Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Climatologie de l'Hérault


adri34
 Partager

Messages recommandés

il y a 28 minutes, clem34 a dit :

 

On dit que le pin d'Alep, ne franchi pas Montpellier, on prend Ste Croix, St Mathieu de Treviers, là oui il y en a partout mais la vallée de l'hérault, plus du chêne et de la garrigue, ça fait d'ailleurs niveau végétation plus une ambiance sèche ! 

 

Et pourtant il y pleut des trombes d'eau. Sur les 7 dernières années 5% de plus (1079 contre 1030) en moyenne annuelle à sainte croix qu'à saint martin (norme 71-00 de 1079 mm), et 10% de plus (1079 contre 978) qu'à valflaunes sous l'hortus (norme 71-00 1015 mm). Un maximum de 1502 mm en 2014 ! Et malgré cela le pin d'alep domine en maitre dans la vallée avec quelques chênes vert. Mais l'indice de gaussen atteint le seuil du méso méditerranéen avec 40/41 donc un été plus sec.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 84
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je ne me risquerais pas à donner d'avis sur la vallée de l'Hérault que je ne connais pas, celle de la Lergue j'y suis passé pas mal de fois mais je n'irais pas non plus pour autant dire que c'est un c

Une nouvelle carte vient s'ajouter à la collection et pas des moindres, la pluviométrie annuelle ! Minimum de 591mm à Marseillan et maximum de 1543mm à Cambon et Salvergues. Pas de surprises !  

Merci pour la carte, Adri. Juste une petite nuance : j'ai l'impression que tu as tendance à surestimer un peu la continentalité de ce département.  Je parlerais plutôt d'un département en gr

Images postées

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)
il y a 19 minutes, adri34 a dit :

 

Et pourtant il y pleut des trombes d'eau. Sur les 7 dernières années 5% de plus (1079 contre 1030) en moyenne annuelle à sainte croix qu'à saint martin (norme 71-00 de 1079 mm), et 10% de plus (1079 contre 978) qu'à valflaunes sous l'hortus (norme 71-00 1015 mm). Un maximum de 1502 mm en 2014 ! Et malgré cela le pin d'alep domine en maitre dans la vallée avec quelques chênes vert. Mais l'indice de gaussen atteint le seuil du méso méditerranéen avec 40/41 donc un été plus sec.

 

Oui assez curieux mais les T° en été sont vraiment bien chaudes, ce qui peut expliquer tout ça. Le pin d'Alep est un arbre qui pourtant à horreur de l'humidité, plus il fait sec mieux c'est, il lui faut de l'eau évidement mais une humidité trop haute et sur une durée longue, ne lui est pas favorable et pourtant il est là et se porte bien à même coloniser des endroits. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, clem34 a dit :

 

Oui assez curieux mais les T° en été sont vraiment bien chaudes, ce qui peut expliquer tout ça. Le pin d'Alep est un arbre qui pourtant à horreur de l'humidité, plus il fait sec mieux c'est, il lui faut de l'eau évidement mais une humidité trop haute et sur une durée longue, ne lui est pas favorable et pourtant il est là et se porte bien à même coloniser des endroits. 

 

Tout dépend d'où on se trouve. Les seuils de chaleur sont atteints avec 22.9 à prades (16.0/29.8), 22.7 à Valflaunès (15.8/29.5) ou même sainte croix d'après ce que j'ai observé 22.2 (15.4/29.0) à confirmer les prochaines années. 

A saint martin presque avec 21.8 (14.8/28.7) mais pluviométrie importante en été avec 145 mm contre 112 a prades 136 à Valflaunès et 140 à sainte croix (calculé).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 17 heures, adri34 a dit :

Evidemment que tes climats cités avec 14 de tm en juillet ne sont pas méditerranéen (puisque à la base de la définition de koppen il faut 22), climat définit par son été chaud et sec grosso modo. 

Certains persistent pourtant à vouloir inclure un climat comme celui de Eureka (avec ses superbes 14°C de juillet-août) dans le climat méditerranéen, utilisant même la classif de Köppen qui est ici Csb. (ils veulent absolument que les deux - à savoir Csa et Csb - soient synonymes de méditerranéen. Grand bien leur fasse...)

