Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Yan Giezendanner de MF critique fermement les sites amateurs


Messages recommandés

Oui, enfin ce genre de commentaire lâché comme ça sur le net peut très bien être un fake. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est vrai qu'il faut se méfier, mais il s'agit bien d'un commentaire de Monsieur Giezendanner qui a, depuis ce commentaire, ajouté une couche en envoyant plusieurs mails à Guillaume SECHET (à l'origine de l'article car travaillant à Météonews, la société privée suisse en charge de la météo sur le Dauphiné Libéré). Guillaume vient de m'appelr à ce sujet.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 63
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Consternant! default_huh.png

EDIT: lol excellent ce Bohlen default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Cher Monsieur Giezendanner, je vous invite à relire les ouvrages de votre ancien directeur, Monsieur Jean-Jacques THILLET, qui illustrent largement le phénomène du foehn à Grenoble.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut être que Mr Giezandanner ne s'en tient qu'à la définition ultra locale : foehn = Suisse ou Autriche et pas ailleurs default_rolleyes.gif

J'irai pas avec toi expliquer aux habitants de Vaduz (Liechtenstein) qu'ils n'ont pas de foehn parce que eux taper ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'il faut se méfier, mais il s'agit bien d'un commentaire de Monsieur Giezendanner qui a, depuis ce commentaire, ajouté une couche en envoyant plusieurs mails à Guillaume SECHET (à l'origine de l'article car travaillant à Météonews, la société privée suisse en charge de la météo sur le Dauphiné Libéré). Guillaume vient de m'appelr à ce sujet.

Dans ce cas, il faut vraiment que M. Giezendanner se calme. default_dry.png Surtout qu'il est en tort. default_dry.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est en train de craquer Giezendanner... Ses oreilles vont siffler d'autant que sur ce coup là il dit n'importe quoi. Même ses collègues de Grenoble emploient le terme (avec raison). Et puis franchement, il en a du temps à perdre Yan à polémiquer (sans tact) sur l'utilisation d'un terme météo! Réaction qui démontre l'égo démesuré du personnage.

Et merci pour l'image de MF !

A propos de l'image de MF les réactions sur un autre forum :

http://www.skitour.fr/actu/1388-meteo-grat...an-giezendanner

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Puisqu'on sort les gros dossiers...

http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=33648 (dérouler le topic jusqu'au 3/4 septembre)

http://www.ledauphine.com/file/ftp/unes/20....0902221118.pdf

default_dry.png

EDIT: allez, soyons juste, le forum d'IC comporte aussi du bon sur le personnage, cf ce topic ouvert en décembre 2004 --> http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=6851

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Il faut arrêter le couplet : un pratiquant de sport de montagne doit prendre la météo chez Météo-France. Je suis en montagne une centaine de jour par an dans des courses de F à ED. Je ne prends pas systématiquement la météo chez Météo-France. Je prend la météo chez Météo-France avant tout quand je n'ai pas accès au web.

Caplain fait des prévisions gratuites qui ne sont pas plus mauvaises que celle de Météo-France.

Pour préparer un WE d'alpinisme et avoir une bonne évaluation de la météo du WE, il est fondamental de suivre régulièrement l'évolution des prévisions à partir du milieu de la semaine. Si on fait cela toute les semaines de l'année, cela constitue un budget conséquent. Il est logique/normal de chercher à réduire ce budget en utilisant des prévisions gratuites qui ne sont pas beaucoup plus fausses que celles de Météo-France.

L'erreur de la prévision météo n'est qu'un aléa parmi d'autres en montagne. Ce n'est pas pire que d'autres aléas.

Je ne connais pas le milieu Météo et encore moins YG. Mais, il a parfaitement réussi à passer pour un guignol, idem pour Météo-France. Il ferait mieux d'être meilleur et au même tarif que les sites amateurs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Via la voix du Dauphiné, petite réponse de l'office de Tourisme de Chamonix et du PGHM (Peloton de Gendarmerie de Haute-Montagne) à YG, voici l'article :

"Comme chaque été, le PGHM a connu son lot de récupérations nocturnes, par mauvais temps.

Le 10 juillet une vingtaine d'alpinistes et randonneurs étaient éparpillés en huit endroits différents du massif du Mont-Blanc, par temps d'orages. Fin juillet, l'habituel scénario des naufragés de Vallot, ce refuge bivouac, à 4300m sur la voie normale du mont Blanc a vu 20 alpinistes contraints de passer la nuit attendant le retour du beau. Pour le commandant Lavergne « celui qui ne prend pas la météo avant de partir, c'est un âne. » Quand bien même...« Un bulletin météo n'est pas un blanc seing. Avec les flux perturbés qu'on a connus, les changements de temps peuvent être rapides. Il faut, quoi qu'il arrive avoir un fond de sac pour se préparer à passer la nuit dehors. » Du côté de Météo France, Yann Giezendanner mettait en cause le foisonnement de sites Internet météo gratuits. Il y en aurait une quinzaine sur la région. Quand on voit des analyses floue du style : « Se chargeant l'après-midi avec des risques d'averses alors que le gros orage était prévisible il y a de quoi se poser des questions sur le professionnalisme de ces sites et la formation de ceux qui les font. »

