Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Les différentes vigilances météo


Stev
 Partager

Messages recommandés

C'est sûr, houyo ne sait pas du tout de quoi il parle... sleep.gif

Dit donc, les forums d'IC se transforment en forums de remarques ironiques happy.gif on va rebatiser INFOCLIMAT au profit de : L'Ironie est Naturelle quand elle est Fabriquée Ouvertement et Caricaturalement. Peu après elle est Libérée après avoir été Interprétée, Modérée, Affinée et Tranchée.laugh.gif Mdr, ne connaissant pas houyo, il m'est difficile de savoir de quoi il parle et si ce qu'il dit est totalement vérifié. En effet, avant de critiquer je suis quand même aller chercher quelques informations sur sa présentation personnelle mais vois-tu, rien n'est marqué (ce n'est pas une critique envers toi houyo). Par conséquent, ne sachant pas qui il est, je ne vais pas relire tous ces messages pour voir s'il s'y connait plus que moi en météo (ce qui à l'air d'être le cas en voyant maintenant son message): question de logique. Enfin bref ...

Ce que je veux dire, c'est que la sécurité à météofrance ne se résume pas à la carte de vigilance.

Des bulletins de prévisions sont envoyés, des messages d 'alertes sont envoyés, des assistances météo sont fournies. Pour la majorité des gens, c'est transparent, mais il n'empêche que la sécurité est bel et bien assuré.

Lorsqu'une grue est posée en centre ville, ce n'est pas tf1 via la diffusion de la carte de vigilance qui assure la sécurité.

La sécurité des gens ne peut pas se contenter d'une diffusion sur TF1 même si c'est un plus indéniable.

On ne peut pas supposer que tous les organisateurs d'événement ou les directeurs de camping auront pris soins de suivre l'actualité météo.

Les préfectures ont cette responsabilité. Elles sont susceptibles de contacter qui de droit pour faire évacuer un lieu ou annuler une représentation.

Dis moi donc pourquoi, les préfectures ne pourraient pas après réception d'un bulletin d'alerte pour marée de tempête, informer les mairies concernées et prendre les mesures qui s'imposent ?

Il n'y a tout de même pas besoin d'un picto pour ça…

Ok, merci pour cette explication. Autant pour moi alors. Il est vrai que j'aurai du me souvenir que MF, travaillais en collaboration avec différentes entreprises.

Mais j'aimerai quand même savoir comment MF fait pour prévenir allez disons plusieurs centaines d'habitants en bord de mer, pour leur dire que leur vitres risquent d'être détruites et leurs maisons inondées. C'est peut être les mairies des communes qui font cela ?

Ensuite, faut pas te facher. C'est pas de ma faute si lorsque je parle vigilance aéronautique tu me sors une fin de non recevoir en deux mots « stupides phénomènes »

Je croyais que c'était ironique. D'ailleurs, qu'entends-tu pars "vigilance aéronautique" ?

Tu peux aussi comparer la superficie couverte pas les côtes de France à la superficie de la France. Et je t'épargne le calcul des populations concernées. Je ne dis pas que ce n'est pas un phénomène important, je dis que ça pourrait être gérer avec la vigilance vent.

A ton avis, combien de fois le pictos marée de tempête sera de sortie pour le département X sans que le pictos de la vigilance vent de ce même département ne soit lui aussi de sortie ?

La plupart des vigilances crue sont des phénomènes locaux et cela entraîne la coloration de tout un département. Pire, parfois une rivière qui passe dans un département pour seulement quelques km provoque la mise en vigilance du dit département. La grande classe…

Ah là on revient au problème de base, c'est comme pour les seuils d'alerte qui sont moins élevés sur les grandes villes (Paris par exemple) que dans les plus petites. D'ailleurs, c'est la même chose pour les avalanches qui concernent une superficie pas tellement importante mais qu'il faut néanmoins surveiller (tu vas me dire: es-ce suffisant pour mettre un picto sur une vigilance nationale ?).

Sinon je suis d'accord avec toi en ce qui concerne la vigilance crue.

En ce qui concerne le système Allemand, il est en effet plus réactif et visiblement les Allemands ont l'air satisfait de ce système. Je ne sais pas si ce système conviendrait pour les Français mais bon, pourquoi pas essayer ? Bien sûr ce sont des prévisions réactualisées par des météorologues et heuresement pas de façon automatique (ce serait une catastrophe) !

Il est peut être temps que les mentalités des Français changent et qu'il s'aperçoivent que la météo ne se résume pas à "la pluie et au beau temps". Peut être qu'il serait bien que les Français prennent conscience que la météo n'est pas un jeux de devinettes. Peut être qu'il faudrait aussi qu'ils comprennent que malheuresent l'ignorance n'apporte jamais rien de bon. Peut être également qu'il faudrait que le Francais de base comprenne qu'une vigilance orange n'est pas lancée pour faire joli et peut être qu'il faudrait que ce même Français se comporte convenablement lors d'une vigilance et ne pas aller faire un petit tour en mer pour pêcher en famille.

Ansi, la mission de MF serait beaucoup plus nette et les gens lors d'une vigilance pourraient suivre l'information en tant réel pour modifier leur comportement en quelques minutes.