 

Sinon, je viens de tomber sur le lien français de wikipedia sur le « Climat méditerranéen ». Et la carte suivante trône au milieu de l'article sans que personne n'ait trouvé à y redire et à la virer de là... je vous laisse admirer le travail (Toulouse et même un peu plus à l'ouest en méditerranéen ! Et, pire encore, les régions de Valence et même jusqu'à la frontière du département de l'Isère (!!) ont été incluses dans le fameux climat qui fait tourner la tête de certains... pathétique)

Sans parler du « climat semi-continental » qu'ils ont eu l'audace de placer jusque vers Maubeuge !!    Mais du coup, j'y pense... ce coup de Maubeuge placé en semi-continental me fait penser à qqun du forum...  mdr comme on dit, hein.  Si c'est lui, et s'il se reconnaît : chapeau, l'artiste !   

800px-France_climats_carte_2010.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 4 heures, clem34 a dit :

Oui assez curieux mais les T° en été sont vraiment bien chaudes, ce qui peut expliquer tout ça. Le pin d'Alep est un arbre qui pourtant à horreur de l'humidité, plus il fait sec mieux c'est, il lui faut de l'eau évidement mais une humidité trop haute et sur une durée longue, ne lui est pas favorable et pourtant il est là et se porte bien à même coloniser des endroits. 

C'est exactement ça.

C'est pas compliqué :

- trop humide sur l'année (trop pluvieux et pas assez chaud en même temps ; l'indice hydrique que j'ai créé (par ex) permet de le dire) => pas de pins d'Alep.

- trop froid l'hiver (Tnm de janvier < 0°C, à peu de choses près)=> pas de pins d'Alep

- pas assez chaud l'été (Tm juillet < 22°C) => pas de pins d'Alep.

 

Punkt.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de règlements de compte -_-

 

Sinon oui le Csb, comme le Cfa ne sont pas méditettanéens, on peut l'appelé méditerranéen dégradé ou supra méditerranéen quand celui ci est proche comme à Montélimar ou Toulouse (je sais même pas s'il a le droit au s) Mais vraiment c'est la limite. L'indice xérothermique atteint 19 à Toulouse, 28 à Montélimar, 16 à Saint Auban sur les normes 61-90 (oui j'ai utilisé celles ci qui me semblent de meilleur qualité pour comparer les postes météo entre eux), 30 à Saint Martin de Londres, 55 Carcassonne, 47 Orange. Donc juste après Orange, avant saint martin, puis quelques km après Carcassonne le méso méditerranéen s'arrête.

 

Le sujet s'élargit à l'emsemble de la région, je suis donc en train de créer la nouvelle carte des étages à l'échelle du sud est  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
Il y a 2 heures, dann17 a dit :

C'est exactement ça.

C'est pas compliqué :

- trop humide sur l'année (trop pluvieux et pas assez chaud en même temps ; l'indice hydrique que j'ai créé (par ex) permet de le dire) => pas de pins d'Alep.

- trop froid l'hiver (Tnm de janvier < 0°C, à peu de choses près)=> pas de pins d'Alep

- pas assez chaud l'été (Tm juillet < 22°C) => pas de pins d'Alep.

 

Punkt.

 

 

 

Je t'invite Gaël à te balader avec Google map sur la D952 entre Cadarache et Vinon : https://www.google.fr/maps/@43.7043215,5.753196,13z , Tnm de Janvier de -1 à -2.0°C (selon topographie), pourtant il y a de nombreux pins d'Alep ...( je ne les mélange pas avec les pins noirs d'Autriche et d'autres essences de pins également présentes).

Modifié par Gaël13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Gaël13 a dit :

 

 

Je t'invite Gaël à te balader avec Google map sur la D952 entre Cadarache et Vinon : https://www.google.fr/maps/@43.7043215,5.753196,13z , Tnm de Janvier de -1 à -2.0°C (selon topographie), pourtant il y a de nombreux pins d'Alep ...( je ne les mélange pas avec les pins noirs d'Autriche et d'autres essences de pins également présentes).

