Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de la dégradation orageuse - Du SO au N


RobinR
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 629
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Roaix (84) - proche Vaison la Romaine

Enorme cellule à l'ouest de Cean avec rotation et intensité supérieur à 350 mm/h ! Tube ou tornade quasi sur la dessous. Des témoins ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

20:02 Menetou-Salon (18) Alt. 236m orage fort foudre très fréquente C'est parti, ciel très noir et orangé...a suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chessy (77) / Salignac-sur-Charente (17)

Avis d'orages violents de Keraunos (2 avis) :

DATE ET HEURE DE DIFFUSION : 13/07/2009 (actualisation de 20h00 locales).

TYPE DE PHENOMENE CONCERNE : RISQUE DE CHUTE DE GRÊLE DESTRUCTRICE

DEPARTEMENT(S) CONCERNE(S) : HAUTES-PYRENEESS

COMMUNE(S) OU ZONE(S) CONCERNEE : NORD-EST DU DEPARTEMENT

DESCRIPTIF DE LA SITUATION : Un orage dont la nature reste à préciser (possiblement multicellulaire) présente de fortes réflectivités radar laissant suggérer un risque de grosse grêle (d'un diamètre supérieur à 2cm). Après avoir déjà occasioné des chutes de grêles de près de 5cm de diamètre à Oloron-Ste-Marie (64), l'orage se décale à présent au nord-est de Tarbes en conservant de fortes réflectivités.

DATE ET HEURE DE DIFFUSION : 13/07/2009 20h10 locales

TYPE DE PHENOMENE CONCERNE : RISQUE DE CHUTE DE GRÊLE DESTRUCTRICE

DEPARTEMENT(S) CONCERNE(S) : CALVADOS

COMMUNE(S) OU ZONE(S) CONCERNNE : ENVIRONS IMMEDIATS DE BAYEUX

DESCRIPTIF DE LA SITUATION : Une vigoureuse cellule orageuse présentant de très fortes réflectivités radar circule actuellement sur le nord-est du Calvados, au sud immédiat de Bayeux. Des grêlons de grosse taille sont plausibles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ca se réactive fortement à l'approche du rhône default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ; au moins sa partie nord sera touchée d'ici 1 heure environ je pense

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plus rien à espérer sur le Centre Ouest, j'ai bien peur que s'est cuit Toph !

En revanche, nos amis passionnés du camping de Vollore ville vont savourer le spectacle ! Sacré cellules remontant sur l'Allier, idem pour celle de l'Indre et du NO des Hautes Pyrénées !

Mais non c'est pas mort, regarde le satellite :

sanstitreqgk.jpg

Et la carte de foudre citée au dessus.

Ce sont bien des orages au dessus de l'Atlantique. Après je peux pas dire ce qu'ils vont devenir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enorme cellule à l'ouest de Cean avec rotation et intensité supérieur à 350 mm/h ! Tube ou tornade quasi sur la dessous. Des témoins ?

Tornades ??? Quand même pas sous ce genre de rotation. Ca reste encore "trop" rotatif pour que la tornade soit possible. Tuba éventuellement mais pas de tornade proprement dite. Après, si des témoins peuvent nous dire ce qui se passe à Caen en effet !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une cellule vient de se développer sur l'extrême est de l'Eure et remonte sur la Seine-Maritime.

Forte cellule à l'ouest de Caen (avis d'orage violent Keraunos en cours, ici).

Les cellules sur le Centre commencent à former un joli petit cluster. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A mon avis je ne vais pas échapper aux orages avec ce qui arrive par le Sud-Ouest et le Sud de ma position ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je vais en profiter pour aller faire des photos...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai hâte de voir comment ça va se passer pour les orages dans mon petit Pays d'Auge adoré !

Faudra pas que ça passe à côté ... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon, pour le moment, il fait lourd, air stagnant mais ciel complètement dégagé mais développement nuageux au sud, 26.8°C à l'humidex et 55% d'humidité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

La cellule de Pau remonte progressivement et elle se dirige pour le moment vers Toulouse!Son enclume nous cache déjà le soleil depuis presque une heure!

