Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Devenir météorologiste


Messages recommandés

Bonjour,

Je vais entrer en terminal S, option physique dans 2 mois et cherche les moyens de devenir météorologiste.

Je sais qu'il faut faire une prépas pour être IT, mais il faut prendre obligatoirement spé maths? default_huh.png

Sinon, il y a le concours des Techniciens Supérieurs Exploitation tout les ans, mais est ce qu'on peut le passer en terminal, si on passe le bac dans l'année?

Enfin, j'aimerai savoir quel cursus il faut faire pour devenir météorologiste dans l'armée de l'air, puis apres dans le civil default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Si vous pouvez m'aider, se serait pas de refus !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villeurbanne (69)

Bon je pense pouvoir répondre à quelques unes de tes questions!

Je vais être honnête avec toi, c'est pas facile de rentrer à Météo France, mais ce n'est pas insurmontable, loin de là! Il faut vraiment être passionné!

Pour rentrer, tu peux rentrer soit technicien, soit ingénieur.

Pour être technicien, c'est un concours commun à l'ENM, l'ENTE et l'IGN. L'écrit se passe en Février dans un centre d'examen (tu as le choix du centre).

Il faut s'inscire entre Novembre et Décembre, et l'inscription est gratuite.

Cependant pour s'inscrire à ce concours, il faut absolument avoir le bac! C'est à dire, pour passer le concours, il faut que tu ais le bac (tu ne peux donc pas le passer quand tu es en terminale) .

L'écrit du concours comporte 4 épreuves, sur deux jours : Maths, Français, langue vivante, et une épreuve à option (pour l'ENM tu ne peux choisir que physique).

Ensuite, tu sais deux mois plus tard environ si tu es admissible ou non.

Si tu es admissible, tu as un oral, vers fin Mai, en général vers Paris.

Cet oral est en deux parties : D'abord tu dois présenter un texte tiré au sort (résumé + commentaire), et ensuite tu as un entretien (entretien de motivation) .

Et après deux semaines plus tard, tu sais si tu es reçu, ou non...

En Terminale, tu n'es pas obligé de faire spé maths, ou spé physique. Tu fais ce que tu veux comme spé, ça ne change rien.

C'est pas facile, car il y a peu de postes (cette année une quinzaine), et pas mal de monde veut la météo dans ce concours.

Tu peux aussi être ingénieur. Mais là il faut vraiment être extreeeememennnnt bon!

Il faut faire une prépa maths sup maths spé, et à la fin de la deuxieme année, c'est le concours mine pont il me semble, et il n'y a que deux ou trois postes par filière.

C'est vraiment dur, voire impossible...

Concernant l'armée de l'air, je ne sais pas trop...

J'espère avoir pu t'apporter quelques informations, et si tu veux vraiment aller à l'ENM, vas aux journées portes ouvertes (mais il faut attendre mars 2010 je pense ^^ )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A ok, merci default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est clair que c'est dur à ce que j'entends ^^

Mais je vais essayer et réessayer si je rate le concours !

15 postes cette anées? C'es vraiment pas beaucoups, il va falloir travailler dur default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villeurbanne (69)

Il faut juste bien s'accrocher, et si je n'ai qu'un seul conseil à te donner, c'est de bien choisir ta voie après la terminale, car ça aide quand meme pour le concours.

Et je pense qu'une prépa maths sup c'est ce qui peut préparer le mieux.

15 postes cette année effectivement c'est pas beaucoup, mais c'est déjà ça default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villeurbanne (69)

Pour le concours de technicien ça changera pas grand chose que tu fasses en 1ère année de prépa MPSI ou PCSI. Dans le premier tu as pas mal de maths, et de physique, alors que dans le second tu as beaucoup de physique, beaucoup de chimie, des maths et pas mal de SI (sciences de l'ingénieur).

En fait si t'aimes bien les maths et que tu t'en sors, la MPSI c'est pas mal. C'est ce que j'ai fait, mais c'est loin d'être facile les maths en prépa^^! ça ne ressemble pas à ce que tu fais au lycée. Mais j'ai pas dit que la physique et la chimie c'est facile ^^

Sinon en deuxième année, tu as le choix quand tu es en MPSI d'aller en MP ou PSI. MP : un peu comme MPSI au niveau de la quantité de maths et de physique, alors que PSI il y a moins de maths, beaucoup de physique chimie, et beaucoup de SI...

