Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Projet installation capteur ensoleillement, Cerdagne (66)


acrid vintaquatre
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Ouah c'est hors de prix ! Je pensais 1000 qu est déjà très cher mais alors là c'est vraiment abusé ! Pour une simple boule de cristal et un support !

De plus cet appareil n'est-il pas connu pour surestimer ? Car il est utilisé depuis plus de 100 ans, et les relevés d'avant 1990 sont considérés comme sur estimés. C'est une question.

C'est le prix pour du matos pro et de très bonne qualité, après c'est clair qu'il faut un solide portefeuille, surtout que ce n'est que la partie instrumentation, il n'y à ni système de transmission ni d’enregistrement.

Pour la question j'avoue que je ne sais pas trop, ou as tu vu que les relevés avant 90 n'étaient pas bon ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 305
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Oui, bof.   Je trouve que tu dépasses fort les pointillés avec ton gribouillage  

On va attendre un peu encore pour la conclusion, mais ça en prend le chemin, je vous laisse admirer la courbe du taux de réception de l'ISS, le constat est sans appel :      

Regardez ces courbes d'ensoleillement absolument impeccables  

Images postées

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Je m'attendais à cet ordre de prix, on parle de matos pro qui exige une grande précision et finition au niveau de la fabrication. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et pour une VP2, avec c qu'il faut pour avoir le nombre d'heure de sun ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

La VP2 plus sans fil ( vantage classique plus sonde UV et pyrano ) est à 1029 €, il faut compter également entre 169 € et 269 pour le dattalogger ( 169 pour le série et USB, et 269 pour l'IP ) en cas d'accès proche à internet. Sinon il faudra opter pour le "vantage connect" qui transmet via le réseau de téléphone mobile et qui est à 699€, il faut compter également 119€ d’abonnement annuel pour la transmission des données.

La solution la plus économique est bien sur celle avec le datalogger qui coûterait au maximum 1300 € hors frais de livraison pour un datalloger IP, si il n'est pas possible d'avoir le net à proximité de l'installation la facture s'envole avec au minimum 1850 € ( le coût de l'abonnement annuel change en fonction de temps de transmission : toutes les 60 minutes - 119€, toutes les 15 minutes - 195€, toutes les 5 minutes - 279€ )

Sans compter que cet abonnement est bien sur à renouveler chaque année.

A noter que tout ces prix sont sur Météo-Shopping uniquement ( sans vouloir faire de pub, ce sont les moins chers en France, je commande régulièrement chez eux et les commandes sont traitées rapidement, et le SAV est très bon, après il est possible d'avoir moins cher en prenant une station nue, et en y ajoutant simplement le pyrano, cf post de Sebaas en dessous ) )

A voir en fonction de la localisation précise de la station, il faudrait peut-être faire une reconnaissance du terrain avant de se précipiter ( si ce n'est déjà fait ) pour savoir quelle formule prendre si vous optez pour une VP2. Il faudrait voir également ce qui à été fait au Lachens dans le Var si la station est vraiment isolée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

VP2 sans fil + datalogger IP + capteur ensoleillement + support du capteur: environ 1000€.

Avec une diffusion sur StatIC, l'asso prêtera probablement le datalogger IP à condition qu'il y ait une box internet à proximité --> le budget passe alors à 750€ environ.

Et en comparaison avec les capteurs Campbell, n'oubliez pas qu'il ne s'agit là QUE du prix du capteur. Omission faite de tout le système de collecte et de conversion des données, et du transfert... Concernant l'anémo que l'on installera (un jour, promis!) au Ventoux, le plus cher n'est pas le sonique Thies, mais bien le datalogger, tout le câblage nécessaire et le système de transmission par 3G ! Sauf que là, pour le coup, on n'a pas le choix (un anémo de VP2 ne tiendrait pas plus de quelques semaines).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est le prix pour du matos pro et de très bonne qualité, après c'est clair qu'il faut un solide portefeuille, surtout que ce n'est que la partie instrumentation, il n'y à ni système de transmission ni d’enregistrement.

Pour la question j'avoue que je ne sais pas trop, ou as tu vu que les relevés avant 90 n'étaient pas bon ?

Et oui c'est du pro, mais tout de même c'est le prix d'une voiture !

Les normes de soleil sont celles sur 1991:2010, c'est donc qu'il y a une raison. J'ai lu que comme pour le vent les données d'avant cette date sont légèrement surestimées dans certaines conditions.

Finalmeent l'héliographe n'est qu'un pyranomètre, il concentre la lumière en un point ce qui grille le papier. Plus la lumière est forte plus ça grille, et donc il y a une puissance minimum, ce qui laisse penser que l'été ça peut surestimer !

