Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Les colères de la Terre - Quand le ciel se déchaîne


Messages recommandés

Invité Guest

Personnellement, j'ai trouvé le documentaire plutôt intéressant... pour un documentaire "grand public". A part quelques grossières erreurs (la vidéo de la surtension électrique lointaine pour expliquer la foudre en boule, ou bien des termes tels que "Cumulonimbus congestus", etc), quelques trucs un peu énervants (effets spéciaux visuels ou sonores, même si y en a heureusement eu très peu) et quelques autres trucs, c'était pas si mal. Je m'attendais à pire, franchement.

Maintenant, il est clair que le véritable passionné d'orages ou de tornades devra passer à l'étape supérieure pour se rassasier de connaissances... et là faudra pas trop compter sur la TV. default_rolleyes.gif

Dommage pour l'absence d'Alex Hermant ! Quelqu'un sait pourquoi il ne (veut ?) plus participer aux émissions ?

Pour te répondre Jerome, apparemment d'après des échos que j'ai eu jusqu'à mes oreilles que ce soit de passionnés ou de certains médias (radio) avec qui j'ai pu discuté il n'y à pas longtemps, Alex Hermant est devenu plus solitaire que dans le passé et ne souhaite plus être médiatisé sans doute dans un soucis de tranquillité, mais je ne veux pas en dire plus sur ça car ça ne regarde que lui, et peut-être que tout ce qui à été rapporté est totalement faux...

PS : tu vient plus sur le Chat?!Je me suis demandé pendant un bon moment si tu allais bien default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Orage_juice

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 63
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Pour te répondre Jerome, apparemment d'après des échos que j'ai eu jusqu'à mes oreilles que ce soit de passionnés ou de certains médias (radio) avec qui j'ai pu discuté il n'y à pas longtemps, Alex Hermant est devenu plus solitaire que dans le passé et ne souhaite plus être médiatisé sans doute dans un soucis de tranquillité, mais je ne veux pas en dire plus sur ça car ça ne regarde que lui, et peut-être que tout ce qui à été rapporté est totalement faux...

Ok. ^^
PS : tu vient plus sur le Chat?!Je me suis demandé pendant un bon moment si tu allais bien

Si, si, mais je tourne avec des centaines (au moins!) de pseudos différents. default_laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et puis d'ailleurs, F3 ou F4 il n'y a vraiment qu'ici (et sur kéraunos) pour que ça fasse tempête dans un verre d'eau : le commun des mortels qui était branché sur France2 à 22h hier n'a certainement pas en tête ce genre de nuance ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Si critiquer le fait de parler de F3 tout en montrant des dégâts typiques de F4 dans une émission de télé destinée à vulgariser la science des tornades, c'est créer une tempête dans un verre d'eau, alors soyons logiques jusqu'au bout : ouvrir un topic comme celui-ci n'a plus de sens et on ne peut plus rien commenter ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Non bien au contraire, il faut pointer ces erreurs (celle-là et les autres) c'est le rôle précisément de ces forums qui permettent de commenter et faire entendre la voix des passionnés. Pour l'émission C dans l'Air certains participants au topic créé sur IC à l'occasion (dont moi-même) étaient même intervenus sur le forum de France 5 pour rectifier certains "points de détail" de ce genre... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour ce qui est du Programme de la prochaine Conférence Europénne des Orages Violents de l'ESSL il n'a pas du encore être mis en ligne. On devrait le trouver très prochainement sur les news d'Estofex http://www.estofex.org/ .

Bon reportage malgré quelques aberrations, comme R. Piccoli qui nous parle de Cumulonimbus congestus, la vidéo de la foudre en boule alors que ce n'est qu'un simple coupe-circuit, les femmes foudroyées, à les écouter on pourrait croire qu'elles ont été touché directement alors que non, pas du tout, le triangle de la foudre...

J'ai bien aimé la chasse aux states, par contre que de vidéos déjà vues et revues. Le reportage sur la F3 de Haumont, je l'ai particulièrement apprécié, avec une vue aérienne de ses traces de passage, le tout couronné par un témoignage de deux personnes rescapées, témoignage assez marquant !

Bref, peut mieux faire, mais cela reste un bon reportage tout de même !

Pour compléter ma première réponse, l'erreur de classement n'est effectivement pas la seule si j'en crois vos posts, il y en avait d'autres largement aussi préoccupantes sinon plus (le coup du cumulonimbus congestus ça passe mal ça aussi). Dès que j'aurai regardé l'émission en entier, je pourrai me faire ma propre idée sur les autres reportages, pour l'instant je me contente de ce que j'ai vu cad le reportage à Hautmont.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA)

Je viens de revoir en différé le reportage.

Sympa mais beaucoup beaucoup d'aberrations et d'erreurs !

Ils parlent de 2 types de supercellules : c'est faux, il y en a 3 principales (voire 4): HP pour High Precipitations, LP pour Low Precipitations et Classiques (les plus récurrentes) et on pourrait même rajouter les supercellules miniatures ou mini-supercellules ! Par contre, le bon point est qu'ils parlent de supercellules et de tornades et non de "mini tornades" (OUF OUF) !