En PCSI tu peux aller en PSI, ou PC, où là il y a plein de physique chimie, et cette filière est celle qui ouvre le moins de possibilité au niveau des concours aux grandes écoles.

Après, MPSI, PCSI puis MP ou PSI ou PC c'est toi qui voit!

Il ne faut pas oublier que si tu n'arrives pas à intégrer l'ENM, ce que je ne te souhaite pas, il faut un plan B.

Voilà j'espère avoir pu t'éclairer un peu, si t'as d'autres questions n'hésite pas! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le concours de technicien ça changera pas grand chose que tu fasses en 1ère année de prépa MPSI ou PCSI. Dans le premier tu as pas mal de maths, et de physique, alors que dans le second tu as beaucoup de physique, beaucoup de chimie, des maths et pas mal de SI (sciences de l'ingénieur).

En fait si t'aimes bien les maths et que tu t'en sors, la MPSI c'est pas mal. C'est ce que j'ai fait, mais c'est loin d'être facile les maths en prépa^^! ça ne ressemble pas à ce que tu fais au lycée. Mais j'ai pas dit que la physique et la chimie c'est facile ^^

Sinon en deuxième année, tu as le choix quand tu es en MPSI d'aller en MP ou PSI. MP : un peu comme MPSI au niveau de la quantité de maths et de physique, alors que PSI il y a moins de maths, beaucoup de physique chimie, et beaucoup de SI...

En PCSI tu peux aller en PSI, ou PC, où là il y a plein de physique chimie, et cette filière est celle qui ouvre le moins de possibilité au niveau des concours aux grandes écoles.

Après, MPSI, PCSI puis MP ou PSI ou PC c'est toi qui voit!

Il ne faut pas oublier que si tu n'arrives pas à intégrer l'ENM, ce que je ne te souhaite pas, il faut un plan B.

Voilà j'espère avoir pu t'éclairer un peu, si t'as d'autres questions n'hésite pas! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ayant fait PCSI puis PSI, il me semble que dans mon année il y avait 2 places pour l'ENM (3 places pour les MP - je ne sais plus combien il y avait pour les PC).

Je ne sais pas non plus si il y en avait pour les PT et TSI.

Concernant mon expérience, quelque soit la filière que tu prends tu auras beaucoup de maths (même si un peu plus en MP). EN PCSI, tu choisis vers le milieu de l'année et les cours commencent à changer dès lors.

Après si t'aimes pas la chimie, c'est sur que faut pas aller en PC.

Alors après en PSI, il n'y a pas énormément de chimie, et c'est d'un niveau plus facile que pendant la première partie de PCSI.

Et comme son nom l'indique, il y a beaucoup de SI (science industrielle - ou de l'ingénieur), mais moins que les maths et la physique.

Si jamais ça passe pas, il te reste une possibilité après avoir fait une école d'ingénieur dans le domaine physique (mais aussi par la fac il me semble), c'est passer le concours spécial pour rentrer direct en 2ème année. Il faut bac +4 il me semble.

L'ayant passé cette année (mais pas réviser car je venais juste de trouver un boulot qui me plaisait bien), il y a 2 épreuve: une de météo (question générale de météorologie et 2 parties plus physiques (et matheuses))

et une d'anglais.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Re bonjour ! Merci pour tous ces renseignement, sa m'aide beaucoup !

La fin de l'année approche et pour finir, j'aimerai avoir des informations pour savoir si vous ètes météorologiste et que vous ètes passé dans un classe prépa,

dans quelle classe préparatoire vous ètes allé . C'est à dire dans quelle ville, dans quel lycée vous avez réussie la classe préparatoire .

Ce sont des informations capitales je pense, aidez moi svp ^^

Sinon, je pense plutôt aller vers la classe prépa PCSI, en effet les maths sont toujours un peu dur en terminal, je trouve, et je préfère la chimie .

Voila, merci pour tout

aidez moi encore cette fois là svp

a+ flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re bonjour ! Merci pour tous ces renseignement, sa m'aide beaucoup !

La fin de l'année approche et pour finir, j'aimerai avoir des informations pour savoir si vous ètes météorologiste et que vous ètes passé dans un classe prépa,

dans quelle classe préparatoire vous ètes allé . C'est à dire dans quelle ville, dans quel lycée vous avez réussie la classe préparatoire .

