours de pêche que l'an passé par exemple. Et en effet il me dit qu'il est plus haut que l'année dernière (il est rempli à 75-80%) et c'est le ou l'un des barrages les plus remplis de Vendée. Rien de bien inquiétant pour les Yonnais donc.

Mais le plus inquiétant, c'est bien dans le NO Vendée puisque "110.000 habitants du quart nord-ouest du département pourraient être privés d'eau à la mi-octobre" a indiqué la préfecture de Vendée. "La sécheresse assèche les bassins, cela risque d’entraîner des coupures d'eau potable"

Les mesures de restrictions ont été renforcées depuis hier, et c'est la 6ème fois que notre département renforce les restrictions.

Comme dit Sebb : "Une situation précoccupante mais pas catastrophique" comme l'a aussi indiqué la préfecture

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Sables d'Olonne

J'ai circulé aujourd'hui sur les secteurs de l'Anjou où la pluviométrie

depuis le 1er décembre dernier se situe entre 270 et 320 mm.

Avec ce vent d'est du jour et le soleil omniprésent de ces dernières semaines, les paysages n'ont plus

rien à voir avec l'idée qu'ont se fait des vertes campagnes de l'ouest.

Beaucoup d'arbustes et jeunes arbres sont morts ou sur le point de l'être.

Il n'y a que les vignes du Layon qui s'en tirent avec une production en quantité moindre.

Sur la même période, je ne sais pas si d'autres coins de France peuvent annoncer des cumuls aussi bas.

Le problème ici est que la végétation n'est pas de type méditéranéene.

La raréfaction des épisodes perturbés d'ouest est la cause première de la situation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faut bien vous dire une chose les gars : ce n'est pas parce que la "sacro-sainte divine" OMM a fixé un seuil à 1mm pour parler de jours de pluie (quoique ce n'est pas exactement cela : ils effectuent en effet les comparaisons entre stations avec 1mm, mais ils n'ont jamais écrit que <1mm était un jour sans pluie... nuance!). Bref, c'est pas pour ça qu'il faut en déduire qu'au dessous de 1mm, on a un jour sec ! Allez donc en parler aux bretons : une bruine ou un crachin donnant au total dans les 24h un cumul de 0.6 ou 0.8mm, je peux vous dire que c'est bel et bien de la pluie qui est tombée. Allez leur dire que c'est un jour "sec" ! Sans rire... Même sans parler de crachin, une pluie au taux de 2mm/h (donc une bonne pluie correcte) qui tombe pendant 20-30mm d'affilée ne va donner "que" 0.8mm environ. Et pourtant, cette averse aura bien trempé les sols, et si vous restez constamment dessous, vous serez trempé jusqu'à l'os ! Donc, si ça n'est pas considéré comme de la pluie, alors je sais plus quoi dire!

Donc une dernière fois, dites vous bien que ce seuil fixé par l'OMM n'est qu'un seuil statistique pratique (utile, certes) permettant d'effectuer des mesures climatologiques comparatives aisées. Mais ça s'arrête là.

Tiens, prenez l'exemple (ma foi possible en plus) qu'il tombe durant un mois 25 jours de pluie avec 0.6 à 0.9mm par ex. durant chacun de ces jours soi-disant "secs". Au total dans le mois, le cumul serait d'environ 20mm. Certes ce n'est pas bcp, mais pour peu que les températures soient assez basses (comme à Brest par ex.), l'évapotranspiration sera très faible, et l'herbe sera toujours bien verte, croyez-moi! Donc allez dire qu'il s'agit de "30 jours de sécheresse" ! C'est n'importe quoi.

Bref, tout ça pour dire que la remarque du jeune toulousain (cyclone30) n'a rien de débile comme tu le dis !

oui désolé, mais ton raisonnement est tout aussi débile.on parle d'un climat méditerranéen, pas d'un climat océanique...

ou t'as vu jouer qu'en climat méditerranéen on pouvait avoir du crachin tous les jours en été? mdr. va comparer l'évapotranspiration à toulon avec celle de brest et on va rire un coup.

idem pour celle de la vendée.

les gars faut arrêter. il a pas plut en vendée cet été? les nappes c'est une chose. les précipitations c'en est une autre. faut pas tout confondre sous prétexte de dire (et c'était le sens de mon emportement, cyclone30) que "ici c'est plus sec que chez toi si on prend tel paramètre, hou, tu vois, je fais mieux que toi".

bref, ça me tape sur le système.

on parle de jour secs consécutifs.

point.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hé ho les gars! Vous êtes sur un forum de CLIMATOLOGIE. On parle ici (comme grécale vient de le rapeller) des séries en cours de nombre de jours consécutifs sans précipitation supérieure à 1mm. Pour ce qui est de la sécheresse au sens "restriction d'eau", il y a déja un topic dans "Météo et environnement" qui est tout à fait sa place. Vos discours n'ont rien à faire ici. Il n'y à qu'a LIRE le sous-titre de sujet: "Secheresse absolue Marseille" (A modifier d'ailleur). Ca commence à être énervant, car cela fait déja plusieurs fois qu'on vous le rapelle, mais il semble que vous ne preniez même pas la peine de lire correctement les messages...

