Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Météo en Algérie


mimonimbus

Messages recommandés

  • Réponses 23,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • krimodz

    3294

  • le fumeur

    3101

  • thelj

    2957

  • aminos

    1685

Les plus actifs

Messages populaires

Le djurdjura ce matin (13/01/2019) photos:  Mohandoulhadj Ghebbi

le mausolée royal et l'atlas blideen au fond  

Aflou wilaya de laghouat ce matin (23/01/2019)

Images postées

Effectivement sami je confirme fréquente averses de grêles avec une température de 7 ° Sinon voici texana ( Wilaya de jijel ) Sous la neige :Dtexana.jpg

El hachimia ( Wilaya de bouira 900 m )

hachimia.jpg

Tikejda ( Wilaya de bouira 2000 m ) 

tikjda.jpg

Modifié par karim16
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
la vallé de la Seybouse ,Guelma

Massi confirmed. C'est la première chose que j'ai remarqué en rentrant cet après-midi y'avait pas mal de neige dernierre les brumes sur la mahouna @+900 m d'altitude 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, algo a dit :

insha allah nous aurons nos flocon de neige a partir de la nuit de lundi a mardii jusqu'a mercredis d'apres le model GFS 18Z 

les sortie ce sont stabilisé depuis un certain temps.  

Moi par contre je dirais d'après la sortie du gfs , les hauteurs d'alger auront une chance de voir quelques flocons entre la mâtiné de mardi jusqu’à la mâtiné de mercredi mais c'est surtout la nuit de mardi mais y a un manque de précipitations le mercredi 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
la vallé de la Seybouse ,Guelma

Cette depression est une vraie pompe à froi.   Elle aspire l'air frais de l'europe centrale et le diverse sur nos cotes et ca va durer. Inchae Allah

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde :) en fin un bon retour du froid ça nous manque bcp! Voici les cartes pour voir l’évolution de la limite pluie neige et en parallèle y'a les cartes de la précipitation pour avoir une idée ce que nos attends pour les prochain jours ! (sont de plus en plus favorables pour les basses altitudes) 
http://meteo05.sepcs.fr/bulletin/isozero.htm

LIMITE PLUIE NEIGE (L.P.N.)

 

PRECIPITATIONS

Lecture

 

 

La Limite Pluie Neige   (L.P.N. est 400 mètres en dessous de l'Iso-Zero.

 En cas d'inversion de températures ou de précipitations intenses, il convient de baisser à nouveau de 400 mètres cette limite pluie neige théorique pour trouver la limite réelle .     (On parle alors, d'isothermie)

Les épaisseurs de neige sont cotés en cm

Radar Précipitations

Préambule à lire

La limite pluie-neige est un paramètre difficile à évaluer :

En règle générale cette limite se situe 400 mètres en dessous de l'ISO-ZERO. Mais en réalité , il faut tenir compte de la valeur du thermomètre mouillé(thermomètre sur lequel on pose une mousseline humide pour mesurer la température de l'air en contact avec l'eau ou la glace). Cette température est égale à la température de l'air ambiant si celui ci est saturé (humidité = 100%). Pour des humidités plus basses, cette température baisse (Voir tableau ci-joint)..   (Par exemple, pour une humidité relative de 40%, et une température de 5 degrés, la valeur du thermomètre mouillé est de ZERO degré ! ) . Cette propriété est intéressante pour la conservation de la neige ou la fabrication de neige de culture .

Un autre facteur intervient: celui de l'inversion de températures dans les basses couches de l'atmosphère . Ceci est fréquent dans les vallées Alpines (en effet l'air froid stagne en bas, tandis que l'air plus doux circule au dessus ). Cela est d'autant plus important que le sol est couvert de neige. Le cas est fréquent en Haute Durance quand une lombarde froide ramène de l'air froid de la plaine du Pô. (Cf. croquis).

Enfin lorsque les précipitations sont fortes, il se produit un phénomène d'isothermie qui abaisse la limite pluie-neige. Dans ce cas, elle peut se situer à 600 voir 800 mètres en dessous de l'ISO-ZERO. Dans les cas extrêmes, elle peut atteindre 1200 m surtout si le vent est faible et que les précipitations sont instables et très fortes.(Cumulonimbus)

Enfin cette limite pluie-neige peut s'abaisser fortement sous les précipitations convectives (averses ou orage) en raison des courants froids descendant dans ces nuages à fortes turbulences (Cumulonimbus ) . Cela est fréquent en fin d'hiver, début de printemps.

Modifié par Boba
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wilaya Bejaia : Amizour,Altitude: ☄ (242) ♒
Il y a 8 heures, haroun a dit :

Cette depression est une vraie pompe à froi.   Elle aspire l'air frais de l'europe centrale et le diverse sur nos cotes et ca va durer. Inchae Allah

tout à fait d’accord avec toi .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde

ravi de me joindre a vous de nouveau, hier j’étais dans les hauteurs de Jijel du coté de bouraoui belhadef(700m) et ouled askeur (1000 m) , la neige etait au RDV, j ai bien profité de ma matinée, et de retour a Alger, par l autoroute est ouest, et a ma grande surprise, ni teldj ni walou sur setif et bordj, malgré le BMS neige d hier.

espérons voir la neige sur les hauteurs d Alger ce mercredi inchallah :)

 

Modifié par lamine-dz
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wilaya Bejaia : Amizour,Altitude: ☄ (242) ♒
il y a 12 minutes, le fumeur a dit :

environ 25 cm chez moi! voir plus

On veut des photos fumeur ci c'est possible .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wilaya Bejaia : Amizour,Altitude: ☄ (242) ♒

Une autre  perturbation qui fonce sur le nord à partir de 13:00 d’après GFS / .

 

gfs-2-6.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wilaya Bejaia : Amizour,Altitude: ☄ (242) ♒

Photo prise 3 minute .

Bouira Sour el Ghozlane bloqué au niveau de Oued el Berdi  .

 

 

16105754_678912418936009_3774968721575344715_n.jpg

Modifié par MASSI
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...