Ce sont des informations capitales je pense, aidez moi svp ^^

Sinon, je pense plutôt aller vers la classe prépa PCSI, en effet les maths sont toujours un peu dur en terminal, je trouve, et je préfère la chimie .

Voila, merci pour tout

aidez moi encore cette fois là svp

a+ flowers.gif

Pour démystifier un peu les réponses de max66 et te donner quand même un peu de courage, les ingénieurs météo issus de classes prépa ne sont pas des génies d'un niveau inaccessible ! En gros ils avaient plutôt des bonnes notes au lycée, ils ont travaillé en prépa et surtout ils ont eu beaucoup de chance au moment du concours car ça compte beaucoup ! Donc si tu es motivé tu dois tenter ta chance, mais il est en effet sage de viser aussi d'autres écoles car les places sont rares et on ne peut pas tout miser sur un coup de chance. Le recrutement est partagé entre les filières MP, PC, PSI. Une année avec 4 places à l'ENM ils ont pris 1 MP 2 PC 1 PSI, une année avec 5 places 2 MP, 2 PC, 1 PSI.

Donc tu vois il n'y a pas de problèmes à ce que tu ailles en PCSI mais dis toi bien qu'il te faudra de toute façon aussi un très bon niveau en maths si tu veux réussir.

Par rapport au concours TSE, le choix de la filière n'a pas beaucoup d'importance, donc choisis plutôt en fonction des autres options que tu peux envisager pour la suite. Par ailleurs, sache que si tu réussis au concours TSE et que tu vises un poste d'ingénieur, il n'est ensuite pas trop difficile de passer en interne de TSE à ingénieur.

Enfin comme tu dis que tu aimes la chimie, sache que c'est une discipline très minoritaire en météo (il y a un peu de chimie atmosphérique mais la formation porte surtout sur la physique de l'atmosphère).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je vais entrer en terminal S, option physique dans 2 mois et cherche les moyens de devenir météorologiste.

Je sais qu'il faut faire une prépas pour être IT, mais il faut prendre obligatoirement spé maths? huh.gif

Sinon, il y a le concours des Techniciens Supérieurs Exploitation tout les ans, mais est ce qu'on peut le passer en terminal, si on passe le bac dans l'année?

Enfin, j'aimerai savoir quel cursus il faut faire pour devenir météorologiste dans l'armée de l'air, puis apres dans le civil <!--url{1}--> style=" border="0" alt="happy.gif" />

Si vous pouvez m'aider, se serait pas de refus !

Je peux te donner des infos sur le concours de l'armée de l'air si tu veux, je le passe en janvier 2010.

Il faut te rendre dans un bureau de recrutement de l'armée de l'air (bai ou cirfa)et que tu déposes un dossier pour la spé 3251 (météo). Tu auras un petit entretien de préévaluation pour voir ta motivation. Ensuite, tu seras convoqué fin décembre ou début janvier selon la date à laquelle tu as déposer ton dossier. Tu devras te rendre à Vincennes où tu passeras les épreuves sur 3 jours. Tu auras des tests psychotechniques, de l'anglais (en qcm), du français, des maths et de la physique ( majoritairement en qcm), du sport (de la course à pied, VMA10) et un entretien avec un jury. Si déjà le 1er jour tu rates les tests psycotechniques, tu t'arrêtes là (mais faut vraiment le vouloir pour les louper default_shifty.gif ). Si tu es pris, tu intègres rochefort fin février pour 4 mois de classe, puis tu rentres en septembre à toulouse à l'ENM où tu auras 1 an d'études rémunérée. Puis tu seras affecté sur base et tu auras 1 an de parrainage au bout duquel tu auras ton diplome de TSE reconnu par Météo France de puis cette année.Tu signes un premier contrat de 5 ans.

Enfin, au bout de quelques années mais je ne peux pas te dire combien exactement tu peux passer le concours empois réservés de Météo France pour y rentrer.

Voila si tu as des questions n'hésite pas default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour tout !

OK pour l'armée de l'air , quand tu l'auras passer, tu pourras me dire comment c'était ?

Sinon, j'ai une question pour les classe prépa . Est ce que vous avez des préférences pour certaines écoles, ou tout du moins

quelles ont les écoles de classe prépa physique chimie qui sont les meilleures pour me préparer aux concours d'ingénieur de météorologie ?

Je ne trouve pas d'infos à ce sujet et dans quelques mois, il faudra bien que je choisisse des écoles !

