Jump to content

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Trouver l'altitude d'un lieu sans effort


Jojooo
 Share

Recommended Posts

Bonjour à tous !

Certains recherchent peut être l'altitude du lieu où est placé leur station afin de bien étalonner leur baromètre.

Parfois, dans la station il est nécessaire d'entrer l'altitude du lieu pour obtenir la pression relative correcte.

Or, il n'est pas toujours facile de connaître avec précision l'altitude de ce lieu.

Ou plutôt... il "n'était"...

En effet voici un site intéressant : http://www.daftlogic.com/sandbox-google-ma...nd-altitude.htm

Il vous suffit de naviguer dans la carte qui apparait (zoom très précis sur une rue), fournie par Google Maps.

L'altitude du lieu pointé apparaît alors sous la carte.

Pour ma ville par exemple, l'altitude va de 45 m à 85 m... Il était donc important de connaître avec précision à quelle altitude était placée ma station.

En espérant que ce post soit utile et qu'il n'ait point déjà été mention de cette adresse.

PS veillez à ne sélectionner qu'un seul point pour obtenir une altitude correcte (?). Plusieurs points seront sélectionnés au fur et à mesure de votre zoom. Une fois la zone ciblée, cliquez sur "Clear Map" puis cliquez sur l'endroit à "sonder".

Link to post
Share on other sites

Bonjour et merci pour ce lien.

Mais que penser de la précision ?

D'après Google, ma station se trouverait à 7m d'altitude mais sur la carte IGN Top 25, une inter-courbe de niveau à 15m passe par ma station...

Tout près de chez moi, un point côté à 16m, toujours sur la carte IGN...

J'aurais tendance à préférer l'IGN.

Link to post
Share on other sites

Bonjour et merci pour ce lien.

Mais que penser de la précision ?

D'après Google, ma station se trouverait à 7m d'altitude mais sur la carte IGN Top 25, une inter-courbe de niveau à 15m passe par ma station...

Tout près de chez moi, un point côté à 16m, toujours sur la carte IGN...

J'aurais tendance à préférer l'IGN.

Effectivement, l'exactitude n'est pas au rendez-vous : 341 m pour ma part au lieu de 230 ! default_dry.png
Link to post
Share on other sites

Merci pour le lien, mais effectivement ça manque cruellement de précision.

Il se trouve que pour chez moi ça tombe juste (416m au lieu de 415m sur le pointage d'une carte officielle), par contre pas loin il y a une forte différence d'altitude et... ça continue de m'indiquer 416m. J'ai testé un autre point et c'est plus problématique : 442m au lieu de 506m. Je crois que Google Earth n'a de loin pas encore remplacé les bonnes vieilles cartes géographiques default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Link to post
Share on other sites

Bonsoir,

Même remarque au sujet de Google Earth : la précision n'est pas au rendez-vous.

Je signale qu'il y a de très très nombreuses années, l'Ign scellait dans un mur, en général celui de la mairie un petit cartouche en bronze ou laiton (4 à 5 cm de diamètre) avec l'indication de l'altitude.

Ces cartouches sont malheureusement de moins en moins visibles car ils ont disparus au fil des temps par suite de ravalement, par exemple..

Dans mon village ce cartouche est encore visible. A l'occasion j'en ferai une photo.

Link to post
Share on other sites

Posted
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Pas terrible la précision default_chris.gif , j'ai remonté une route qui normalement part de 76 mètres a 156 mètres et le résultat est édifiant de conn... puisque selon Google Maps l'attitude varie de 115 métrés a 115 métrés default_laugh.png une plaine quoi !

Phil

Link to post
Share on other sites

Effectivement ce soft manque un peu de précision, mais je pense qu'il peut quand même donner une indication. Dans mon cas, je trouve 63m au lieu de 64, c'est vrai que l'environnement est assez plat, ce qui explique peut être qu'il soit plus précis. A ce que j'en ait constaté, le logiciel fait des "carrés" de même altitude, je pense que dans une région vallonnée il doit y avoir de gros bugs...

Pour régler une station, une précision de 10m est quasiment suffisante, on perd en effet 1HPa pour 8.36m, je pense que bon nombre de capteurs n'ont pas une précision suffisante pour prétendre à mieux.

