Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Supercellule Frontière Franco/Belge le 21 juillet 2009


Messages recommandés

Bonsoir à tous,

vous ne revez pas j'ai vraiment du BOL! seconde supercellule de la semaine! non pas dans mes contrées normandes mais à la frontière franco belge au niveau de Lille.

avant toutes choses je voudrais remercier Yann76 pour ses prévisions (au km près lol) mais aussi pour les précieux renseignements quand à l'évolution de la situation! Merci! <!--url{0}--> style=" border="0" alt="wink.gif" />

En route donc, pour une chasse vers la frontière au niveau de Lille... j'apercois deja le mastodonte qui frappe la capitale du nord: belle enclume avec des bords bien marqués

HEBERGEUR PHOTO HS! :evil:

Quelques Kms plus loins, j'apercois une très forte alimentation qui se met en place... ca bouillone et l'ambiance devient vraiment sympa!

HEBERGEUR PHOTO HS! :evil:

Je vous passe tout le développement ( laugh.gif maintenant ca devient classique....) et un joli meso se met en place! HEBERGEUR PHOTO HS! :evil:

Je vous passe les petits tubas qui avorteront rapidement... le meso disparait derrière des arbres et je remonte dans la voiture pour repasser devant...

HEBERGEUR PHOTO HS! :evil:

SAUF QUE LA! Un tourbillon de poussière commence à se former au sol... l'appareil photo est rangé... AAAHHHH vite! <!--url{2}--> style=" border="0" alt="ohmy.gif" />

HEBERGEUR PHOTO HS! :evil:

CA MONTE, CA MONTE...

HEBERGEUR PHOTO HS! :evil:

La poussière retombe mais un Tuba fait son apparition! (est ce lui la cause de tout ce remue menage... mystère )

HEBERGEUR PHOTO HS! :evil:

Vite on fonce de nouveau vers la cellule pour essayer de voir une nouvelle evolution sous le meso.... mais je n'arriverai jamais a repasser devant dry.gif

Je finis donc par une vue de dos ou l'on voit la colonne d'alimentation qui tournoie gentillement... et sa petite ligne d'alimentation qui vient la nourrir... <!--url{4}--> style=" border="0" alt="biggrin.gif" />

HEBERGEUR PHOTO HS! :evil:

Quand je rentre du nord, j'essaierai de voir si une vidéo est expoitable...(vidéo d'un petit APN... j'ai oublier ma cam!)

J'espère que cette nouvelle supercell vous aura plus! wub.gif

A bientot

Nicolas

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De bien jolies prises qui me font penser qu'on s'est peut-être croisés sans le savoir sur ces mêmes routes aujourd'hui. Pour ma part j'ai raté la première vague orageuse vers 16h, mais lors de la deuxième (vers 18h) je suis allé également à la frontière franco-belge, plus précisément dans le secteur de Wervik (Belgique). Tu n'étais sans doute pas très loin. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

En tout cas merci pour ce beau reportage. default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très beau spécimen de stratus pseudo-supercellulaire !

Eh oui, cher compatriote Havrais ! Je dis bien stratus pseudo-supercellulaire car... cela a toute l'apparence d'une supercellule... sans en être ! En effet, après une longue discussion ce soir avec des ingés météo, ils en sont venus à la conclusion qu'il s'agissait simplement d'une entrée maritime torsadée par un flux de basse couche très cisaillé la mettant en rotation (le pseudo mésocyclone), et présentant un abaissement localisé du seuil de condensation (pseudo-nuage mûr). Le nuage de poussière que l'on devine sur certains clichés n'est rien d'autre qu'un soulèvement au passage d'un peloton de cyclistes roulant à vive allure sur les routes pavées de l'enfer du nord ! Faut pas oublier que les Belges aiment le cyclisme, surtout en été ! default_rolleyes.gif

-------------------

Sinon ben....super, Nico ! 2 supercellules en une semaine ! default_stuart.gif

Comme Kuban, j'aime bien la 3 où on voit bien la torsion de la colonne convective ascendante ! default_cool.png

Et comme jamais 2 sans 3...bientôt le grand chelem ? default_rolleyes.gif

PS : merci pour le merci, ça me fait très plaisir aussi ! C'est super sympa !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci a vous pour vos commentaires...

Je vais regarder la vidéo dans la journée pour vérifier si c'est bien une tornade... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

pas besoin de timelapse en plus vu la vitesse a laquel le nuage de poussière s'est formé default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut)

2 supercellules dans la semaine tu devrais te poser des questions default_whistling.gif

Je vais regarder la vidéo dans la journée pour vérifier si c'est bien une tornade... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

pas besoin de timelapse en plus vu la vitesse a laquel le nuage de poussière s'est formé default_laugh.png

ce n'est pas nécessaire default_stuart.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici la vidéo du gustnado ou de la tornade...

Joué avec le curseur de 30 secondes à 1m20 pour voir le buisson se déplacer.

j'ai raté surement la formation de ce dernier pendant mon retour a la voiture...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...