Sinon, oui, je mise plutôt sur le concours des TSE, où il ya plus de places ( une vingtaine chaque année je crois), et si tout ne marche pas , alors dans l'armée de l'air, où sa a l'air pas

mal non plus ^^ . Par contre, tu signes un contrat de 5 ans avec qui ? Météo_france ou l'armée ? Et sinon, quelles sont les aptitudes physiques à avoir pour être engagé ?

Merci, à bientot ! smile.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour tout !

OK pour l'armée de l'air , quand tu l'auras passer, tu pourras me dire comment c'était ?

Sinon, j'ai une question pour les classe prépa . Est ce que vous avez des préférences pour certaines écoles, ou tout du moins

quelles ont les écoles de classe prépa physique chimie qui sont les meilleures pour me préparer aux concours d'ingénieur de météorologie ?

Je ne trouve pas d'infos à ce sujet et dans quelques mois, il faudra bien que je choisisse des écoles !

Sinon, oui, je mise plutôt sur le concours des TSE, où il ya plus de places ( une vingtaine chaque année je crois), et si tout ne marche pas , alors dans l'armée de l'air, où sa a l'air pas

mal non plus ^^ . Par contre, tu signes un contrat de 5 ans avec qui ? Météo_france ou l'armée ? Et sinon, quelles sont les aptitudes physiques à avoir pour être engagé ?

Merci, à bientot ! smile.gif

Y'a pas de souci je te dirais comment c'était !

tu signes un contrat avec l'armée, mais par contre ton chef d'unité c'est un civil de météo france. Mais ton grand chef est un militaire.

Pour les aptitudes physiques, tu dois faire VMA 12 en course à pied, tu ne dois pas avoir de gros problèmes de vision mais sinon rien d'extraordinaire !

A bientot

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

re bonjour ! Merci pour les réponses, c'est super sympa !

Mais je viens de penser qu'il existe des licences ou master avec option météorologie !

Mais comment y accéder, savez vous comment sa se passe, et surtout quels débouchés sa a ?

Par exemple, peut on devenir météorologiste avec sa ?

Si vous pouvez m'éclairer sur ce sujet ce serait vraiment super sympa ..

En plus, il faudra bientot que je m'inscrive pour le bac, donc j'ai plus beaucoup de temps ^^

Merci encore pour tout et si vous savez qqch aidez moi svp

A bientot !flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

re bonjour ! Merci pour les réponses, c'est super sympa !

Mais je viens de penser qu'il existe des licences ou master avec option météorologie !

Mais comment y accéder, savez vous comment sa se passe, et surtout quels débouchés sa a ?

Par exemple, peut on devenir météorologiste avec sa ?

Si vous pouvez m'éclairer sur ce sujet ce serait vraiment super sympa ..

En plus, il faudra bientot que je m'inscrive pour le bac, donc j'ai plus beaucoup de temps ^^

Merci encore pour tout et si vous savez qqch aidez moi svp

A bientot !flowers.gif

Salut. Après mon bac S, j'ai fais une année de classe PCSI au lycée Poincaré à Nancy. Je veux bosser en météorologie depuis que je suis enfant. En prépa, mon objectif était de passer le concours Mines-Ponts à l'issue du cycle. Mais je me suis vite rendu compte que ce serait trop difficile (impossible) devant de nombreux concurrents pour la plupart bien meilleurs que moi en maths et en chimie, et surtout bien plus rapides! J'ai toujours été assez lent...Bref, l'automne suivant, je décide de m'inscrire en fac de sciences pour commencer une licence en sciences de la matière. Là, le rythme est moindre et plus adapté. Cependant, je me pose toujours beaucoup de question quant à mon avenir professionnel. A quoi la fac peut-elle bien me mener en météorologie? Je passe le concours TSE en 2008, mais j'échoue à l'oral. J'ai eu mon DEUG l'année dernière, mention B, après deux ans de physique-chimie-maths. Je suis rebuté par la chimie, donc cette année je poursuis en L3 physique, il n'y plus que de la physique et des maths et le niveau est déjà monté d'un cran. Je commence à décrocher un peu, toujours un peu lent, bien qu'interessé par la matière...Néanmoins, j'ai trouvé un objectif à la fac, celui de poursuivre en master (voir doctorat??) à l'université PAUL SABATIER à Toulouse qui propose des enseignements en sciences de l'atmosphère (il y a aussi Paris et Clermont, se renseigner...), passer le concours spécial maitrise de Météo-France ou bien devenir chercheur en météorologie...Bref, tout ça pour te dire qu'une voie en météorologie est possible à l'université également. Je pense cependant que si je suis accepté au concours TSE cette année, j'accepte le contrat et arrête la fac car c'est une opportunité de travailler quand même. Un but important dans la vie, c'est de gagner de l'argent! Et c'est un luxe d'avoir un métier qui nous passionne. A la faculté, le chemin pour y arriver est long et j'ai quelquefois, comme actuellement, un peu de découragement...et même le master en sciences de l'atmosphère en poche, le métier est loin d'être assuré! L'avenir est flou. Il faut encore passer des concours (ex: CNRS) pour travailler dans les organismes de recherche...Et dans la recherche actuelle, les enjeux sont très économiques, (ce qui détruit d'ailleurs la vision que j'en avais). L'option chomage n'est pas à mettre à la poubelle, bien que les débouchés ne semblent pas manquer de nos jours en météorologie-climatologie (notamment du fait des questions que suscitent le changement climatique). Il faut y penser. A s'obstiner comme je m'obstine à vouloir exercer ma profession dans le domaine en météorologie, on peut finir par ne rien obtenir au final, même après 6 ans d'études.

