Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Climatologie de l'Hérault


adri34
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 84
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je ne me risquerais pas à donner d'avis sur la vallée de l'Hérault que je ne connais pas, celle de la Lergue j'y suis passé pas mal de fois mais je n'irais pas non plus pour autant dire que c'est un c

Une nouvelle carte vient s'ajouter à la collection et pas des moindres, la pluviométrie annuelle ! Minimum de 591mm à Marseillan et maximum de 1543mm à Cambon et Salvergues. Pas de surprises !  

Merci pour la carte, Adri. Juste une petite nuance : j'ai l'impression que tu as tendance à surestimer un peu la continentalité de ce département.  Je parlerais plutôt d'un département en gr

Images postées

il y a 59 minutes, Gaël13 a dit :

Merci pour cette carte Adri, il est cependant fort possible que les secteurs à txm>30.0°C sur la nouvelle norme 81/2010 englobent une part beaucoup plus importante des plaines et piémonts de l'Hérault.  

Pour le 13 et le 83 par ex, on est au-dessus des 30.0°C de txm dès Arles jusqu'à l'étang de Berre, ainsi qu'une grande partie de l'intérieur Varois dès le nord de Cuers, Fréjus. On arrive à des txm>31.0°C sur la haute vallée de l'Arc et une partie des plaines de la Durance dans le 13, et une grosse partie du centre Var, de Saint-Maximin à Besse au sud, Roquebrune sur Argens à l'est ..

 

J'ai préféré prendre les normes 71/00 car la qualité des données présentées est nettement meilleure qu'aujourd'hui. Beaucoup de postes sont mal entretenus ou mal placés ou bien les emplacements ont mal évolué comme saint martin. Bon nombres de ces stations sont aujourd'hui équipées d'abris cimel, inutilisables selon moi pour de la climato. On a peut être 0.3 à rajouter aux txm pour arriver à 81/10 ça change un peu mais bon. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

Oui Si On prend la norme 81-2010, on aurait Prades le Lez au dessus des 30°et tout un nombres de stations dans l'arrière pays. Après, effectivement la qualité de certaines stations ont mal évolués. Si on prend Prades le Lez, qui a eu des valeurs dingues, elle est en classe 4 quand même.. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, clem34 a dit :

Oui Si On prend la norme 81-2010, on aurait Prades le Lez au dessus des 30°et tout un nombres de stations dans l'arrière pays. Après, effectivement la qualité de certaines stations ont mal évolués. Si on prend Prades le Lez, qui a eu des valeurs dingues, elle est en classe 4 quand même.. 

 

Oui exactement. Toutes les stations à 29.7 voire 29.6 peut être passent le 30. 

C'est la même que pour saint martin. Txm comparables à prades avant son changement. Classe 4 qui passe à 1 ou 2 et on perd 1.5/2 en txm ! Prades doit avoir 1 degré en txm je pense. Beziers la courtade aussi a mal évolué comme Fréjorgues comme roquebrun la pire ! +2.5 ! Changement d'emplacement. Puis les stations passées cimel comme montarnaud la livinière servian valflaunes et j'en passe j'ai pas la liste en tête. Le pouget aussi s'est retrouvé classe 4 et prend 2 degrés.

 

Le cefe ne gagne que 0.4 entre les normes si ma mémoire est bonne (29.10/29.51) 

Modifié par adri34
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Altitude600 a dit :

Bonjour,

La Salvetat-sur-Agout, c'est 24,8 ou 23,5 °C ?

Et 23,2 °C, quelle station ?

 

La salvetat sur agout est bien à 24.8 station à 760m d'altitude donc bien bas dans la vallée. 23.5 c'est cambon et salvergues à 900m (pas un sommet). 23.2 c'est la station des plans 844m (sommet). J'aurai pu mettre une tâche à moins de 23 ça monte à plus de 1000 à l'est de cambon.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une nouvelle carte vient s'ajouter à la collection et pas des moindres, la pluviométrie annuelle ! Minimum de 591mm à Marseillan et maximum de 1543mm à Cambon et Salvergues. Pas de surprises !

 

Pluviométrie annuelle hérault carte.png

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)
Il y a 4 heures, adri34 a dit :

Une nouvelle carte vient s'ajouter à la collection et pas des moindres, la pluviométrie annuelle ! Minimum de 591mm à Marseillan et maximum de 1543mm à Cambon et Salvergues. Pas de surprises !

 

Pluviométrie annuelle hérault carte.png

800-900mm de différence entre le littoral et le relief, c'est tout de même énorme ! On remarque que la pluviométrie s'accélère plus vite en allant dans les Terres dans l'Est de l'Hérault. Le Pic St Loup ramasse bien. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, clem34 a dit :

800-900mm de différence entre le littoral et le relief, c'est tout de même énorme ! On remarque que la pluviométrie s'accélère plus vite en allant dans les Terres dans l'Est de l'Hérault. Le Pic St Loup ramasse bien. 