Bien sûr cela ne se fera jamais: le Français aimant désobéir ne comprend pas que la protection des biens et des personnes est faite pour lui. Non, lui, il préfère l'ignorer ou alors il préfère qu'on lui apporte l'information sur un plateau, le Français veut être servit , il veut avoir juste besoin d'allumer sa télé, son téléphone pour recevoir les informations. Honte sur lui s'il faisait la démarche d'aller consulter les bulletins météo marins ... Le Français, comme je viens de le dire, veut être servit et dans un sens cela permet de faire marcher le commerce météo, puisqu'on vend maintenant les informations. Le commerce est nécessaire (notamment pour la survie de MF) mais jusqu'à quel stade ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 62
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les alertes h-30, pour le grand public, ça ne sert à rien. Sauf à croire que tous les allemands font les légumes devant la télé ou un navigateur internet.

Ah bon ? pourtant bon nombre de personnes et de mairies aimeraient être averties qu'un violent orage se dirige sur leur commune... car on peut dire ce qu'on veut mais la vigilance départementale actualisée 2/3 fois par jour pour les orages c'est bidon.

Avec l'informatique on peut très facilement envoyer des sms d'alerte à la population (les gens pourraient s'inscrire à la mairie), pas besoin d'être connecté à internet ou d'être devant sa télé.

On l'a vu le 11 Mai, vigilance jaune et MF et 5 supercellules très puissantes de l'Aquitaine au Poitou, vachement utile la vigilance départementale actualisée quelques fois par jour !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas compliqué à comprendre, c'est juste en déphasage avec les autres vigilances. Elle ne concerne pas un public généraliste, elle ne correspond pas à une dégradation probable et à grande échelle des conditions météo.

La vigilance pluie-inondation concerne les gens qui habitent au bord de la rivière alors que l'immense majorité n'habite pas en zone inondable. La vigilance avalanches concerne les gens qui habitent en dessous du couloir d'avalanches, alors que la majorité des téléspectateurs de TF1 habitent en plaine... C'est pareil. Je trouve que ce n'est pas parce que le phénomène est restreint à une zone qu'il n'a pas sa place sur la carte. Il concerne un public généraliste parmi les gens qui habitent ou qui sont présents à ce moment là en zone de montagne. Cette vigilance correspond à une dégradation probable à l'échelle du département (qui est l'échelle de la carte) des conditions nivologiques, et nécessite un déploiement importants des services de l'Etat (DDE et autres) pour dégager les routes coupées, sécuriser les passages dangereux, etc.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Là tu te trompes de raisonnement à mon avis. Une vigilance a le droit d'être diffusée sans que ce soit pour gérer une population au niveau des autorités. Le grand public a le droit de savoir l'arrivée de très violentes conditions météo à l'échelle de 30 minutes. (…)

Et l'histoire des légumes sur Internet... dans le monde actuel, tout le monde est connecté à un réseau messagerie ou web en permanence, au travail, en voiture, chez lui. L'information immédiate c'est possible et c'est efficace ! La gratuité c'est un autre débat...

Oui, je n’ai pas été clair.

Ce que je veux dire, c’est que si la diffusion d’alertes h-30 n’a rien de farfelue (en dehors de toutes considérations sur la façon dont c’est fait mais ça mériterait quand même de s’y pencher), ça reste à mon avis un outil dont l’utilisation au sein de la population est marginal.

Evidemment, il y a des gens à qui ça va servir mais il ne me semble pas que ce soit la majorité ce qui ne veut pas dire qu’il ne faut pas mettre ce genre d’outil en place.

Par contre, ça veut dire qu’on ne peut pas comparer la vigilance MF et celle à h-30 de l’Allemagne car on n’est pas dans la même échelle de protection et surtout je ne suis pas sûr qu’on soit dans le même niveau d’expertise.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis bien d'accord qu'il faut prendre des mesures en risque fort d'avalanches, mais mon avis c'est que la carte de vigilance ne doit pas servir à çà. Mais bon, on apprécie de savoir que ce risque est bien suivi en France.

Sinon, je trouves que tu t'emballes un peu Thomas. Météo-France remplit des missions de haute responsabilité en "interne", et donc il faut respecter çà.

Et bah moi je te parle que quelqu'un qui a sa maison en bord de mer ne reçoit pas l'alerte pour le prévenir qu'il risque de prendre des vagues et des cailloux dans ses vitres si et seulement si le vent est incliné de façon convenable pour provoquer une marée de tempête de taille. Donc si tu avais été attentif tu aurais remarqué que je parle beaucoup du vent parceque c'est lié (Prenons un exemple à Saint Malo: un vent de sud-ouest à 130 km/h avec un coefficient de 110 ne justifiera pas forcément d'alerte. Cependant un vent de nord-ouest à 130 km/h avec un coefficient de 110 justifiera largement une alerte).

Un vent à 130 km/h ça méritera une alerte orange. Et en vigilance tempêtes, j'imagine que tous les riverains côtiers savent qu'il faut surveiller la mer, quelle que soit la direction du vent. Déjà que le Sillon est fermé la circulation à chaque grande marée. Et peut-être même qu'il existe un service d'information de la mairie à ces riverains exposés. Puisqu'on parle de Saint-Malo, demandons aux locaux leur expérience des tempêtes (coups de vent) en bord de mer...(seb35, Perik35)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah bon ? pourtant bon nombre de personnes et de mairies aimeraient être averties qu'un violent orage se dirige sur leur commune... car on peut dire ce qu'on veut mais la vigilance départementale actualisée 2/3 fois par jour pour les orages c'est bidon.

