Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Mistral et tramontane dits noirs

Recommended Posts

Bonsoir,

Depuis tout petit, ces vents sont pour moi toujours suivis d'un foen généralisé sur le sud qui est visible par satellite et donc un ciel pur et bleu !

Mais depuis 1 an (2014/2015) j'observe une augmentation significative pour ne pas dire incroyable de la nébulosité par mistral ou tramontane. Les jours sans nuages lors des épisodes venteux sont comptés sur les doigts d'une main ! D'ailleurs quelle en est la cause ? J'ouvre ce sujet pour arriver à comprendre pourquoi un tel changement brutal ?

Petit je regardais la météo à la télé et dès que le vent de terre soufflait la séparation était bien délimitée et toujours présente. Très étrange ?!

Alors est-ce que le vent est trop fort pour que les nuages restent accrochés sur les montagnes ? ? Ou Est-ce que la synoptique est beaucoup plus nuageuse ? On a eu tous les cas de figure O, NO, N, NE des nuages, des nuages et encore des nuages et même de la pluie ! Oui oui vent modéré et flotte ! Je n'ai JAMAIS vu ça ! Ou 22 en été avec un les mêmes conditions qu'aujourd'hui !

Qu'en pensez vous ? Est-ce vrai ou juste périodique, ou juste normal, et plus fréquent ces derniers mois, et qui est naturellement présent ?

Posted
Prilly, près de Lausanne, Suisse (520 m)

pour ma part le "mistral noir" ne me semble pas être une "invention" de l'année 2014, ayant vu cette expression depuis de nombreuses années.

L'été 2014 a été assez particulier par la présence de nombreuses gouttes froides (surtout en juillet), descendant il me semble assez loin vers le sud. Peut-être ont-elles contribuer à ennuager le Midi bien plus que d'habitude ?

il faudrait repérer dans les observations quand ont eu lieux les épisodes de mistral noir et confronter la synoptique du jour.

Posted
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

En effet le "mistral noir" a toujours existé, mais je remarque aussi depuis ces dernières années que le nombre de journées avec ciel couvert ou même précipitations ont considérablement augmentés.

Je n'ai pas d'explication à ceci mais il est vrai que le nombre de jours avec pluie froide, mistral et températures autour de 5°C était incroyablement élevé cet hiver..

C'est ce dernier qui est le principal fournisseur de gros épisodes neigeux dans nos régions cf 2009, 2010.

A partir de l'est du 13 ce dernier est plus rare sachant que le vent d'est prend facilement dans notre coin.

Ah quand même je suis rassuré de ne pas être le seul à avoir remarqué ça.

J'ai essayé de comparer mais c'est aussi variable qu'un tirage du loto ^^ La synoptique est classique, et comme je l'ai dit toutes les cas de figures ont été présents cette année.

J'ai une piste cependant ! Je pense que les nuages proviendraient d'une dépression placée sur l'Angleterre et amenant des nuages et des vents fort sur la France. L'anticyclone des acores étant présent assez bas et proche de la France et une dépression sur le golf de gène, classique. Mais la dépression sur le nord est surement responsable ! Qu'en pensez vous ?

bracka.gif

La situation va devenir classique en regardant ces cartes. L'anticyclone va remonter sur la France, et la dépression nordique va remonter. L'autre dépression sur la grèce (et non sur gènes je me suis trompé) va revenir sur l'italie et la situation sera classique avec du beau temps.

Pensez vous que la position de l'AA et la rentrée d'une possible dépression atlantique puisse avoir une répercussion ?

Hypothèse (peut être totalement fausse) :

Peut être que les nuages sont a une altitude a laquelle le vent est beaucoup moins important tandis que le vent au sol serait beaucoup plus important ?

Le vent plongerait vers le sol et ne concernerait plus ou plutôt moins, les zones en altitude ?