Un gros LOL pour le "cumulonimbus congestus", c'est nouveau comme nuage? Jamais entendu parler en tout cas.

Le type aux US... perso jamais entendu parler ni vu. Par contre les mecs du début si : Charles Doswell et Paul Markowski, ils taffent au National Weather Center et le 2ème était impliqué dans le projet Vortex 2. C'est toujours sympa de revoir des têtes que je voyais à la cafet du centre météo lol

Pour revenir au chasseur du reportage... qu'il dise que Reed Timmer est un amateur et stupide hum hum... c'est juste un des plus grands chasseurs des USA, très très connu dans l'Oklahoma puisqu'il habite à Norman. Il bosse pour la Discovery Channel... donc je pense pas qu'une chaîne comme celle là engagerait des "stupides". Bref lui même s'est fait surprendre ! Et je ne comprends pas, il perd son sang froid, on entend même "la tornade va arriver sur l'hôtel'. Comment peut-il dire ca? On voit aucune image de radar doppler, on voit pas la supercell à l'écran avec le hook echo ou le donuts... sauf ensuite dans la cave où on aperçoit la ligne de supercellules. Idem un moment, "on est dans la tornade"... je pense qu'il voulait dire dans un "tornado warning" puisqu'on entend le bruit familier (les bips) à la radio.

Enfin, vous parlez de F3 ou de F4. Pourquoi ne pas se mettre à jour? Aux US, on utilise maintenant l'Enhanced Fujita Scale (mise en route depuis 2007) qui prend en compte le type de structures donc on parle maintenant de EF3 ou de EF4. Sinon, comme Nico, vu les dégâts, la F4 semble de mise ou alors une grosse F3 (pour l'ancienne échelle).

Pour moi, l'émission était plus un show même s'il y avait quelques explications scientifiques et je tire mon chapeau pour les termes "supercellules" et " tornades", ca fait plaisir !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

M**** pour une fois que j'ai raté un documentaire qui, à vous entendre avait l'air un minimum intéressant c'est dommage. Quelqu'un sait s'il est dispo sur le net? default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

M**** pour une fois que j'ai raté un documentaire qui, à vous entendre avait l'air un minimum intéressant c'est dommage. Quelqu'un sait s'il est dispo sur le net? default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je ne sais pas. Je ne pense pas que ma version puisse t'intéresser, elle est en ... VHS. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> On peut toujours surveiller le site de la chaîne, et puis surtout ce serait bien le diable si l'un d'entre vous ne l'a pas déjà stockée dans ses bagages numériques (EDIT cf. 5 messages plus haut, comme l'a rappelé JeromeR28)Ce qui est sympa quand on visionne le doc après les autres, c'est qu'on bénéficie de tous les commentaires avant.

Enfin, vous parlez de F3 ou de F4. Pourquoi ne pas se mettre à jour? Aux US, on utilise maintenant l'Enhanced Fujita Scale (mise en route depuis 2007) qui prend en compte le type de structures donc on parle maintenant de EF3 ou de EF4. Sinon, comme Nico, vu les dégâts, la F4 semble de mise ou alors une grosse F3 (pour l'ancienne échelle).

En fait, c'est une survivance langagière, faut qu'on se surveille lol. Le classement Kéraunos est bel et bien un classement EF4, sur l'échelle de Fujita améliorée.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

M**** pour une fois que j'ai raté un documentaire qui, à vous entendre avait l'air un minimum intéressant c'est dommage. Quelqu'un sait s'il est dispo sur le net?

Réponse cinq messages avant le tiens... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
🇨🇦 Montréal (Île des Sœurs) 🇨🇦

Bon nombre d'entre nous le savait ici mais le reportage a eu le mérite de rappeler et tordre le cou au proverbe débile selon lequel la foudre ne frappe jamais 2 fois au même endroit. default_mad.gifNOOOOON, elle a au contraire tendance a frapper dans les zones propices à la recevoir (suivant relief, végétation, humidité, habitations...) et donc justement aux mêmes endroits, c'était "jouissif" de l'entendre default_laugh.png

Outre les approximations et même si Caroline Avon est aussi crédible an chasseuse d'orages que Superman en barboteuse, franchement c'est une des meilleures (si ce n'est la meilleure) émissions sur le sujet qu'il m'ait été donné de voir pour une émission ciblée "grand public" default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai vu le doc en entier, enfin.

Et franchement je trouve les critiques bien dures dans l'ensemble et surtout très sélectives, car à côté il s'est dit des choses très intéressantes, dont on ne parle pas souvent sur le net : la FEMA qui subvenait aux besoins immédiats des sinistrés en les aidant à reconstruire leur maison, fenêtre ouverte sur le système de solidarité américain sur lequel j'aurais bien aimé en savoir plus (EDIT cf. http://fr.wikipedia.org/wiki/Agence_f%C3%A...ons_d%27urgence ). Et puis surtout une des raisons qui concourent certainement à expliquer le nombre élevé de décès par tornades aux USA, une chose qui m'a toujours interpellé : ce sont tout bonnement les gens "anesthésiés" par le trop grand nombre d'alertes (sur un bled donné il doit y en avoir beaucoup pour rien) et qui ne réagissent plus quand c'est la bonne. Phénomène social et psychologique de lassitude qui me rappelle nos bonnes vieilles alertes oranges ou jaunes, auxquelles personne ne prête plus attention en France. Trop d'alertes tue l'alerte, aux USA comme en France. A méditer.