 

Oui c'est vrai ça prend un peu mieux au pic saint loup. Mais c'est léger. Dès qu'on monte il pleut plus ! Je ferai un graph représentant la pluie fonction de l'altitude mais nul doute que la pente est positive. L'orographie sans doute. Ce qui augmente en montagne ce sont les précipitations estivales et hivernales. Les secteurs du pic saint loup sont bien arrosés au printemps et automne mais restent secs l'été. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

Bonjour,

J'envisage d'habiter du coté de Lamalou les mains / les aires / Bedarieux ,

si quelqu'un habite dans cette région , cela m'aiderait beaucoup d'avoir une sorte de compte rendu climat de cette région .

J'ai beau lire, on trouve peu d'info concrète sur le ressentis général . 

 

Par exemple j'habite actuellement lezignan corbieres ou tout est très sec et il ne pleut quasi jamais , pas assez a mon gout .

Mais je suis descendu dans le sud pour le soleil et ça je ne le regrette pas .. Combien vais-je perdre de soleil et chaleur en allant sur bedarieux ?! Le vent dans cette région en comparaison  de  Lezignan ou le tramontane est (trop) pesante ?!

 

Beaucoup d'interrogations  auxquelles la fiche meteo france de la station Bedarieux ne répond pas . Le vent n'est pas mesurée

par exemple sur dans cette station , et je crois comprendre que les valeurs sont en plus pas toujours précises selon emplacement et précision de la station ?!

 

Tout témoignage me serait utile , vu qu'on est encore dans l'Hérault j'espère ne pas être hors post / sujet .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Le 02/06/2020 à 22:11, soleilmix a dit :

Bonjour,

J'envisage d'habiter du coté de Lamalou les mains / les aires / Bedarieux ,

si quelqu'un habite dans cette région , cela m'aiderait beaucoup d'avoir une sorte de compte rendu climat de cette région .

J'ai beau lire, on trouve peu d'info concrète sur le ressentis général . 

 

Par exemple j'habite actuellement lezignan corbieres ou tout est très sec et il ne pleut quasi jamais , pas assez a mon gout .

Mais je suis descendu dans le sud pour le soleil et ça je ne le regrette pas .. Combien vais-je perdre de soleil et chaleur en allant sur bedarieux ?! Le vent dans cette région en comparaison  de  Lezignan ou le tramontane est (trop) pesante ?!

 

Beaucoup d'interrogations  auxquelles la fiche meteo france de la station Bedarieux ne répond pas . Le vent n'est pas mesurée

par exemple sur dans cette station , et je crois comprendre que les valeurs sont en plus pas toujours précises selon emplacement et précision de la station ?!

 

Tout témoignage me serait utile , vu qu'on est encore dans l'Hérault j'espère ne pas être hors post / sujet .

 

Bonjour, 

 

Alors je n'y habite pas mais je pense pouvoir répondre à plusieurs de tes questions. 

Comparé à lezignan c'est beaucoup moins venté ! Déjà tu as des reliefs un peu tout autour, puis tu n'est pas dans la vallée de l'aude qui canalise et accélère le vent. Si tu te trouve dans une vallée tu devrais voir une nette différence (il peut y en avoir mais moins fort et moins frequent). Si tu es en hauteur exposé au vent il peut souffler fort sur les crêtes par contre. 

 

Niveau ensoleillement tu n'y perdras rien, au contraire tu y gagnera je pense. Lezignan c'est pas situé dans la région la plus ensoleillée (l'ensoleillement croit d'ouest en est). Sauf conditions particulières de blocage ou de masque du au relief tu auras  du soleil. 

Les températures sont un peu plus fraiches je pense, surtout le matin parce qu'il y a moins de vent, et l'après midi aussi parce que tu te situe plus haut, dans un environnement plus humide. Lezignan c'est le désert quand même ! 

Mais le ressenti lié au vent sera peut être bien équivalent voire plus doux. 

 

Niveau  pluie tu auras bien plus en moyenne. De l'ordre de 900/1200mm contre 600/700 vers lezignan ? Enfin tu auras plus d'épisodes cevenols peut être, plus d'orages en été. Mais globalement le nombre de jours de pluie ne doit pas être très différent même si je pense supérieur. 

 

En conclusion tu auras un climat méditerranéen quelque peu dégradé selon l'altitude et mes versants, humide,  mais tout aussi ensoleillé et moins venté. 

J'espère avoir répondu à ta question 

Modifié par adri34
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...