Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 16 mai au 22 mai 2016, prévisions météo semaine 20


Messages recommandés

Posté(e)
St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22)

Ce soir, les signaux d'un changement général de synoptique sont bien présents.

Et je pense d'ailleurs que l'on a jamais été aussi proche d'un changement durable depuis le début du printemps même si l'échéance est encore lointaine.

 

L'anomalie anticyclonique positive récurrente entre le Groenland et l'Europe du Nord qui a bloqué pendant une grande partie du printemps le bloc dépressionnaire à un niveau plus méridionnal qu'habituellement en nous influençant directement en air frais et humide pourrait disparaître et laisser place à une situation plus banale pour la saison (BP présentes entre le Groenland et la Norvège et bloc Anticyclonique (AA) présent au niveau des acores justement)

 

Je vais me servir des cartes du CEP de ce soir pour illustrer mes propos car je le trouve au plus proche de ce qui pourrait se passer à l'heure ou j'écris.

On note également, dans le Panel GEFS bon nombre de scénarios qui se rapprochent de cette option mais le risque est moins marqué que sur CEP.

 

500.png?run=run12model

 

Cette carte, qui est la situation envisagée en fin de semaine par CEP montre le bloc anticyclonique vers le Groenland.

 

500.png

 

Je remets cette carte, postée par 34280 car je trouve qu'elle correspond au mieux à la situation qui pourrait se produire la semaine prochaine.

La zone concernée par les Hauts Géopotentiels serait enfin soumise aux bas géopotentiels, l'AA pourrait alors remonter jusqu'à la France.

 

Dans le même temps, le vortex polaire se re-concentrerait (enfin ! Car là haut c'est la débacle totale, cela pourrait ralentir le processus).

Voici l'exemple avec les mêmes échéances et le même modèle que sur mes deux précédentes cartes.

 

A 72h (ou le Groenland est couvert par les HG), on peut voir un Vortex polaire éclaté, et des remontées douces de toutes part, aggravant la situation de l'arctique.

850.png?run=run12model

 

A 96h (le Groenland est enfin libre des BG)

850.png?run=run12model

 

On constate clairement une reconcentration du VP.

 

Je ne poste pas la carte de l'Indice AO prévu car c'est encore incertain, mais il est très probable qu'il repasse dans le positif la semaine prochaine.

 

Voici un dernier exemple pour illustrer mes propos.

La courbe de Pression pour le Nord de l'Islande ou le temps dépressionnaire et frais se mettrait en place

graphe4_1000___-22.547169811320757_66.19433198380567_.gif

 

Et ci dessous la courbe de Pression pour Bordeaux

graphe4_1000_282_492___Bordeaux.gif

 

On constate donc que nous serions "libérés" des BP récurrentes, et qu'un temps plus stable et anticyclonique s'installerait enfin.

Sur GEFS, le signal n'est pas encore trop évident car la fiabilité n'est pas élevée, mais elle est loin d'être mauvaise et l'option CEP est pour moi la meilleure ce soir.

 

Au niveau de la France, cette situation se traduirait par un régime d'ondulations anticycloniques, du moins dans un premier temps. Le temps serait stable et plutôt ensoleillé au Sud alors qu'au Nord nous serions en marge du temps perturbé, du moins dans un premier temps. 

A partir du week end suivant, l'anticyclone pourrait plus franchement s'installer et les conditions, s'améliorer.

 

A suivre ...

 

PS : Je ne poste que très rarement. Vos critiques bonnes ou mauvaises sont les bienvenues afin d'évoluer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS est plus nuancé pour cette échéance, la carte à J+8 maintient un suspense certain surtout pour la moitié nord de la France, ceci étant, les cartes à échéance plus lointaine (J+10) prévoient elles une nette amélioration, à suivre... 

 

Rtavn1981.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

selon ECMWF ensemble une mise en place d'un flux de SO est envisagée en toute fin d’échéance aussi supporté par JMA weekly exemple ici du 14 au 20 Mai

MEakufy.png

 

Edit : Semaine séche pour tout le monde progressivement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tou(te)s,

 

Pas grand-chose à ajouter, à partir du 13 Mai, les géoPT sont à la baisse du côté de Reykjavik, et ce de façon apparemment durable.

Les flux méridiens à l'origine des coulées froides d'air venu du Nord pourraient bien s'interrompre (enfin !)

 

Zonal 45

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CEP fait machine arrière ce matin avec les HP absentes permettant aux perturbations atlantiques de circuler sur notre pays...

Aucun temps stable et ensoleillé durable en vue sur ce run donc ..