Je te souhaite bon courage pour la suite de tes études. Surtout ne t'oblige pas à faire une prépa, c'est assez difficile. Mais tu peux aussi réussir en tant qu'ingénieur dans un domaine totalement différent, bien sûr! Car au concours (10000 concurrents), les places (~3 en météo) sont chères!

Météorologiquement ! Adrien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Merci pour tout !

OK pour l'armée de l'air , quand tu l'auras passer, tu pourras me dire comment c'était ?

Sinon, j'ai une question pour les classe prépa . Est ce que vous avez des préférences pour certaines écoles, ou tout du moins

quelles ont les écoles de classe prépa physique chimie qui sont les meilleures pour me préparer aux concours d'ingénieur de météorologie ?

Je ne trouve pas d'infos à ce sujet et dans quelques mois, il faudra bien que je choisisse des écoles !

Sinon, oui, je mise plutôt sur le concours des TSE, où il ya plus de places ( une vingtaine chaque année je crois), et si tout ne marche pas , alors dans l'armée de l'air, où sa a l'air pas

mal non plus ^^ . Par contre, tu signes un contrat de 5 ans avec qui ? Météo_france ou l'armée ? Et sinon, quelles sont les aptitudes physiques à avoir pour être engagé ?

Merci, à bientot ! smile.gif

Salut,

Il n'y a pas de classe prépa particulière pour préparer le concours ingénieur météo. Biensur, si tu rentres dans une prépa "prestigieuse" tu auras plus de chance, si t'as pas peur de te cramer les ailes ! J'ai fait une prépa PCSI/PSI pour tenter le concours des mines tout en sachant que ça serait dur. Donc j'ai aussi passé le concours TSE quand j'étais en PSI. Je n'ai pas eu les mines mais j'ai réussi le concours TSE en 2007 et je suis en poste depuis 4 mois maintenant. Si tu peux et si tu sens de faire une classe prépa, je te le conseille, ça prépare vraiment bien au concours, et t'arriveras blindé au concours TSE. Après 2 ans en poste TSE, tu peux passer le concours ingénieur météo en interne, avec de bonnes chances de l'avoir (tu peux bénéficier d'une préparation spécifique par météo-france pendant que tu es en poste).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94)

Bonjour, je suis en prépa moi aussi, après avoir raté de peu le concours l'an dernier je recommence pour tenter de décrocher les deux points qui me manquaient l'an dernier pour la barre. J'ai fais PCSI, PC et cette année PC* au lyçée Marcelin Berthelot à Saint Maur (94). Je pense que c'est ce qui peut t'ouvrir le plus de porte pour l'avenir, et il y a toujours des moyens pour arriver à un domaine dans lequel on a envie de travailler !A noter que le concours pour l'ENM est sur TPE/EIVP c'est un concours qui utilise les notes des épreuves des mines (qui sont vraiment très dures). L'an dernier j'ai raté la barre d'amissibilité aux mines de 4 points pour la barre scientifique. Par contre pour TPE/EIVP tu peux être admissible même si tu n'as pas la barre des mines. C'est un concours qui recrute des fonctionaires, et pas mal de personnes sont intéressées par des études rémunérées peu leur importe dans quoi. Du coup, il faut en général être des les premiers, et avec beaucoup de sacrifices sur 2 (et plutôt 3 ans) j'espère qu'il est possible d'acceder à l'école.Je vise donc l'ENM mais si à l'issue de cette année je décroche une bonne école sur centrale, mines, X ou ENS j'irai plutôt que d'aller à l'ENM. Tout dépendra de l'école!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saulces-champenoises(08)