 

Vinon est une station d'aérodrome ? As tu des photos ? Si tu as les normes de cette station ça m'intéresse pour compléter ma carte :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
il y a 13 minutes, Gaël13 a dit :

Je t'invite Gaël à te balader avec Google map sur la D952 entre Cadarache et Vinon : https://www.google.fr/maps/@43.7043215,5.753196,13z , Tnm de Janvier de -1 à -2.0°C (selon topographie), pourtant il y a de nombreux pins d'Alep ...

Oui, c'est vrai qu'il y en a pas mal dans ce secteur, mais pas partout !

En effet, mais je me trompe peut-être, je pense vraiment que les peuplements de pins d'Alep présents dans ce coin sont :

- au-dessus (même quelques mètres ou quelques petites dizaines de mètres suffisent pour bénéficier de Tnm moins basses, et souvent, assez nettement) de la vallée de la Durance

- dans des coins bien exposés (comme sur les berges exposées au sud du val de l'Abéou par ex).

http://inventaire-forestier.ign.fr/cartov2/carto/afficherCarto/13

 

La station météo de St Paul lès Durance, située dans un endroit très bien dégagé et en « basse altitude », donnant environ -2°C et quelques en Tnm, il est très probable à mon avis que les coins où l'on trouve les peuplements de pins d'Alep soient tous situés dans des zones où la Tnm est de 0 à -1°C au plus bas (soit 1 à 2°C de plus qu'à la station climato). Donc même si, évidemment, cette limite supposée n'est certainement pas 0,0°C pile, je pense que de le fait d'évaluer la limite thermique (moyenne) en-deçà de laquelle on ne trouve plus de pins d'Alep à environ 0°C est sans doute assez plausible. Tu ne crois pas ? Il est possible, effectivement, que certains coins (comme ici) autorisent des pins d'Alep par -1°C environ en Tnm. Mais cela doit être une exception rendue possible par le fait que les Tnn absolues ne doivent sans doute pas pouvoir descendre en-dessous de -17/-18°C environ (limite du pin d'Alep). Car pour avoir vérifié ceci dans pas mal de coins du midi français, je t'assure que cette limite d'environ 0°C (comme tu le vois, je ne mets pas de chiffre après la virgule) correspond vraiment bien à une des limites de la présence du pin d'Alep.

 

Ensuite, il faut bien être conscient du fait qu'une station météo est toujours située dans un endroit dégagé, non forestier. Or, même située juste à côté du site de la station météo, une forêt sera toujours légèrement plus chaude en Tnm, et surtout en Tnn par nuit claire. Bon, je pinaille un peu... mais je pense que tu m'as compris.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, dann17 a dit :

Oui, c'est vrai qu'il y en a pas mal dans ce secteur, mais pas partout !

En effet, mais je me trompe peut-être, je pense vraiment que les peuplements de pins d'Alep présents dans ce coin sont :

- au-dessus (même quelques mètres ou quelques petites dizaines de mètres suffisent pour bénéficier de Tnm moins basses, et souvent, assez nettement) de la vallée de la Durance

- dans des coins bien exposés (comme sur les berges exposées au sud du val de l'Abéou par ex).

http://inventaire-forestier.ign.fr/cartov2/carto/afficherCarto/13

 

La station météo de St Paul lès Durance, située dans un endroit très bien dégagé et en « basse altitude », donnant environ -2°C et quelques en Tnm, il est très probable à mon avis que les coins où l'on trouve les peuplements de pins d'Alep soient tous situés dans des zones où la Tnm est de 0 à -1°C au plus bas (soit 1 à 2°C de plus qu'à la station climato). Donc même si, évidemment, cette limite supposée n'est certainement pas 0,0°C pile, je pense que de le fait d'évaluer la limite thermique (moyenne) en-deçà de laquelle on ne trouve plus de pins d'Alep à environ 0°C est sans doute assez plausible. Tu ne crois pas ? Il est possible, effectivement, que certains coins (comme ici) autorisent des pins d'Alep par -1°C environ en Tnm. Mais cela doit être une exception rendue possible par le fait que les Tnn absolues ne doivent sans doute pas pouvoir descendre en-dessous de -17/-18°C environ (limite du pin d'Alep). Car pour avoir vérifié ceci dans pas mal de coins du midi français, je t'assure que cette limite d'environ 0°C (comme tu le vois, je ne mets pas de chiffre après la virgule) correspond vraiment bien à une des limites de la présence du pin d'Alep.