Mais en effet une vp2 pourrait être plus intéressante, pour avoir tous les paramètres. Je ne connais pas la précision du calcul de l'ensoleillement pour la vp2.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Et en comparaison avec les capteurs Campbell, n'oubliez pas qu'il ne s'agit là QUE du prix du capteur. Omission faite de tout le système de collecte et de conversion des données, et du transfert... Concernant l'anémo que l'on installera (un jour, promis!) au Ventoux, le plus cher n'est pas le sonique Thies, mais bien le datalogger, tout le câblage nécessaire et le système de transmission par 3G ! Sauf que là, pour le coup, on n'a pas le choix (un anémo de VP2 ne tiendrait pas plus de quelques semaines).

Je m'en doute bien ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je le savais que si on installait un héliographe, il y a :

- le prix du capteur

- la transmission (PC, connexion...)

- l'infrastructure

- la sécurité

- la location du terrain

Pour l’installation de la VP2, on garde tout ça, sauf qu'à la place du prix du capteur on met les prix que vous m'avez proposez toi et Romain au dessus default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

L’idée, c'est de chiffrer toute cette installation (à 500 euros prés), d'une VP2, avec les options (avec connexion internet à proximité, sans...) et aussi, d'une éventuelle installation d'un héliographe.

Le but étant de proposer ces différents projets à la mairie (un peu sous forme de contrat) et avec comme monnaie d'échange, le fait de leur donner la transmission des données et le slogan "le coin de France le plus ensoleillé avec des chiffres à l'appuie"

SI ça se trouve ils seront intéresse par notre projets et n'hésiterons pas à nous aider financièrement (peut-être même qu'ils voudront qu'on installe un héliographe).

Puis, on peut même proposer ce projet à l'office de tourisme Pyrénées-Cerdagne avec le même sloggan et le même accès aux données. Ils pourraient (par exemple, payer la moitié de l’abonnement annuel de transmission de données).

Après avoir ris contact avec la mairie, on pourrait voir ce qu'il nous prête comme terrain, et ainsi faire des reconnaissance pour voir quel terrain serai le mieux adapté.

Je pense que tu t'y connais bien justement Sebass pour le reconnaissance du terrain default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...
Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Bon, je déterre un peu le sujet happy.png

Avec les exams, le déménagement... Maintenant j'ai un peu plus de temps default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'ai rencontré la semaine dernière Laurent15 à l'occasion de l'inauguration de la StatIC de Périgueux ainsi que Teoz. ( j'oublie pas Zarge, mais on s'était capté pour une chasse aux orages default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Bref, ce fut l'occasion d'échanger autour de ce projet qui nous tient à coeur avec Acriid33.

Nous allons donc mener ce projet avec IC et installer une VP2 avec pyranomètre.

On est en train de rédiger une lettre pour le maire d'Osséja pour lui présenter le projet. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'ai une question concernant la station : est-ce que le pyranomètre peut être installer tout seul sur un toit ? Ou alors, quelles sont les normes pour un installer ce type de capteur ?

Merci d'avance default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,

il me semble que le pyranometre peut être installer seul en utilisant un déport d'anémomètre ( je sais qu'il peut remplacé une carte ISS si celle ci tombe en panne ! ) mais cela sera surement confirmé par d'autres membres

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landser im Elsass (Haut-Rhin)

bonjour,

il me semble que le pyranometre peut être installer seul en utilisant un déport d'anémomètre ( je sais qu'il peut remplacé une carte ISS si celle ci tombe en panne ! ) mais cela sera surement confirmé par d'autres membres

Ah bon? Cool, si tel est le cas mon pyrano rejoindra aussi l'anémo sur mon toit! Faudra alors juste bricoler un truc pour le fixer au mât... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah bon? Cool, si tel est le cas mon pyrano rejoindra aussi l'anémo sur mon toit! Faudra alors juste bricoler un truc pour le fixer au mât... smile.png

oui mais malheureusement c'est un déport seulement pour le pyrano et un pour l"anémo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est possible de connecter un capteur 6450 sur un kit de déport, mais la cosnole VP2 si elle reçoit déjà les données d'un ISS Davis n'est pas capable techniquement de traiter les données de la sonde 6450 venant d'un kit de déport, il faut pour cela utiliser un envoy8x qui est capable de traiter de 8 ISS simultanément , les ISS en question peuvent êtres des ISS complet VP2 ou VUE ou des Kits de déport équipé d'un anémomètre et/ou sonde de température, sondes 6450/6490, pluviomètre VP2...

http://www.weerstationkopen.nl/accessoires-weerstations/davis/6318eu-weather-envoy8x

Par contre attention, la console Envoy8x n'est pas compatible avec le datalogger 6555, ni directement avec le logiciel WeatherLink.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landser im Elsass (Haut-Rhin)

Il est possible de connecter un capteur 6450 sur un kit de déport, mais la cosnole VP2 si elle reçoit déjà les données d'un ISS Davis n'est pas capable techniquement de traiter les données de la sonde 6450 venant d'un kit de déport, il faut pour cela utiliser un envoy8x qui est capable de traiter de 8 ISS simultanément , les ISS en question peuvent êtres des ISS complet VP2 ou VUE ou des Kits de déport équipé d'un anémomètre et/ou sonde de température, sondes 6450/6490, pluviomètre VP2...

http://www.weerstationkopen.nl/accessoires-weerstations/davis/6318eu-weather-envoy8x

Par contre attention, la console Envoy8x n'est pas compatible avec le datalogger 6555, ni directement avec le logiciel WeatherLink.

