Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Supercellule au Havre (76) le 16/07/09


Messages recommandés

  • Réponses 71
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Etant absent du Havre hier, et n'ayant pas d'accès internet là où j'étais, je viens de voir que parmi mes mails s'en trouvait un de Rémi Caspar (MF Le Havre) qui me disait à 10h01...

Bonjour Yann,

Pour info, risque d'orages forts avec fortes rafales sur la région havraise, actuellement estimé entre 23h et 03h la nuit prochaine.

Rémi

Merci, bravo Rémi, bravo MF pour l'exactitude de cette prévision... default_cool.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Que dire de ces orages monstrueux ! Décidément en 2009 les USA se sont invités en France .. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, justement...euh... comment dire....euh...à propos de ce nuage. Après en avoir longuement discuté avec les ingés météo cet après-midi, il semblerait qu'il s'agisse non d'une supercellule avec mésocyclone mais d'un stratus lenticularisé de basse couche, un phénomène assez rare dans nos contrées mais assez fréquent sur les côtes du Japon ! L'effet mésocyclonique serait lié à un effet de convergence des brises marines à proximité du cap de la Hève, l'effet "falaise" renforçant le phénomène.

Enfin voilà quoi, je voulais pas vous décevoir mais il fallait que vérité soit faite... default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, justement...euh... comment dire....euh...à propos de ce nuage. Après en avoir longuement discuté avec les ingés météo cet après-midi, il semblerait qu'il s'agisse non d'une supercellule avec mésocyclone mais d'un stratus lenticularisé de basse couche, un phénomène assez rare dans nos contrées mais assez fréquent sur les côtes du Japon ! L'effet mésocyclonique serait lié à un effet de convergence des brises marines à proximité du cap de la Hève, l'effet "falaise" renforçant le phénomène.

Enfin voilà quoi, je voulais pas vous décevoir mais il fallait que vérité soit faite... default_flowers.gif

NOM DE DIOU !! j'ai pris un Stratus lenticularisé en photo et vidéo ! Quand mes gamins vont savoir ça ! default_cool.png

Trop content....

Merci de la précision Yann default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

NOM DE DIOU ! j'ai pris un Stratus lenticularisé en photo et vidéo ! Quand mes gamins vont savoir ça ! default_cool.png

Trop content....

Merci de la précision Yann default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Incroyables clichés! Les states débarquent en Normandie!

J'ai quand même du mal à croire que cela n'est pas une supercellule, tout est là, la forme caractéristique, la rotation, il ne manque plus que les échos radars pour être fixé.

Ils sont jaloux les ingénieurs ou quoi? Non mais sérieux si c'est pas une supercellule, ça y ressemble vraiment, faut que ce cumulonimbus donne l'adresse de son vendeur de costume...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, justement...euh... comment dire....euh...à propos de ce nuage. Après en avoir longuement discuté avec les ingés météo cet après-midi, il semblerait qu'il s'agisse non d'une supercellule avec mésocyclone mais d'un stratus lenticularisé de basse couche, un phénomène assez rare dans nos contrées mais assez fréquent sur les côtes du Japon ! L'effet mésocyclonique serait lié à un effet de convergence des brises marines à proximité du cap de la Hève, l'effet "falaise" renforçant le phénomène.

Enfin voilà quoi, je voulais pas vous décevoir mais il fallait que vérité soit faite... default_flowers.gif

lol apres on s'étonne qu'ils se foirent dans les prévi... default_laugh.png

non en fait ils verront que ce ne n'est pas du tout au niveau de la falaise que le gros du meso est apparut....

et au vu de la vidéo postée ils expliquent ca comment?

je verrai directement avec un de ces ingénieurs samedi prochain mais je pense que ca va etre dur de me convaincre! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

NB: les radars devaient etre avec le type Supercell car meme sur Keraunos un AOV a été lancé

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, justement...euh... comment dire....euh...à propos de ce nuage. Après en avoir longuement discuté avec les ingés météo cet après-midi, il semblerait qu'il s'agisse non d'une supercellule avec mésocyclone mais d'un stratus lenticularisé de basse couche, un phénomène assez rare dans nos contrées mais assez fréquent sur les côtes du Japon ! L'effet mésocyclonique serait lié à un effet de convergence des brises marines à proximité du cap de la Hève, l'effet "falaise" renforçant le phénomène.

Enfin voilà quoi, je voulais pas vous décevoir mais il fallait que vérité soit faite... default_flowers.gif

Tu nous as déjà fait le coup le 1er avril, ça ne marche plus default_laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Bon, justement...euh... comment dire....euh...à propos de ce nuage. Après en avoir longuement discuté avec les ingés météo cet après-midi, il semblerait qu'il s'agisse non d'une supercellule avec mésocyclone mais d'un stratus lenticularisé de basse couche, un phénomène assez rare dans nos contrées mais assez fréquent sur les côtes du Japon ! L'effet mésocyclonique serait lié à un effet de convergence des brises marines à proximité du cap de la Hève, l'effet "falaise" renforçant le phénomène.

