Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Repères de crues contre l'oubli... Inondations historiques


Messages recommandés

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

A l'image du sujet regroupant les photos de stations météo, je vous propose de regrouper ici les photos de repères de crues, indiquant les hauteurs d'eau des inondations historiques sur les murs de nos villes et villages. Ils sont nombreux ici en Languedoc, une région régulièrement traumatisée par des crues dévastatrices.

Il y a les repères de crues anciens : depuis toujours les habitants ont marqué ça sur les murs, à la peinture, avec des plaques...

Mais aujourd'hui les collectivités prennent aussi en main cette expression de la mémoire collective qui fait également office d'actions de prévention : ne pas oublier, ce qui s'est produit se reproduira, être conscient du risque, même à des niveaux où on ne s'imagine pas que l'eau puisse monter si on ne l'a pas vu, d'où l'intérêt de ces repères.

Exemple de panneau explicatif posé par le SMAGE des Gardons dans le Gard :

dions7.jpg

N'hésitez pas à poster vos photos, si possible en donnant quelques explications (cours d'eau concerné, date de la crue etc...)

Je commence avec les repères de crue que l'on trouve à Dions (Gard), concernés à la fois par les débordements de la Braume et du Gardon (lors des grosses crues, les deux cours d'eau "fusionnent").

Les repères concernent les crues du 17 Octobre 1907 et du 30 Septembre 1958. Il n'y a pas de repère de crue pour la catastrophe du 9 Septembre 2002 tout simplement car... c'est monté tellement haut que le repère ne serait pas visible...

dions1.jpg

La "guinguette" au Bord de la Braume... Le lit du Gardon est à quelques centaines de m à gauche. La fleche rouge localise le repère de crue...

dions2.jpg

Zoom sur le bâtiment portant les repères de crue anciens. La crue de septembre 2002 est passée au dessus du bâtiment ! default_huh.png D'où l'absence de repère ici.

dions3.jpg

Zoom sur les repères.

dions4.jpg

Nouveau repère de la crue du 30/09/1958. Comme vous pouvez le voir c'est trés haut (il faut vraiment lever la tête et chercher pour le trouver)... Et en 2002 il y avait environ 3-4 m de plus !

dions5.jpg

dions6.jpg

Repère de d'Octobre 1907. Le Gardon est tout au fond derrière les terrains de foot, souligné par la ripisylve (forêt alluviale linéaire qu'on distingue bien)

Voilà, à suivre... Je mettrai ici toutes les photos que j'ai, il y a de nombreux repères un peu partout ici, en Lozère... A Nîmes il y en a une centaine en ville pour la crue du 3 Octobre 1988, je sais que Cyclone30 avait commencé à faire des photos, on essaiera de regrouper ça.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, d'ailleurs j'avais promis d'en prendre encore plein dans Nîmes, mais je ne les ai pas fait... Manque de temps, et de motivation aussi default_laugh.png . Mais maintenant que les vacances arrivent, pourquoi pas, je prendrais les plus haut.

Sinon, je connais deux repères de crue à Remoulins, ceux de 1958 et de 2002. J'irais les prendre en photos default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS: Je l'ai pas dit, mais vachement impressionannt ces hauteurs d'eaux default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> . J'imagine pas 2002 default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wacko.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Sainte-Anastasie Russan (Gard) sur les bords du Gardon, juste en aval de Dions.

Repère de la crue du 9 Septembre 2002.

russan1.jpg

Là aussi, bien que le village soir trés au dessus du lit du Gardon, cette inondation exceptionnelle a produit des hauteurs d'eau ahurissantes y compris dans le vieux village. Ici sur l'église.

russan2.jpg

Zoom sur le repère.

