Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions MF sur le court terme


Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Bonsoir tout le monde, je viens ici discuter d'une chose que j'ai remarquer et j'aimerais savoir si je suis le seul dans ce cas ou non. En effet depuis quelques temps les prévisions de MF sont vraiment plus que correctes dans le département du Gard voire même quasiment parfaites ce qui change du passé bien qu'elles étaient quand même de qualité. J'ai effectué des tests sur les trois derniers épisodes qui se sont déroulés dans les 8 dernières semaines.

Le modèle à mailles fines wrf envisageait bien des orages pour la première situation mais la localisation fût fausse alors que MF vu un passage d'Ouest en Est sur le département et ce fût le cas. Un peu la même chose dans les autres situation. J'ai l'impression en faîte que leur modèle Arôme leur réussit très bien.

Suis-je le seul à trouver que les dégradations orageuses sont bien mieux cernées qu'avant par MF?

Je trouve que le défaut se trouve dans les phénomènes tourbillonaires, jamais vu un bulletin parlant de ce risque; bien que le pays ne soit pas régulièrement touché par des tornades il arrive que la situation soit propice. Heuresement que Keraunos pallie à ce risque.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Bonsoir tout le monde, je viens ici discuter d'une chose que j'ai remarquer et j'aimerais savoir si je suis le seul dans ce cas ou non. En effet depuis quelques temps les prévisions de MF sont vraiment plus que correctes dans le département du Gard voire même quasiment parfaites ce qui change du passé bien qu'elles étaient quand même de qualité. J'ai effectué des tests sur les trois derniers épisodes qui se sont déroulés dans les 8 dernières semaines.

Le modèle à mailles fines wrf envisageait bien des orages pour la première situation mais la localisation fût fausse alors que MF vu un passage d'Ouest en Est sur le département et ce fût le cas. Un peu la même chose dans les autres situation. J'ai l'impression en faîte que leur modèle Arôme leur réussit très bien.

Suis-je le seul à trouver que les dégradations orageuses sont bien mieux cernées qu'avant par MF?

Je trouve que le défaut se trouve dans les phénomènes tourbillonaires, jamais vu un bulletin parlant de ce risque; bien que le pays ne soit pas régulièrement touché par des tornades il arrive que la situation soit propice. Heuresement que Keraunos pallie à ce risque.

J'ai remarqué ça aussi, c'est assez impressionnant. Ils arrivent à localiser les zones du département qui seront touchées par les orages et c'est super fiable.

Clairement, c'est l'effet AROME... Le modèle tient compte des types de sols, c'est évident qu'en plus de la masse d'air, ça aide considérablement.

Reste à savoir ce qu'AROME va donner à l'automne... Si c'est aussi efficace, ça pourra rendre de grands services à la prévision des crues.

Pour ce qui est des phénomènes tourbillonnaires, c'est extrêmement difficile de se mouiller là dessus pour eux, ça ne serait pas pertinent (panique, fiabilité...).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Bon on est d'accord alors, c'est vraiment impressionnant sur la localisation des phénomènes orageux default_huh.png Maintenant ça marche dans le Gard mais j'aimerais savoir si les autres Iccéns ont remarquer la même chose ou non. C'est vraiment un plus dans la prévision, c'est clair.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je n'ai pas spécialement remarqué de changement au niveau de la fiabilité des prévisions d'orages de Météo France sur le Toulousain. Il y a des prévisions qui sont bonnes (comme celle du 5 juin), celles qui le sont moyennement (le terrible orage de grêle du 25 mai, MF avait prévu des orages mais a été pris de court par leur violence), et celles qui ne le sont pas (je ne compte pas le nombre de fois où MF a envisagé un risque d'orage qui ne s'est jamais matérialisé, où à l'inverse les fois où comme hier leur bulletin ne mentionnait qu'un faible risque d'ondées sous nuages bas, et on s'est pris près d'une heure d'orage).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Peut-être ont ils concentrés leurs efforts en méditerranée alors; il serait intéressant de suivre les prochaines dégradations orageuses et comparer avec la réalité après. J'attends aussi pour les fortes chaleurs des prochains jours, sur les bulletins ils ne sont pas du tout d'accord avec GFS et les autres modèles. Ils voient des températures certe chaudes, voire très chaudes mais un cran inférieure à GFS.

Voilà, Bonne nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Peut-être ont ils concentrés leurs efforts en méditerranée alors; il serait intéressant de suivre les prochaines dégradations orageuses et comparer avec la réalité après. J'attends aussi pour les fortes chaleurs des prochains jours, sur les bulletins ils ne sont pas du tout d'accord avec GFS et les autres modèles. Ils voient des températures certe chaudes, voire très chaudes mais un cran inférieure à GFS.