Le célèbre routeur visait entre autre le site météochamonix.com sous-traité par l'office de tourisme de Chamonix. Bernard Prud'homme, le directeur répond : « Suite à un différend commercial, et les tarifs élevés de Météo France, notamment pour traduire le bulletin en anglais on a décidé de faire nous-mêmes notre site. Ça nous coûtait quand même 1 franc le clic soit 150 000 francs par mois. Si à Météo France, ils râlent c'est qu'ils ne supportent pas la concurrence. »

Ce site concurrent et gratuit de l'office chamoniard est géré par un passionné de navigation qui a appris sur le tas, équipés de logiciels. Du côté du PGHM, pour le commandant Lavergne, le débat n'est pas là. Ce n'est pas la fiabilité des prévisions qu'il faut mettre en cause -NDLR, il arrive à Météo France de se tromper- mais bien les comportements individuels. Même si du beau est annoncé, il faut toujours anticiper le pire et s'équiper en conséquence. "

Merci à Bohlen via son site meteo-alpes.fr pour ces petites revues de presse toujours intéressantes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à Bohlen via son site meteo-alpes.fr pour ces petites revues de presse toujours intéressantes.

Yan GIEZENDANNER ne partage pas ton avis. Il m'avait envoyé un mail intitulé "feuille de chu" pour railler le fait que je sois agent hospitalier (au Centre Hospitalier Universitaire - CHU) via l'expression péjorative "feuille de chou" qui qualifie un journal comme de peu de valeur. J'ai ri jaune sur le coup, puis ri de bon coeur finalement. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">Il est manifestement maladroit mais il soulève des sujets intéressants et ses qualités de routeur ne sont plus à démontrer. Il garde mon respect bien que ce ne soit pas réciproque, ses débordements lui éhappent sans doute, peut-être pour des raisons personnelles que l'on ignore. En tous cas, il participera à une table ronde, samedi, aux 19ème rencontres internationales du livre de montagne qui se dérouleront à Passy (Haute Savoie), aux côtés de... Jean-Jacques THILLET ! (le point d'exclamation : ceux qui ont suivi le débat sur le site du Dauphiné Libéré comprendront). Je ne pourrai être dans le public mais Jean-Jacques m'a promis un compte rendu. Si vous pouvez y assiter, les renseignements nécessaires.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Il a de l'humour en tout cas default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pas mal le jeu de mot...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je pense que cette polémique a le mérite de poser une nouvelle fois un problème qui risque de devenir de plus en plus important.

Il est évident que le nombre de sites internet qui proposent des prévisions météo explose depuis quelques années. Tous ne se valent pas. Qu'on le veuille ou non (et même si ce genre de propos n'est pas politiquement correct ici) on ne s'improvise pas prévisionniste en quelques mois (voire quelques semaines pour certains). Beaucoup s'imaginent qu'il suffit d'avoir lu trois bouquins et de savoir grossièrement déchriffrer une carte de Z500 pour s'autoproclamer prévisionniste.

C'est vrai sur le net on trouve un grand nombre de modèles gratuits et certains de bonne qualité (GFS par exemple). Si l'on cherche simplement à décrire les conditions générales de grande échelle ou d'échelle synoptique cela est vraiment très utile et peut servir à faire son petit site sympa. Par contre, il ne faut jamais oublier que ces modèles, GFS y compris, ont une maille "assez lache" et que la représentation du relief au sein de ceux-ci est plutot grossière. Espérer faire des prévisions "sérieuses et précises" pour un massif à l'aide de ces seuls modèles me semble plus que risqué.

Je ne suis pas en train de dire qu'il faut empécher les gens de se faire plaisir sur leur site mais je pense qu'une grande précaution devrait s'imposer et qu'il faudrait par exemple écrire clairement qu'il ne s'agit pas d'un travail de professionnel (à prendre donc avec précautions).

Même si je suis farouchement favorable à la gratuité des infos de MF pour ces domaines à risques je trouve la réaction de l'office chamoniard pas très sérieuse. L'argument qui consiste à dire:"on veut pas payer donc on fait un truc nous même", même si ce n'est pas notre métier est très très limite.

Pourquoi ne pas proposer aux professionels de la montagne (guides, PGHM) de faire une évaluation après coup de deux ou trois sites et d'indiquer quels sont selon eux les plus fiables.

Cette info pourait être reprise dans les offices de tourisme et permettrait d'avoir le choix entre MF et d'autres sources jugées sérieuses.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

même si cela fait un an que le sujet n'a pas été évoquer, je vais quand même ajouté mon commentaire pour dire que je ne fais plus du tout confiance à météo france. A t'el point que depuis presque un an, je prend en compte que les prévisions de ce site : http://www.meteo-rouen.com/previsions.php qui sont en comparaison avec MF, plus sérieuse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...