Je vous redirige donc vers ce lien: /index.php?showtopic=47300'>Topic Secheresse/restriction d'eau

Afin qu'il n'y ai plus d'ambiguité, je propose aussi de renommer le sujet:

Titre: "Secheresse absolue"

Sous titre: "Nombre de jours consécutifs avec RR<1mm"

Bonne soirée quand même...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

grecale 2b ton 2e message est de trop. Le nord ouest aussi connait des secheresses tout comme l'Ecosse, la norvege ou autre. Car la secheresse c'est par rapport aux normes que ca s'exprime, afin de pouvoir comparer ce qui est comparable. Or il se trouve precisement que le nord connait des deficits prononces depuis longtemps, alors que le sud a ete bien arrose avant l'ete. Ainsi la secheresse n'y est peut etre pas record mais elle y est plus grave.

Pour finir si tout le monde faisait du regionalisme comme ce que tu viens de faire la qualite du forum serait divisee par 10.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

J'ai circulé aujourd'hui sur les secteurs de l'Anjou où la pluviométrie

depuis le 1er décembre dernier se situe entre 270 et 320 mm.

Avec ce vent d'est du jour et le soleil omniprésent de ces dernières semaines, les paysages n'ont plus

rien à voir avec l'idée qu'ont se fait des vertes campagnes de l'ouest.

Beaucoup d'arbustes et jeunes arbres sont morts ou sur le point de l'être.

Il n'y a que les vignes du Layon qui s'en tirent avec une production en quantité moindre.

Sur la même période, je ne sais pas si d'autres coins de France peuvent annoncer des cumuls aussi bas.

Le problème ici est que la végétation n'est pas de type méditéranéene.

La raréfaction des épisodes perturbés d'ouest est la cause première de la situation.

Il est clair que la situation commence à devenir préoccupante par endroit dans notre région. Tout est complétement grillé et pas de pluies vraiment conséquentes en vue durant la semaine qui s'annonce. Pas sur que j'atteigne les 350 mm d'ici la fin du mois... default_bored.gif

J'irai faire un tour demain dans les environs si j'ai le temps pour prendre quelques photos, notamment de la Loire qui est archi-basse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

oui désolé, mais ton raisonnement est tout aussi débile.

on parle d'un climat méditerranéen, pas d'un climat océanique...

ou t'as vu jouer qu'en climat méditerranéen on pouvait avoir du crachin tous les jours en été? mdr. va comparer l'évapotranspiration à toulon avec celle de brest et on va rire un coup.

idem pour celle de la vendée.

les gars faut arrêter. il a pas plut en vendée cet été? les nappes c'est une chose. les précipitations c'en est une autre. faut pas tout confondre sous prétexte de dire (et c'était le sens de mon emportement, cyclone30) que "ici c'est plus sec que chez toi si on prend tel paramètre, hou, tu vois, je fais mieux que toi".

bref, ça me tape sur le système.

on parle de jour secs consécutifs.

point.

Dis mon gars, va falloir se calmer là, ok ? merci...Pour commencer, je pense pas que tu vas m'apprendre ce qu'est le climat méditerrannéen ! ça ira, merci encore ! (sans d******r, je crois rêver...)

Bref, moi ce que j'ai constaté c'est que monsieur le corse est très vite agressif : oui, la réponse sèche et abrupte que tu as faite à hugogo m'a quelque peu irrité, vois-tu.

Je n'ai bien évidemment jamais dit que le climat méditerrannéen était comparable à celui de Brest ! je tentais juste d'appuyer et d'expliquer la remarque d'hugogo (qui n'etait pas idiote justement).

Et alors puisque tu sembles bien ne pas avoir compris, lis bien ceci :

Imagine, je dis bien imagine (c'est un exemple, rien de plus) que chez vous dans le midi (Marseille ou Toulon peu importe...) au cours d'un mois, il ait plu tous les jours entre par exemple 0.6 et 0.9mm (des petites averses brèves quotidiennes) : eh bien on arrive à 20-25mm dans le mois. Soit autant ou même un peu plus que la moyenne normale, si c'est juillet. Et pourtant, on parlerait donc de 31 jours "secs", donc une "sécheresse absolue" de 31 jours ??