Température en baisse!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai hâte de voir comment ça va se passer pour les orages dans mon petit Pays d'Auge adoré !

Faudra pas que ça passe à côté ... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon, pour le moment, il fait lourd, air stagnant mais ciel complètement dégagé mais développement nuageux au sud, 26.8°C à l'humidex et 55% d'humidité.

idem à Rouen 30 °c en ville, ciel 80 % bleu.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alex35 je suis en dessous

pour le moment que de l'orage ENORME roulement ! je pense que c'est une belle supercellule qui est au dessus !

Tu es au niveau de cette cellule dont je pense que ça fusionne ? ou celle de Caen (car je vois Orléans sur ta localisation) ? En tout cas, plus que 22°C sur Chartres-de-Bretagne et au niveau national, la cellule de "Pau" semble de calmer.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la cellule qui remontait de pau prend brusquement une autre direction default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> , l'est en l'occurence

ça part dans tous les sens, c'est passionnant

@ guigui: on y a pensé en meme temps lol

bon on est encore loin ^^ d'ici là ça a le temps d'évoluer

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

personne dans le secteur de tarbe, ça sent la supercellule dans le coin avec un net écartement vers l'est + crochet visible

Je suis as loins de Tarbes à la frontière entre 64/65.

Elle est passé sur moi:

Enorme arcus avec des nuages qui tournaient sur eux même et se faisaient aspirer, vent troubillonnaire (90km/h en rafales) pluies fortes mais surtout grosse grêle. j'ai eu de la chance je n'ai eu " que" des balles de pingpong mais plus au nord c'est des grêlons de 5cm de diamètre qui sont tombés.

La sirène des pompiers a sonné.

Heureusement la grosse grêle n'a pas durée longtemps, limitant les dégâts: branche cassée, gros pots de fleurs cassés...

Clem

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chessy (77) / Salignac-sur-Charente (17)

Actualisation d'un avis Keraunos :

DATE ET HEURE DE DIFFUSION : 13/07/2009 (actualisation de 20h25 locales).

TYPE DE PHENOMENE CONCERNE : RISQUE DE CHUTE DE GRÊLE DESTRUCTRICE

DEPARTEMENT(S) CONCERNE(S) : HAUTES-PYRENEESS

COMMUNE(S) OU ZONE(S) CONCERNEE : NORD DU DEPARTEMENT

DESCRIPTIF DE LA SITUATION : L'orage dont il ne fait à présent plus guère de doutes qu'il s'agisse d'un puissant multicellulaire compact, continue de traverser le département des Hautes-Pyrénées. Il présente toujours de fortes réflectivités radar laissant suggérer un risque de grosse grêle (d'un diamètre supérieur à 2cm). Après avoir déjà occasioné des chutes de grêles de près de 5cm de diamètre à Oloron-Ste-Marie (64), l'orage se décale à présent au nord-est de Tarbes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

Enorme cellule à l'ouest de Cean avec rotation et intensité supérieur à 350 mm/h ! Tube ou tornade quasi sur la dessous. Des témoins ?

en effet elle a frolé Caen je l'ai tres bien vu de mon balcon, elle est passée a l'ouest

magnifique cellule visuellement je ne sais pas si j'ai deja vu plus beau !

ca a du bien donner en dessous ! (grele, vent violent)

je ne suis pas un expert mais j'ai jamais vu une cellule rotatif comme celle ci avec cet aspect visuelle de nuages bas turbulant surmonté de cet incroyable enclume !

ici en marge de l'orage (on vient d'avoir de belles rafales de 40 a 50 km/h)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

evelyne dheliat dit que le meilleur est pas encore arrivé sur la carte de foudre une belle grappe organisée se develloppe sur l'Atlantique elle dit qu'elle va arrivé dans la nuit dans le SO

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...