Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Projet installation capteur ensoleillement, Cerdagne (66)


acrid vintaquatre
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.
Il y a 1 heure, neige84 a dit :

...................................

50 minutes de perdus. On fera avec, c'est compliqué de trouver un endroit sans masque en montagne...

 

C'est de très loin le principal problème de la mesure de l'ensoleillement...

et c'est pour cela que bien peu de station font cette mesure !

 

A l'échelle régionale, cette mesure n'est significative, que pour un horizon dégagé sur tout le trajet du soleil, toute l'année.

 

Inversement, on ne peut donc qu'encourager tous ceux qui sont bien placés (*)  à s'équiper pour faire et diffuser cette mesure.

 

(*) c'est pratiquement le cas chez moi:

par ciel dégagé, je mesure du soleil environ 13 minutes après son lever (calculé pour une surface horizontale) et jusqu'à 13 minutes avant son coucher, et ceci toute l'année.

(voir éventuellement étude complète: http://icare.cinq.free.fr/meteo/commentcamarche/paragraphe11.htm )

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 5 weeks later...
  • Réponses 305
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Oui, bof.   Je trouve que tu dépasses fort les pointillés avec ton gribouillage  

On va attendre un peu encore pour la conclusion, mais ça en prend le chemin, je vous laisse admirer la courbe du taux de réception de l'ISS, le constat est sans appel :      

Regardez ces courbes d'ensoleillement absolument impeccables  

Images postées

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop ! :)

 

Je déterre un peu le topic, car @fonkytiempo m'a fait par d'une grande nouvelle pour le plateau de la Cerdagne...

 

Sur ce PDF, on constate que Sainte-Léocadie va être pourvue d'un capteur d'ensoleillement.

 

On va pouvoir comparer les mesures. Je suis curieux de voir le masque qu'il y aura là-bas. Il y en aura moins le matin je pense, mais plus le soir, si je me souviens bien de l'orientation de l’aérodrome militaire.

 

La question qui me vient à l'esprit, notre installation à Osséja, n'aurait-elle pas influencer MF pour installer un capteur d'ensoleillement ? @Jeff04, @Sebaas@gaet34, @Laurent15, vous en pensez quoi ?

Modifié par neige84
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)
il y a 6 minutes, neige84 a dit :

Yop ! :)

 

Je déterre un peu le topic, car @fonkytiempo m'a fait par d'une grande nouvelle pour le plateau de la Cerdagne...

 

Sur ce PDF, on constate que Sainte-Léocadie va être pourvue d'un capteur d'ensoleillement.

 

On va pouvoir comparer les mesures. Je suis curieux de voir le masque qu'il y aura là-bas. Il y en aura moins le matin je pense, mais plus le soir, si je me souviens bien de l'orientation de l’aérodrome militaire.

 

La question qui me vient à l'esprit, notre installation à Osséja, n'aurait-elle pas influencer MF pour installer un capteur d'ensoleillement ? @Jeff04, @Sebaas@gaet34, @Laurent15, vous en pensez quoi ?

C'est possible, puisque Infoclimat à un partenariat avec Météo France ;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Désolé Neige, je n'en ai aucune idée. L'installation de nouveaux instruments de mesure dans les parcs MF doit se décider soit à la DSI, soit en CMIR, du coup à Aix et moi je suis à Bordeaux ;)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Je doute qu'IC y soit pour quelquechose - MF n'a pas besoin de nous pour viser les sites d'intérêt! ;)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...