Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de la chaleur ibérique


alex67

Messages recommandés

  • Réponses 235
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Tx de 46,4°C le 5 septembre 2016 à Sanlúcar La Mayor, station agrométéorologique située dans la province de Séville (Espagne) = NOUVEAU RECORD DE CHALEUR MENSUEL POUR L’EUROPE !  

Les maximales portugaises pour hier     Complément  

46.4°C à El Granado pour l'Espagne hier, et apparement 45.9°C à Alcacer do Sal pour le Portugal en terme de Txx hier. Pour les Tn ce matin, un exceptionnel 32.2°C à Portalegre côté Portugal, 31.7

Images postées

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).
Il y a 14 heures, nicolass a dit :

oui, au moins 41.5°C à Cordoue ! Record mensuel ? @fonkytiempo  :P 

 

43,8 le 7 septembre 1988. ;-) 

 

Tortosa a explosé son record mensuel.(depuis 1920) O.o

 

38.0 (03 sep 2009) 

Modifié par fonkytiempo
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).
il y a une heure, 34280 a dit :

44 pour Móron De La Frontera 

43 pour Murcia et Séville 

 

37 pour Madrid . 

 

On est bien le 5 septembre oui oui :ph34r:

 

 Sevilla a battu son record mensuel, Moron De la Frontera aussi (Cordoba l'a égalisé à 16h, mais en passe de le battre).:o

 

Journée exceptionnelle en Espagne.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).
il y a 5 minutes, 34280 a dit :

Record aussi pour Xàtiva avec 42.4 

Madrid n'est pas trop loin du record qui est de 39.5 now on approche des 39!

 

Non le record de Madrid s'eleve tout de même à 40.2° (le 08 sept. 1988, c'est incomplet sur IC ;) ), pour l'instant on en est loin. ^^ :D

Modifié par fonkytiempo
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, fonkytiempo a dit :

 

Non le record de Madrid s'eleve tout de même à 40.2° (le 08 sept. 1988, c'est incomplet sur IC ;) ), pour l'instant on en est loin. ^^ :D

 

Ok merci ! B|

Ca va encore chauffer demain et toute la semaine, dans une moindre mesure qu'aujourd'hui. Ça va être difficile de battre ces records de toute façon maintenant . 

 

J'envisage vraiment de faire ma residence secondaire en Andalousie ou qlq part dans le sud de l'Espagne. C'est vraiment le paradis la bas niveau été. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Nouveau record mensuel de tx pour un mois de septembre (deuxieme fois depuis hier) battu (pulverisé même) à la base aérienne d'Alcantarilla (Murcia), l'ancien record s'elevait à 40.7 (hier lol), actuellement 43°.:o

 

L'ancien record s'elevait à 40.2 (le 5 septembre 2005). debut des archives 1940.

 

il y a 2 minutes, 34280 a dit :

 

J'envisage vraiment de faire ma residence secondaire en Andalousie ou qlq part dans le sud de l'Espagne. C'est vraiment le paradis la bas niveau été. 

 

Oh que oui.:heart:

Modifié par fonkytiempo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varces-Allières-et-Risset

44,5°C à Jerez de la Frontera et à Murcie au dernier relevé de 16h30 :
le record de chaleur (valeur la plus fiable depuis l’après-guerre) en Europe pour un mois de septembre est d’ores et déjà battu (44,2°C à Beja, Portugal).

Notons que des températures plus élevées encore ont été relevées lors de la vague de chaleur qui a touché l’Italie et les Balkans en septembre 1946 : jusqu’à 45,9°C le 09/09/1946 à San Severo (Italie) [45,6°C le 06/09/1946] et des Tx supérieures à 45°C dans d’autres stations italiennes (comme Foggia Gino Lisa avec 45,5°C le 06/09/1946). Des records dont la validité fait débat, car les conditions d’observation étaient différentes à cette époque-là.