Selon la définition de l'OMM oui, mais en réalité...? ben non ! c'est pas plus compliqué.

Et là je ne parle pas d'évapotranspiration ni de Brest... et des bonnes averses brèves en été à Toulon sont tout à fait réalistes, n'est ce pas ? (même si j'avoue qu'une telle situation est très peu probable)

Bref, c'est dans ce sens que l'hypothèse de hugogo n'etait pas du tout débile, ni la mienne d'ailleurs ! sans d******r j'hallucine là ! Les gars, si vous ne comprenez pas ça, alors vous avez des oeillères.

Bon, sur un ton plus calme et posé, j'aimerais bien que tu admettes qu'il y a en effet matière à se poser des questions sur ce "seuil arbitraire" fixé par l'OMM. Je ne remets pas le moins du monde en doute le sérieux d'une telle organisation, bien évidemment ! Mais ce que j'avance ici comme hypothèse n'a rien de farfelu, c'est tout.

Et une telle discussion n'est pas du tout hors propos, lorsqu'on traite du sujet "Sécheresse absolue, nbre de jours consécutifs avec préc < 1mm, dans le midi"

Sur ce , merci et bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette discussion sur la norme OMM n'a pas énormément de sens, l'exemple donnée (petites pluie journalières inférieures à 1mm) est très artificiel et ne correspond pas à une situation réaliste surtout en climat méditerranéen.

Ce seuil de 1mm pour qu'une journée soit considérée comme jour de pluie permet d'éliminer du compte les phénomènes de condensation dans les pluvio, qui ferait par exemple comptabiliser comme jour de pluie un jour de rosée matinale...

Voilà pour la norme officielle, qui s'applique partout et permet de faire des comparaisons nationales et internationales.

Evidemment tout le monde est libre d'en utiliser d'autres pour son propre usage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

" Encore faut il avoir lu sa réponse" " Pour éviter les débats aussi stérile" ..... toujours dans le même tempo ce cher météogardoise.... Pardonne moi d'être aussi inculte, surtout à côté de quelqu'un comme toi....Mais j'essaie d'apprendre ! et bêtement je suis allé trouver le chiffre que j'ai donné à savoir qu'il est tombé " 1,2 mm à Toulon" le 11.9.09 sur un site aussi peu crédible que Météo-France. Aussi tu excuseras, les gros nazes dans mon genre, de croire ce que Météo-France écrit, et de penser que le record de Toulon a cessé, le 11.9.09 . Pour st come d'olt je prenais simplement pour exemple, d'un record en France métropolitaine.....

Et puis mince, soit tu le fais exprêt (et j'espète pour toi, soit ta vraiment un problème!).

On te parle d'une chose, et tu viens contredire malgrè les preuves à l'appui. Les deux stations MF de Toulon ont bien terminée cette longue série de 119j pour l'une car la pluie étant tombée après 06h UTC et de 118j pour l'autre car une partie de la pluie est tombée avant 06h UTC sachant que les relevés pluviométriques sont validés à cette heure. Et comme à ton hâbitude, tu minimise volontairement le réseau StatIC, puisque cette effroyable série continue sur Toulon/ Le Baou. Je ne pense pas qu'on puisse remettre en question les relevés de cette station sachant qu'il y'a aussi un SPIEA en plus du pluvio de la VP2. Prend la peine de lire l'ensemble des messages au lieu de les sélectionner par speudo afin de contredire quand c'est facile. Chercher la faille c'est pas très compliqué, on voit que tu as l'hâbitude. Météo-France et ses relevés sont indépendants du réseau StatIC, je précise au cas ou... Voilà pourquoi il t'a peut-être semblé que la série était terminée mais ce n'est pas le cas une fois de plus.

Concernant la sécheresse dans le NO, je suis d'accord que c'est bien déficitaire. Bien plus qu'ici en Méditerranée mais ici c'est la sécheressse absolue avec RR inférieures à 1mm donc. Dann, entre 0.6mm et 0.9mm tous les jours pendant 31jours, c'est de la fixion météo ça, hein?! J'aimerais bien voir de tels graphiques. Hugogo, la sécheresse en Ecosse ne doit pas être si critique que ça, faut voir la réputation du pays déjà. Peut-etre des déficit par rapport aux normales mais parler de sécheresse dans ce pays je trouve ça assez étonnant.