Et beh dis donc ! Je pensait pas que c'étais aussi compliqué de bosser dans la météo rolleyes.gif

Une chose est sûre, c'est trop compliqué pour moi, je continue mon idée à être couvreur ... laugh.gif

En tout cas, bonne chance à tout ceux qui ont la motivation d'aller là dedans, faire de sa passion un métier, que demander de mieux ? thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Bonsoir à tous,

J'ai également quelques questions quant à l'ENM, et plus précisément pour y suivre des études d'ingénieur météorologiste.

Je suis actuellement en 2ème année de licence de maths à l'UPMC (Paris VI) et j'aimerais intégrer l'ENM. J'ai lu quelque part sur leur site qu'il était possible de le faire après une L2 mais en les appelant, on m'a gentiment répondu que par la voie universitaire, ce n'était possible qu'après un M1 (et intégrer directement la 2ème année).

Par chance je me trouve dans une fac proposant un Master sur l'environnement, le climat avec des cours de météorologie, préparant entre autres au concours à passer pour intégrer l'ENM (d'après les dires de la personne s'occupant des concours à l'ENM).

Cependant, j'ai lu sur ce topic que c'était presque impossible d'intégrer la formation d'ingé... default_crying.gif et qu'il était "préférable" de passer le concours TSE avant, puis intégrer le parcours d'ingé en interne...

Cependant, le parcours TSE est passable dès le bac obtenu...

Je me tourne vers vous pour savoir s'il est préférable (ou suicidaire default_tongue_smilie.gif ) d'aller jusqu'au M1 pour intégrer le parcours d'ingé ? Ou de tenter le TSE l'année prochaine ? (En sachant que les inscriptions se sont terminées le 30 novembre default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> donc il faudrait que j'attende encore un bout de temps...)

Si je continue jusqu'au M1 en maths, sera-ce pénalisant par rapport à ce qui est demandé en physique ?

J'ai la possibilité de choisir des UE de physique et mécanique chaque semestre, lesquelles me conseilleriez-vous ? Parmi celles-ci :

Mécanique : Mécanique des fluides et thermique

Physique : - Champs électrique et magnétique, Induction

- Quanta et relativité

En sachant que j'ai fait de la mécanique des solides rigides ce semestre (inutile je pense...) et qu'il n'y a pas de thermodynamique le semestre prochain (va falloir que je le travaille seul =/)

Et en L3 il n'est proposé aucune UE autre que des maths default_wacko.png

Voilà, désolé, ça fait beaucoup de questions, mais je ne voudrais pas me lancer dans quelque chose perdu d'avance ou me tromper de voie =)

Merci d'avance ! default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
St Laurent du Pont (38) - 410m ou Bron (69) - 198m

Salut Mica,

Le concours "spécial maitrise" pour entrer en 2e année d'ingénieur à l'ENM est effectivement difficile à obtenir car les places sont rares (en général 1 ou 2 reçus). Tout est possible cependant si tu mets les chances de ton côté.

Je te conseillerais de tenter les deux voies : préparer un M1 en maths, en privilégiant les unités de mécanique (les épreuves du concours maitrise portent également sue de la météo générale et sur la couche limite atmosphérique), et tenter également le concours TSE.

La formation ingénieur est également accessible avec un niveau Bac+2 pour les élèves de classes prépa. Les places sont rares également, mais avec ta formation en maths et physique, tu es peut-être plus proche des connaissances requises que pour le concours maîtrise.

Bon courage !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu veux avoir des chances de réussir au concours spécial tu dois faire un mastere qui intègre des cours de thermo atmosphérique, de météo dynamique et de couche limite qui sont les épreuves clé de ce concours. Un mastere climat/environnement n'est pas forcément optimal (il faut voir le contenu précis des cours). Un mastere de maths ne convient pas. La plupart des candidats reçus au concours spécial ont par ailleurs fait le mastere complet avant de réussir au concours, même s'il est théoriquement possible de le passer dès le M1.