Modifié par JBR
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'avais pas suivi les modèles pour l'Espagne, je découvre l'ampleur de ce coup de chaud, c'est complètement délirant ! O.o

 

il y a 47 minutes, fonkytiempo a dit :

Nouveau record mensuel de tx pour un mois de septembre (deuxieme fois depuis hier) battu (pulverisé même) à la base aérienne d'Alcantarilla (Murcia), l'ancien record s'elevait à 40.7 (hier lol), actuellement 43°.:o

 

Sur Murcie Ville, c'est même pire, le record était de 39.8°C, il est donc battu de presque 5°C ! Et le nouveau record de septembre est donc bien plus haut que celui d'août (43.2°C).

Idem pour Tortosa, nouveau record de septembre supérieur à celui d'août (41.1°C).

 

Tout va bien ...

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

44.6 à Séville 

43.3 à Xàtiva ! 

 

 

 

38  à Barbastro . Vers la frontière française à 300m d'alt ! ( station fiable ?? ) 

 

 

Modifié par 34280
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varces-Allières-et-Risset

45,1°C à l’aéroport de Cordoue et probablement entre 45 et 46°C localement dans les provinces de Huelva (El Granado) et de Séville : valeurs extrêmes définitives connues un peu plus tard dans la soirée et demain matin.

Modifié par JBR
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Var est , 10 kms de la mer

ce qui me semble encore plus remarquable c'est le taux d'humidité relative qui est compris entre 10 et 20 % sur la quasi totalité du pays, si cela rend la chaleur plus supportable pour les habitants, il n'en est pas de même pour la végétation qui doit énormément souffrir

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varces-Allières-et-Risset

45,7°C à Utrera (province de Séville) !

45,4°C à Las Cabezas de San Juan (province de Séville)

Modifié par JBR
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Je ne serai pas surpris que la péninsule ibérique   souffre le plus du changement climatique en Europe

chez lui les 2/3 du pays devient ou deviendra désert, suffit que la moyenne des 10 derniers été continuent

Pour ceux que ça fait plaît, je leur abandonne  volontiers le terrain 9_9

quelle horreur! des 45° en Septembre, j'en veux pas , ni même en Juillet ou en Aout

Que se passerait si Madrid (pas loin de 700m)  avait l'altitude de Paris ??il ferait 50° tous les étés , y compris en Septembre ?

 

Je cherche désespérément des stats de température des étés  pour Madrid ou ailleurs dans le sud du pays pour estimer l'élévation moyenne des températures ces 20 dernières années

 

 

Modifié par jt75
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 10 minutes, jt75 a dit :

Je cherche désespérément des stats de température des étés  pour Madrid ou ailleurs dans le sud du pays pour estimer l'élévation moyenne des températures ces 20 dernières années

 

Dommage qu'on n'ait pas de données entre 1936 et 1973: http://www.infoclimat.fr/climatologie/globale/madrid-barajas/08221.html


Sinon, pour les archives:

 

iberique0515pnglive-57cdbf730247a.png

 

iberique0515pnglive-57cdbf8d19a9e.png

 

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Ha merci 

 

ce n'est pas criant l'élévation de température sur les courbes, sauf pour les Tn.

 Cependant la fréquencesdes jours où la température dépasse 20, 25, 30 etc est multiplié en gros pas 2,5 depuis 100 ans ..

Ce qui manque maintenant dans ce pays ce sont les températures supérieures à 40°, voire 45° !

Pour moi c'est effrayant

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Sebaas a dit :

 

Dommage qu'on n'ait pas de données entre 1936 et 1973: http://www.infoclimat.fr/climatologie/globale/madrid-barajas/08221.html


Sinon, pour les archives:

 

iberique0515pnglive-57cdbf730247a.png

 

iberique0515pnglive-57cdbf8d19a9e.png

 

 

 

Une bonne moitié du pays sous 40 degrés . Remarquable, encore + un 5/09 !!! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...