Link to post
Share on other sites

Bonjour,

Pour avoir l'altitude d'un point, rien ne vaut se référer à nos bonnes vielles cartes au 1/2500 ou 1/50000e

Elles comprennent des courbes de niveau dont l'équidistance varie suivant l'échelle mais celle ci est inscrite dans la marge.

je vous conseille de vous reporter à l'excellente description ICI

Cordialement.

Link to post
Share on other sites

Posted
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

il suffit d'aller simplement sur le site de geoportail, de plus en plus complet , car je viens de decouvrir depuis cette semaine les cartes géologiques . default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Link to post
Share on other sites

Bonsoir,

Même remarque au sujet de Google Earth : la précision n'est pas au rendez-vous.

Je signale qu'il y a de très très nombreuses années, l'Ign scellait dans un mur, en général celui de la mairie un petit cartouche en bronze ou laiton (4 à 5 cm de diamètre) avec l'indication de l'altitude.

Ces cartouches sont malheureusement de moins en moins visibles car ils ont disparus au fil des temps par suite de ravalement, par exemple..

Dans mon village ce cartouche est encore visible. A l'occasion j'en ferai une photo.

Bonjour,

Malheureusement le repère que je voulais photographier a disparu.

Voila à quoi cela ressemblait : http://fr.wikipedia.org/wiki/Nivellement_g...al_de_la_France

Link to post
Share on other sites

il suffit d'aller simplement sur le site de geoportail, de plus en plus complet , car je viens de decouvrir depuis cette semaine les cartes géologiques . default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour moi parfait je suis allé consulter les différents sites précisés dans ce forum et j'ai pu trouver mon altitude réel.merci pour tes ces liens très utiles. default_flowers.gif
Link to post
Share on other sites

  • 4 years later...

Bonjour,

Google Earth ne semble pas faire l'unanimité en matière de précisions d'altitude,(et coordonnées) car les références choisies ne seraient pas celles retenues par Geoportail, gestion IGN.

En Alsace on a un exemple frappant, c'est celui du Grand-Ballon que l'IGN donne à 1423.2 m (par rapport à l'altitude de la mer à Marseille). Or en passant le curseur de Google on oscille sur la partie la plus sommitale autour de 1413 m. Il n y a pas que dans le plan vertical, mais aussi latéralement, le décalage pouvant atteindre une imprécision de 20, voire 30 m du point nominal, selon les explications de l'IGN...

grand-ballon-sud-...gn-68003-48c2214.jpg

(les 3 repères de nivellement géodésie selon l'IGN )

http://t1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQv6loTVoCaELc_KwkYbcB-uclvXiNH5jC3oukUO4MmvlSnYqix63GAtwGT

 

Table orientation Radar DGAC, altitude 1431.5 m. Point observable le plus lointain depuis la partie sommitale du Grand-Ballon, serait le Piz Linard à 3411 m d'altitude, dans les Grisons distant de 255.2 km, en Suisse et pour d'autres en Autriche, Région du Tyrol, le massif dit du "Verwallgruppe", éloignement max cité 258 km au Madaumspitze 2961 m (?), fait notamment de la Kuchenspitze et Kuchlsiptze altitudes 3148 m situées à ~ 254/5 km, ( Azimut =110° par rapport au N) .

 

Toponymie ou typonymie. Détails panorama sectoriel, profil vue sur le Alpes direction Est Sud/Est, Autriche, Liechtenstein, Suisse et sur Forêt Noire depuis le point culminant des Vosges et de la Region Grand Est: grand-ballon-pano...llemagne-4f55460.jpg

Remarque : selon le programme de simulateur-profileur utilisé*, le point culminant du Liechtenstein, le Vorder Grausptiz 2599 m est mentionné, ou pas....!!  

 

Quant au massif du Mont-Blanc (dont le Mont Blanc 4810 m, F), Az = 184/5° le point le plus distant se situe à 231.7 Km, au " Mont-Blanc de Courmayeur " 4748 m, sommet formant la frontière franco-italienne, selon l'IGN ou Google Earth et la majorité des cartographies géopolitiques internationales, mais certaines éditions et cartes italiennes le situent en seule Italie.

Le sommet du Cervin 4474 m, ( Matterhorn - Cervino ) est que difficilement perceptible depuis le Radar. Il est situé à 218 km et il délimite la frontière d'état entre la Suisse (Valais) et l'Italie (Val d'Aoste).