 

Ensuite, il faut bien être conscient du fait qu'une station météo est toujours située dans un endroit dégagé, non forestier. Or, même située juste à côté du site de la station météo, une forêt sera toujours légèrement plus chaude en Tnm, et surtout en Tnn par nuit claire. Bon, je pinaille un peu... mais je pense que tu m'as compris.

 

Mais on mesure de valeurs climato dans un endroit dégagé plat. Les espèces sont donc associées aux valeurs mesurées même si au pied de celles ci ce n'est pas mesuré. Ces lieux sont des lieux froids à nuits radiatives il peut y faire 5 degrés de plus dans les forêts le matin. S'il y avait du vent ou un froid sous les nuages la différence serait nettement moindre. Donc il peut y faire plus que 0 de tnm dans la forêt.

 

On a du taper les -25 par le passé à mon avis avec du -10 de tnm sur le mois de février 1956 ou 1963. Pareil pour l'hérault beaucoup de cuvettes tapent les -25 en record jusqu'à -30 je pense au nord de saint martin. C'est pas récurrent mais ça peut taper fort. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
Il y a 1 heure, adri34 a dit :

 

Vinon est une station d'aérodrome ? As tu des photos ? Si tu as les normes de cette station ça m'intéresse pour compléter ma carte :)

 

Oui tout à fait, regarde ici : http://www.meteosudest.org/stations/stationsMF.htm

 

Pour les records de froids j'ai estimé sur du -20/-24.0°C sur ce secteur (records post 45), bien que c'est fort possible qu'ils soient plus bas en effet. 

 

Sinon Gaël, oui je vois ce que tu veux dire, mais je pense pour ma part que la Tnm ne peut pas être un facteur limitant, pas à lui seul en tout cas, le taux d'HR hivernal (très bas sur Vinon), l'ensoleillement hivernal (élevé) et la txm hivernal (>10°C quand même) doivent pourvoir moduler cette limite très fixe que tu nous donnes. En sachant que suivant les souches de pins d'Alep, j'imagine que leurs rusticités doivent être différente. 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
il y a 12 minutes, adri34 a dit :

Mais on mesure de valeurs climato dans un endroit dégagé plat. Les espèces sont donc associées aux valeurs mesurées même si au pied de celles ci ce n'est pas mesuré. Ces lieux sont des lieux froids à nuits radiatives il peut y faire 5 degrés de plus dans les forêts le matin. S'il y avait du vent ou un froid sous les nuages la différence serait nettement moindre. Donc il peut y faire plus que 0 de tnm dans la forêt.

Oui, je sais bien, c'est ce que je dis. Mais cela dit, il y a une différence qd même dont il faut tenir compte.

Mais surtout, même sans tenir compte de ce léger biais, je dis que les différences proviennent de la légère différence d'altitude (moins froid sur les petites collines qu'en bas) et de l,exposition.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Gaël13 a dit :

 

Oui tout à fait, regarde ici : http://www.meteosudest.org/stations/stationsMF.htm

 

Pour les records de froids j'ai estimé sur du -20/-24.0°C sur ce secteur (records post 45), bien que c'est fort possible qu'ils soient plus bas en effet. 

 

Sinon Gaël, oui je vois ce que tu veux dire, mais je pense pour ma part que la Tnm ne peut pas être un facteur limitant, pas à lui seul en tout cas, le taux d'HR hivernal (très bas sur Vinon), l'ensoleillement hivernal (élevé) et la txm hivernal (>10°C quand même) doivent pourvoir moduler cette limite très fixe que tu nous donnes. En sachant que suivant les souches de pins d'Alep, j'imagine que leurs rusticités doivent être différente. 