Par ailleurs il est clair que tu ne peux pas foncer tête baissée vers ce concours sans avoir aucune autre porte de sortie. Mais des masteres de ce genre peuvent aussi permettre de s'engager dans d'autres voies (recherche par exemple). Les autres voies sont aussi difficiles mais plusieurs possibilités difficiles ça te donne toujours plus de chances qu'avec une seule solution.

Sinon pour tes UE mécanique des fluides et thermique te sera nettement plus utile que les deux autres. Mais si tu veux vraiment te diriger vers la météo tu dois sérieusement envisager de basculer rapidement sur un cursus en physique et pas en maths.

Dans ta situation tu ne peux pas passer le concours externe bac+2 qui est réservé aux élèves de classes prépa. Etant donné que tu dois de toute façon faire minimum un an de plus, tu as tout intérêt à poursuivre ton cursus universitaire et à passer en même temps les concours (TSE l'an prochain, TSE+ingénieur les années suivantes) et tu verras bien auquel tu réussis. Si tu restes en L3 maths puis mastere maths, tu dois avoir d'autres idées d'avenir que la météo car encore une fois la météo c'est de la physique

Bonsoir à tous,

J'ai également quelques questions quant à l'ENM, et plus précisément pour y suivre des études d'ingénieur météorologiste.

Je suis actuellement en 2ème année de licence de maths à l'UPMC (Paris VI) et j'aimerais intégrer l'ENM. J'ai lu quelque part sur leur site qu'il était possible de le faire après une L2 mais en les appelant, on m'a gentiment répondu que par la voie universitaire, ce n'était possible qu'après un M1 (et intégrer directement la 2ème année).

Par chance je me trouve dans une fac proposant un Master sur l'environnement, le climat avec des cours de météorologie, préparant entre autres au concours à passer pour intégrer l'ENM (d'après les dires de la personne s'occupant des concours à l'ENM).

Cependant, j'ai lu sur ce topic que c'était presque impossible d'intégrer la formation d'ingé... default_crying.gif et qu'il était "préférable" de passer le concours TSE avant, puis intégrer le parcours d'ingé en interne...

Cependant, le parcours TSE est passable dès le bac obtenu...

Je me tourne vers vous pour savoir s'il est préférable (ou suicidaire default_tongue_smilie.gif ) d'aller jusqu'au M1 pour intégrer le parcours d'ingé ? Ou de tenter le TSE l'année prochaine ? (En sachant que les inscriptions se sont terminées le 30 novembre default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> donc il faudrait que j'attende encore un bout de temps...)

Si je continue jusqu'au M1 en maths, sera-ce pénalisant par rapport à ce qui est demandé en physique ?

J'ai la possibilité de choisir des UE de physique et mécanique chaque semestre, lesquelles me conseilleriez-vous ? Parmi celles-ci :

Mécanique : Mécanique des fluides et thermique

Physique : - Champs électrique et magnétique, Induction

- Quanta et relativité

En sachant que j'ai fait de la mécanique des solides rigides ce semestre (inutile je pense...) et qu'il n'y a pas de thermodynamique le semestre prochain (va falloir que je le travaille seul =/)

Et en L3 il n'est proposé aucune UE autre que des maths default_wacko.png

Voilà, désolé, ça fait beaucoup de questions, mais je ne voudrais pas me lancer dans quelque chose perdu d'avance ou me tromper de voie =)

Merci d'avance ! default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans le catalogue des formations 2010 de MF, disponible sur le site de l'ENM, il est inscrit concernant la formation d'ingénieur diplômé de l'école nationale de la météorologie (IENM): "un concours spécifique (dossier et examen probatoire) est mis en place pour les étudiants étrangers, justifiant

d’un bon niveau de deuxième année d’université validée."

Ces formations à base diplômante ne mènent pas nécessairement vers un emploi à MF! Mais elles sont reconnues mondialement par l'OMM.

Je me demandais donc si je pouvais moi aussi (étant français certes, et bénéficiant d'une deuxième année de L2 physique validée), étudier à l'ENM (imaginons en TSE), juste pour obtenir le diplôme correspondant (quand bien même sachant qu'il aurait fallu avoir le concours de février pour travailler à MF)?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Si tu veux avoir des chances de réussir au concours spécial tu dois faire un mastere qui intègre des cours de thermo atmosphérique, de météo dynamique et de couche limite qui sont les épreuves clé de ce concours. Un mastere climat/environnement n'est pas forcément optimal (il faut voir le contenu précis des cours).