Posted
Briançon (05) 1260m

À mon avis, c'est plutôt quand il y a un jet d'altitude présent dans les basses latitudes avec peu de dynamisme (secteur chaud très vaste comme en début de semaine) qu'il y a de l'humidité qui "bave" en moyenne tropo et qui franchit aisément le relief du massif central, sous forme de Ci ou de Ac undulatus. Pour les "puristes", mistral et tramontane noirs référent plutôt à une situation avec présence d'air froid en altitude sur la méditerranée, soit sur le golfe du lion (tramontane noire), soit celui de Gênes (mistral noir).. Dans ce dernier cas les précips se forment à l'aplomb du minimum froid d'altitude, un peu aidées par la convergence en basses couches.

Les nuages étaient soit stratocumulus, classiques et lenticulaires. Soit altocumulus lenticulaires. Bien sur quelques fracto-cumulus bas passaient devant le soleil, même hier, pourtant belle journée. Plus bien entendu quelques cirrus et cirrocumlus. Pas de nuages stratiformes.

Merci pour ton explication gaët. Mais du coup normalement des stratocumulus à 1000/1500 ne sont pas censés passer. Hors c'est ce qui est arrivé lundi ! Toute la journée sous les moutons gris ! Ce jet d'altitude n'est-il pas couplé à la dépression dont les fronts et les nuages sont redescendus très bas ? C'est vraiment le Languedoc et le Roussillon qui ont été touchés, plus que la provence. On aurait dit que les montagnes n'étaient pas là !

Hypothèse (peut être totalement fausse) :

Peut être que les nuages sont a une altitude a laquelle le vent est beaucoup moins important tandis que le vent au sol serait beaucoup plus important ?

Le vent plongerait vers le sol et ne concernerait plus ou plutôt moins, les zones en altitude ?

Je ne pense pas que le vent soit faible en altitude vu les beaux nuages lenticulaires présent même à l'étage moyen ! Les isobares étaient tout de même resserrées et le flux d'altitude fort (relevés de l'Aigoual à 1567m)

Situation d'hier, plus fraîche, plus sèche, et ensoleillée. Pas de dépression, un anticyclone haut, situation classique pas de nuages.

bracka.gif

• 1 month later...
Posted
Pertuis (84) / Rodez (12)

Très bonne idée d'avoir ouvert ce sujet que je n'avais pas vu! En effet, c'est une question qui me turlupine, d'ailleurs mes parents lorsqu'il y a du mistral et qu'il fait pas beau ils me disent "mais c'est pas du mistral ça, sinon il ferait tout bleu"... Et je m’écorce de leur expliquer qu'il s'agit de mistral noir, ils me rétorquent qu'ils ne savaient même pas que ça existait !

Néanmoins je pense qu'avant ce vent était extrêmement rare d'où leur ignorance là-dessus, en revanche depuis quelques années il est bien + courant, pour ne pas dire omniprésent, rare sont les fois où souffle le mistral blanc (à savoir temps ensoleillé sans nuage).

Par contre je n'ai pas vraiment d'explication si ce n'est peut-être qu'il y a + de gouttes froides qui descendent vers le sud (comme dit par certains).

Il semblerait que ce soit la position de l'anticyclone des açores et de la dépressions britannique qui détermine le temps qu'il fera avec un vent de terre. Plu la.depression.est basse et plus ce sera nuageux. En d'autres termes les nuages de cette dépressions vont passer plus facilement les montagnes à cause d'une certaine humidité je pense. Et si l'anticyclone est assez haut le temps serait beau car l'air plus sec ne permettrait pas la formation de nuages.

C'est là conclusion que j'en ai tirée. Depuis cela a chaque fois que je vois une carte isobarique je sais si ça va être nuageux ou pas.

Regarde la carte précédente qui s'est actualisé à aujourd'hui (c'est bête mais bon) la dépression et les fronts associés sont bas et donc le temps est nuageux. L'anticyclone est en retrait et ne sert qu'à créer du vent qui d'ailleurs est bien frais !

• 2 weeks later...