Bonne journée à tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hé ho les gars! Vous êtes sur un forum de CLIMATOLOGIE. On parle ici (comme grécale vient de le rapeller) des séries en cours de nombre de jours consécutifs sans précipitation supérieure à 1mm. Pour ce qui est de la sécheresse au sens "restriction d'eau", il y a déja un topic dans "Météo et environnement" qui est tout à fait sa place. Vos discours n'ont rien à faire ici. Il n'y à qu'a LIRE le sous-titre de sujet: "Secheresse absolue Marseille" (A modifier d'ailleur). Ca commence à être énervant, car cela fait déja plusieurs fois qu'on vous le rapelle, mais il semble que vous ne preniez même pas la peine de lire correctement les messages...

Je vous redirige donc vers ce lien: /index.php?showtopic=47300'>Topic Secheresse/restriction d'eau

Afin qu'il n'y ai plus d'ambiguité, je propose aussi de renommer le sujet:

Titre: "Secheresse absolue"

Sous titre: "Nombre de jours consécutifs avec RR<1mm"

Bonne soirée quand même...

Bien vu, en effet, avec un tel titre, la sécheresse des réserves n'a plus sa place, ce topic restera méditerrannéen, merci pour l'autre lien que j'ignorais... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Faut bien vous dire une chose les gars : ce n'est pas parce que la "sacro-sainte divine" OMM a fixé un seuil à 1mm pour parler de jours de pluie (quoique ce n'est pas exactement cela : ils effectuent en effet les comparaisons entre stations avec 1mm, mais ils n'ont jamais écrit que <1mm était un jour sans pluie... nuance!). Bref, c'est pas pour ça qu'il faut en déduire qu'au dessous de 1mm, on a un jour sec ! Allez donc en parler aux bretons : une bruine ou un crachin donnant au total dans les 24h un cumul de 0.6 ou 0.8mm, je peux vous dire que c'est bel et bien de la pluie qui est tombée. Allez leur dire que c'est un jour "sec" ! Sans rire... Même sans parler de crachin, une pluie au taux de 2mm/h (donc une bonne pluie correcte) qui tombe pendant 20-30mm d'affilée ne va donner "que" 0.8mm environ. Et pourtant, cette averse aura bien trempé les sols, et si vous restez constamment dessous, vous serez trempé jusqu'à l'os ! Donc, si ça n'est pas considéré comme de la pluie, alors je sais plus quoi dire!

Donc une dernière fois, dites vous bien que ce seuil fixé par l'OMM n'est qu'un seuil statistique pratique (utile, certes) permettant d'effectuer des mesures climatologiques comparatives aisées. Mais ça s'arrête là.

Tiens, prenez l'exemple (ma foi possible en plus) qu'il tombe durant un mois 25 jours de pluie avec 0.6 à 0.9mm par ex. durant chacun de ces jours soi-disant "secs". Au total dans le mois, le cumul serait d'environ 20mm. Certes ce n'est pas bcp, mais pour peu que les températures soient assez basses (comme à Brest par ex.), l'évapotranspiration sera très faible, et l'herbe sera toujours bien verte, croyez-moi! Donc allez dire qu'il s'agit de "30 jours de sécheresse" ! C'est n'importe quoi.

Bref, tout ça pour dire que la remarque du jeune toulousain (cyclone30) n'a rien de débile comme tu le dis !

Sauf qu'il faut arrêter un peu d'être subjectif et de faire passer ses idées pour des réalités concrètes.

Si chacun de nous fixait tel ou tel seuil, la climatologie ne voudrait finalement plus rien dire. Il y a des fois où il faut savoir se fixer à des règles de définitions climatiques pour permettre de retrouver de telles périodes de retour et ainsi de définir dans l'avenir des récurrences, c'est bien ça le plus important en climatologie pour traiter des événements.

Cela pour toute station française, donc je ne vois pas pourquoi certains cherchent la bête.

Si le seuil < 1 mm pour les RR existent c'est qu'il y a bien une raison et celle avancée par grecale2b n'a rien de farfelu. Il s'est peut-être exprimé de manière un peu forte, celà n'empêche pas non plus de respecter ce qu'il avance et ce qu'il dit.

Ce seuil a été défini pour éliminer tout risque de rosée dans les calculs pluviométriques, la rosée n'apportant aucun apport bénéfique. Les augets basculant soit à 0.2 mm ou 0.5 mm pour d'autres pluvios dans les stations secondaires et les rosées à 0.5 mm existantes, le seuil a donc été défini à 1 mm tout simplement. Ce n'est pas un seuil pratique, c'est un seuil technique.