Et en 30 minutes, elles font quoi toutes ces personnes?Pas grand choses.

Je ne sais plus si c'est encore d'actualité mais une vigilance orange lancée h-3 heures est considérée comme foireuse car pas assez de marge pour s'organiser.

Par ailleurs, metéofrance met à disposition des prefs toute une panoplie d'outils type imagerie radar, sat.

Mais encore faut-til avoir quelqu'un qui sachent les exploiter et là, désolé mais à la vue de mon expérience perso, c'est très loin d'être le cas..

Concernant ta dernière phrase :

Si la prévision a été assurée, il n'y pas besoin de faire des réactualisations à tout bout de champ.

Pour le côté bidon, avant de parler de la carte de vigilance de mf, je parlerai de tous les sites qui font de la mise en forme de données numériques et qui prétendent faire de la prévision.

Avec l'informatique on peut très facilement envoyer des sms d'alerte à la population (les gens pourraient s'inscrire à la mairie), pas besoin d'être connecté à internet ou d'être devant sa télé.

Bien sûr et rassure toi, ça pourrait être facile à faire.Reste plus qu’à trouver qui prend en charge le coût du service.

On l'a vu le 11 Mai, vigilance jaune et MF et 5 supercellules très puissantes de l'Aquitaine au Poitou, vachement utile la vigilance départementale actualisée quelques fois par jour !

La vigilance orange peut-être lancée et actualisée n’importe quand. Me fait pas croire que tu ne le sais pas.Seule, le jaune est bloquée à 6 et 16 heures pour les actualisations. Si Toulouse n’a pas lancé l’orange, faut voir ça avec eux mais ça n’a rien à voir avec le fait qu’ils attendaient la réactualisation…
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ne connaissant pas houyo, il m'est difficile de savoir de quoi il parle et si ce qu'il dit est totalement vérifié.

Disons qu'il est un peu chez MF quoi... default_rolleyes.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par ailleurs, metéofrance met à disposition des prefs toute une panoplie d'outils type imagerie radar, sat.

Mais encore faut-til avoir quelqu'un qui sachent les exploiter et là, désolé mais à la vue de mon expérience perso, c'est très loin d'être le cas..

Ce qui est logique, tout le monde ne sait pas interpréter ces données, il faut un minimum d'expérience.

MétéoFrance pourrait tout de même proposer ce service, une équipe de 5/6 personnes se relayant (1 ou 2 personnes en poste à chaque fois) pourrait je pense assurer ce service (avec le radar on peut déterminer si de fortes chutes de grêle sont présentes et si l'orage est susceptible de provoquer de fortes rafales).

Bien sûr et rassure toi, ça pourrait être facile à faire.

Reste plus qu’à trouver qui prend en charge le coût du service.

Avec les budgets faramineux qu'elles ont je pense que les régions seraient aptes à débourser 5000€ par mois de mai à octobre pour ce genre de service, après je peux me tromper évidemment.

La vigilance orange peut-être lancée et actualisée n’importe quand. Me fait pas croire que tu ne le sais pas.

Seule, le jaune est bloquée à 6 et 16 heures pour les actualisations. Si Toulouse n’a pas lancé l’orange, faut voir ça avec eux mais ça n’a rien à voir avec le fait qu’ils attendaient la réactualisation…

Peut être, mais il faut constater les faits : pas de vigilance alors qu'on a vécu une situation exceptionnelle avec plusieurs supercellules très intenses, c'était pas un "petit évènement" localiser à un seul département (comme pour la tornade d'Hautmont qui était là quasiment indécelable).

Pour le côté bidon, avant de parler de la carte de vigilance de mf, je parlerai de tous les sites qui font de la mise en forme de données numériques et qui prétendent faire de la prévision.

Si tu veux, mais admet au moins que la vigilance départementale n'est pas du tout adaptée aux orages, à la limite on peut garder ce système en amont pour prévenir du risque, mais pour alerter la population et protéger les biens il faut un système ayant une maille de la taille de l'orage.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Avec les budgets faramineux qu'elles ont je pense que les régions seraient aptes à débourser 5000€ par mois de mai à octobre pour ce genre de service, après je peux me tromper évidemment.

Un certain nombre de collectivités locales de la région de Montpellier en appellent déjà à ce type de service auprès de prestataires (en l'occurrence sur le risque inondations, mais le principe d'alerte temps réel est le même, c'est au radar avec l'interprétation nécessaire!) --> http://www.predictservices.com/ Notez en bas de page qui est la maison-mère de ce genre de prestataires default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais j'aimerai quand même savoir comment MF fait pour prévenir allez disons plusieurs centaines d'habitants en bord de mer, pour leur dire que leur vitres risquent d'être détruites et leurs maisons inondées. C'est peut être les mairies des communes qui font cela ?

La préfecture peut très bien redistribuer l’info vers les mairies. Ca doit pouvoir se gérer en local sans devoir en passer par « l’artillerie lourde ».
Je croyais que c'était ironique. D'ailleurs, qu'entends-tu pars "vigilance aéronautique" ?

