Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Fabriquer un héliographe maison


adri34
 Partager

Messages recommandés

Bonsoir,

je voudrait fabriquer un héliographe maison pour mesurer la durée d'ensoleillement (de manière expérimentale). Comme ce type d'appareil coûte cher (un peu trop je trouve pour une boule de cristal et un support, mais là n'est pas la question), j'aimerais en fabriquer un qui marche sur le même principe, c'est à dire avec les rayons solaires faire une marque sur un papier.

J'ai suivi les conseils de ce site : http://clea-astro.eu/lunap/Coordonnees/CoordActivDeclin.html

Pour lui ça a l'air de bien marcher. Sauf qu'il utilise du papier spécial cher je trouve avec des "tirages photo" que je me vois mal faire tous les jours !

J'ai trouvé dans un placard du papier thermique pour fax qui fonctionne encore très bien. J'ai testé dans la boite de conserve, en la peignant en noir pour augmenter la chaleur au maximum, mais rien à faire ça noircit pas.

J'ai testé avec des lunettes pour concentrer les rayon en quelques dizaines de secondes ça noircit au point de convergence. Donc ça marche mais il faut beaucoup chauffer. La boite de conserve a un petit trou qui réalise le même point moins fort car "1 rayon". Ca ne suffit pas.

Ma question est : à quelle température le papier doit-il chauffer pour noircir ? Est-ce réalisable ? Utiliser une loupe demanderait de la tourner toute la journée ce qui n'est pas le but. Les vrais héliographes utilisent une boule de cristal. On en trouve des petites sur amazon à 10€ peut être que je m'orienterai dessus.

Sinon avez vous des idées ou déjà réalisé cet instrument ?

Merci d'avoir tout lu biggrin.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Combien coûte un héliographe ? Car vu que c'est bientôt mon anniversaire, ça pourrait être un cadeau bien sympa! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouf, il me semble que j'avais vu quelque chose comme 500€ ! Ah oui c'est hors de prix. Tu te fais un pyrano maison tu la calcule bien ! Mais c'est aussi intéressant je trouve de le faire sois même et ça revient bien moins cher !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Combien coûte un héliographe ? Car vu que c'est bientôt mon anniversaire, ça pourrait être un cadeau bien sympa! smile.png

Je ne connait as les tarifs exactement, mais à mon avis il faut au minimum 400 ou 500 €, sinon plus ( voire beaucoup plus laugh.png ).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

A oui d'accord... Non à ce prix je préfère acheter une vp2! lol, le faire soit même non pour moi pas possible ^^ tant pis, j'attendrais quelques années la VP2 avec pyrano ce sera + simple ^^ default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout ça pour une boule de cristal ! Elle ne fait même pas de prévisions ^^

Sinon concernant mes questionnements, quelqu'un aurait il un avis dessus ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ahahah. Eh ben j'ai pas si mal réussi finalement. J'y ai mis une loupe un papier en arc de cercle et vas y les trous trous ! Bon c'est pas le top du top mais ça marche. En photo !

http://img15.hostingpics.net/pics/11586720150329190734.jpg

on voit la marque noir et même les trous sur le papier au moment où le soleil a tapé entre 14:00 (heure de la mise en place) et 15:15. Il suffit d'attendre un jour libre ensoleillé (assez difficile en ce moment) pour l'étalonner.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Surtout ne pas tomber dans la parano pour un pyrano !

Il n'y a pas de pire anneau que celui de Saturne.

Le pyrano sort !

Ah ah ah ah ! Elle est bien bonne celle là default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quel papier as-tu utilisé ?

Comment calcules-tu la durée d'ensoleillement ? il faut une graduation, mais comment la déterminer ?

J'utilise du papier fax chaleur pour éviter de cramer du papier et de déclencher un feu. Suivant la puissance projetée ça marche ou non du soleil et la couleur change. Je marque chaque heure un trais sur le papier et je mesure à la règle après. C'est expérimental et je mesure qu'à partir de 13:40 (soleil à 11:30 sur le balcon) quand j'arrive de la fac. Je mesure les zones marrons et bien noires en fin de journée.

Je vais vous faire une photo d'aujourd'hui et hier. Vous allez voir. Je vais essayer de faire un support fixe et des graduations sur un papier fixe. Mais il faut faire le support.

Demain je ferai aussi le matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici l'image.

95423520150401215334.jpg

La partie du centre non colorée et quand même comptée correspond à une ombre. Le soleil n'a pas arrêté de briller durant la période.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce retour default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est apprécié

J'aimerais moi aussi m'en fabriquer un un jour, mais je vais attendre de déménager avant ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui entre 12h00 et 18h30 je relève 5.2 h de soleil ! Sur 6.5. C'est bien ce qu'il s'est produit. La matinée a été presque totalement ensolleillée, l'aéroport devrait donc relever au moins 5.0 h de 8:00 à 12:00 et (5.1+1.3=) 6.4 pour le reste. Soit un total de 11.4h ! Le soleil s'est couché à 20:10 mais il y a eu un petit passage nuageux après 18:30. On verra ça ce soir ou demain.

