Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Rando au Refuge de Tête-Rousse (3167m)


sommand74
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Mieussy (650m) 74440 Vallée du Giffre Station de Sommand (1500m) et à l’Épine (85740) Île de Noirmoutier

Bonjour à tous,

Enfin une journée agréable pour une rando en altitude dans le massif du Mont Blanc. Chaleur et soleil étaient au rendez-vous ce dimanche matin.

Départ pour le Fayet vers 5h30 pour prendre le tramway du Mont Blanc à 7h15. Après plus d’une heure de trajet, une heure à se rapprocher du Nid d’Aigle(2372m), 2 tunnels et c’est l’arrivée en gare. Ensuite nous empruntons le chemin en direction de la cabane des Rognes (2768m).

Prendre sur la droite le chemin, puis en direction de l'arête sur la gauche qui surplombe le glacier de Tête Rousse. Après un petit effort de 20mn sur la droite du glacier, nous apercevons le refuge de Tête-Rousse. Il suffit de traverser le glacier (crampons obligatoires a cause de la glace vive a cette période de l'année) vers la droite pour arriver au refuge (Environ 2h15 de montée).

Arrivée au Nid d'Aigle 2372m

i756391_TteRousseAle26072009.jpg

Col du Tricot

i756392_TteRousseBle26072009.jpg

Les habitants des lieux

i756393_TteRousseCle26072009.jpg

Refuge des Rognes 2768m

i756394_TteRousseDle26072009.jpg

Refuge de Tête-Rousse 3167m

i756395_TteRousseEle26072009.jpg

i756396_TteRousseFle26072009.jpg

i756397_TteRousseGle26072009.jpg

Refuge du Gouter (3817m)

i756398_TteRousseHle26072009.jpg

Sauvetage en montagne par l'hélicoptère de la gendarmerie

i756399_TteRousseIle26072009.jpg

i756400_TteRousseJle26072009.jpg

L'aiguille du Midi, L'aiguille verte, les drus et l'aiguille du Chardonnet

i756401_TteRousseKle26072009.jpg

L'aiguille du Midi

i756402_TteRousseLle26072009.jpg

i756403_TteRousseMle26072009.jpg

i756404_TteRousseNle26072009.jpg

Glacier de Bionnasay

i756405_TteRousseOle26072009.jpg

Un dernier regard !

i756406_TteRoussePle26072009.jpg

Retour au Nid d'Aigle

i756407_TteRousseQle26072009.jpg

i756408_TteRousseRle26072009.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

C'est vraiment splendide, bravo et merci de nous faire partager ces magnifiques paysages et leur faune avec de si belles photos.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Super la ballade !

Et je voulais te féliciter pour ton travail de photo et l'aspect de l'image. Un beau travail ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Somptueuse balade rafraichissante , merci Patrick pour ce bol d'air à travers de beaux clichés ! default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Magnifiques photos de ce coin superbe ! default_wub.png C'est vrai que les bouquetins (c'en est bien ?) ne sont pas très farouches avec l'affluence des touristes/randonneurs. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci à toi !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour

moi qui ai quitte la "Yaute " l'annee derniere (35 ans en vallee de chamonix)

ça fait plaisir ces montagnes que je connais bien

tete rousse etape sur la route du mt-blanc

la prochaine fois il faut monter plus hautoriginal.gif

merci a toi super photos comme tu nous a toujours habituehappy.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Enfin une journée agréable pour une rando en altitude dans le massif du Mont Blanc. Chaleur et soleil étaient au rendez-vous ce dimanche matin.

Départ pour le Fayet vers 5h30 pour prendre le tramway du Mont Blanc à 7h15. Après plus d’une heure de trajet, une heure à se rapprocher du Nid d’Aigle(2372m), 2 tunnels et c’est l’arrivée en gare. Ensuite nous empruntons le chemin en direction de la cabane des Rognes (2768m).