 

On notera encore que le plus haut sommet suisse observable depuis le G-B est le Dom, 4545 m,( Alpes valaisannes) mais le Finsteraarhorn 4274 m (point culminant des Alpes bernoises ~ 170 km az= 152°) est le plus facilement reconnaissable, vu son profil Est particulier, faite d'une imposante façade abrupte .. La Jungfrau avec ses 4158 m d'altitude apparaît visuellement la plus haute et une des plus proches, 165 km (156°).

 

Quant au Jura suisse, son point culminant est située au Mont Tendre 1679 m, Vaud ( 156 km Az 202°), mais le sommet le mieux visible et reconnaissable, dans l'azimut 182°, est le Chasseral 1607 m surmonté de sa tour TV, haute de 110 m.

Point IGN 68003A borne B géodésique, alt 1416 m devant la montjoie* (ou monjoie = amas ou monticule de pierres), point à environ 250 m au nord du Radar de Aviation Civile DGAC:

http://www.infoclimat.fr/photolive/photos/2014-03/18843140320141545.JPG

Ce site secondaire bénéficie d'un point de vue panoramique quasi-omnidirectionnel,( 360°), seuls 15 à 20° angulaires sont occultés dans la direction du sommet du G-B et son radar (az=205°)

 

Grand-Ballon Altitude 1416 m Point culminant, 1424 m, de la Région Grand Est . Panneau d'indications de direction des 2 sommets majeurs (>3000m) extrêmes, visibles, des Alpes, pour l'Autriche, Province du Tyrol , la " Kuchenspitze " et " Kuchlspitze " (même massif du Verwall)  et pour la France + Italie le Massif du Mont-Blanc. En fait le sommet du Grand Ballon bénéficie d'un caractère spécifique, qualifié de curiosité remarquable, quasi unique en France, car on peut y observer 6 pays différents, dont aussi le Liechtenstein, via le sommet de l'Augstenberg, altitude 2359 m, (à 210 km, AZ environ 115 °) dans le massif du Ratikon: 

grand-ballon-alpe...s-vosges-490a929.jpg

En bas à gauche l'Hôtel du Grand Ballon Club vosgien hébergeant la station météo Davis d'Infoclimat et 2 webcams IP, une dirigée vers le S/E, dont le Sud-Alsace, Mulhouse et les Alpes bernoises et l'autre vers le N/E centre et Nord-Alsace et Forêt Noire.

 

Dispositif d'Infoclimat à l'Hôtel du club Vosgien.Vue sur la partie sommitale:

grand-ballon-info...o-webcam-5113425.jpg

 

Borne IGN 1416 m ( limite communale murbach)

grand-ballon-born...foclimat-510ec73.jpg

 

Autre vue, au fond, sur la chaîne centrale des Vosges délimitant les Régions Alsace et Lorraine, via notamment le Hohneck 1363 m, qui est le 3 ème plus haut sommet du massif, après le Storkenkopf 1366 m. Pour info, côté ouest du Massif des Vosges la ligne de vue depuis la partie sommitale du Grand Ballon va jusqu'au plateau et la ville de Langres et sa citadelle distant de 132 km, dont l'altitude dépasse les 450 m (Région Champagne-Ardenne, Haute Marne). Quant au point le plus lointain,177 km, il est localisé à 567 m d'altitude dans massif du Morvan (Région Bourgogne, Côte d'Or, commune 21 Vaux-Saules ). En ce qui concerne la Région Franche Comté, on perçoit le Mont d'Or altitude 1463 m qui est le point culminant du Département du Doubs, situé à 142 Km, alors que le point le plus lointain, 156 km, est Le Croze Mont, (repère IGN 1212 m) qui est localisé dans le Département du Jura, commune de 39 Foncine le Haut.

grand-ballon-sud-...lorraine-48bbf80.jpg

 

 

 

Vue, notamment, sur la partie de l'arc alpin Ouest, des Alpes du Valais, dont le Dom, au Mont-Blanc, précédée du massif du Jura. En limite avec le Monument des Diables Bleus, la direction de la Tête de Ran alt 1422 m (189°)