Quant à GFS , il fait la girouette entre run anticyclonique comme ce midi, et carrément perturbé avec un vrai flux d'ouest comme son run de ce matin...

Bref, difficile d'y voir clair au delà de 4/5 jours pour le moment

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

le σ est plus important en milieu de la semaine qu'en fin de semaine selon ECMWF ensemble 00Z .

l'option flux de SO pour le weekend reste d'actualité avec en moyenne la ligne canicule ( 576 dam ) pour dimanche ici.

 

AefJv9q.png

 

écart-type pour mercredi important ( incertitude concernant le creusement et la trajectoire de l'anomalie atlantique )

byeEiPD.png

écart-type faible pour le weekend ( ici pour dimanche avec une moyenne de 1020 hpa et un vent de secteur Sud ) 

zZ6FgPV.png

 

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La fiabilité est quand même bien mauvaise dés le Mardi ou Mercredi de ce topic ... Certains scénarios sont véritablement anticycloniques et chaud alors que d'autres bien perturbé... à l'image de GFS qui se midi nous fait passer une goutte froide en plein sur le pays donc la, avec un scénario comme celui la, pluie et fraîcheur serait au menu pour une grande partie du pays au moins pendant 3/4 jours..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

En comparant un peu les principaux modèles tel GFS, CEP ou encore les ENS GEFS on remarque tout de même une certaine incertitude sur le placement des centres d'action.

 

Par exemple, en regardant GFS, l'anticyclone aurait du mal à se positionner sur l'Europe Occidentale avec la persistance d'un axe de basse pression entre le Sud du Groenland et l'Europe Centrale. Ce qui à pour conséquence de garder un flux du Nord et Nord-Est et donc une masse d'air qui pourrait bien se rafraîchir encore une fois. Mais gardons un oeil sur la fin d'échéance, une dépression qui va onduler pendant plusieurs jours vers l'Islande, pourrait générer un décrochage dépressionnaire un peu plus au Sud-Ouest de celle-ci qui pourrait générer la circulation d'un talweg d'altitude assez dynamique qui pourrait s'isoler en Espagne. C'est de là que le flux pourrait largement changer de secteur s'orientant Sud-Ouest avec un fort radoucissement et des remontées humides et donc instables.

 

13230253_816706365131621_1555459357032668547_n.jpg?oh=6f3e30b94ec6d7386cc6ca8a5b2a8f5b&oe=57DB3985

 

13178725_816709705131287_210200218951726547_n.jpg?oh=ad71feb15afb4bf5e3a7c116132dfbb7&oe=57AABD04

 

Pour ce qui est des ensemblistes de GEFS. On remarque une certain certitude entre le 16 et le 19 Mai avec le passage d'une zone de mauvais temps en provenance du Nord créant ainsi une forte chute des températures que ce soit pour le Nord mais aussi pour la moitié Sud. Pour ce qui est de la suite, on se dirigerait clairement vers une remontée de ces températures mais l'incertitude est fort présente avec un écart-type fort bien visible.

 

13226981_816709725131285_1437149230764441944_n.jpg?oh=13f79b462ab7c9291c2772a1ab15a6e2&oe=57A7185A

 

Et pour notre ami CEP, il voit cette fameuse cellule anticyclonique en début d'échéance gagner un peu plus de terrain comparé à ce que nous propose GFS. L'anticyclone pourrait éventuellement s'étirer jusque sur l'Europe Centrale avec tout de même, la résistance des basses pression entre Groenland et Scandinavie. Cependant, le talweg entrevu par GFS n'est pas modélisé par CEP, il s'agirait plus de la remontée d'un minimum de surface en fin de topic créant ainsi cette fameuse remontée des températures vue par la plupart des modèles.

 

13166038_816709781797946_914067999210490269_n.jpg?oh=8e134929b23ef4554812573316fab45d&oe=57A34189

 

On peut en conclure que la situation synoptique reste encore assez incertaine mais on se dirige vers un rafraîchissement de la masse d'air en début d'échéance avant une " possible " remontée en fin de topic. Début de semaine plutôt stable malgré quelques passages humides qui seront beaucoup plus présentes en fin de semaine pouvant même être instables.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Ce matin plus qu'hier le bébé anticyclonique ne se présente pas très bien,la péridurale s'impose pour ne pas souffrir jusqu'en fin de semaine...

On se dirigerai a présent pour la fin d'échéance (cela peut encore changer)vers une sorte de flux d'ouest avec un dégradé classique d'une méditerranée sous le soleil et de moins en moins bien ou de pire en plus pire au fur et a mesure que l'on gagnerait le nord du pays...