 

Super station ! Ca c'est de la qualité ;) 

Pour les records à voir, à 15 km de la mer il a été relevé -25.8 au nord ouest de montpellier en 1963 (en fait avant 1956 les températures sont nettement moins froides avec depuis 1850 un record de -14.5 à Montpellier contre -16.7 en 1956 et -17.8 1963 à Fréjorgues en plus), avec sol enneigé forte inversion franchement je dirais -25/-27 à vinon (-16.8 c'est le record de Marignane pour info :D).

 

Rare sont les postes en plaine méd à ne pas dépasser les 10 degrés en période hivernale, surtout janvier. Et l'ensoleillement dépasse les 140 voire 150 h. Ca peut jouer comme tu dis gaël à voir

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà pour le sud est, ça vaut ce que ça vaut mais ça donne une idée, gaël tu peux commenter ta région que je connais vaguement. J'ai mis tous les hauts reliefs et la vallée de la Durance en supra, ça me semble cohérent vu les street view du coin avec des peuplements de chênes blancs

 

 

Indice gaussen hérault 61-90.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)
Il y a 19 heures, dann17 a dit :

Certains persistent pourtant à vouloir inclure un climat comme celui de Eureka (avec ses superbes 14°C de juillet-août) dans le climat méditerranéen, utilisant même la classif de Köppen qui est ici Csb. (ils veulent absolument que les deux - à savoir Csa et Csb - soient synonymes de méditerranéen. Grand bien leur fasse...)

 

Sinon, je viens de tomber sur le lien français de wikipedia sur le « Climat méditerranéen ». Et la carte suivante trône au milieu de l'article sans que personne n'ait trouvé à y redire et à la virer de là... je vous laisse admirer le travail (Toulouse et même un peu plus à l'ouest en méditerranéen ! Et, pire encore, les régions de Valence et même jusqu'à la frontière du département de l'Isère (!!) ont été incluses dans le fameux climat qui fait tourner la tête de certains... pathétique)

Sans parler du « climat semi-continental » qu'ils ont eu l'audace de placer jusque vers Maubeuge !!    Mais du coup, j'y pense... ce coup de Maubeuge placé en semi-continental me fait penser à qqun du forum...  mdr comme on dit, hein.  Si c'est lui, et s'il se reconnaît : chapeau, l'artiste !   

800px-France_climats_carte_2010.png

 

euh ouai, une carte bien fausse, Valence est un climat semi-continental à influence méditerranéenne mais ça s'arrête là et parlons pas de Toulouse..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)
Il y a 14 heures, adri34 a dit :

Voilà pour le sud est, ça vaut ce que ça vaut mais ça donne une idée, gaël tu peux commenter ta région que je connais vaguement. J'ai mis tous les hauts reliefs et la vallée de la Durance en supra, ça me semble cohérent vu les street view du coin avec des peuplements de chênes blancs

 

 

Indice gaussen hérault 61-90.png

 

Bonne carte, rien à dire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m
Il y a 8 heures, clem34 a dit :

 

Bonne carte, rien à dire.

Très bonne carte...mais il y a à redire: pourrais -tu mettre qqles repères géographique comme les rivières et/ou villes et surtout,  si possible inclure les limites du supra. 

☺, merci Adri.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, lubo a dit :

Très bonne carte...mais il y a à redire: pourrais -tu mettre qqles repères géographique comme les rivières et/ou villes et surtout,  si possible inclure les limites du supra. 

☺, merci Adri.

 

Les parties en exo sont hors du domaine méditerranéen même dégradé donc les limites du supra données par cet indice sont représentées ici :)

 

Concernant les repères en effet je pourrais en mettre plus. Il y a déjà les stations synoptiques et quelques compléments avec les valeurs de l'indice. 

Pour l'hérault j'ai pris les stations de Bédarieux saint martin de londres et corniou en plus des synoptiques :-)

 

Je viens de remarquer qu'il manque juste un petit massif en supra que j'ai oublié au sud de Bédarieux présent sur une autre carte.

