Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

changement d'heure


Paul74_OrageFM
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

et si on restait sur le même fuseau horaire toute l'année ? Super idée, oui mais lequel chosir ? Pas évident : si on garde l'heure d'hiver, le soleil se lève trop tôt l'été, si on garde celle d'été, il se lève trop tard l'hiver. Alors comment faire ? Pourquoi ne pas avancer de 30 minutes par rapport à l'hiver (ou reculer de 30 par rapport à l'été, c'est pareil). Pour ma longitude, ça donne quelque chose de tout à fait raisonnable. Voyez seulement, je me suis amusé pour mes coordonnées (la latitude compte énormément).

Lever de soleil le plus tôt : 5h13 le 16 juin au lieu de 5h43.

Coucher de soleil le plus tardif : 21h01 le 26 juin au lieu de 21h31, ça va, ça ne raccourcit pas trop les soirées d'été.

Lever de soleil le plus tardif : 8h48 le 2 janvier au lieu de 8h18, bon là j'avoue que pour une partie de la France ça peut poser problème qui ne verrait pas le soleil avant 9h.

Coucher de soleil le plus tôt : 17h19 le 10 décembre au lieu de 16h49, super ça, je déteste quand il se couche trop tôt !

Bref, on voit donc qu'avec le changement d'heure, ça rend les levers très fixes et les couchers très variables. Pourquoi faire ? 2h30 pour le lever contre près de 5h pour le coucher (à ma latitude cela).

Si on prend en crépuscule civil, heure où on admet communément qu'on passe du jour à la nuit (ou le contraire), ça donne ça.

Aube la plus avancée : 4h34

Crépuscule le plus tardif : 21h40

Aube la plus tardive : 8h13

Crépuscule le plus avancé : 17h54

Voilà, voilà, vos impressions ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah zut, toutes mes excuses, je n'avais pas vu que le sujet existait déjà, j'ai pourtant lancé la recherche.

/topic/71709-changement-dheure/'>http://forums.infoclimat.fr/topic/71709-changement-dheure/

D'autres pays sont en +/- 30 min, autour de la Mer Caspienne, l'Iran je crois.

A noter que si les USA restent moins longtemps à l'heure d'hiver, c'est parce qu'en moyenne, ils sont plus proches de l'équateur que l'Europe, le DST n'a d'utilité qu'aux latitudes tempérées, pas aux latitudes intertropicales, d'ailleurs aucun pays à ces latitudes ne change d'heure, pas assez d'amplitude entre les solstices opposés.

C'est amusant, le Maroc change 4 fois d'heure dans l'année, 2 fois en été à cause du Ramadan, faut suivre là, dire qu'on se plaint de nos 2 changements annuels.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Lever de soleil le plus tardif 8h48 !

Et on fait comment pour ceux qui bossent a l'extérieur et qui commencent à 7h30 default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Déjà que l'hiver par temps couvert c'est tendu pour commencer a 7h30.

Sinon, que le soleil se couche plus tard le soir l'hiver ça c'est une bonne idee !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais à nos latitudes au solstice d'hiver, le jour ne dure que 8 heures dans le nord, 9 heures dans le sud de la France. Alors il faut choisir, lumière le matin ou le soir, les 2 en même temps c'est impossible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Ici durant les jours les plus courts par temps couvert on ne voit déjà le jour que vers 9h le matin (le soleil se levant au plus tard à 8h39). Oui parce que si on était logique un tiers Ouest de la France devrait être sur le GMT puisqu'on est plus à l'Ouest que Londres qui y est (tout ce qui est à l'Ouest d'une ligne Caen-Pau). ^^

Mais bon je préfère le GMT+1 car ça permet d'avoir des couchers tardifs en hiver sur la côte Atlantique, 17h21 au plus tôt, soit environ 18h pour la tombée de la nuit. ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Moi si je pouvais choisir on changerait d'heure tous les mois !

Le but étant de se lever en même temps que le soleil, car on est fait comme ça !

J'ai du mal à me lever quand il fait nuit noire. (l'hiver)

Et sinon je suis réveillé par le soleil, même à 5h du matin. (l'été)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au plus tôt, en France métropolitaine, le soleil se lève à 5h26 à Strasbourg contre 6h25 à Biarritz. C'est énorme ! Une heure de différence !

Quant au coucher le plus tardif, il faut aller le chercher en Bretagne du côté de Brest avec 22h23, quant à celui le moins tardif en juin, c'est en Corse du côté de Bastia qu'on le retrouve avec 21h04. Plus d'infos sur www.timeanddate.com .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Pour mon premier message posté depuis une machine virtuelle, je vous signale que le site www.timeanddate.com a mis à jour sa base de données de localisation, on peut désormais regarder les éphémérides depuis n'importe quelle commune de France et d'Europe ! Enjoy !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...