En attendant,après un intervalle frais mais a priori sec en début de semaine,le milieu de cette dernière verrait un déboulé de bas-géo sous la forme d'un talweg par le nord-ouest,reste encore une incertitude sur la latitude de circulation et donc sur sa capacité a nous pourrir le temps.

ECM1-144.GIF.773b28d610b7a9f4e849ff2811fec143.GIFgfs-0-144.png.7ee027763dde341290daf0649b4a05a4.pngUW144-21.GIF.7ceabf9f722dff87cc2ad53cbf753131.GIF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On se dirige encore vers une semaine aux allures plus Automnales que Printanière avec un début de semaine certes sec mais bien frisquet pour un 15/20 Mai tout de même ...

Un milieu de semaine où les températures auront tendance à remonter mais une voir 2 perturbations sont d'ores et déjà au menu... et une fin de semaine avec des températures qui auront probablement retrouver leurs normales pour la saison mais où on pourrait retrouver à nouveau plusieurs front instables sous formes d'averses orageuses notamment .

Tout cela nous amènera quasiment à la dernière semaine de notre Printemps météorologique default_mad.gif

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le sud du pays s'en sort bien sur le dernier GFS avec une France coupée en deux. 

 

' Frais maussade dans le nord, sec devenant chaud dans le sud.

 

A voir CEP 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, 34280 a dit :

Le sud du pays s'en sort bien sur le dernier GFS avec une France coupée en deux. 

 

' Frais maussade dans le nord, sec devenant chaud dans le sud.

 

A voir CEP 

Vraiment sur l'extrème Sud alors ... car pour les 2/3 tiers du pays , c'est encore un run bien loin de ce qu'on pouvait espérer dés le milieu de semaine il y a encore quelques jours ..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Il y a 1 heure, 34280 a dit :

 

 

 

A voir CEP 

 

Ben on voit...

ECM1-192.GIF.793bb7fcf93d335db00a50c38cbaadf1.GIF

 

Il n'y a plus qu'a espérer qu'il "s'égare"l'animal...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

oui CEP, GFS et UKMO ce soir sont catastrophiques avec des dépressions très basses aux latitudes et un rapide flux d'ouest perturbé. Ca sent clairement 'l'automne et à nouveau des excès pluviométrie comme depuis le début de l'année. Quand j'ai vu les prévisions sur TF1 ce soir, j'ai presque éclaté de rire. Je me demande parfois si c'est pas fait exprès de mettre des améliorations pour le public dans le vent ou je dirais dans un mirage

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Catastrophique ok mais en précisant pour une moitié nord du pays alors! 

 

Car au sud d'une ligne Bordeaux / Lyon, c'est pas mal jusqu'a vendredi avec des températures qui s'envolent au delà des 25. 

 

Après c'est vrai qu'il y'a CEP qui nous voit une bonne dégradation pour le week end d'après, un coup sur deux, elle concernerai tout le pays mais c'est dans 8J default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" title=":)" width="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, mike a dit :

oui CEP, GFS et UKMO ce soir sont catastrophiques avec des dépressions très basses aux latitudes et un rapide flux d'ouest perturbé. Ca sent clairement 'l'automne et à nouveau des excès pluviométrie comme depuis le début de l'année. Quand j'ai vu les prévisions sur TF1 ce soir, j'ai presque éclaté de rire. Je me demande parfois si c'est pas fait exprès de mettre des améliorations pour le public dans le vent ou je dirais dans un mirage

A confirmer néanmoins car CEP déterministe est isolé dans son ensembliste qui lui voit globalement la barrière anticyclonique plus au nord. Ce possible mauvais temps reste encore à confirmer même si au regard des déterministes on se dirige en effet vers une fin de semaine fraîche et perturbée en courant d'Ouest...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bref une semaine de plus ou le Printemps sera quasiment aux abonnés absent tant par le niveau des températures en début de et milieu de semaine  ( et ça , c'est pour tout le pays ) que par sa probabilité de précipitations dès Mercredi où les journées au secs risquent encore d'être bien peu nombreuses.( passé les journée de Lundi et peu être Mardi globalement agréable mais fraîche à très fraîche pour un 17 Mai ... default_wacko.png )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le printemps frais et pluvieux qui était prévu est donc bien là. En espérant que ça ne nous gâche pas notre été _sneaky2.gif

 

J'entends encore les anciens dire qu'il faut que notre hiver ultra doux soit compensé par une saison plus fraîche, j'ai bien peur qu'ils aient encore raison default_wacko.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours pas d'accord en cette mi journée. 