En aéronautique, un certain nombre de paramètres sont à surveiller (vents, plafond nuageux, iso 0 et iso –10, visi, etc…), je ne m’étale pas car il y a des gens plus compétents que moi dans le domaine de la prévision aéronautique et qui t’en parlerais bien mieux.Tu retrouves tous ça sur les cartes temsi très utile pour les pilotes. Mais pour le quidam qui fait de l’aéro de loisir, je suis sûr que ça ne veut pas dire grand chose. En fait, même certains instructeurs ont des lacunes dans la lecture de cette carte.

Pourquoi ne pas imaginer un système plus simple, plus compréhensible du type de notre vigilance grand public.

Là où, je suis de mauvaise fois default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> , c’est qu’il serait impossible d’ajouter des pictos sur la carte vigi grand public pour zoner des risques aéro car ça mettrait un foutoir pas possible même avec toute la bonne volonté du monde.

Pour les marées de tempête, ce serait clairement plus faisable même si à titre personnel, je pense qu’on peut les gérer autrement.

Quoiqu’il en soit, la sécurité aérienne, c’est très sérieux, autant que la marine.

D'ailleurs, c'est la même chose pour les avalanches qui concernent une superficie pas tellement importante mais qu'il faut néanmoins surveiller (tu vas me dire: es-ce suffisant pour mettre un picto sur une vigilance nationale ?).

Pour ce qui est des avalanches, je n’y avais pas penser mais je suis assez de l’avis de Cotissois concernant leur présence sur la carte de base…Pour le reste de ton message, ben plutôt d’accord avec toi.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Peut être, mais il faut constater les faits : pas de vigilance alors qu'on a vécu une situation exceptionnelle avec plusieurs supercellules très intenses, c'était pas un "petit évènement" localiser à un seul département (comme pour la tornade d'Hautmont qui était là quasiment indécelable).

Surtout que les modèles étaient déjà largement alarmistes 24h avant mais bon... default_rolleyes.gif

Vraiment un grand problème ces vigilances jaunes, on en sort pas!

Sinon pour ton histoire de débourser 5000€, pas sur que les mairies veuillent bien investir là-dedans, surtout en ces temps de crise. Et puis j'imagine déjà le cliché des habitants : faut encore payer pour permettre à la mairie d'acquérir un système d'alerte ou il ya un risque de plantage! Bah oui ils se trompent tout le temps à la météo... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais bon pourquoi pas après tout!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un certain nombre de collectivités locales de la région de Montpellier en appellent déjà à ce type de service auprès de prestataires (en l'occurrence sur le risque inondations, mais le principe d'alerte temps réel est le même, c'est au radar avec l'interprétation nécessaire!) --> http://www.predictservices.com/

Merci pour ce lien, c'est vraiment ce qu'il y a de mieux ce genre de système.

Sinon pour ton histoire de débourser 5000€, pas sur que les mairies veuillent bien investir là-dedans, surtout en ces temps de crise. Et puis j'imagine déjà le cliché des habitants : faut encore payer pour permettre à la mairie d'acquérir un système d'alerte ou il ya un risque de plantage! Bah oui ils se trompent tout le temps à la météo... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais bon pourquoi pas après tout!

5000€ par région, soit un budget dérisoire (admettons qu'il y ait 1600 communes par région, ça fait 3€ par commune et par mois, soit 3 baguettes).

5000€ par région ça fait une enveloppe de 110 000e par mois, admettons qu'il y ait 6 ingénieurs payés 2500€ par mois, on arrive à 30 000€ de personnels, après y a les serveurs à payer et les sms, on arrive à 50 000e de bénéfice par mois.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m

En Isère, lorsqu'un risque météorologique est présent, la préfecture appelle les maires et adjoints (ce sont des répondeurs auto biensur) pour leur signaler ce risque. Ainsi, mon père étant adjoint, on reçoit de temps en temps ces messages.

Après, la commune relaye l'information à qui de droit.

Ca rejoint ce qui est dit plus haut, à savoir que ce n'est pas parce que le phénomène n'est pas sur la carte de vigilance que les autorités compétentes ne sont pas au courant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MétéoFrance pourrait tout de même proposer ce service, une équipe de 5/6 personnes se relayant (1 ou 2 personnes en poste à chaque fois) pourrait je pense assurer ce service

Ca, ça me rappelle un truc mais j’arrive pas à remettre un nom dessus… default_shifty.gif
(avec le radar on peut déterminer si de fortes chutes de grêle sont présentes et si l'orage est susceptible de provoquer de fortes rafales).

Ca c’est faux. Tu peux le supposer mais sous des échos de même intensité, il peut y avoir de la grêle …ou pas. Il n’y a que l’obs qui peut attester de grêle. Merci aux observateurs bénévoles. Quant à savoir si il est susceptible de provoquer de fortes rafales, effectivement ça peut se faire mais à mon avis à ce jeux, les champs rafales modèles plus l'étude d'un sondage prévu reste bien plus pertinent.

Heureusement, qu’il y a encore de l’obs, ça permet de confronter la technique à la réalité et ça évite d’inventer une climatologie virtuelle.

Le radar est un outil formidable et indispensable mais ignorer ses défauts ou vouloir lui faire dire ce qu’il ne peut pas est une erreur.

Si tu veux, mais admet au moins que la vigilance départementale n'est pas du tout adaptée aux orages, à la limite on peut garder ce système en amont pour prévenir du risque, mais pour alerter la population et protéger les biens il faut un système ayant une maille de la taille de l'orage.