URL=http://img110.xooimage.com/views/4/7/7/grand-ballon-alpe...nt-blanc-48fc3e6.jpg/]grand-ballon-alpe...nt-blanc-48fc3e6.jpg

Au quasi centre (182°) Le Chasseral, 1607m ( identifiant visuel local = émetteur tour TV 110 m de haut) et à sa droite le massif (Ht-Savoie/ Aoste) du Mont-Blanc (Az~ 184°)

 

 

Borne repère géodesique Ign alt 1416 m, détails:

http://img110.xooimage.com/views/c/5/1/grand-ballon-born...e-1416-m-478e23e.jpg/

 

Vue vers/autour du Sud, 180°= 1/4 gauche environ de l'image

39103150320061530.jpg

*http://fr.wikipedia.org/wiki/Montjoies

http://books.google.fr/books?id=CrlxgwATxFQC&pg=PA206&dq=montjoie+amas+pierre&hl=fr&sa=X&ei=VMQVU_T1HuHjywPG5YGICw&ved=0CDIQ6AEwAA#v=onepage&q=montjoie%20amas%20pierre&f=false

Bornes au sol E 1411 m et sommet C 1425 m du monument des Diables Bleus (hauteur 14 m):

http://t2.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcSr3LU0v_FtQBbqC_eoYhiP3JVyfke_rLds6NzgYgbka4AW-eg4da3PY-5QGg

http://img105.xooimage.com/views/7/1/9/grand-ballon-born...1425.2-m-447e803.jpg/

solution recommandée Geoportail :http://www.geoportail.gouv.fr/donnee/51/cartes-ign?c=0.2728919649752369,49.26127089787942&z=0.002995784609962431&l=GEOGRAPHICALGRIDSYSTEMS.MAPS.FXX$GEOPORTAIL:OGC:WMTS(1)&permalink=yes

 

Additif: rétro

les infrastructures au sommet du Grand Ballon années 1980:

grand-ballon-somm...mulhouse-4e3d319.jpg

On remarque l'absence de l'établissement "La Vue des Alpes" car construit qu'autour de 1985.

 

* vue sur Vosges, partie Sud-Alsace, depuis Grauspitz : http://www.heywhatsthat.com/?view=BPC0TM6R

Edited by casimodo
Link to post
Share on other sites

Posted
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Geoportail fourni l'altitude à la façon google earth. Il suffit de sélectionner le curseur géolocalisation juste en bas à droite du variateur d'échelle.

En prenant votre exemple du Grand Ballon, il est indiqué 1421m

Link to post
Share on other sites

Posted
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

L'auteur (Jojooo) du premier post dit:

Certains recherchent peut être l'altitude du lieu où est placé leur station afin de bien étalonner leur baromètre.

Pour l'altitude en France, il est certain que la meilleure précision est donnée par l'IGN.

Mais pour bien étalonner son baromètre il est préférable de se référer à la pression donnée par une station officielle (Météofrance) proche de votre lieu et un jour sans vent (isobares espacées).

En effet, si on lui fournit l'altitude (même exacte) du lieu, la station fera un calcul approximatif pour convertir l'altitude en pression.

(la station utilise en général une loi linéaire alors que la relation altitude – pression n'est pas du tout linéaire)

Ou alors, si on veut partir de l'altitude, il faut faire soi-même la conversion exacte en pression en connaissant aussi la température, l'humidité et la latitude du lieu avec ce tableau Excel qui utilise la vraie loi de conversion corrigée.

http://www.meteo-rhone-loire.org/wp-content/upload/reduc_Pmer_avec_humidite.xls

Voir aussi éventuellement:

http://michel.mo.pagesperso-orange.fr/reglagebarometre.htm

Link to post
Share on other sites

Posted
FIRMI ( aveyron)-320m

c'est ce que j'ai fait. j'ai étalonné ma station avec celle de RODEZ et maintenant je suis dans les mêmes valeurs. par contre j'ai pris les valeurs synops pas metar elles sont plus précises.

Link to post
Share on other sites

Bonsoir à tous,

Allant bientôt avoir ma propre station, je fouille le forum à la recherche de chose à faire avent la mise en route et en ligne de ma station. J'ai donc pu voir entre autre l'étalonnage des pluviomètre à augets.

Pour l'altitude et précision des carte ok pour IGN.