Prendre sur la droite le chemin, puis en direction de l'arête sur la gauche qui surplombe le glacier de Tête Rousse. Après un petit effort de 20mn sur la droite du glacier, nous apercevons le refuge de Tête-Rousse. Il suffit de traverser le glacier (crampons obligatoires a cause de la glace vive a cette période de l'année) vers la droite pour arriver au refuge (Environ 2h15 de montée).

Très belle photos...

Ca fait trois ans que je suis pas monté la haut, et bon sang le glacier de Tête Rousse a encore pris une sacré claque (idem pour celui de la Griaz)! Il y a une dizaine d'année, ce glacier n'était quasiment jamais en glace vive, et la roche affleurait beaucoup moins... Misère.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ne sais pas quel superlatif utilisé ! default_w00t.gif

mais magnifique et grandiose semblent les mieux adaptés à la vue des précédents messages ...

merci beaucoup pour ce compte rendu !

il semble qu'il y avait beaucoup de monde !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ne sais pas quel superlatif utilisé ! w00t.gif

mais magnifique et grandiose semblent les mieux adaptés à la vue des précédents messages ...

merci beaucoup pour ce compte rendu !

il semble qu'il y avait beaucoup de monde !

Que dire de plus? stuart.gif

Ah ces paysages du Mont blanc, toujours aussi mythiques!

Moi qui y vais vers le 10 août, en voyant ça j'ai vraiment hâte! happy.gif

Neigepassion.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De magnifiques photos! C'est splendide! wub.gif Et ces chamoix sont également majestueux! Ils n'ont pas l'air très craintifs! happy.gif

Tiens c'est ce que je me disais aussi, ils ont l'air près et curieux, en tout cas jolies photos, bravo default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Prilly, près de Lausanne, Suisse (520 m)

Merci pour les photos Patrick, elles sont magnifiques ! wub.gif

il faut dire que cette journée de dimanche était vraiment magnifique pour la montagne, j'étais aussi au-dessus de 3000 m et j'ai pu aussi m'en rendre compte

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mieussy (650m) 74440 Vallée du Giffre Station de Sommand (1500m) et à l’Épine (85740) Île de Noirmoutier

Merci à vous tous pour vos commentaires sympa.

Prochaine rando la semaine prochaine, puisque je suis en vacances (Refuge de Moede-Anterne (2000m) et le Refuge Albert 1er (2700m) avec de nombreuses photos. A bientôt.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Merci à vous tous pour vos commentaires sympa.

Prochaine rando la semaine prochaine, puisque je suis en vacances (Refuge de Moede-Anterne (2000m) et le Refuge Albert 1er (2700m) avec de nombreuses photos. A bientôt.

Salut,

Belle rando Patrick, qui permet au simple randonneur de passer la barre des 3000m, ce qui est assez rare dans le massif.

Tu as su choisir la journée ensoleillée qui permet de jouir de ce panorama exceptionnel. Le seul bémol que je pourrais signaler sur cet itinéraire, c'est la fréquentation qui est très importante car sur la voie du Mont-Blanc. L'idéal pour vraiment profiter du lieu, c'est d'y monter en juin dès que la fonte des neige le permet. Par contre si c'est la 1ere quinzaine du mois, le train du Nid d'aigle n'étant pas encore ouvert, la balade est plus longue puisqu'il faut partir du village de bionnassay qui se trouve à 1400m d'alt soit 1700m de D+ à faire.

A bientot.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Mieussy (650m) 74440 Vallée du Giffre Station de Sommand (1500m) et à l’Épine (85740) Île de Noirmoutier

Salut Gilles,

Je suis d'accord avec toi c'est une vrai autoroute le chemin qui mène au Mont Blanc. Le paysage est exceptionnel par contre, surtout par une journée ensoleillée, comme celle du 26 juillet.

Je suis entrain de préparer un topic sur la balade du lac des Chambres et le refuge du Folly, balade que nous avons fait le 16 aout.

A bientôt et j'espère prochainement une nouvelle journée rencontre IC cet automne dans la région comme l'avait dit Ricos ce printemps.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...