Qu’elle ne soit pas assez réactive soit, mais elle a l’avantage de pouvoir prévenir à plusieurs heures d’échéance (même si le zonage ne peut dans ce cas épouser parfaitement les zones où les orages surviendront). Le système que tu évoques ne peut pas avoir ce recul sauf à le nourrir avec de la donnée numérique et là, adieu la précision pour les orages.

Mf débloque des sites de crise pour les services chargés de la sécurité civile dés que c’est nécessaire (et pas seulement sous vigi orange).

Radar, sat et obs y sont accessibles entre autre.

Mais ce n’est déjà plus de la prévision, c’est un suivi temps réel.

5000€ par région, soit un budget dérisoire (admettons qu'il y ait 1600 communes par région, ça fait 3€ par commune et par mois, soit 3 baguettes).

5000€ par région ça fait une enveloppe de 110 000e par mois, admettons qu'il y ait 6 ingénieurs payés 2500€ par mois, on arrive à 30 000€ de personnels, après y a les serveurs à payer et les sms, on arrive à 50 000e de bénéfice par mois.

Je te propose autre chose :4 techs mf payés 1800 euros/mois. Les serveurs sont déjà en place, la technique sms est rôdé, ya pluka.

Au passage, payer 6 ingénieurs pour lire une image radar et envoyé des sms, on voit que c’est le contribuable qui paie. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Maintenant, reste à savoir ce qu’une commune peut faire lorsqu’elle prend connaissance qu’une cellule orageuse risque de la survoler dans les 30 minutes.

Ferrari, je sais.

Une entreprise, ça doit pouvoir être géré, encore que ça dépend de son activité.

Une commune comme Rouen, c’est mort.

Tu fais quoi si un orage est détecté lors d’un concert ?

30 minutes pour dire aux gens, bonne chance, évitez les arbres ?

La vigilance est imparfaite de par la nature des phénomènes qu’on cherche à prévoir (il n’y a pas que ça mais bon…) mais elle reste indispensable pour pouvoir planifier des mesures qui ne peuvent pas l’être en 30 minutes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu fais quoi si un orage est détecté lors d’un concert ?

30 minutes pour dire aux gens, bonne chance, évitez les arbres ?

En 30min tu as le temps d'évacuer un concert pour éviter que les spectateurs se prennent des morceaux de scène sur la tronche.

Ca c’est faux. Tu peux le supposer mais sous des échos de même intensité, il peut y avoir de la grêle …ou pas. Il n’y a que l’obs qui peut attester de grêle. Merci aux observateurs bénévoles.

Sous les intensités maximales y a quand même 95% de chance pour qu'il y ait de la grêle en forte intensité quand même, après déterminer la taille des grêlons est plus difficile (utilisez la prévision et bien entendu les observations est utile dans ce cas, d'ailleurs avec un système d'alerte sms and cie y aurait moyen d'avoir un réseau énorme d'observateurs, les gens se sentant impliqués dans leur protection (regarde un peu le succès du détecteur de radar coyote (même si dans le cas présent c'est au niveau du portefeuille que ça se joue))).

Je te propose autre chose :

4 techs mf payés 1800 euros/mois. Les serveurs sont déjà en place, la technique sms est rôdé, ya pluka.

Au passage, payer 6 ingénieurs pour lire une image radar et envoyé des sms, on voit que c’est le contribuable qui paie. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'était un exemple, exemple qui serait à mon avis en deça de la réalité si un tel service était lancé default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> les régions et les cg dépensent des sommes folles pour être rassurés.

Qu’elle ne soit pas assez réactive soit, mais elle a l’avantage de pouvoir prévenir à plusieurs heures d’échéance (même si le zonage ne peut dans ce cas épouser parfaitement les zones où les orages surviendront).

Et quand elle ne prévoit rien (cf le 11 mai par exemple) ? advienne que pourra.

Avec un système d'alerte "temps réel" avec prévisions à 30 minutes ou à la limite 1h il n'y aurait pas ce soucis.

La vigilance départementale orage prévient d'un risque probable, l'alerte localisée orage alerte d'un risque imminent, les deux se complètent.

Ca, ça me rappelle un truc mais j’arrive pas à remettre un nom dessus… default_shifty.gif

Keraunos ?

La vigilance est imparfaite de par la nature des phénomènes qu’on cherche à prévoir (il n’y a pas que ça mais bon…) mais elle reste indispensable pour pouvoir planifier des mesures qui ne peuvent pas l’être en 30 minutes.

Au niveau communal les pompiers peuvent être dispos en moins de 20min, les employés communaux ont également le temps d'enlever les bouches d'égoût durant ce laps de temps (bon ça dépend de la taille de la commune évidemment) ou d ouvrir les vannes sur les rivières; en 30 min on peut en faire des choses pour éviter que la situation devienne dramatique durant l'orage.