 

Mais oui je peux rajouter les villes les rivières à main levée ^^ j'essaierai. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

Une nouvelle carte vient s'ajouter à la collection. Elle représente la TXX de juillet 2015 (réseau ach (stations cimel), météo France et départemental. Les données sont brutes aucune correction retouche. Les emplacements ne sont pour la plupart pas connus, par contre le type de station utilisé oui. Les 39.8 de st jean de buèges sont relevés sous abri cimel connu pour surchauffer et roquebrun dans un Stevenson sur une forte pente exposée sud. Deux valeurs à relativiser donc, comme les 38.9 d'azillanet et 39 de claret sous abri cimel.

 

Peu de postes de bonne qualité dépassent en fait les 38.

 

 

txx juillet 2015.png

Modifié par adri34
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)
Il y a 3 heures, adri34 a dit :

Une nouvelle carte vient s'ajouter à la collection. Elle représente la TXX de juillet 2015 (réseau ach (stations cimel), météo France et départemental. Les données sont brutes aucune correction retouche. Les emplacements ne sont pour la plupart pas connus, par contre le type de station utilisé oui. Les 39.8 de st jean de buèges sont relevés sous abri cimel connu pour surchauffer et roquebrun dans un Stevenson sur une forte pente exposée sud. Deux valeurs à relativiser donc, comme les 38.9 d'azillanet et 39 de claret sous abri cimel.

 

Peu de postes de bonne qualité dépassent en fait les 38.

 

 

txx juillet 2015.png

38,5° à Fabrègues ? c'est celle de l'ACH? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, clem34 a dit :

38,5° à Fabrègues ? c'est celle de l'ACH? 

 

C'est exact :) elle est bien dégagée mais l'abri cimel reste toujours le problème. Comme un bon nombre de stations. C'est plus la peine de dire que c'est dommage ^^ faut enlever un degré à peu près ça donne une idée

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)
il y a 2 minutes, adri34 a dit :

 

C'est exact :) elle est bien dégagée mais l'abri cimel reste toujours le problème. Comme un bon nombre de stations. C'est plus la peine de dire que c'est dommage ^^ faut enlever un degré à peu près ça donne une idée

 

 

Ca reste de belles valeurs tout de même, une année assez exceptionnel ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, clem34 a dit :

 

Ca reste de belles valeurs tout de même, une année assez exceptionnel ! 

 

Oui je ferai la même carte des txm de juillet qui sont encore plus exceptionnelles

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 6 months later...

Alors voilà une nouvelle carte climatique. Celle des txm de juillet. On remarque que seule saint andré de sangonis atteint 30 avec 30.0. J'ai étendu à la plaine d'Aniane tout naturellement. J'ai aussi mis une partie dans l'est qui cartonne souvent. Au final à part le littoral et les montagnes c'est la zone 29/30 qui semble dominer dans le département. La station la plus froide est la station des plans à 844m (sommet venté) avec 23.2. Pour les limites je me base sur les stations et les reliefs ainsi qu'un peu d'analyse personnelle. En images :

 

598f19821f8b5_txmjuillethraultcarte2.png.75556637ba01819f801ab0becccfbf94.png

 

Ps : merci de valider mon message ça fait 24:00 déjà comme tous les autres. Si vous n'avez pas le temps d'entretenir la preview (totalement injustifiée par ailleurs) merci de l'enlever. 

Modifié par adri34
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Merci pour cette carte Adri, il est cependant fort possible que les secteurs à txm>30.0°C sur la nouvelle norme 81/2010 englobent une part beaucoup plus importante des plaines et piémonts de l'Hérault.  

Pour le 13 et le 83 par ex, on est au-dessus des 30.0°C de txm dès Arles jusqu'à l'étang de Berre, ainsi qu'une grande partie de l'intérieur Varois dès le nord de Cuers, Fréjus. On arrive à des txm>31.0°C sur la haute vallée de l'Arc et une partie des plaines de la Durance dans le 13, et une grosse partie du centre Var, de Saint-Maximin à Besse au sud, Roquebrune sur Argens à l'est ..

Modifié par Gaël13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...