Pour ce qui en est du calcul de la pluviométrie sur le mois, celà n'est en aucun rapport avec la pluviométrie définie chaque jour. On rentre dans une autre définition, ne pas tout mélanger. Ceci dit entre nous, entre 0 et 1-2 mm en fin de mois dans ces situations ne va pas changer grand chose à l'état de sécheresse ou non du secteur concerné, que l'on soit d'accord.

Dans un second temps, ne pas parler de record ou de période de retour principalement dans un forum de climatologie, c'est absurde.

Concernant les séries donc pour en venir au sijet (RR < 1 mm), de source MF :

118 jours consécutifs à Toulon , série terminée le 10/09 , record

104 jours consécutifs à Ajaccio , série en cours , record

103 jours consécutifs au Cap Cépet , série terminée le 26/08 , pas de record

85 jours consécutifs à l'ile du Levant , série en cours, pas de record

79 jours consécutifs à Nice, série en cours, record (dont 61 jours à 0.0 mm pour les fidèles..).

Merci Christian également pour tes explications sur les séries à 0 mm default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

grecale 2b ton 2e message est de trop. Le nord ouest aussi connait des secheresses tout comme l'Ecosse, la norvege ou autre. Car la secheresse c'est par rapport aux normes que ca s'exprime, afin de pouvoir comparer ce qui est comparable. Or il se trouve precisement que le nord connait des deficits prononces depuis longtemps, alors que le sud a ete bien arrose avant l'ete. Ainsi la secheresse n'y est peut etre pas record mais elle y est plus grave.

Pour finir si tout le monde faisait du regionalisme comme ce que tu viens de faire la qualite du forum serait divisee par 10.

Dis mon gars, va falloir se calmer là, ok ? merci...

Pour commencer, je pense pas que tu vas m'apprendre ce qu'est le climat méditerrannéen ! ça ira, merci encore ! (sans d******r, je crois rêver...)

Bref, moi ce que j'ai constaté c'est que monsieur le corse est très vite agressif : oui, la réponse sèche et abrupte que tu as faite à hugogo m'a quelque peu irrité, vois-tu.

Je n'ai bien évidemment jamais dit que le climat méditerrannéen était comparable à celui de Brest ! je tentais juste d'appuyer et d'expliquer la remarque d'hugogo (qui n'etait pas idiote justement).

Et alors puisque tu sembles bien ne pas avoir compris, lis bien ceci :

Imagine, je dis bien imagine (c'est un exemple, rien de plus) que chez vous dans le midi (Marseille ou Toulon peu importe...) au cours d'un mois, il ait plu tous les jours entre par exemple 0.6 et 0.9mm (des petites averses brèves quotidiennes) : eh bien on arrive à 20-25mm dans le mois. Soit autant ou même un peu plus que la moyenne normale, si c'est juillet. Et pourtant, on parlerait donc de 31 jours "secs", donc une "sécheresse absolue" de 31 jours ??

Selon la définition de l'OMM oui, mais en réalité...? ben non ! c'est pas plus compliqué.

Et là je ne parle pas d'évapotranspiration ni de Brest... et des bonnes averses brèves en été à Toulon sont tout à fait réalistes, n'est ce pas ? (même si j'avoue qu'une telle situation est très peu probable)

Bref, c'est dans ce sens que l'hypothèse de hugogo n'etait pas du tout débile, ni la mienne d'ailleurs ! sans d******r j'hallucine là ! Les gars, si vous ne comprenez pas ça, alors vous avez des oeillères.

Bon, sur un ton plus calme et posé, j'aimerais bien que tu admettes qu'il y a en effet matière à se poser des questions sur ce "seuil arbitraire" fixé par l'OMM. Je ne remets pas le moins du monde en doute le sérieux d'une telle organisation, bien évidemment ! Mais ce que j'avance ici comme hypothèse n'a rien de farfelu, c'est tout.

Et une telle discussion n'est pas du tout hors propos, lorsqu'on traite du sujet "Sécheresse absolue, nbre de jours consécutifs avec préc < 1mm, dans le midi"

Sur ce , merci et bonne soirée.

il n'y a pire sourd que celui qui ne veut rien entendre...et c'est moi qu'on traite de régionaliste? mdr
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Pour moi ton record est officiel vu qu'il est relevé dans un SPIEA homologué (à 1 m du sol, qui n'est pas installé sous des arbres ou autres) plus valide qu'un pluvio à augets homologué dans une station pro.

On pourra toujours envoyer tes relevés à la clim DIRSE avec les photos dans les 4 directions de l'environnement avec ton pluvio....

Merci Christian pour tes précisions et pour la reconnaissance que tu portes à ce record, volontairement ignoré par certains. Venant de ta part, celà me comble. Si chacun pouvait avoir la même attitude concernant les relevés amateurs ...