Après c'est sûr que mettre en place des moyens départementaux on régionaux ne peut pas être fait en 30min, mais est ce vraiment utile pour les orages ? je pense que non. Les personnes qui interviennent lors d'un orage sont les pompiers ou les agents communaux, dans le cas d'une vigi neige ou inondations ce sont les préfets ou les DRE qui prennent des mesures pour déneiger, fermer les écoles ou je ne sais quoi d'autres, eux ont besoin de temps.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à quelques affirmations balancés sur ce sujet:

-Météo France possède déjà un service d'alerte par sms qui alerte sur l'arrivée d'orages..etc à destination des professionels et du grand public (un abonnement de quelques euros par mois)

-Lorsque des orages sont prévus et/ou sont detectés sur les radars en direction d'une région quelconque, les CDM envoient des messages aux préfectures qui elles- mêmes les redirigent vers toutes les communes/départements/régions concernées par le risque. De plus, les informations météorologiques sont envoyées au CODIS (Centre Opérationnel Départemental d'Incendie et de Secours) qui lui même redirige vers les centres de secours concernés. C'est évidemment la même chose avec les gendarmeries. Evidemment tous les particuliers ou professionels qui ont souscrits aux bulletins d'alertes de Météo France (SMS, mail, téléphone) sont avertis du risque imminent. Comme exemple à ce que j'affirme, lors des supercellules de mai detectées sur la côte Atlantique, les agriculteurs avaient bien été prévenus ce qui leur a permis de balancer de l'iodure d'argent (qui est fait pour réduire la taille des grêlons et/ou empêcher qu'ils tombent). Second exemple, lors de la rencontre nationale d'Infoclimat a Vollore-Ville, le camping où nous étions a été appelé deux fois par la préfecture pour signaler de violents orages.

Pour ceux qui disent que les régions/communes/départements ne souscrivent pas a des bulletins d'alerte, c'est faux (et heureusement) Nos collectivités territoriales ont besoin de bulletins d'alerte tout comme les chambres de commerce et d'industrie...etc etc.

Autre point, parfois les CDM sont dans une vigilance interne qu'ils appellent le "jaune orangé" c'est à dire qu'ils ne passent pas en orange, mais qu'ils previennent de la même manière que j'ai expliquée plus tôt tous les organismes concernés. Et leurs informations sont en permanence réactualisées.

Tu fais quoi si un orage est détecté lors d'un concert ?

30 minutes pour dire aux gens, bonne chance, évitez les arbres ?

Là je rejoins Snowman sur le fait que bien sur les populations sont évacuées même si c'est un concert de la plus haute importance. J'ai toujours en tête le cas de Jazz in Marciac (concerts sous chapiteaux avec présence en permanence d'un prévisioniste de Météo France) où le prefet en personne présent sur place car il allait au concert demande au prévi "faut il évacuer 3000 personnes malgré tout ce que cela va engendrer" "oui monsieur le préfet l'orage va être violent" Décision est prise d'évacuer: 10 minutes après il tombait des grêlons de 2 cm et plusieurs installations scelées au sol, des terrasses de café s'envolaient avec la violence du vent.Et d'ailleurs dans de nombreuses manifestations sportives ou culturelles, MF assure un suivi de la situation en étant sur place (Rolland Garros, Championats du monde de ski de Val d'Isère, Jazz in Marciac...)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

C'est exact, les CDM émettent au besoin (et sans rapport avec la carte de vigilance) des "météoflash" dont nous parle d'ailleurs régulièrement Prévi83D. Voir ce post par exemple : http://forums.infocl...ndpost&p=486254

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégueux (22) & Rennes (35)

C'est exact, les CDM émettent au besoin (et sans rapport avec la carte de vigilance) des "météoflash" dont nous parle d'ailleurs régulièrement Prévi83D. Voir ce post par exemple : /index.php?showtopic=20185&view=findpost&p=486254'>http://forums.infocl...ndpost&p=486254

C'est pas mal ces flashs mais lors des concerts, ils n'arrivent pas trop tard ???

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pas mal ces flashs mais lors des concerts, ils n'arrivent pas trop tard ???

C'est justement le principe de ces flashs d'être rapides... Une fois que le météo a donné l'information, son boulot est terminé, c'est à l'organisation du concert et à la préfecture de prendre la décision. Parfois la décision est prise rapidement comme l'exemple que je donne plus haut, parfois non.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En 30min tu as le temps d'évacuer un concert pour éviter que les spectateurs se prennent des morceaux de scène sur la tronche.

Ok, donc tu leur dit d’évacuer pour ne pas se prendre des bouts de scènes mais quid des tuiles ou des branches ou n'importe quoi d'autres qui risquent de voler dans les rues de la ville que les évacués ne manqueront pas d'emprunter?Lorsqu’en été tu as des animations de partout dans les rues, prendre le risque de laisser les gens vivre leur vie comme si de rien était en attendant que les systèmes d’alerte se mettent à beeper en détectant une cellule orageuse dans les 30 minutes, ça sent le tollé dans les journaux le lendemain.

Sous les intensités maximales y a quand même 95% de chance pour qu'il y ait de la grêle en forte intensité quand même, après déterminer la taille des grêlons est plus difficile

La taille du grêlon, ce n’est pas plus difficile, c’est impossible.Pour le reste, ok tant qu’il est clairement annoncé qu’il s’agit de probabilité de chute de grêle et non annoncer fièrement que le système est capable de prévoir la grêle.

Je pinaille mais bon, il faut quand même bien avoir l’honnêteté de dire ce qu’il est possible ou non de prévoir.

(utilisez la prévision et bien entendu les observations est utile dans ce cas, d'ailleurs avec un système d'alerte sms and cie y aurait moyen d'avoir un réseau énorme d'observateurs, les gens se sentant impliqués dans leur protection (regarde un peu le succès du détecteur de radar coyote (même si dans le cas présent c'est au niveau du portefeuille que ça se joue))).