Il faudrait que je fasse un socle auquel je fixe un demi cylindre de carton recouvert d'alu pour éviter que ça crame au cas où puis poser mon papier fax dessus ! Comme ça ce serait fixe.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai bien vu, merci smile.png mais j'ai remarqué que depuis quelques temps il n'actualisais pas toutes les heures, seulement quelques fois par jour. Il y a pas longtemps toutes les heures on pouvait cliquer sur l'icone MF et voir le détail. Plus maintenant. Les 5h11 affichés et les 550 w/m^2 sont impossibles. On le voit à cause du 550 w/m^2 ! Il y avait 3/8 donc pas possible qu'il n'y ait pas eu plus. C'est pas actualisé je pense.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Oui j'ai bien vu, merci smile.png mais j'ai remarqué que depuis quelques temps il n'actualisais pas toutes les heures, seulement quelques fois par jour. Il y a pas longtemps toutes les heures on pouvait cliquer sur l'icone MF et voir le détail. Plus maintenant. Les 5h11 affichés et les 550 w/m^2 sont impossibles. On le voit à cause du 550 w/m^2 ! Il y avait 3/8 donc pas possible qu'il n'y ait pas eu plus. C'est pas actualisé je pense.

Dommage car sur les observations 6 min d'M-F il y à un total de 10h04 sur les dernières 24h pour la station de fréjorques, donc ça ne doit pas être tant impossible que ça....

Maxima d'intensité de 1646 KJ/m² ( cela dit je ne sais pas combien ça fait en W/m² ).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok merci pour la précision. Donc il se peut que Fréjorgues ait été un poil plus nuageux. 11h vs 10 pour 8/9 km c'est plutôt une bonne estimation. Bien entendu ça varie d'un coin à l'autre. Mais je m'en tire bien avec une loupe et un bout de papier ^^

Sachant que des watts c'est des joules par secondes, je pense que c'est une énergie reçue en un temps qu'on ne connaît pas ^^ on verra le détail demain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Attention à ne pas mettre le feu à l'immeuble whistling.giflaugh.pngbiggrin.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non j'utilise du papier chaleur qui marque uniquement et qui ne brule pas. Il suffit de régler la loupe pas trop forte. Si on la met au max de concentration ça brule en quelques secondes, on a des trous !

Mais j'ai enfin fait un socle bien propre pour mon histoire, bien orienté en angle et que je peux déplacer pour capter tout le soleil. Je verrai le résultat ce soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Bonsoir à tous. je déterre ce topic.

 

Je souhaite fabriquer un héliographe sur le même modèle que ceux utilisés par météo France. J'ai trouvé une boule de verre de 10 cm (même taille que météo France) à 20 euros et il faudrait "juste" fabriquer le socle.

Ma question principale concerne le type de papier utilisé. La puissance développée ne risque-t-elle pas de mettre le feu à du papier classique ? Et s'il est mouillé les jours de pluie ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Très intéressant !

 

L'intérêt de la boule de verre est qu'il n'y a pas besoin:

  -   ni d'orienter quelque chose vers le soleil (ni de le suivre)

  -   ni d'avoir un système d'avancement du papier.

 

Je te conseille donc d'acheter d'abord une boule de verre pour faire des essais, sachant que:

 

- plus la boule sera grosse (grand diamètre) plus la lumière au foyer sera intense, et donc besoin d'un papier moins sensible (c'est le rapport surface / focale qu'on appelle "ouverture" en optique)

 

- avant de l'acheter tu peux vérifier que le foyer se trouve bien à l'extérieur de la boule: avec une lampe à l'infini (minimum une vingtaine de mètres), on doit pouvoir faire l'image de la lampe sur un papier.

 

- il faudra ensuite trouver un papier qui brûle (ou qui se marque) même avec un soleil qui vient de se lever (ou qui va juste se coucher), et ceci même en hiver.

 

Bien sûr il y a risque d'incendie; surtout que si on veut qu'il soit marqué en hiver au lever du soleil, il y a des chance qu'il brûle en été à midi !

 

 

Pour le calcul de la durée (question de Warren117) il faut comparer la longueur brûlée (marquée) par rapport à la longueur du jour.

Ou faire un repère à heure fixe.

 

Théoriquement, si le point focal est assez fin, on doit pouvoir utiliser le même papier pendant un an puisque le soleil ne repasse jamais au même endroit…

 

 

 

Sois prudent:

l'image du soleil ne doit jamais rentrer dans ton œil; sinon brûlure immédiate, indolore et définitive de la rétine.

C'est malheureusement souvent un réflexe de regarder le soleil à travers la boule (ou la loupe). Attention donc !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, mm91 a dit :

 

Très intéressant !