Lorsque la série aura cessé , je te contacterai pour faire homologuer officiellement ce record absolu dans l'histoire de la climatologie française (0.6 mm dans un spiea sur 1/3 d'une année, ça ne doit pas courir les rues)

Sinon a ma station amateur de Toulon le Baou (dans Toulon-ville, quartier nord-ouest), j'en suis au 121ème jour consécutifs de sécheresse .

Les contestataires aboient, le record passe...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Saint-Etienne : aujourd'hui, 12ème journée consécutive sans pluie (> 1mm). Nous avons donc battu notre série de 11 jours réalisée fin avril/début mai. De même, nous égalisons deux séries réalisées au cœur du mois de mars, et à cheval sur ce même mois et le début du mois d'avril (toujours 2009). Autant dire que cette série n'a rien d'exceptionnel ici, d'autant plus que nous avions eu 14 jours consécutifs sans pluie en juillet, 15 en août, et même 22 au début de l'année (les 21 premiers jours de janvier + le 31 décembre).

C'est donc la septième série de plus de 10 jours consécutifs de sécheresse depuis le début de l'année ici...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Les gars, vous n'avez pas compris on dirait.

Que les choses soient claires :

1) je ne remets bien évidemment pas en doute la série de 120 jours secs (RR<1mm) de Toulon. C'est bel et bien un record, et il est vraiment impressionnant !

2) Je ne remets pas en question non plus ce seuil de 1mm tout à fait justifié fixé par l'OMM !

Mais peut-être pourriez-vous admettre (hormis toutes ces considérations officielles, que je ne conteste évidemment pas, je le répète !) que la situation que j'ai décrite dans mon message précédent pose malgré tout ce que vous pouvez dire un certain litige, non ? (ces petites averses de 0.6 à 0.9mm dont je parlais ne sont pas du tout impossibles en été en région méditerrannéenne, comme l'un de vous l'a dit !) Et peut-être pourriez-vous reconnaître que si le cumul mensuel de ces averses brèves quasi-quotidiennes atteignait plus de 20mm (je sais bien qu'il s'agirait d'une situation très rare, mais elle est théoriquement possible, réaliste, c'est un EXEMPLE !), on ne pourrait pas parler de sécheresse absolue (puisqu'il n'y en aurait effectivement pas), et pourtant en appliquant "aveuglément" la définition issue de l'OMM, ce serait le cas... ça ne collerait pas.

Maintenant il faudrait que vous sachiez autre chose : vous mentionnez souvent la rosée comme étant justement un des éléments qui justifient le seuil fixé à 1mm... certes... cependant, contrairement à ce que vous pouvez croire, la rosée et le bouillard font bel et bien partie des précipitations ! Il est des zones sur Terre ne recevant quasiment jamais aucune pluie, mais qui, pourtant, ne sont pas désertiques malgré leur situation climatique et géographique. Il s'agit de la région ouest Andine au Chili : pas de pluies, mais du brouillard quasi-quotidien. Et du coup, malgré un soleil brûlant lorsqu'il perce, la végétation est bien là. Les gens peuvent même irriger leurs cultures grâce à la rosée qu'ils emmagasinent par tonneaux ! Bref, et ce n'est qu'un des nombreux exemples...

Dites vous bien, s'il vous plaît, que malgré ce que vous pouvez croire en ayant lu mes 2-3 derniers messages, je ne suis pas un illuminé ni un esprit tordu qui ne comprends rien à rien, ni un contestataire qui aboie, ni un "sceptique", ni quoique ce soit de ce genre...

Croyez moi, je suis très porté sur l'aspect scientifique et rigoureux des choses, je connais "un peu" la question (désolé de dire ça, mais j'en viens à devoir me justifier), la climatologie et les statistiques (que ce soit en zone méditerrannéenne ou dans bcp d'autres endroits) ne m'étant pas du tout étrangères.

Je voudrais juste que vous compreniez que, bien qu'il faille en effet se fixer sur des seuils et des normes identiques mondiales pour effectuer des comparaisons spatiales et temporelles, ces normes entraînent parfois des problèmes d'interprétation des évenements.

Mais n'ayez crainte... car on dirait que c'est ça qui vous tourmente un peu, loin de moi l'idée de contester le record incroyable en cours, s'agissant du nombre de jours d'affilée de sécheresse à Toulon notamment !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

En tout cas toute considération est à prendre en compte et je comprends bien tes questions sur le sujet. SEulement le problème de la rosée, c'est que l'évapotranspiration en est tellement supérieure que la moindre rosée (qu'elle soit de 0.2 mm ou de 0.5 mm) ne permet en aucun cas d'être bénéfique à quoi que ce soit (ni en surface, et encore moins à 10 cm en sous-sol).