Impliquer les gens de le report d’obs, là je te suis.
C'était un exemple, exemple qui serait à mon avis en deça de la réalité si un tel service était lancé default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> les régions et les cg dépensent des sommes folles pour être rassurés.

Je ne voudrais pas m’avancer, mais je ne suis pas sûr qu’il soit près à débourser tant que ça pour la météo.
Et quand elle ne prévoit rien (cf le 11 mai par exemple) ? advienne que pourra.

Excuse moi mais ce 11 mai, les institutionnels, ils avaient les radars sous les yeux alors non, ce n’est pas adviennent que pourra.Si ça se trouve, ils ont même réagi comme si c’était un orange sans la couleur simplement parce que la couleur à un moment, ça sert plus à grand-chose.

La prévision n’est pas fiable à 100%. Si tu n’accepte pas ça, autant arrêter les frais tout de suite et fermer tous les organismes météo qui s’entêtent à en faire alors qu’il suffirait d’observer et d’alerter au tout venant.

Ton système n’est pas la panacée. Il ne peut être intéressant que dans des cas bien précis.

Avec un système d'alerte "temps réel" avec prévisions à 30 minutes ou à la limite 1h il n'y aurait pas ce soucis.

Reste à voir ce que ça donnera à Avignon en plein cœur du festival.
Au niveau communal les pompiers peuvent être dispos en moins de 20min, les employés communaux ont également le temps d'enlever les bouches d'égoût durant ce laps de temps (bon ça dépend de la taille de la commune évidemment) ou d ouvrir les vannes sur les rivières; en 30 min on peut en faire des choses pour éviter que la situation devienne dramatique durant l'orage.

La vigilance permet aussi de gérer des astreintes et avec ton système tu fais comment ?Tu me parles de bouche d’égout et moi je te parles quant même de camping, de sortie scolaire en plein air à gérer, d’attroupement public pour des raisons x ou y.

Tiens, prend le 14 juillet, avec ton système, c’est ingérable. C’est impossible de laisser les gens venir s’attrouper de lancer les feux d’artifice et de tout stopper car une cellule a décidé de déborder dans la zone des 30 minutes.

Après c'est sûr que mettre en place des moyens départementaux on régionaux ne peut pas être fait en 30min, mais est ce vraiment utile pour les orages ? je pense que non. Les personnes qui interviennent lors d'un orage sont les pompiers ou les agents communaux, dans le cas d'une vigi neige ou inondations ce sont les préfets ou les DRE qui prennent des mesures pour déneiger, fermer les écoles ou je ne sais quoi d'autres, eux ont besoin de temps.

Tu te trompes, la pref a la responsabilité de la sécurité des évènements en plein air.Edit: petite précision sur ma première phrase qui n'est pas clair.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La taille du grêlon, ce n’est pas plus difficile, c’est impossible.

Qu'en est-il du MESHS (Max Expected Severe Hail Size), dont j'ai appris l'existence via cet article de MétéoSuisse ?

http://www.meteosuisse.admin.ch/web/fr/meteo/actualite_meteo/violents_orages_du.html

Évidemment, il ne permet pas de déterminer la taille à l'avance, mais dans le cadre d'un système d'alerte à très court terme (comme les météoflash en France ou les flash-orage en Suisse), ça peut servir non ? A moins que cet outil ne fonctionne qu'après coup et pas en temps réel ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Qu'en est-il du MESHS (Max Expected Severe Hail Size), dont j'ai appris l'existence via cet article de MétéoSuisse ?

http://www.meteosuis..._orages_du.html

Évidemment, il ne permet pas de déterminer la taille à l'avance, mais dans le cadre d'un système d'alerte à très court terme (comme les météoflash en France ou les flash-orage en Suisse), ça peut servir non ? A moins que cet outil ne fonctionne qu'après coup et pas en temps réel ?

En expérimentation en France également: http://forums.infocl...ndpost&p=776904

Pour en revenir au sujet, la vigilance avalanche ne m'a jamais posé de question sur son assimilation par le grand public: c'est l'évidence même que seuls les massifs sont concernés pour un département donné (quand la Haute Garonne passe en orange-avalanche, je pense que rares sont les toulousains à craindre une coulée de neige place du Capitole!)

Ceci me conduit à penser que la vigilance pour phénomènes côtiers ne posera pas plus de problème de compréhension pour la même et évidente raison: une vigi-orange "phénomènes côtiers" dans l'Hérault n'inquiètera guère le viticulteur des Hauts Cantons! Mais nettement plus le propriétaire de la Voile Bleue plage du Grand Travers default_whistling.gif ...

Par contre, la vigilance "pluie/inondation" est beaucoup plus contestable. Quand la Nièvre est passée en vigilance rouge en novembre dernier pour la crue de la Loire (cf http://www.infoclima...tails.php?b=176 ), les gens se sont attendus à des pluies dévastatrices (façon cévenole puisque c'était le "référentiel" avec les événements précédents) alors qu'ils n'étaient pas du tout concernée, n'habitant pas pour la très grande majorité à proximité du fleuve. Y'a eu du foin d'ailleurs à MF après cet épisode, sur le mode "ils sont gentils dans les SPC et au SCHAPI, mais avec leur rouge-crue, ils viennent de ruiner une partie de la crédibilité des vigilances rouges météo!" - ça va que que moins de 3 mois plus tard, Klaus a bien remis les pendules à l'heure default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Là je rejoins Snowman sur le fait que bien sur les populations sont évacuées même si c'est un concert de la plus haute importance.(..)

