Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Sécheresse 2009


Messages recommandés

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Je crois qu'il n'y a pas encore de sujet consacré entièrement à la sécheresse qui sévit actuellement dans plusieurs régions :

Voiçi la dernière carte des restrictions d'eau au 27 juillet 2009 :

mini_090728080139660027.jpg

Ici en Isère les précipitations sont vraiment insuffisantes depuis le mois de Novembre dernier.

Si vous avez des photos, n'hesitez pas default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 55
  • Créé
  • Dernière réponse

Dans notre village nous commençons a avoir des problèmes d'eau, il faut dire que le village est perché à 900m et que pour l'instant les précipitations nous évitent.

De plus la secheresse oblige la population a consommer plus d'eau que d'habitude notamment pour arroser le potager.

Ci-joint un graphique représentant l'ecart des précipitations par rapport à la moyenne sur 10 ans.

Nous sommes en plein dans le rouge !

Ecart.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

306.4 mm depuis le début de l'année ici, c'est environ 80% de la normale. Réel déficit donc, surtout depuis 2 mois. La pelouse tire d'ailleurs la tronche depuis le mois de juin, même si la pluie de la fin de semaine dernière a légèrement atténué tout çà :

p7280025.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Je crois qu'il n'y pas encore de sujet consacré entièrement à la sécheresse qui sévit actuellement dans plusieurs régions :

Voiçi la dernière carte des restrictions d'eau au 27 juillet 2009 :

mini_090728080139660027.jpg

Ici en Isère les précipitations sont vraiment insuffisantes depuis le mois de Novembre dernier.

Si vous avez des photos, n'hesitez pas default_flowers.gif

Sympa d'avoir lancé le sujet.

Moi, ce que je trouve plutôt marquant, ce sont les zones géographique touchées par la sécheresse.

En effet, habituellement ce sont plutôt les région du Sud et SE qui sont touchées.

La Corse par exemple en cette saison avec le département 2B en blanc.

ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sympa d'avoir lancé le sujet.

Moi, ce que je trouve plutôt marquant, ce sont les zones géographique touchées par la sécheresse.

En effet, habituellement ce sont plutôt les région du Sud et SE qui sont touchées.

La Corse par exemple en cette saison avec le département 2B en blanc.

ju

La grande majorité des départements touchés sont des départements agricoles... L'irrigation y est sûrement bien plus importante qu'en Corse ou dans le Sud-Est... Quand on voit les départements du grand ouest en restriction d'eau avec ce qui leur tombe dessus depuis plusieurs mois et la faible evapotranspiration de cet été maussade dans leurs régions, y'a quand même quelque chose qui cloche...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

La grande majorité des départements touchés sont des départements agricoles... L'irrigation y est sûrement bien plus importante qu'en Corse ou dans le Sud-Est... Quand on voit les départements du grand ouest en restriction d'eau avec ce qui leur tombe dessus depuis plusieurs mois et la faible evapotranspiration de cet été maussade dans leurs régions, y'a quand même quelque chose qui cloche...

En vendée, les précipitations sont faibles depuis plusieurs mois.

Les pelouses sont grillées, non pas à cause de la chaleur, mais surtout à cause d'un temps sec (parfois nuageux) et d'un vent d'Ouest, NO très présent.

Des rivières dans le Sud Vendée sont à sec.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Sympa d'avoir lancé le sujet.

Moi, ce que je trouve plutôt marquant, ce sont les zones géographique touchées par la sécheresse.

En effet, habituellement ce sont plutôt les région du Sud et SE qui sont touchées.

La Corse par exemple en cette saison avec le département 2B en blanc.

ju

C'est tout simplement parcqu'il a beaucoups précipité de l'automne au printemps ! Ce qui n'enlève pas les 0 mm de cumul de Juillet pour l'instant chez moi cet année !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En vendée, les précipitations sont faibles depuis plusieurs mois.

Les pelouses sont grillées, non pas à cause de la chaleur, mais surtout à cause d'un temps sec (parfois nuageux) et d'un vent d'Ouest, NO très présent.

Des rivières dans le Sud Vendée sont à sec.