Concernant les possibles accumulations de ces toutes petites valeurs sur un mois, je l'ai prios en compte dans mon message puisque j'ai parlé de deux situations assez différentes quand il s'gait de définir une pluviométrie quotidienne et mensuelle.

Après, quand tu me parles de régions sans pluie mais connaissant le brouillard et la rosée, je suis allé au Pérou en début d'année et le climat de Lima est telle que tu le décris justement. Jamais de pluie sur l'Ouest andin (à cause des eaux froides bordant les côtes péruviennes, empêchant la convection de se faire au niveau des côtes), et dans ces régions, c'est le désert le plus total hormis quelques cactus.

Je n'ai d'ailleurs pas encore posté les photos dans le forum approprié.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les gars, vous n'avez pas compris on dirait.

Que les choses soient claires :

1) je ne remets bien évidemment pas en doute la série de 120 jours secs (RR<1mm) de Toulon. C'est bel et bien un record, et il est vraiment impressionnant !

2) Je ne remets pas en question non plus ce seuil de 1mm tout à fait justifié fixé par l'OMM !

Mais peut-être pourriez-vous admettre (hormis toutes ces considérations officielles, que je ne conteste évidemment pas, je le répète !) que la situation que j'ai décrite dans mon message précédent pose malgré tout ce que vous pouvez dire un certain litige, non ? (ces petites averses de 0.6 à 0.9mm dont je parlais ne sont pas du tout impossibles en été en région méditerrannéenne, comme l'un de vous l'a dit !) Et peut-être pourriez-vous reconnaître que si le cumul mensuel de ces averses brèves quasi-quotidiennes atteignait plus de 20mm (je sais bien qu'il s'agirait d'une situation très rare, mais elle est théoriquement possible, réaliste, c'est un EXEMPLE !), on ne pourrait pas parler de sécheresse absolue (puisqu'il n'y en aurait effectivement pas), et pourtant en appliquant "aveuglément" la définition issue de l'OMM, ce serait le cas... ça ne collerait pas.

Maintenant il faudrait que vous sachiez autre chose : vous mentionnez souvent la rosée comme étant justement un des éléments qui justifient le seuil fixé à 1mm... certes... cependant, contrairement à ce que vous pouvez croire, la rosée et le bouillard font bel et bien partie des précipitations ! Il est des zones sur Terre ne recevant quasiment jamais aucune pluie, mais qui, pourtant, ne sont pas désertiques malgré leur situation climatique et géographique. Il s'agit de la région ouest Andine au Chili : pas de pluies, mais du brouillard quasi-quotidien. Et du coup, malgré un soleil brûlant lorsqu'il perce, la végétation est bien là. Les gens peuvent même irriger leurs cultures grâce à la rosée qu'ils emmagasinent par tonneaux ! Bref, et ce n'est qu'un des nombreux exemples...

Dites vous bien, s'il vous plaît, que malgré ce que vous pouvez croire en ayant lu mes 2-3 derniers messages, je ne suis pas un illuminé ni un esprit tordu qui ne comprends rien à rien, ni un contestataire qui aboie, ni un "sceptique", ni quoique ce soit de ce genre...

Croyez moi, je suis très porté sur l'aspect scientifique et rigoureux des choses, je connais "un peu" la question (désolé de dire ça, mais j'en viens à devoir me justifier), la climatologie et les statistiques (que ce soit en zone méditerrannéenne ou dans bcp d'autres endroits) ne m'étant pas du tout étrangères.

Je voudrais juste que vous compreniez que, bien qu'il faille en effet se fixer sur des seuils et des normes identiques mondiales pour effectuer des comparaisons spatiales et temporelles, ces normes entraînent parfois des problèmes d'interprétation des évenements.

Mais n'ayez crainte... car on dirait que c'est ça qui vous tourmente un peu, loin de moi l'idée de contester le record incroyable en cours, s'agissant du nombre de jours d'affilée de sécheresse à Toulon notamment !

comme le dit fred, la région ouest andine n'est pas la forêt vierge. il y a de la végétation dans pas mal de zones désertiques, pour peu qu'elle soit adaptée.pour en revenir à ce qui te précoccupe, ton exemple n'est pas rare en climat méditerranéen... il est tout simplement impossible (ou alors peut-être dans une situation comme le minimum de maunder? aucune idée). il pleut ou il pleut pas mais 30 jours de suite en été avec des 0

après on peut contester tous les seuils et normes imposés, il n'en reste pas moins qu'on ne peut pas comparer des chemises et des pantalons, même s'il y a deux ouvertures dedans...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

comme le dit fred, la région ouest andine n'est pas la forêt vierge. il y a de la végétation dans pas mal de zones désertiques, pour peu qu'elle soit adaptée.

pour en revenir à ce qui te précoccupe, ton exemple n'est pas rare en climat méditerranéen... il est tout simplement impossible (ou alors peut-être dans une situation comme le minimum de maunder? aucune idée). il pleut ou il pleut pas mais 30 jours de suite en été avec des 0

après on peut contester tous les seuils et normes imposés, il n'en reste pas moins qu'on ne peut pas comparer des chemises et des pantalons, même s'il y a deux ouvertures dedans...