Enfin voilà quoi, je voulais pas vous décevoir mais il fallait que vérité soit faite... default_flowers.gif

default_laugh.png Un stratus lenticulaire, assez paradoxal default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non moi je pense que c'est plutôt un nimbostratus génitomamatofracto congestusionisé des couches moyennes default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il me semble pourtant avoir observé un bel écho en forme de papillon qui traversait la Normandie avec le panache au Nord qui se baladait de façon perpendiculaire au flux général....aprés je ne suis pas ingé MF ....

Photos EXCEPTIONNELLES! Bravo

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Pfiouuu bravo à vous, quand j'ai vu ça sur le photolive, j'en suis tombé par terre. Un grand merci pour ce témoignage photo comme vidéo. L'amérique n'a plus qu'à bien se tenir default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS : pensez à passer sur keraunos pour le tuba default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

Bon, justement...euh... comment dire....euh...à propos de ce nuage. Après en avoir longuement discuté avec les ingés météo cet après-midi, il semblerait qu'il s'agisse non d'une supercellule avec mésocyclone mais d'un stratus lenticularisé de basse couche, un phénomène assez rare dans nos contrées mais assez fréquent sur les côtes du Japon ! L'effet mésocyclonique serait lié à un effet de convergence des brises marines à proximité du cap de la Hève, l'effet "falaise" renforçant le phénomène.

Enfin voilà quoi, je voulais pas vous décevoir mais il fallait que vérité soit faite... default_flowers.gif

Leur explication est un peu bidon je trouve !

Comment expliquer alors que lors de son passage a l'ouest de Caen la cellule avait la meme forme et l'aspect caracteristique de supercellule avec une rotation tres nette de la base sur son bord sud est et l'effet aspirateur lorsque elle est passé devant nous ici !

Pourtant aucune brise ici avant et apres l'orage!

J'ai un témoin a luc sur mer qui a confirmer de bonne chute de grele sur le passage de la cellule la bas !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Leur explication est un peu bidon je trouve !

Comment expliquer alors que lors de son passage a l'ouest de Caen la cellule avait la meme forme et l'aspect caracteristique de supercellule avec une rotation tres nette de la base sur son bord sud est et l'effet aspirateur lorsque elle est passé devant nous ici !

Pourtant aucune brise ici avant et apres l'orage!

J'ai un témoin a luc sur mer qui a confirmer de bonne chute de grele sur le passage de la cellule la bas !

Je crois que l'explication de Yann était une blague ... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> du moins je l'espère default_whistling.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

Je crois que l'explication de Yann était une blague ... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> du moins je l'espère default_whistling.gif

ha peut etre oK default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Lucerne d'Outremer sud Manche

Je peux également confirmer la grêle; et ce bien avant les cotes du calvados, photo à l'appui (il y en avait plus, mais le temps de prendre l'appareil photo...)

De plus, vu la brume qu'il y avait partout, sur une hauteur d'1 à 2 mètres (champs, routes...), ce qui est tombé devait être bien froid.

Photo prise sur l'A84, 6 à 7 km avant Pont Farcy (14)

p1110500.jpg

Ma vidéo (98 Mo) au passage de la cellule. Rotation ou... j'ai l'impression que ça monte ?????

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je peux également confirmer la grêle; et ce bien avant les cotes du calvados, photo à l'appui (il y en avait plus, mais le temps de prendre l'appareil photo...)

De plus, vu la brume qu'il y avait partout, sur une hauteur d'1 à 2 mètres (champs, routes...), ce qui est tombé devait être bien froid.

Photo prise sur l'A84, 6 à 7 km avant Pont Farcy (14)

p1110500.jpg

On devine bien la bruine sur cette photo.

Ma vidéo (98 Mo) au passage de la cellule. Rotation ou... j'ai l'impression que ça monte ?????

Un effet d'optique, directement lié à l'hallucination collective qui a pris la majorité des passionnés d'orages en Normandie. Le seul lucide (moi) n'a rien vu du tout.

----------------------------------------------------------------

----> désolé mais j'essaie de rire de mon traumatisme, c'est pas facile.... default_rolleyes.gifdefault_stuart.gifdefault_shuriken.gifdefault_blushing.gifdefault_alien.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Lucerne d'Outremer sud Manche

non non, cette photo pour montrer la grêle sur le bord de la route. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui, sur la vidéo on voit un mouvement certain. Mais j'étais vraiment proche. En regardant la vidéo, j'ai maintenant l'impression que ça remonte.

Si quelqu'un pouvait m'expliquer la chose.... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Lucerne d'Outremer sud Manche

Ba oui, il devait être au CHU, en regardant côté Seine Maritime : "ben, il est où c't'orage ????" default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...