Seulement parfois nuageux? 126 h de soleil à la Roche/yon à la date d'hier, il a fait un mois de juillet très nébuleux... Et il est tombé près de 400mm depuis début Janvier, donc rien d'anormal au niveau des précipitations! je penche plutôt à une très mauvaise gestion des ressources en eau (comme dans de nombreux départements)... Et une pelouse grillée n'est absolument pas signe de sécheresse, c'est tout à fait normal en été !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Seulement parfois nuageux? 126 h de soleil à la Roche/yon à la date d'hier, il a fait un mois de juillet très nébuleux... Et il est tombé près de 400mm depuis début Janvier, donc rien d'anormal au niveau des précipitations! je penche plutôt à une très mauvaise gestion des ressources en eau (comme dans de nombreux départements)... Et une pelouse grillée n'est absolument pas signe de sécheresse, c'est tout à fait normal en été !

La situation n'est pas aussi catastrophique qu'en 2005 mais çà reste vraiment sec depuis 2 mois clairement. Certains coins du département de la Vienne et du Maine et Loire sont entre 250 et 300 mm depuis le début de l'année, soit environ 100 mm de retard. Et bien que certaines journées cet été furent en effet très nébuleuses, le vent est systématique présent, et parfois fort. Alors certes on est loin de la catastrophe mais rien d'étonnant à voir que ces restrictions soient mises en place.

Et comme cela a été dit plus haut, le coin n'est pas réputé pour ses pluies estivales. Et comme l'hiver n'a pas été très pluvieux...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Sables d'Olonne

Je confirme l'état de sécheresse avérée sur l'Anjou.

Déficit marqué de précipitations.

Mes récupérateurs d'eau sont vides et j'arrose le jardin avec l'eau du robinet.

Certains secteurs du département 49 n'ont pas eu d'orages depuis 2 mois par ici et n'ont reçu que 250 mm d'eau depuis le 1er janvier,

(les cumuls d'Angers MN ne sont pas représentatifs à cet égard)

alors que les températures sont supérieures aux moyennes depuis plusieurs semaines.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Premières mesures de restrictions d'eau promulguées par arrêté préfectoral en Lozère depuis hier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon je pense que c'est le bon endroit pour poster ces quelques photos, donc moi je vis sur Saint-Raphaël (Var du SE), les photos ont été prises d'un petit lac derrière Agay :

Photo en hiver :

lac-agay01-p-goulois.jpg

Au 29 juillet :

patoon_p-goulois-etat-sol01.jpg

patoon_p-goulois-etat-sol02.jpg

patoon_p-goulois-etat-sol03.jpg

Message édité car il y a eu un problème de stockage d'images...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La suite :

patoon_p-goulois-etat-sol04.jpg

patoon_p-goulois-etat-sol05.jpg

patoon_p-goulois-etat-sol06.jpg

patoon_p-goulois-etat-sol07.jpg

Il reste un tout petit peu d'eau comparé à certaines année ou c'était déjà tout sec.... vivement les prochaines pluies....

Edité : pour remettre les photos ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Seulement parfois nuageux? 126 h de soleil à la Roche/yon à la date d'hier, il a fait un mois de juillet très nébuleux... Et il est tombé près de 400mm depuis début Janvier, donc rien d'anormal au niveau des précipitations! je penche plutôt à une très mauvaise gestion des ressources en eau (comme dans de nombreux départements)... Et une pelouse grillée n'est absolument pas signe de sécheresse, c'est tout à fait normal en été !

Un prévisionniste de MF déclare ce matin sur Ouest France que l'ensoleillement dans notre région est dans les moyennes avec 200 à 210H. Et qu'effectivement la Vendée (qui est au Sud de la Loire, barrage naturel pour les précipitations bretonnes) a reçu peu de précipitations (la station MF de la Roche qui est aux Ajoncs reçoit souvent les gros orages qui sont bloqués par un barrage artificiel, celui de Moulin Papon, et n'est pas forcèment représentative des stations vendéennes). Les stations côtières n'ont pas été touchées par les orages, et donc les barrages artificiels ne se sont pas remplis. Par ailleurs, la Vendée a peu de nappes phréatiques et ne doit compter que sur ces barrages. Sachant que c'est le deuxième département touristique de France en terme d'accueil de vacanciers, l'eau est puisée à vitesse grand V en juillet et en Août.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La suite :

IMAGES

Il reste un tout petit peu d'eau comparé à certaines année ou c'était déjà tout sec.... vivement les prochaines pluies....