Au sud du pays ça reste pas mal avec l'été qui tente de s'installer en Espagne, des remontées chaude affectent l'extrême sud du pays en cours de semaine. 

 

Pour la la degradation du week end prochain, CEP me paraît bien extrême. Elle n'existe pas sur GFS pour le moment. 

 

Beau dégradé Nord/Sud en vue avec point d'interrogation sur la perturbation de jeudi et celle du week end prochain ou ça fluctue à chaque sorties. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Il y a 5 heures, om87 a dit :

Bref une semaine de plus ou le Printemps sera quasiment aux abonnés absent tant par le niveau des températures en début de et milieu de semaine  ( et ça , c'est pour tout le pays ) que par sa probabilité de précipitations dès Mercredi où les journées au secs risquent encore d'être bien peu nombreuses.( passé les journée de Lundi et peu être Mardi globalement agréable mais fraîche à très fraîche pour un 17 Mai ... default_wacko.png )

 

Juste pour préciser, ce mois de mai est bien plus sec que la norme pour de nombreux postes en France pour l'instant (je pense surtout au SO, mois de l'année normalement le plus humide), attention à ne pas généraliser donc. De même thermiquement parlant, à mon avis à l'échelle de la France nous sommes plus dans les normales que dans l'anomalie négative prononcée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Gaël13 a dit :

 

Juste pour préciser, ce mois de mai est bien plus sec que la norme pour de nombreux postes en France pour l'instant (je pense surtout au SO, mois de l'année normalement le plus humide), attention à ne pas généraliser donc. De même thermiquement parlant, à mon avis à l'échelle de la France nous sommes plus dans les normales que dans l'anomalie négative prononcée.

Je parlais de l'ensemble du Printemps Gael ( Mars plus frais et plus humide partout que la normale et Avril à peu prés dans les normales donc très contrasté ) et pas uniquement de cette 1ere décade de mai évidemment bonne dans les stats dù à ces 4 jours exceptionnellement secs et doux du début de mois... Depuis ces 4 jours , on peut pas dire que les prévisions soient aux beaux fixe ... passées et à venir ... ni conformes à la saison puisque nous allons passé plusieurs jours 4 à 6 degrés en dessous des normes selon les régions .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, om87 a dit :

Je parlais de l'ensemble du Printemps Gael ( Mars plus frais et plus humide partout que la normale et Avril à peu prés dans les normales donc très contrasté ) et pas uniquement de cette 1ere décade de mai évidemment bonne dans les stats dù à ces 4 jours exceptionnellement secs et doux du début de mois... Depuis ces 4 jours , on peut pas dire que les prévisions soient aux beaux fixe ... passées et à venir ... ni conformes à la saison puisque nous allons passé plusieurs jours 4 à 6 degrés en dessous des normes selon les régions .

Les 4 jours exceptionnellement secs n'ont pas été non plus conformes à la saison (!)

Il faut être équilibré dans le jugement, car ce mois de mai, est en tous points sur le France entière conforme aux moyennes de cette dernière période trentenaires, avec pour être exact un déficit d'ensoleillement pour l'instant.

La semaine qui vient ne devrait pas trop s'éloigner des normales, même si ce sera un peu frais au début. Le mois de mai, c'est pas en moyenne 28 jours de soleil et des maxi à 25°C. enfin pas en France.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, th38 a dit :

Les 4 jours exceptionnellement secs n'ont pas été non plus conformes à la saison (!)

Il faut être équilibré dans le jugement, car ce mois de mai, est en tous points sur le France entière conforme aux moyennes de cette dernière période trentenaires, avec pour être exact un déficit d'ensoleillement pour l'instant.

La semaine qui vient ne devrait pas trop s'éloigner des normales, même si ce sera un peu frais au début. Le mois de mai, c'est pas en moyenne 28 jours de soleil et des maxi à 25°C. enfin pas en France.

Et c'est bien là le plus important dans le ressenti de ce Printemps que j'ai... mais qui traduit quand même j'en ai bien l'impression ( du moins dans ma région ) la pensée générale... Cela vient après un mois de Mars déjà plus frais et humide que la normale ... et un mois d'Avril aussi plus frais sur les 2/3 Nord du pays ...avec également un déficit marqué ( selon les secteurs ) de l'ensoleillement...  Après chacun son ressenti sur ce Printemps qui tend à s'achever ...default_cool.png Pour moi il restera assez frais plutôt maussade voir humide sans véritable période estivale durable ..

Et les prévisions des 10/12 prochains jours risquent bien de ne pas changer ce ressenti. Mais je respecte que vous n'ayez pas le même ressenti , variant selon les régions potentiellement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...