Désolé, impossible d'avoir à la fois les repères et la rivière sur la même photo (ce qui est plus facile pour se rendre compte) mais c'est monté tellement haut qu'en fait le Gardon est loin en contrebas en temps normal.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Merci Dorian, en effet ce serait interressant, pour Remoulins et partout ailleurs en fait. Amis d'Infoclimat n'hésitez pas à prendre ceux que vous pouvez croiser default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Nîmes (Gard). Repères des inondations urbaines catastrophiques du 3 Octobre 1988 provoquées par le ruissellement urbain et le débordement des cadereaux (torrents descendant de la garrigue et convergeant vers la ville ancienne).

nmesfata1.jpg

Ici rue Vincent Faïta (route d'Uzès à l'Est de la ville). Un des secteurs les plus ravagés (cadereau d'Uzès). Comme vous pouvez le voir il y avait 3 m d'eau qui dévalaient dans cette rue en pente.

nmesfata2.jpg

Zoom sur le marquage de crue.

nmesfata3.jpg

Le même pont mais en aval, hauteur moins importante (mais encore énorme, je rappelle qu'on est en pleine ville !), sous le courant bien sûr.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

On retrouve à travers le département et près des rivières des repères de ces crues assez hallucinantes... Les cadereau aussi sont marqués il me semble ainsi que le pont Saint Nicolas, où Collias default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je vais faire un effort pour prendre tout ça en photo rapidement.

Christophe.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On retrouve à travers le département et près des rivières des repères de ces crues assez hallucinantes... Les cadereau aussi sont marqués il me semble ainsi que le pont Saint Nicolas, où Collias default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je vais faire un effort pour prendre tout ça en photo rapidement.

Christophe.

Ok, merci de ton aide default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> .Sinon je viens de voir qu'il y avait 5 repères de crues à Remoulins. J'en connais deux, je chercherais un peu.

Par communes, voir sur ce lien le nombre de repères posés en 2006 : http://orig.cg-gard.fr/tab/reperescrue/plo...8a9a0f05855c65d

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Bonne idée ce topic, c'est un aspect de mon boulot en plus, sympa !

Toujours impressionnant de voir que l'eau a pu monter à 3m...Ca calme quand même !

Pour les repères de crues, la réglementation les impose sur chaque commune concernée par le risque (pour celles qui ont appliqué cette loi...C'est pas encore fréquent, loin de là). Pour les intéressés, vous pouvez aussi consulter le "Plan Communal de Sauvegarde" s'il a déjà été fait sur votre commune, vous y trouverez des éléments concernant les crues et les dispositifs de secours mis en place.

A l'occasion, j'essaierai d'en trouver dans ma région, on n'a pas connu des zones où il y avait 3m d'eau, mais 1m50 à 2m c'est du déjà vu...

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Un repère de crue malheureusement très célèbre...

Sur le pont romain de Vaison la Romaine (Vaucluse), marquant la crue terrible de l'Ouvèze du 22 septembre 1992. Plus de 20 morts dans cette ville.

vaison2.jpg

On prend la mesure des hauteurs d'eau hallucinantes des crues méditerranéennes... Au fond le Mt Ventoux.

vaison.jpg

L'Ouvèze est plus de 15 m plus bas... En bonus track sur la photo deux administrateurs d'Infoclimat : Parpaiolo et Sebaas.

La crue en question (photo tirée d'ici : http://www.languedoc-roussillon.ecologie.g...m/date_maj.htm)

photo_pont_romain.jpg

C'est la décrue, on voit le parapet emporté : au plus haut l'Ouvèze passait par dessus le pont.

La vidéo où on voit le pont en question, submergé à partir de la 42ème seconde :

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Très bonne idée, très intéressant comme sujet je trouve.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Celle du 29/09/1900 à Ste Enimie (Lozère) est pas mal dans le genre (18 m au dessus de l'étiage du Tarn) mais je retrouve plus mes photos. Pas grave j'irai les refaire à l'occasion. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Un repère de crue malheureusement très célèbre...