 

L'intérêt de la boule de verre est qu'il n'y a pas besoin:

  -   ni d'orienter quelque chose vers le soleil (ni de le suivre)

  -   ni d'avoir un système d'avancement du papier.

 

Je te conseille donc d'acheter d'abord une boule de verre pour faire des essais, sachant que:

 

- plus la boule sera grosse (grand diamètre) plus la lumière au foyer sera intense, et donc besoin d'un papier moins sensible (c'est le rapport surface / focale qu'on appelle "ouverture" en optique)

 

- avant de l'acheter tu peux vérifier que le foyer se trouve bien à l'extérieur de la boule: avec une lampe à l'infini (minimum une vingtaine de mètres), on doit pouvoir faire l'image de la lampe sur un papier.

 

- il faudra ensuite trouver un papier qui brûle (ou qui se marque) même avec un soleil qui vient de se lever (ou qui va juste se coucher), et ceci même en hiver.

 

Bien sûr il y a risque d'incendie; surtout que si on veut qu'il soit marqué en hiver au lever du soleil, il y a des chance qu'il brûle en été à midi !

 

 

Pour le calcul de la durée (question de Warren117) il faut comparer la longueur brûlée (marquée) par rapport à la longueur du jour.

Ou faire un repère à heure fixe.

 

Théoriquement, si le point focal est assez fin, on doit pouvoir utiliser le même papier pendant un an puisque le soleil ne repasse jamais au même endroit…

 

 

 

Sois prudent:

l'image du soleil ne doit jamais rentrer dans ton œil; sinon brûlure immédiate, indolore et définitive de la rétine.

C'est malheureusement souvent un réflexe de regarder le soleil à travers la boule (ou la loupe). Attention donc !

 

Salut :-) 

 

Oui bien entendu pour la lumière à travers je pense que j'ai pas trop envie de tester en voyant le papier se faire transpercer en 3 s ^^ rien que regarder le point lumineux ça fait mal aux yeux.

 

Ok pour la focale. En principe c'est une boule de verre standard donc il doit exister une formule pour calculer la focale. Sur le site ou c'est vendu c'est bien marqué peut déclencher un feu. Si je prends le diamètre 100 mm comme météo france ça doit être bon. Ca existe en 50/60/80 mm. Tu me dis que la puissance doit être suffisante surtout l'hiver (j'ai trouvé que sur les heliographes il fallait un soleil de 2/3 degrés (120 w/m^2 environ, quoi que ça me paraisse beaucoup pour un angle si faible même à la perpendiculaire au faisceau, voir lien ci dessous) puissance qui augmente avec la taille. Mais je pensais surtout à plus la boule est grosse plus la focale est grande plus le trait est long et donc la mesure précise. Mais je veux pas que le papier fasse une flamme j'ai du papier fax qui brûle pas enfin juste au point focal avec ma loupe mais prend pas feu.

 

https://books.google.fr/books?id=tnmUpmt8K14C&pg=PA67&lpg=PA67&dq=héliographe+type+de+carton&source=bl&ots=y0PJ0QfaSe&sig=mFWdnKt6QI-UKHclZwzwI0Inm34&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwj3_4nfz4XQAhXhAsAKHcMhD2oQ6AEITDAR#v=onepage&q=héliographe type de carton&f=false

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Voilà du nouveau la boule de verre est achetée le montage test est achevé. Normalement c'est la bonne distance focale pour le carton. Dommage que les nuages aient rempli le ciel depuis 30 min

 

Voilà en photo

 

 

20161231_143726.jpg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Salut !

 

Je déterre un peu ce sujet pour vous présenter mon héliographe de Campbell Stockes "fait maison".

 

Il est presque terminé. Il me reste à fabriquer le support de diagramme, qui sera normalement en métal, si j'arrive a le fabriquer.

 

Cet héliographe est composé d'une boule en verre de 10 cm de diamètre, d'un socle bien stable ainsi que d'un axe qui maintient la boule et qui permet de régler la latitude du lieu d'utilisation. On  bloque la latitude en quelques secondes grâce à un petit systeme de vis. On peut régler de 0 a 90 degrés de latitude.

 

Le matériau dont je me suis servi n'est pas du bois, mais un matériau composite résistant à l'eau, imputrescible, facile  à travailler et résistant. Je m'étais d'ailleurs déja servi de ce matériau pour mon abri météo Stevenson, qui est toujours en bon état 3 ans après l'avoir réalisé et positionné à l'extérieur. Super matériau qui peut servir à pas mal de projets !

 

Cet héliographe est expérimental, mais je le voulais au plus proche d'un 'vrai', et le plus économique possible. Il m'est revenu a 32 euros 👍 , et j'ai mis une journée à le réaliser.

 

Objet à retrouver prochainement sur mon site perso : www.meteo-vintage.com

 

; )

 

 

Screenshot_20181103-181948_Gallery.jpg

Screenshot_20181103-182207_Gallery.jpg

Modifié par mike_du_51
Ajout de texte
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...