Et d'ailleurs dans de nombreuses manifestations sportives ou culturelles, MF assure un suivi de la situation en étant sur place (Rolland Garros, Championats du monde de ski de Val d'Isère, Jazz in Marciac...)

J'ai pas été clair. Je m'y recolle.Donc oui, ils sont évacués mais le problème c'est que la plupart d'entre eux sont dans les rues de la ville ou dans leur voitures sous les orages.

Évacuer, un concert à l'arrache comme ça, c'est avoir échoué au niveau de la prévision. Évidemment il faut le faire mais c'est quand même pas brillant.

Les gars qui ont fait 50 bornes et qui se retrouvent bloqués sous le déluge auraient peut-être préférés être au courant que ça risquait de partir en sucette.

Ceci-dit, lorsque ce n'est qu'un évènement, ça peut se gérer. Par contre, X évènements et là, tu mets tout le monde en panique.

Je ne dis pas que ce système d'alerte n'est pas bon, je dis qu'il ne peut être efficace que dans le cas d'un suivi ciblé.

Faire l'assistance météo de rollang-garros, ce n'est pas la même chose que faire l'assistance météo de Paris ou d'un département. Et ça n'a rien de péjoratif, c'est juste que c'est un type d'assistance différents et

je ne vois pas comment on peut l'appliquer aux agglomérations françaises sauf pour les petites communes pour lesquelles je peux imaginer que ce soit faisable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai pas été clair. Je m'y recolle.

Donc oui, ils sont évacués mais le problème c'est que la plupart d'entre eux sont dans les rues de la ville ou dans leur voitures sous les orages.

Évacuer, un concert à l'arrache comme ça, c'est avoir échoué au niveau de la prévision. Évidemment il faut le faire mais c'est quand même pas brillant.

Les gars qui ont fait 50 bornes et qui se retrouvent bloqués sous le déluge auraient peut-être préférés être au courant que ça risquait de partir en sucette.

Ceci-dit, lorsque ce n'est qu'un évènement, ça peut se gérer. Par contre, X évènements et là, tu mets tout le monde en panique.

Mais les gens ne sont pas restés en plein air comme des cons, ils sont allé s'abriter en tres grande majorité sous les arcades de la ville. De plus ils n'avaient pas échoués niveau prévision; les orages étaient prévus mais simplement il y'avait trop d'enjeux économiques pour annuler purement et simplement alors que l'orage aurait tres bien pu passer a 20km. Et je te rassure, les gens ne sont pas venus pour rien, le concert a repris 30 min apràs quand tout a été nettoyé et remis en place.

Et par rapport aux affirmations faites plus tôt, la prévi immédiate ça existe déjà : vous sous-estimez trop la frequence des conversations telephoniques entre les prefectures et les CDM.

Et pour faire évacuer des foules un 14 juillet on a inventé la police : comment vous croyez qu'ils font à Roissy quand y a une alerte a la bombe une veille de vacances. Puis tu dis au gens qu'ils vont prendre de la grêle, t'inquiete pas ils rentrent tous chez eux pour proteger leur bagnole

Bonne nuit

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégueux (22) & Rennes (35)

Mais les gens ne sont pas restés en plein air comme des cons, ils sont allé s'abriter en tres grande majorité sous les arcades de la ville. De plus ils n'avaient pas échoués niveau prévision; les orages étaient prévus mais simplement il y'avait trop d'enjeux économiques pour annuler purement et simplement alors que l'orage aurait tres bien pu passer a 20km. Et je te rassure, les gens ne sont pas venus pour rien, le concert a repris 30 min apràs quand tout a été nettoyé et remis en place.

Et par rapport aux affirmations faites plus tôt, la prévi immédiate ça existe déjà : vous sous-estimez trop la frequence des conversations telephoniques entre les prefectures et les CDM.

Et pour faire évacuer des foules un 14 juillet on a inventé la police : comment vous croyez qu'ils font à Roissy quand y a une alerte a la bombe une veille de vacances. Puis tu dis au gens qu'ils vont prendre de la grêle, t'inquiete pas ils rentrent tous chez eux pour proteger leur bagnole

Bonne nuit

Je reparle de l'histoire de la prévision de la grêle.

Il faut quand même savoir que lorsqu'un département ou une zone ( kéraunos ) est en alerte de niveau 3 pour des orages violents, il faut savoir que ce n'est pas souvent à cause de l'électricité mais à cause des éléments qui accompagnent cet orage. Des inondations locales, des branches d'arbres de cassées et de la grêle destructrice. En tout cas la foudre en elle même bien sûr je vais pas le nier, elle est dangereuse mais elle ne justifie pas une vigilance à moins que la cellule soit une vraie pile électrique. Donc lors d'une alerte de niveau 3 (orange pour météo france et rouge pour kéraunos ) il ne faut pas s'attendre à voir une cellule de faible activité mais bien active avec des grêlons. Donc les grêlons sont prévisibles et ils le seront davantages dans les années qui approchent avec le nouveau modèles de mailles très fine qui localise très bien les phénomènes.

Il faut tout simplement savoir qu'en cs d'alerte de niveau 3, il faut s'attendre à des dégâts souvent locaux et heureusement !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...