Sur le pont romain de Vaison la Romaine (Vaucluse), marquant la crue terrible de l'Ouvèze du 22 septembre 1992. Plus de 20 morts dans cette ville.

Je suis passé sur ce pont en septembre 2003.Quand on regarde en bas et que l'on observe l'Ouvéze, nonchalante, bien en-dessous, cette crue gigantesque prend toute sa dimension.

Les images filmées à l'époque restent dans toutes les mémoires.

Ce crois que le parapet du pont romain, avait été emporté par les flots....

Ce devait être hallucinant....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Oui Alain j'ai d'ailleurs édité avec une photo et un lien vidéo puisqu'on a des images de ce pont sous la crue.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

c'est énorme la vidéo default_huh.pngdefault_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> :odefault_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

on voit même des morceaux des maisons se barrer vers la fin default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> hallucinant

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Dillonvilliers (la Chapelle d'Aunainville) - 154 m (28)

vidéo hallucinante default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> , les parties de maisons tombent comme des chateau de cartes default_online2long.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oué la vidéos est hallucinante... et c'est aussi dingue les 20 personnes sur le pont alors que celui ci risque de céder d'une minute à l'autre ... vraiment y'en a qui ont rien dans le poids chiche default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m

Je me rappelle bien de la crue de l'ouvèze, j'avais 9 ans à l'époque et j'avais encore en mémoire la plupart des images de cette vidéo. Il avait beaucoup plu également à Digne (où je me trouvais) ce jour là et le plan ORSEC avait été déclenché dans le 04.

Pour revenir au sujet, j'ai déjà vu une plaque de ce type à Château-Queyras avec la crue du Guil de 1957. Si j'ai l'occasion de repasser dans le secteur je prendrai une photo default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La crue a Vaison la Romaine est vraiment hallucinante il y a pas d'autre mots. En plus je ne savais même pas que a un moment ça passait au dessus du pont default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'ai pas encore regarder la vidéo, mais je sais que dans une vidéo on vois une caravane passer sous le pont etre completement broyer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Oué la vidéos est hallucinante... et c'est aussi dingue les 20 personnes sur le pont alors que celui ci risque de céder d'une minute à l'autre ... vraiment y'en a qui ont rien dans le poids chiche default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Même remarque que toi... Hallucinant le niveau de bétise humaine par moment !

De mémoire le débit du torrent est passé de 5-6 m3/s à plus de 1000 m3/s lors de cette crue de 1992, c'est énorme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 11 months later...
Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Citation (M4x @ 25/06/2009 - 14:07) Oué la vidéos est hallucinante... et c'est aussi dingue les 20 personnes sur le pont alors que celui ci risque de céder d'une minute à l'autre ... vraiment y'en a qui ont rien dans le poids chiche sleep.gif

Même remarque que toi... Hallucinant le niveau de bétise humaine par moment !

De mémoire le débit du torrent est passé de 5-6 m3/s à plus de 1000 m3/s lors de cette crue de 1992, c'est énorme.

Excusez-moi mais étant Languedociens et plus particulièrement Gardois et connaissant ces inondations, on ne peut pas savoir tant qu'on a pas vécu. Vous n'imaginez même pas à quelle allure est montée l'eau soit disant ... Alors je peux vous dire que quand vous voyez une vague vous foncé droit dessus eh ben vous allez à l'abri le plus proche..
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Je continue d'alimenter la base photo avec Sommières (Gard) sur le Vidourle.

Sans doute la ville la plus célèbre pour ses inondations, d'une part car le Vidourle connaît parmi les plus fortes crues du domaine méditerranéen et ensuite car le centre médiéval de Sommières est en zone inondable (particularité locale ! les anciens n'étaient pas toujours raisonnables contrairement à ce qu'on dit. Mais du coup Sommières est habituée à vivre au gré des crues de "son Vidourle)... Dès les crues moyennes les rues du centre ville sont sous l'eau.