Mais je me posais une question est ce qu'une appli boussole/GPS d'un smartphone ne donne pas une valeur correcte? Le GPS c'est fiable non?

Merci.

Link to post
Share on other sites

Posted
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Bonsoir à tous,

Allant bientôt avoir ma propre station, je fouille le forum à la recherche de chose à faire avent la mise en route et en ligne de ma station. J'ai donc pu voir entre autre l'étalonnage des pluviomètre à augets.

Pour l'altitude et précision des carte ok pour IGN.

Mais je me posais une question est ce qu'une appli boussole/GPS d'un smartphone ne donne pas une valeur correcte? Le GPS c'est fiable non?

Merci.

Mon GPS pour la voiture est juste à +/- 2m quand je le compare aux panneaux de passage de cols... C'est donc assez précis.
Link to post
Share on other sites

Posted
Ici dans le Cloud

Bonjour,

Google Earth ne semble pas faire l'unanimité en matière de précisions d'altitude,(et coordonnées) car les références choisies ne seraient pas celles retenues par Geoportail, gestion IGN.

En Alsace on un exemple frappant c'est celui du Grand Ballon que l'IGN donne à 1423.7 m (par rapport à l'altitude de la mer à Marseille). Or en passant le curseur de Google on oscille sur la partie la plus sommitale autour de 1413 m. Il n y a pas que dans le plan vertical, mais aussi latéralement, le décalage pouvant atteindre une imprécision de 20, voire 30 m du point nominal, selon les explications de l'IGN...

Point IGN 68003A borne géodésique en avant gauche du montjoie* (ou monjoie ou Kern = amas ou monticule de pierres), point à environ 250 m au nord du Radar (table d'orientation 1431.5 m)

montjoie-au-grand-ballon-site-borne-ign-68003a-altitude-theorique-1418-m-au-curs_imagesia-com_guiq_large.JPG

*http://fr.wikipedia.org/wiki/Montjoies

http://books.google.fr/books?id=CrlxgwATxFQC&pg=PA206&dq=montjoie+amas+pierre&hl=fr&sa=X&ei=VMQVU_T1HuHjywPG5YGICw&ved=0CDIQ6AEwAA#v=onepage&q=montjoie%20amas%20pierre&f=false

solution recommandée Geoportail :http://www.geoportail.gouv.fr/donnee/51/cartes-ign?c=0.2728919649752369,49.26127089787942&z=0.002995784609962431&l=GEOGRAPHICALGRIDSYSTEMS.MAPS.FXX$GEOPORTAIL:OGC:WMTS(1)&permalink=yes

Salut,

sur les cartes en ligne l'IGN utilise la BD Alti... résolution plus grande que le fond altimétrique de Google mais c'est loin d'être parfait.

Pour les lieux ayant un repère voir le serveur des fiches géodésique de l'IGN : http://geodesie.ign.fr/fiches/

Les liens suivants ne sont valables que 48 heures... refaire l'opération sur l'adresse ci-dessus.

Pour le Grand Ballon, faire attention aux différents repères (4 encore en place lors de la visite de 2004 -attention précisions différentes) :

http://geodesie.ign.fr/fiches//lib/croquis_affiche_oid.php?croquis_oid=19233315

Fiche : http://geodesie.ign.fr/fiches/pdf/68003A.pdf

Borne b qui est celle de ta photo : http://geodesie.ign.fr/fiches//lib/photo_affiche_oid.php?photo_oid=641544059

Cette dernière est à 1416.02m avec une précisions alti < 50 cm.

Link to post
Share on other sites

J'utilise un GPS Garmin de poche pour les randonnées. Il est bon de faire quelques mesures à quelques jours d'intervalle, sans avoir de grosses variations dans mon cas.

Ma correspondance du GPS avec la carte IGN ou Google est bonne si je mesure avec le GPS aux points des alentours bien repérable sur ces cartes. Les interpolations sont imprécises. En prime, j'ai les coordonnées.

Penser qu'il existe divers référentiels pour les coordonnées et l'altitude, ce qui peut entrainer des discordances.

On trouve les cartes IGN sur:

http://www.geoportail.gouv.fr/accueil

une autre référence:

http://www.cadastre.gouv.fr/scpc/accueil.do

ou pour la Suisse:

http://map.geo.admin.ch

Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...