Oui oui, tu as parfaitement raison, tu es formidable. Va le dire à ceux habitant dans les ptits bleds un peu en altitude, en Corse justement, ou des ptits villages du 06, vers St Etienne de Tinée par ex... ou un peu au dessous : je suis désolé, mais ces petites pluies quasi quotidennes n'y sont pas impossibles. Mais bref, c'est juste un exemple. Et ce que je disais n'etait qu'une hypothèse pour expliquer ( et tu sais y a pas que le midi méditerranéen dans le monde, allooo, sors de ta bulle là... ). Mais bon puisque tu es décidé à nier absolument tous mes propos voire me répondre de manière hautaine, alors je te laisse à tes certitudes. Dire que j'étais venu sur ce sujet car je le trouvais intéressant, j'ai même eu l'idiotie de penser que ça ferait "plaisir" à pas mal d'entre vous que quelqu'un venant d'un coin complètement différent du vôtre vienne poster quelques remarques ! Quel naïf je suis !

Alors je vous laisse à vos discutions stériles et puériles (12 pages pour dire que le record est battu à 0.0001mm près (j'exagère mais c'est presque ça), waow, passionnant...)

Allez, et bonjour à la Corse hein ! pis au fait, faut grandir mon gars, faut s'ouvrir l'esprit, faut évoluer un peu dans la vie...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Oui oui, tu as parfaitement raison, tu es formidable. Va le dire à ceux habitant dans les ptits bleds un peu en altitude, en Corse justement, ou des ptits villages du 06, vers St Etienne de Tinée par ex... ou un peu au dessous : je suis désolé, mais ces petites pluies quasi quotidennes n'y sont pas impossibles. Mais bref, c'est juste un exemple. Et ce que je disais n'etait qu'une hypothèse pour expliquer ( et tu sais y a pas que le midi méditerranéen dans le monde, allooo, sors de ta bulle là... ). Mais bon puisque tu es décidé à nier absolument tous mes propos voire me répondre de manière hautaine, alors je te laisse à tes certitudes.

Dire que j'étais venu sur ce sujet car je le trouvais intéressant, j'ai même eu l'idiotie de penser que ça ferait "plaisir" à pas mal d'entre vous que quelqu'un venant d'un coin complètement différent du vôtre vienne poster quelques remarques ! Quel naïf je suis !

Alors je vous laisse à vos discutions stériles et puériles (12 pages pour dire que le record est battu à 0.0001mm près (j'exagère mais c'est presque ça), waow, passionnant...)

Allez, et bonjour à la Corse hein ! pis au fait, faut grandir mon gars, faut s'ouvrir l'esprit, faut évoluer un peu dans la vie...

Je suis désolé c'est un non Corse (mais lozérien ce qui peut se rapprocher sous certains points de caractère default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) qui va te répondre mais ta démonstration ne tient pas du tout tout simplement car elle se base sur une situation impossible.

Alors oui on peut échafauder des théories sur des hypothèses mais quand c'est déconnecté de la réalité quel intérêt ? Même en montagne méditerranéenne (Tinée ou montagne corse pour reprendre tes exemple) je ne vois pas comment on peut dire que "ces petites pluies quotidiennes ne sont pas impossibles" en été...

Alors oui si vous voulez nous faire admettre que l'Ecosse et la Norvège c'est kif kif que la côte provençale niveau sécheresse estivale j'ai effectivement bien peur qu'il n'y ait jamais point de vue convergeant en effet...

Depuis le début il y a incompréhension sur le terme sècheresse... Ici on parlait de séries sans pluie, d'autres viennent parler de différence par rapport aux moyennes voire de sècheresse des sols ou de la végétation où d'autres paramètres comme les sols rentrent en compte (sans parler de l'irrigation agricole ou autre qui contribue autant à l'état de sècheresse que les conditions météo dans certains coins comme pour la situation actuelle en Vendée)... Dans ces conditions impossible d'être d'accord c'est clair...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...