Les repères de crues ci dessous sont ceux de la crue du 9 septembre 2002 (la plus forte des 200 dernières années à Sommières a priori).

Tout d'abord pour donner une idée une vue générale du Vieux Pont sur le Vidourle, en plein centre de Sommières. En 2002 le fleuve est monté jusqu'au sommet du pont... (Edit : le Vidourle a même submergé le pont, avec 20 à 30 cm de plus que le tablier).

pont.jpg

Passons maintenant à quelques repères de crues.

Place des Aires (rive droite) au débouché du pont (la rue et les maisons sont situées en contrebas de la chaussée du pont...) :

placedesaires.jpg

Place de la République (entrée Nord de la ville médiévale) :

placerpublique.jpg

La célèbre place du Marché au cœur de la ville :

placedumarch.jpg

Même place mais en vue suggestive avec le repère de crue à droite :

placedumarch2.jpg

Voilà... A suivre au gré de mes prochaines photos...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Je rajoute les repères le long du "cadereau d'Alès" dans la ville de Nîmes (Gard) pour la crue du 3 octobre 1988 (j'avais mis ces photos dans un autre sujet mais autant les regrouper ici également pour la base de données) :

Voici quelques photos le long du cadereau d'Alès, qui descend sur la partie Ouest de Nîmes et débouche au niveau du boulevard Pompidou (dont il y a de nombreuses photos et vidéos) dans ce sujet (le bus renversé avec les hélitreuyages c'est ce boulevard) :

image_0_inondations_esu6.jpg

image_1_inondations_tvu7.jpg

Photos de l'amont vers l'aval :

cadereau17.jpg

Bassin de rétention dans la garrigue au niveau de l'intersection RN106 / Route de Lédignan sur les hauteurs de la ville.

cadereau16.jpg

Sortie du bassin de rétention, le cadereau entame sa descente sur la ville

cadereau14.jpg

Niveau d'eau atteint en 1988. Ancienne route d'Anduze

cadereau13.jpg

Le long de l'ancienne route d'Anduze. On est encore dans la garrigue, seulement quelques constructions exposées

cadereau11.jpg

Niveau d'eau atteint en 1988 chemin du Paratonnerre / rue des Serins

cadereau12.jpg

Immédiatement vers l'aval

cadereau10.jpg

Passage largement sous dimensionné sous la route d'Alès... On est a présent en pleine zone urbanisée

cadereau9.jpg

cadereau8.jpg

Le cadereau poursuit sa descente vers le centre ville

cadereau7.jpg

cadereau6.jpg

Niveau d'eau atteint en 1988 sous le viaduc des 9 Arcades

cadereau5.jpg

cadereau21.jpg

A l'aval des 9 Arcades, nouveau passage sous la route d'Alès, là aussi largement sous dimensionné (en 2005 le pont a été submergé)

cadereau4.jpg

Petit bassin de rétention, aménagé cet été

cadereau3.jpg

Puis à nouveau passage sous la route d'Alès... Cadereau, rues, et habitations se confondent

cadereau18.jpg

Quartier de la Cigale

cadereau19.jpg

Au niveau du Super U de la Cigale, en direction du cimetière protestant

cadereau20.jpg

Après la confluence avec le cadereau de Camplanier. Les derniers mètres à l'air libre. Niveau d'eau atteint en 1988 (plus de 4 m) au fond le début du Boulevard Pompidou.

cadereau1.jpg

cadereau2s.jpg

En haut du Boulevard Pompidou : carrefour chemin de Camplanier (à gauche), route d'Alès (tout droit) Boulevard Roosvelt (à droite hors photo), Boulevard Pompidou (dans mon dos) niveau d'eau atteint en 1988. Le repère de crue est tellement haut que je ne l'avais jamais vu alors que je passe ici plusieurs fois par semaine depuis plus d'1 an.

Des photos qui vous aideront à comprendre un peu la vulnérabilité de la ville.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...