Magnifiques photos qui malheureusement reflètent parfaiement l'intitulé du sujet! On sent bien le climat méditerranéen : beau ciel bleu, végétation, terrains assoifés...On peut facilement comprendre comment des incendies prennent vites et deviennent quasi incontrolables! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci à toi Pat pour cette très belle série!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un prévisionniste de MF déclare ce matin sur Ouest France que l'ensoleillement dans notre région est dans les moyennes avec 200 à 210H. Et qu'effectivement la Vendée (qui est au Sud de la Loire, barrage naturel pour les précipitations bretonnes) a reçu peu de précipitations (la station MF de la Roche qui est aux Ajoncs reçoit souvent les gros orages qui sont bloqués par un barrage artificiel, celui de Moulin Papon, et n'est pas forcèment représentative des stations vendéennes). Les stations côtières n'ont pas été touchées par les orages, et donc les barrages artificiels ne se sont pas remplis. Par ailleurs, la Vendée a peu de nappes phréatiques et ne doit compter que sur ces barrages. Sachant que c'est le deuxième département touristique de France en terme d'accueil de vacanciers, l'eau est puisée à vitesse grand V en juillet et en Août.

Je ne comprends pas tout. Tu parles d'orages, de station MF et de barrages... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon en effet, les données d'ensoleillement de La Roche sur météociel sont très incomplètes, donc plus proche de 200 que de 150 heures.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron-le-Captif / Les Sables-d'Olonne (85 - Vendée)

Un prévisionniste de MF déclare ce matin sur Ouest France que l'ensoleillement dans notre région est dans les moyennes avec 200 à 210H. Et qu'effectivement la Vendée (qui est au Sud de la Loire, barrage naturel pour les précipitations bretonnes) a reçu peu de précipitations (la station MF de la Roche qui est aux Ajoncs reçoit souvent les gros orages qui sont bloqués par un barrage artificiel, celui de Moulin Papon, et n'est pas forcèment représentative des stations vendéennes). Les stations côtières n'ont pas été touchées par les orages, et donc les barrages artificiels ne se sont pas remplis. Par ailleurs, la Vendée a peu de nappes phréatiques et ne doit compter que sur ces barrages. Sachant que c'est le deuxième département touristique de France en terme d'accueil de vacanciers, l'eau est puisée à vitesse grand V en juillet et en Août.

Oula oula ... La station des Ajoncs reçoit SOUVENT ? les gros orages qui sont bloqués par Moulin Papon ? Je te stop tout de suite ...

Ca voudrait dire que les orages viennent souvent de flux d'est ... Et en que le barrage arrête les orages ?

Et bien non, rares sont les orages qui arrivent de l'est et en plus le barrage a une très faible influence sur ça ! J'aimerai bien que tu me donnes un exemple :S

Et les pelouses ne sont pas si sèches que ça. Ma pelouse est tout à fait comme les années précédentes !

Pour les précipitations, on est très légèrement déficitaire avec 50mm en moins particulièrement à cause du mois de Février qui était très déficitaire. Mais on s'est assez bien rattrapé. C'est simplement pour ça qu'on a des restrictions d'eau d'ailleurs qui sont un peu trop poussé pour moi !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oula oula ... La station des Ajoncs reçoit SOUVENT ? les gros orages qui sont bloqués par Moulin Papon ? Je te stop tout de suite ...

Ca voudrait dire que les orages viennent souvent de flux d'est ... Et en que le barrage arrête les orages ?

Et bien non, rares sont les orages qui arrivent de l'est et en plus le barrage a une très faible influence sur ça ! J'aimerai bien que tu me donnes un exemple :S

Et les pelouses ne sont pas si sèches que ça. Ma pelouse est tout à fait comme les années précédentes !

Pour les précipitations, on est très légèrement déficitaire avec 50mm en moins particulièrement à cause du mois de Février qui était très déficitaire. Mais on s'est assez bien rattrapé. C'est simplement pour ça qu'on a des restrictions d'eau d'ailleurs qui sont un peu trop poussé pour moi !

Complètement d'accord avec toi et entendre dire qu'un barrage fait naturellement obstacle aux précipitations... Quand à l'enseoleillement, je ne sais pas où il a trouvé la valeur de 210h de soleil pour juillet en vendée...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron-le-Captif / Les Sables-d'Olonne (85 - Vendée)

Complètement d'accord avec toi et entendre dire qu'un barrage fait naturellement obstacle aux précipitations... Quand à l'enseoleillement, je ne sais pas où il a trouvé la valeur de 210h de soleil pour juillet en vendée...

J'ai lu aussi l'article de F85 hier, c'est soit une valeur moyenne de la région Pays de la Loire soit la valeur pour la ville de Nantes étant donné que c'est un article d'un météorologue de Nantes qui parle du temps sur la région des PDLL ... Il ne dit pas de quelle station elle vient ou si c'est une moyenne !

Je pencherai plus pour l'ensoleillement Nantais que la moyenne de PDLL.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...