Voilà, Bonne nuit.

Je n'aurais pas dit GFS mais son déterministe. Les autres sont plus conformes à Mf...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Pour le 65 et 64, je trouve qu'en l'espace de quelques mois, la fiabilité des prévisions par CDM c'est amélioré aussi.... ils sont plus précis et arrivent aussi à prévoir des orages sur une zone du département, ou encore mieux arrive à prévoir un risque orageux remontant d'Espagne dans une situation qui habituellement ne laisse espérer pas grand chose.. et se trouve de ce faite assez proche des prévisions de WRF.. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il y à bien une réel amélioration dans la précision des prévisions régionales, mais après il semblerait que ce ne soit pas le cas partout... peut-être es-ce dû aussi au prévisionniste?!

Orage_juice65

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Toujours des bulletins aussi fiables dans le département, c'est aussi très bon pour le 13 et le 34... smile.gif

Arôme c'est bien de la "bombe".. Mais tous les prévisionnistes ne l'utilisent pas, malheuresement.

Et ça donne quoi sinon ailleurs? Dans le NO et le centre-est? Curieux de savoir. Merci wink.gif

Christophe.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

Il y à bien une réel amélioration dans la précision des prévisions régionales, mais après il semblerait que ce ne soit pas le cas partout... peut-être es-ce dû aussi au prévisionniste?!

Orage_juice65

C'est ce que je pense également, certains prévis doivent avoir plus de facilité dans l'interprétation de ce nouveau modèle que d'autres, d'où l'amélioration dans les prévisions des orages.Malheureusement comme pour WRF, on y retrouve encore ce fameux décalage temporel (question posée à J Collado lors de la conférence de l'Aigoual).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Invité Guest

C'est ce que je pense également, certains prévis doivent avoir plus de facilité dans l'interprétation de ce nouveau modèle que d'autres, d'où l'amélioration dans les prévisions des orages.

Malheureusement comme pour WRF, on y retrouve encore ce fameux décalage temporel (question posée à J Collado lors de la conférence de l'Aigoual).

Oui WRF pose des problèmes, il voit souvent les orages de chaleur arriver très tard dans la soirée alors qu'à 19h c'est fini et bien fini.

Le timing est très moyen sur ce modèle et la localisation pas toujours au top, surtout ici dans les flux de SW. Globalement, ça reste quand même un bon outil en complément d'autres paramètres, comme toujours en prévi.

Ce problème de timing serait il inhérent à toutes les mailles fines? pourquoi?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours des bulletins aussi fiables dans le département, c'est aussi très bon pour le 13 et le 34... smile.gif

Arôme c'est bien de la "bombe".. Mais tous les prévisionnistes ne l'utilisent pas, malheuresement.

Et ça donne quoi sinon ailleurs? Dans le NO et le centre-est? Curieux de savoir. Merci wink.gif

Christophe.

Pour avoir discuté avec des prévis et assisté à la conférence de Joël Collado à la Cité de l'Espace à Toulouse, AROME est un beau modèle, une maille plus fine, mais il peut toujours faire des erreurs comme tous les modèles.Pour qu'il fonctionne, il se sert de ARPEGE, ALADIN (zone plus grande que AROME qui englobe uniquement la France) et donc si ces 2 sont dans les choux, il le sera aussi.

Il a également tendance à exagérer ou minimiser certains phénomènes (voire ne pas les prévoir) et des améliorations sont apportées fréquemment.

C'est sur du long terme qu'il faut voir si AROME apporte un réel progrès dans la prévi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement, j'ai pas l'accès aux prévisions d'Arome dont j'ai pas vraiment pu faire la remarque sur les précédentes semaines ( même si on peut voir les prévisions de MF, il faut savoir qu'ils ne regardent pas qu'Arome...)

Sinon, j'ai pu aller au cdm78 (Trappes) cet après-midi et j'ai regardé ce que prévoyait le modèle pour hier. Par exemple sur l'IDF, on va dire rien! Et pour infos, quelques bons orages se sont déclenchés et ont traversés toute la région.

Autre région, l'Auvergne et surtout le Puy de Dôme. Quelques orages assez sympa mais pas autant que la réalité.

On va dire que rien que pour la journée d'hier, c'était pas du top...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On va dire que rien que pour la journée d'hier, c'était pas du top...

Pareil pour tout ce qui concerne les phénomènes d'origine maritime.Dans le Var on ne l'utilise que rarement et uniquement pour la prévision de quelques éléments parfois pertinents.

Vu sa fiabilité, globalement, on ne peut l'utiliser pour se dire "quel temps cet après-midi, et ce soir?" (il ne va pas plus loin)

C'est illusoire de prétendre qu'il peut aider à la disparition de la prévision locale.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...