Je vais me renseigner sur les cours du master proposé par ma fac dès la semaine prochaine alors.

Un mastere de maths ne convient pas. La plupart des candidats reçus au concours spécial ont par ailleurs fait le mastere complet avant de réussir au concours, même s'il est théoriquement possible de le passer dès le M1.

Par ailleurs il est clair que tu ne peux pas foncer tête baissée vers ce concours sans avoir aucune autre porte de sortie.

Oui et justement j'ai une porte de sortie en suivant ce parcours default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais des masteres de ce genre peuvent aussi permettre de s'engager dans d'autres voies (recherche par exemple). Les autres voies sont aussi difficiles mais plusieurs possibilités difficiles ça te donne toujours plus de chances qu'avec une seule solution.

Sinon pour tes UE mécanique des fluides et thermique te sera nettement plus utile que les deux autres.

Ok, c'est ce que je pensais ^^

Mais si tu veux vraiment te diriger vers la météo tu dois sérieusement envisager de basculer rapidement sur un cursus en physique et pas en maths.

Oui hélas c'est ce qui aurait été plus logique...mais ma 2ème année étant quasiment validée, il ne me reste plus que la L3 et vu le niveau à Paris VI, il est quasi impossible de changer de spécialité sans tout recommencer default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Dans ta situation tu ne peux pas passer le concours externe bac+2 qui est réservé aux élèves de classes prépa. Etant donné que tu dois de toute façon faire minimum un an de plus, tu as tout intérêt à poursuivre ton cursus universitaire et à passer en même temps les concours (TSE l'an prochain, TSE+ingénieur les années suivantes) et tu verras bien auquel tu réussis. Si tu restes en L3 maths puis mastere maths, tu dois avoir d'autres idées d'avenir que la météo car encore une fois la météo c'est de la physique

Ok, c'était ce que je m'étais mis en tête, je ne savais juste pas si on pouvait passer les 2 concours la même année. Je vais donc continuer ma L3 en maths et voir ce qui est proposé dans le Master climatologie =D

Merci beaucoup pour ta réponse default_flowers.gif

Merci également à Chris pour sa réponse default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

L'affaire s'annonce rude mais je relève le défi ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans le catalogue des formations 2010 de MF, disponible sur le site de l'ENM, il est inscrit concernant la formation d'ingénieur diplômé de l'école nationale de la météorologie (IENM): "un concours spécifique (dossier et examen probatoire) est mis en place pour les étudiants étrangers, justifiant

d’un bon niveau de deuxième année d’université validée."

Ces formations à base diplômante ne mènent pas nécessairement vers un emploi à MF! Mais elles sont reconnues mondialement par l'OMM.

Je me demandais donc si je pouvais moi aussi (étant français certes, et bénéficiant d'une deuxième année de L2 physique validée), étudier à l'ENM (imaginons en TSE), juste pour obtenir le diplôme correspondant (quand bien même sachant qu'il aurait fallu avoir le concours de février pour travailler à MF)?

Je pense que le recrutement d'étudiants étrangers provient exclusivement d'accords passé entre MF et des services météo étrangers.

Pour intégrer l'ENM, il faut quand même réussir le concours. En cycle IENM, il a des élèves fonctionnaires et des élèves dits civils. Celà provient d'une ouverture assez récente de l'ENM au "monde extérieur". Les étudiants fonctionnaires ont le diplôme et un poste à MF, les étudiants civils ont juste le diplôme. Ils ont tous la scolarité gratuite mais ils ont quand même tous réussi le concours d'entrée (même les étudiants civils).

Concernant la formation TSE, il n'y a pour l'instant que des étudiants fonctionnaires. Je ne pense pas que l'ouverture aux étudiants civils soit d'actualité. Et puis à mon avis, le diplôme TSE ne vaut pas grand chose en dehors de MF, la formation étant très axée sur la pratique des métiers à MF.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et les échanges entre école d'ingénieurs et ENM vous y pensez?

Des étudiants de l'ENSEEIHT font leur cursus après acceptation à l'ENM et des étudiants de la météo font leur troisième année à l'ENSEEIHT.

Souvenez-vous en...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...