Merci Bruno pour toutes tes explications toujours très précieuses et très précises aussi... merci! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Bon, le projet avance. Le contact avec le maire a été pris, et il est intéresse par ce projet ! Il est prêt à nous rencontrer pendant notre séjour dans 2 semaines.

Une très bonne nouvelle que nous avons reçu hier default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Contact pris aujourd’hui avec la Mairie qui devrait me rappeler en début de semaine prochaine pour fixer un rendez-vous la dernière semaine de ce mois.

La dame qui m'a répondu au téléphone cet après-midi, m'a parlé d'une installation possible selon le Maire sur la hauteur de la ville à côté de l'antenne d'Orange. Voilà qui est très intéressant, car en hauteur et surtout, une connexion à internet, garantie... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je ne serai pas contre des informations concernant les normes pour intégrer StatIC, tout en sachant qu'on installera aussi un capteur d'ensoleillement.

Si quelqu'un qui s'y connaît bien passe par là, et pourrait nous faire un topo sur les bases de fonctionnement d'une VP2 pour expliquer au Maire, le coût de la transmission par internet (il m semble que ça a été précisé en début de topic), comment tester la qualité du réseau internet.

Si un admin d'IC passe par là, je serai preneur pour une présentation de l'asso à présenter au Maire. On a envoyé un mail sur la boite de l'asso, mais pas de réponse...

Merci d'avance default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Si un admin d'IC passe par là, je serai preneur pour une présentation de l'asso à présenter au Maire. On a envoyé un mail sur la boite de l'asso, mais pas de réponse...

Laurent a prévu de vous répondre ce soir. Normalement.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Laurent a prévu de vous répondre ce soir. Normalement.

Super ! Il gère ce président default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Bon, on a pas eu de réponse de Laurent Sebass.

Il faut ajouter ce capteur au packaging de base hein ?

http://www.meteo-shopping.fr/Station-meteo/Pyranometre-pour-mesure-du-rayonnement-solaire-6450-Davis-Instruments

En effet.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Oui, plus un support: http://www.meteo-shopping.fr/Station-meteo/Support-pour-capteurs-solaires-6673-Davis-Instruments qui permet de placer le capteur juste à la hauteur du pluvio.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Oui, plus un support: http://www.meteo-shopping.fr/Station-meteo/Support-pour-capteurs-solaires-6673-Davis-Instruments qui permet de placer le capteur juste à la hauteur du pluvio.

C'est ce que je viens de voir smile.png

Le capteur UV, on a en as besoin c'est ça ?

Pour la note, ça nous fait :

VP2 sans fil (520) + support (35) + pyranomètre 180 = 735 euros.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Je suis entrain de regarder les normes d'installations : http://www.infoclimat.fr/stations/static.php

Pour l'anémo, j'ai vu sur le site d'IC, qu'un mât Deschamps pourrait être utilisé. Il est intéressant, car on a pas besoin de le haubaner. Mais quel est son prix ?

Ce genre d'installation est excellente. Mettre l'anémo à 17m de hauteur nous permettrai une excellente prise au vent et le pynranomètre à 14,5m réduirai le masque 'ombre qui sera inévitable au petit matin... Bien que l'endroit où l'antenne d'orange est planté se situe à 1400 m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Mais là, je viens de lire sur la note technique de MF :

L’erreur de nivellement des pyranomètres peut être importante. Un défaut de nivellement de 0,5° peut conduire à une erreur d’environ 2%. Aussi, il est très important de veiller à ce que le pyranomètre soit bien horizontal et stable, non soumis à des vibrations (notamment quand le vent est fort).

Donc le mettre à 14m du sol... Bonne idée ou pas ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Mais là, je viens de lire sur la note technique de MF :

Donc le mettre à 14m du sol... Bonne idée ou pas ?

Tout dépend, si tu à les moyens de grimper là-haut pour faire le réglage ça pose pas de soucis, sinon il vaudrait mieux rabaisser.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Tout dépend, si tu à les moyens de grimper là-haut pour faire le réglage ça pose pas de soucis, sinon il vaudrait mieux rabaisser.

Mais quand le vent va souffler, ça va tout me dérégler ?...

Des moyens, on peut voir avec le Maire déjà.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Mais quand le vent va souffler, ça va tout me dérégler ?...

Des moyens, on peut voir avec le Maire déjà.

Normalement non, comment sera fixé le capteur sur son support ?

Parce que le réglage une fois qu'il est fait, c'est OK ( il est fait avec trois petites vis et un niveau intégré au capteur ).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...