Autre bonne surprise, ce sont les missions aériennes affrêtées par Météofrance pour étudier les orages de l'intérieur. Techniquement et sur le plan des mesures obtenues on reste un peu sur notre faim, mais on sait au moins comment l'aéronautique a pu collaborer avec MF pour prévenir les effets de la foudre sur les avions.

Parmi les "bêtises" ou supposées telles maintenant :

Beaucoup je trouve sont à relativiser, comme TT qui se retrouve en plein sous la supercellule le lendemain de ses recommandations. Je crois me souvenir que T Tim s'en explique aussi un moment donné. La chose est certainement difficile à comprendre pour un chasseur français (et encore plus pour un non chasseur), mais je crois qu'il n'a guère eu le choix en fait ! Certes j'ai eu moi aussi l'impression d'une chasse un peu "scénarisée" ou en tout cas d'une certaine outrance dans le côté "je suis prudent MOI", mais ce gars là n'a certainement foncé volontairement sous une supercellule aussi dangereuse à moins d'être suicidaire.

J'ai pas bien compris non plus pourquoi le fameux "triangle de la foudre" dans le Cantal était si risible que ça. Des endroits ou objets régulièrement voire très fréquemment frappés par la foudre, il y en a et les anecdotes ne manquent pas. L'explication donnée, mettant en jeu entre autres la nature géologique des sols, ne me paraît pas farfelue et m'a bien intéressé... sans parler des témoignages de foudre en boule pour le moins impressionnants et étranges, façon "7 boules de cristal". Par contre pour les prétendues photos de foudre en boule, oui là je rejoins certains commentaires vus ça et là. Il s'agissait selon toute vraisemblance de court-circuits provoqués par les impacts.

Pas entendu le mot "cumulonimbus congestus" (??)... Mais bon j'imagine que vous n'avez pas eu d'hallucination collective et qu'il a bien du être prononcé. icon_lol.gif

J'ai déjà parlé du classement de la tornade de Hautmont, je reviendrai pas dessus. Pour info le doc a été tourné 2 mois après la catastrophe.

Par contre, une phrase m'a heurté et là je suis bien le seul apparemment car personne, mais alors là absolument personne ne l'a relevé sur aucun forum ! Celle de R Piccoli sur les raisons qui font que nous ne connaissons pas nos tornades. Pas vraiment une bêtise faut le dire, c'est clair qu'il y a une énorme différence d'intensité entre nos frenchies et leurs consoeurs américaines, et que la majeure partie de nos tourbillons maison passent inaperçus. N'empêche que des dégâts par tornades en France ily en a tous les ans, les 20 % de tornades plus fortes qui restent dans son décompte correspondant à peu de choses près aux 15 à 20 qu'on recense chaque année, d'une force égale ou supérieure à grosse F0/F1 (qu'on aille pas me chipoter si ça correspond pas pile poil au pourcentage, j'ai pas vérifié : c'est un ordre de grandeur simplement default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

La principale raison de la non médiatisation des tornades en France reste l'absence de culture et la foire aux idées reçues y compris chez les passionnés et les chasseurs, qui bloquent le recensement et entraîne une quasi absence de recherche scientifique, laquelle entretient en retour les idées reçues en un cercle vicieux bien rodé dans notre beau pays.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Et franchement je trouve les critiques bien dures dans l'ensemble et surtout très sélectives, car à côté il s'est dit des choses très intéressantes, dont on ne parle pas souvent sur le net : l'association américaine qui subvenait aux besoins immédiats des sinistrés en les aidant à reconstruire leur maison, fenêtre ouverte sur le système de solidarité américain sur lequel j'aurais bien aimé en savoir plus.

Ce n'est pas une association Nico, c'est la célèbre FEMA : http://fr.wikipedia.org/wiki/Agence_f%C3%A...ons_d%27urgenceLa même qui tente de faire oublier sa calamiteuse gestion de Katrina!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai modifié mon post plus haut et intégré le lien Wikipédia de Sebaas à propos de la FEMA. J'aime quand les docus mettent un coup de projecteur sur cet aspect-là des choses aux USA au lieu de tout axer sur la chasse ou les reconstitutions, même si pour la FEMA Sebaas a rappelé les circonstances particulières nettement moins flatteuses.

Pour le reste (car il y en avait à dire !) voir plus haut. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh NOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOON !!

Je l'ai manqué..une fois de plus je rate les émissions interessantes... default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> :o L'un de vous l'a-t-il enregistré? je lui en serait reconnaissant default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci !

Luc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'un de vous l'a-t-il enregistré? je lui en serait reconnaissant default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci !

Luc.

Y'en a qui ont besoin de lunettes sérieux.. default_huh.png

Sinon mis a part le passage du moustachu foudroyé noyé au litron de rouge, c'était un très bon reportage ! default_cool.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...